Loup Blanc Posté(e) le 18 novembre 2023 Partager Posté(e) le 18 novembre 2023 Soyez sur vos garde, un poulpe a essayé de me racketter. il en voulait à mon lest de bouée, en l'occurrence un plomb de 500g j'ai du négocier dur et çà à chauffer entre nous, la suite en image... POULPE PLOMB.mp4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 18 novembre 2023 Partager Posté(e) le 18 novembre 2023 je pense qu 'en agitant ton plomb il a du croire a un crabe qui se debat.... c 'est chouette de l 'avoir laissé repartir! 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 18 novembre 2023 Partager Posté(e) le 18 novembre 2023 Il y a 4 heures, Loup Blanc a dit : il en voulait à mon lest de bouée, en l'occurrence un plomb de 500g Ben tu sais quand t'es sous lesté c'est pas confortable, alors si une occasion se présente faut sauter dessus ! 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loup Blanc Posté(e) le 19 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2023 Il y a 15 heures, pompom a dit : en agitant ton plomb il a du croire a un crabe qui se debat.... Non parce que le plomb était posé et à plusieurs reprises il est venu le chercher pour l'emmener dans son trou. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 19 novembre 2023 Partager Posté(e) le 19 novembre 2023 Il y a 2 heures, Loup Blanc a dit : Non parce que le plomb était posé et à plusieurs reprises il est venu le chercher pour l'emmener dans son trou. T'as simplement réinventé la turlutte!* * ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loup Blanc Posté(e) le 19 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2023 il y a 34 minutes, Ch'ti max a dit : T'as simplement réinventé la turlutte!* ça devient jouissif 🤣🤣🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judu35 Posté(e) le 1 décembre 2023 Partager Posté(e) le 1 décembre 2023 j ai deja eu ca avec DEUX poulpes qui se disputaient mon plomb de 500g egalement! mais mon 750g ayant aussi fait les frais de cette plombophilie, je doute que les 500g soient directement correles a la convoitise exacerbee des cephalopodes! etrange comportement en tout cas, pas observe sur les seiches ni les calamars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 31 janvier Partager Posté(e) le 31 janvier Le 19/11/2023 à 14:51, Ch'ti max a dit : T'as simplement réinventé la turlutte!* * ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...😂 Je n'avais pas encore entendu ce mot: tautenière Il n'existe ni dans le Larousse, Littré ou Robert....passé à la trappe de la désuétude Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 31 janvier Partager Posté(e) le 31 janvier Il y a 1 heure, dom85 a dit : Je n'avais pas encore entendu ce mot: tautenière Mais si! Dans Kaamelott: " Holà Damoiselle ! Cette tautenière m'a donné moult jouissance !"😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 31 janvier Partager Posté(e) le 31 janvier Il y a 3 heures, dom85 a dit : Je n'avais pas encore entendu ce mot: tautenière Il n'existe ni dans le Larousse, Littré ou Robert....passé à la trappe de la désuétude Pourtant il me semble me souvenir que tu as habité en Provence ? TURLUTTE [tyriytœ]. n. f. (p). Engin de pêche. Leurre hérissé de pointes aiguës, ou d'hameçons, que l'on utilise pour la pêche des seiches et des calmars. Cet engin est connu en Provence sous le nom de tautenière. Tirée du lexique de ce document de 1993: L'ART DES PECHEURS L'INSTINCT ET LA RUSE Ethnologie ,de la Pêche aux Petits Métiers dans l'Étang de Thau (Languedoc) Sur le site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/content/download/44549/354352 Ethno_Giovannoni_1993_239.pdf Le lexique comprend plein de vieux termes de pêche, un régal à lire. Celui-ci est pas mal aussi comme lexique provençal: https://officedelamer.com/wp-content/uploads/2018/07/La-barquette-marseillaise.pdf On y apprend ceci: Casseïris (la chasseuse) ou tautenière, nf : turlutte pour capturer les tautènes (calmars) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 31 janvier Partager Posté(e) le 31 janvier il y a une heure, Ch'ti max a dit : Mais si! Dans Kaamelott: " Holà Damoiselle ! Cette tautenière m'a donné moult jouissance !"😁 Zoophilie provençale d'après les lexiques trouvés .... 🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février Il vieillit le max, ils disent: tetonnière et lui nous met tautenière J'ai habité 3 mois à Toulon lorsque j'avais 17 ans .....pas eu le temps d'apprendre le provençal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février Il y a 3 heures, dom85 a dit : Il vieillit le max, ils disent: tetonnière et lui nous met tautenière Ben moi j'entrave rien à ce patois, je crois bêtement ce que certains plus érudits que moi dans le domaine ont écrit. http://lereboul.baroug.net/Calmars-ou-tautennes-farcies NB: la tétonniere c'est une pince à tétons. 🙂 https://www.cnrtl.fr/definition/tétonnière Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirna Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février Bonjour je recherche un binôme ou des collègues pour pêcher sous marine toute l année sur Toulon et autour. Je chasse depuis un bout de temps J ai 60 ans donc expérience et pépère..... Merci Christophe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit : Mais si! Dans Kaamelott: " Holà Damoiselle ! Cette tautenière m'a donné moult jouissance !"😁 C'est d'ici que je parle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février il y a 3 minutes, dom85 a dit : C'est d'ici que je parle Ah d'accord... J'ai pas creusé assez profondément. Bon, dans le sens de "turlutte" ça fonctionne aussi.😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février il y a 8 minutes, Ch'ti max a dit : Ah d'accord... J'ai pas creusé assez profondément. Bon, dans le sens de "turlutte" ça fonctionne aussi.😂 tu ne me feras jamais avaler ça ...🤐 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février il y a 3 minutes, Edouard a dit : tu ne me feras jamais avaler ça ...🤐 Elle est bonne😆 Il ne faut pas dire j'aime pas tant qu'on a pas gouté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 2 février Partager Posté(e) le 2 février Le 31/01/2024 à 14:37, dom85 a dit : tautenière Tautenne, c’est une espèce de calamar un poil différent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés