MAJCAAM Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février Hello les Amis, grosse vidéo qui va marquer pour moi une pause dans mon activité favorite. Dejà 1 mois et demi depuis que cette vidéo a été tournée. Mon voyage prévu, je vais voir ma pneumologue qui me prescrit repos et 3 mois de traitement cortisones et autres anti staminiques. La semaine suivante, avec mes poumons inflammés je pars. 3 jours de chasse entre 25 et 30 au programme... La suite c'est cette vidéo du 3 ème jour... L'inflammation des poumons est UN des facteurs favorisants des baro traumatismes... Bref Attention à la gueuses et aux profondeurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février Merci pour la vidéo et pour les infos, il est toujours intéressant que les accidents des uns servent aux autres. Et bon repos forcés pour encore quelques semaines ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 19 février Auteur Partager Posté(e) le 19 février Il y a 4 heures, Ptibras a dit : Merci pour la vidéo et pour les infos, il est toujours intéressant que les accidents des uns servent aux autres. Et bon repos forcés pour encore quelques semaines ... Merci et voici le petit mot que j'ai mis en commentaire... Cela rejoins ce que tu dis ! Cette vidéo est faite pour sensibiliser sur les dangers de la gueuse que je vois de plus en plus souvent. J'utilise des gueuse depuis de années. Avant, avec les semi-largables, je chassais à 30/33m à l'agachon en comptant jusqu'à 10 ou 15. Avec la gueuse, je peux compter jusqu'à 30 ou 40 et remonter en sécurité presque sans plomb. Avec la gueuse, il m'arrivait de faire 30 ou 35 apnées à plus de 30m. En me raclant la gorge, j'avais parfois un peu de sang. Sujet aux rhinites, j'étais persuadé que le sang venait des sinus... ERREUR Je faisais des barotraumatismes pulmonaires. J'étais au courant qu'il fallait descendre doucement mais au final, je pensais plus à ma compensation qu'a mes poumons... Quand le poisson était profond, je descendais rapidement.. De plus j'ignorais que les inflammations pulmonaires était un facteur aggravant... Bref, nos amis instructeurs d'apnée/chasse sous-marine ont reçu des formation et sont instruits sur ces sujets. L'article à la fin de la vidéo est particulièrement instructif. j'en laisse le lien ici également. Plongez en sécurité ! https://www.revmed.ch/.../poumons-et-plongee-subaquatique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc o Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février super comme toujours ta vidéo 😊 ! pour tes soucis de poumons, a la lecture de tes explications, je me demande si la cause inflamatoire , c'est pas ta pratique d'apnées profondes. et les squeezes les conséquences. je sais que c'est pas agréable de l'entendre, passion oblige, mais tu dois prendre cela au sérieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février Tu l'as très bien expliqué... Avec la gueuse tu gagnes en profondeur et en durée, le problème de la compensation cache celui d'une descente et d'une remontée rapide... et Pafff. Il est important de savoir aussi qu'il n'y as pas de règle définie, chaque individu est différent, on doit être attentif aux plus petits symptômes, moi (quand j'étais jeune et large d'épaule) c'était souvent des picotements dans le dos et j'ai eu aussi un problème au poumon gauche qui a duré 6 mois. Remet toi bien hermano et régale nous encore de tes vidéos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swagloupe Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février L'une des façons de limiter ces risques là, et que très très peu de chasseurs font, c'est l'assouplissement de la cage thoracique (ou plutôt des muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux) et du diaphragme. Mais à part ceux qui ont une approche apnéiste de la chasse, personne ne fait ça. Et évidemment les descentes trop rapides à la gueuse, ou remontée trop rapides avec un "scooter" sous-marin (je sais pas si certains remontent à la gueuse aussi), ça pardonne peu. Pareil pour les progressions trop rapides quand on a des capacités naturelles en temps d'apnée ou en compensation, on passe de "jamais fait d'apnée à plus de 5m de profondeur" à 15m, à 25m en quelques jours ou sessions d'affilée, et aucune souplesse du corps, aucune accoutumance à la pression, rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 20 février Partager Posté(e) le 20 février Il y a 10 heures, Swagloupe a dit : c'est l'assouplissement de la cage thoracique +1, je le fais de temps en temps ,j'avais lu ça dans Homodelphinus de Mayol et c'est vrais que ça aide bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 21 février Partager Posté(e) le 21 février Sympa la vidéo, avec de beaux poissons. C'est pas la première fois que j'entends parler de squeeze à la gueuse, c'est arrivé à deux amis. pour eux c'était surement un mouvement brusque au fond, mais c'est dur à analyser. Sinon je vois que tu utilises de plus en plus le pneu, je suis un utilisateur convaincu, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise aussi des inverts pour avoir une comparaison niveau maniabilité/puissance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 23 février Auteur Partager Posté(e) le 23 février Le 19/02/2024 à 18:32, marc o a dit : super comme toujours ta vidéo 😊 ! pour tes soucis de poumons, a la lecture de tes explications, je me demande si la cause inflamatoire , c'est pas ta pratique d'apnées profondes. et les squeezes les conséquences. je sais que c'est pas agréable de l'entendre, passion oblige, mais tu dois prendre cela au sérieux. En fait, après le covid19, j'ai entendu les 1er sifflements de mes poumons... BPCO a été diagnostiqué puis Asthme un an après car je réagissais enfin à la ventoline... La pollution TRES importante à Dakar, les merdes dans l'eau inhalées, ma rhynite chronique qui est un foyer infectieux et évidement les fortes contraintes physiologique de l'apnée.. Bref tout cela font que je suis sensible des poumons et favorisent le SQUEEZ. je dois apprendre à chasser moins profond ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 23 février Auteur Partager Posté(e) le 23 février Le 19/02/2024 à 21:10, OUZIO a dit : Tu l'as très bien expliqué... Avec la gueuse tu gagnes en profondeur et en durée, le problème de la compensation cache celui d'une descente et d'une remontée rapide... et Pafff. Il est important de savoir aussi qu'il n'y as pas de règle définie, chaque individu est différent, on doit être attentif aux plus petits symptômes, moi (quand j'étais jeune et large d'épaule) c'était souvent des picotements dans le dos et j'ai eu aussi un problème au poumon gauche qui a duré 6 mois. Remet toi bien hermano et régale nous encore de tes vidéos. Et oui, les mouvements en bas également doivent être soft ! Je dois également retravailler cet assouplissement thoracique... MERCI 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 23 février Auteur Partager Posté(e) le 23 février Le 19/02/2024 à 22:50, Swagloupe a dit : L'une des façons de limiter ces risques là, et que très très peu de chasseurs font, c'est l'assouplissement de la cage thoracique (ou plutôt des muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux) et du diaphragme. Mais à part ceux qui ont une approche apnéiste de la chasse, personne ne fait ça. Et évidemment les descentes trop rapides à la gueuse, ou remontée trop rapides avec un "scooter" sous-marin (je sais pas si certains remontent à la gueuse aussi), ça pardonne peu. Pareil pour les progressions trop rapides quand on a des capacités naturelles en temps d'apnée ou en compensation, on passe de "jamais fait d'apnée à plus de 5m de profondeur" à 15m, à 25m en quelques jours ou sessions d'affilée, et aucune souplesse du corps, aucune accoutumance à la pression, rien. Oui, tu as parfaitement raison. Tout cela s'apprend et peu sont au courant... Moi-même, j'étais informé mais pas complètement... Et c'est idiot quand tu chasses profond... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 23 février Auteur Partager Posté(e) le 23 février Le 21/02/2024 à 07:52, Le calamar volant a dit : Sympa la vidéo, avec de beaux poissons. C'est pas la première fois que j'entends parler de squeeze à la gueuse, c'est arrivé à deux amis. pour eux c'était surement un mouvement brusque au fond, mais c'est dur à analyser. Sinon je vois que tu utilises de plus en plus le pneu, je suis un utilisateur convaincu, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise aussi des inverts pour avoir une comparaison niveau maniabilité/puissance. Et bien comme j'utilise régulièrement des inverters, je pense que pour les GROS poissons, la puissance à distance est en faveur de l'inverter, alors que de près l'agilité du Pneu n'est pas comparable ! Jusqu'à présent seul les Diabars peuvent résister au pneu sur certaines tailles et longueurs de tir. Le Pneu est bcp plus simple à transporter, utiliser, y a pas de fils et poulies et sandows... MAIS à charger c'est galère et avec le sable, les coups, le pneu est bcp tros fragile... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saber Me Posté(e) le 21 juin Partager Posté(e) le 21 juin Le 19/02/2024 à 23:50, Swagloupe a dit : L'une des façons de limiter ces risques là, et que très très peu de chasseurs font, c'est l'assouplissement de la cage thoracique (ou plutôt des muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux) et du diaphragme. Mais à part ceux qui ont une approche apnéiste de la chasse, personne ne fait ça. Et évidemment les descentes trop rapides à la gueuse, ou remontée trop rapides avec un "scooter" sous-marin (je sais pas si certains remontent à la gueuse aussi), ça pardonne peu. Pareil pour les progressions trop rapides quand on a des capacités naturelles en temps d'apnée ou en compensation, on passe de "jamais fait d'apnée à plus de 5m de profondeur" à 15m, à 25m en quelques jours ou sessions d'affilée, et aucune souplesse du corps, aucune accoutumance à la pression, rien. Je peux en parler également, car je le fais pour progresser en Apnée sportive. J'ai appris beaucoup d'exercices pour ce fait et j'ai fait un récap' d'exos utiles et ciblés pour éviter de "s'y perdre" et savoir s'entraîner à cela en autonomie (sans que ce soit un jargon spécifique ou des choses difficiles à sentir ou comprendre) : voir ici. Au début je le faisais tous les jours pendant plusieurs mois, puis maintenant quelques jours par semaine en régulier pour garder les bénéfices. Il faut persévérer, car ça prend du temps pour que le corps change dans le sens souhaité. Je n'ai pas mesuré au spiromètre, mais c'est certain qu'on gagne beaucoup : meilleur temps de retenue du souffle, plus d'énergie, les spasmes sont retardés (travailler sur la détente physique et psy + l'assouplissement de la cage thoracique et le diaphragme c'est le combo gagnant...). On gagne en confort en eaux peu profondes et dans le cas inverse, la souplesse acquise change la façon dont le corps encaisse la pression. Je pense aussi qu'à force de pratique en eau sans faire d'exercices de respiration spéciaux, la cage thoracique s'assouplit naturellement grâce aux montées, descentes, montées... Ect. Ce qui ne suit pas en revanche, c'est la régularité, qui empêche d'en faire un bénéfice acquis. Il suffit de quelques mois pour que le corps revienne à un état "naturel" si on ne s'entraîne pas, ce qui fait un certain manque à gagner dans les pratiques saisonnières... A noter, que ces exercices font un peu "se sentir" dans des perceptions où nous n'en avons pas l'habitude, ce qui peut à la longue rendre hyper sensitifs et sensibles aux variations qu'on peut sentir dans le corps et qui permet aussi, de ne pas pousser quand on sent que ce n'est pas la bonne occasion. Mais ça, c'est un autre sujet, qui va dépendre aussi de la mentalité, motivation, passion... Ect. Remets-toi bien MAJCAAM, et si tu as envie de conseils pour faire des exercices et bien tu peux me demander jusqu'à un certains point je gère et tout tranquillement (tu peux aussi faire des exercices poumons vides et pleins, pour simuler une contrainte organique, mais c'est à faire doucement et avec une attention particulière à chacun donc pas aussi simplement que ceux de la page de mon site et c'est plus le travail d'un pro aller vers ça (kiné, prof de yoga, coach en préparation physique...). PS : On peut, il parait, presque doubler le volume pulmonaire avec ce type d'exercices assez simples. Donc si vous tenez 3 minutes avec 5L avant que ça ne devienne dur et bien avec 7 ou 8L, vous tiendrez certainement beaucoup plus et ça fait une réelle différence. C'est génial, la nature est bien faite 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 24 juin Auteur Partager Posté(e) le 24 juin Le 21/06/2024 à 20:40, Saber Me a dit : Je peux en parler également, car je le fais pour progresser en Apnée sportive. J'ai appris beaucoup d'exercices pour ce fait et j'ai fait un récap' d'exos utiles et ciblés pour éviter de "s'y perdre" et savoir s'entraîner à cela en autonomie (sans que ce soit un jargon spécifique ou des choses difficiles à sentir ou comprendre) : https://horizon-apnee.fr/2024/05/04/les-exercices-de-respiration/ Au début je le faisais tous les jours pendant plusieurs mois, puis maintenant quelques jours par semaine en régulier pour garder les bénéfices. Il faut persévérer, car ça prend du temps pour que le corps change dans le sens souhaité. Je n'ai pas mesuré au spiromètre, mais c'est certain qu'on gagne beaucoup : meilleur temps de retenue du souffle, plus d'énergie, les spasmes sont retardés (travailler sur la détente physique et psy + l'assouplissement de la cage thoracique et le diaphragme c'est le combo gagnant...). On gagne en confort en eaux peu profondes et dans le cas inverse, la souplesse acquise change la façon dont le corps encaisse la pression. Je pense aussi qu'à force de pratique en eau sans faire d'exercices de respiration spéciaux, la cage thoracique s'assouplit naturellement grâce aux montées, descentes, montées... Ect. Ce qui ne suit pas en revanche, c'est la régularité, qui empêche d'en faire un bénéfice acquis. Il suffit de quelques mois pour que le corps revienne à un état "naturel" si on ne s'entraîne pas, ce qui fait un certain manque à gagner dans les pratiques saisonnières... A noter, que ces exercices font un peu "se sentir" dans des perceptions où nous n'en avons pas l'habitude, ce qui peut à la longue rendre hyper sensitifs et sensibles aux variations qu'on peut sentir dans le corps et qui permet aussi, de ne pas pousser quand on sent que ce n'est pas la bonne occasion. Mais ça, c'est un autre sujet, qui va dépendre aussi de la mentalité, motivation, passion... Ect. Remets-toi bien MAJCAAM, et si tu as envie de conseils pour faire des exercices et bien tu peux me demander jusqu'à un certains point je gère et tout tranquillement (tu peux aussi faire des exercices poumons vides et pleins, pour simuler une contrainte organique, mais c'est à faire doucement et avec une attention particulière à chacun donc pas aussi simplement que ceux de la page de mon site et c'est plus le travail d'un pro aller vers ça (kiné, prof de yoga, coach en préparation physique...). PS : On peut, il parait, presque doubler le volume pulmonaire avec ce type d'exercices assez simples. Donc si vous tenez 3 minutes avec 5L avant que ça ne devienne dur et bien avec 7 ou 8L, vous tiendrez certainement beaucoup plus et ça fait une réelle différence. C'est génial, la nature est bien faite 🙂 Hello, merci pour ton mot et pour ton blog bien complet. Fût un temps, je faisais des exercices en musculation pour ouvrir la cage. Type Pull Over. Cela avait bien fonctionné. j'étais passé de 7 à 8 litres validé par Spirométrie. Après mes épisodes COVID et asthmes, j'en suis autour de 6.7 litres mais pas efficaces... bref je vais bien regarder si je peux récupérer par ce biais... Je suis passé en 2 ans de 2.20 d'apnée en descendant à 35m à 1mn30 difficile !!! Les inflammations pulmonaires sont terribles pour cela. J'ai pratiqué les exercices poumons vides en piscine ce qui à une époque me permettait de me mettre "dans le dur" plus rapidement. Ultra efficace et l'inconfort à -2 mètres est utile... Donc je dois travailler ! Je me suis remis en salle de muscu, histoire de me bouger pour reprendre du tonus, réouvrir un peu la cage. J'avoue ne pas être patient et avoir du mal avec le Yogo et au Pilate... mais cela vaut le coup d'essayer. MERCI. JCF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saber Me Posté(e) le 25 juin Partager Posté(e) le 25 juin Le 24/06/2024 à 18:01, MAJCAAM a dit : Hello, merci pour ton mot et pour ton blog bien complet. Fût un temps, je faisais des exercices en musculation pour ouvrir la cage. Type Pull Over. Cela avait bien fonctionné. j'étais passé de 7 à 8 litres validé par Spirométrie. Après mes épisodes COVID et asthmes, j'en suis autour de 6.7 litres mais pas efficaces... bref je vais bien regarder si je peux récupérer par ce biais... Je suis passé en 2 ans de 2.20 d'apnée en descendant à 35m à 1mn30 difficile !!! Les inflammations pulmonaires sont terribles pour cela. J'ai pratiqué les exercices poumons vides en piscine ce qui à une époque me permettait de me mettre "dans le dur" plus rapidement. Ultra efficace et l'inconfort à -2 mètres est utile... Donc je dois travailler ! Je me suis remis en salle de muscu, histoire de me bouger pour reprendre du tonus, réouvrir un peu la cage. J'avoue ne pas être patient et avoir du mal avec le Yogo et au Pilate... mais cela vaut le coup d'essayer. MERCI. JCF Salut, ben je t'en prie avec plaisir :-). Merci au sujet de mon blog, je commence à avoir quelques retours plutôt positifs 😄. Oui, ça fonctionne bien. C'est sûr, qu'après des difficultés, ça devient dur de remonter la pente. Il faut s'y remettre tout doux. Pour infos, je ne faisais pas tous les exercices de la page du site en même temps et le même jour, mais en variant et le maximum était de 15 à 20 minutes de temps d'entraînement ainsi par soir. Les exercices poumons vides, oui ça plonge dans le dur et c'est bon pour dépasser l'inconfort et se rassurer au niveau psy. Mais c'est assez "violent" au final et disons qu'il y a des moyens de bosser plus cool en gardant avec de bons acquis. Quand je parlais d'exercices poumons vides et pleins, c'est en intégrant des mouvements, ce qui peut simuler au niveau corporel les contraintes d'une certaine profondeur. J'avais trouvé ce genre de choses, c'est tout à la fin de la page d'exercices de mon site (le lien d'une chaine you tube). Je n'ai pas développé cette partie, car c'est très spécifique et même si j'ai appris ce type d'exercices je sais que si on y va trop fort au début, il y a un risque de se blesser à l'intérieur de la cage thoracique. C'est pour cette raison que je préfère mettre un lien via une personne qui connait bien : Et franchement, c'est très avantageux, aussi pour la sécurité. Le souci est le temps et la motivation pour s'y mettre. Mais c'est impressionnant comme c'est payant (au niveau de la prise de volume du moins). Notre corps à une possibilité d'adaptation qui m'épatera toujours 🤪, quand ça peut ça revient aussi. Une inflammation des poumons, c'est quoi qui fait ça ? Les conditions extérieures ? (humidité, températures... ect...) Et ça fait une sensibilité puis ça part vite en une sorte de "rhume" mais pas dans le nez, car tu as eu une fragilité à ce niveau et ça fait un terrain propice pour ça, c'est ce que tu veux dire ? Bon courage 👍👍👍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAJCAAM Posté(e) le 28 juin Auteur Partager Posté(e) le 28 juin Le 25/06/2024 à 13:08, Saber Me a dit : Salut, ben je t'en prie avec plaisir :-). Merci au sujet de mon blog, je commence à avoir quelques retours plutôt positifs 😄. Oui, ça fonctionne bien, il y a moyen de doubler le volume pulmonaire d'après ceux qui pratiquent beaucoup. C'est sûr, qu'après des difficultés, ça devient dur de remonter la pente. Il faut s'y remettre tout doux. Pour infos, je ne faisais pas tous les exercices de la page du site en même temps et le même jour, mais en variant et le maximum était de 15 à 20 minutes de temps d'entraînement ainsi par soir. Les exercices poumons vides, oui ça plonge dans le dur et c'est bon pour dépasser l'inconfort et se rassurer au niveau psy. Mais c'est assez "violent" au final et disons qu'il y a des moyens de bosser plus cool en gardant avec de bons acquis. Quand je parlais d'exercices poumons vides et pleins, c'est en intégrant des mouvements, ce qui peut simuler au niveau corporel les contraintes d'une certaine profondeur. J'avais trouvé ce genre de choses, c'est tout à la fin de la page d'exercices de mon site (le lien d'une chaine you tube). Je n'ai pas développé cette partie, car c'est très spécifique et même si j'ai appris ce type d'exercices je sais que si on y va trop fort au début, il y a un risque de se blesser à l'intérieur de la cage thoracique. C'est pour cette raison que je préfère mettre un lien via une personne qui connait bien : Et franchement, c'est très avantageux, aussi pour la sécurité. Le souci est le temps et la motivation pour s'y mettre. Mais c'est impressionnant comme c'est payant (au niveau de la prise de volume du moins). Notre corps à une possibilité d'adaptation qui m'épatera toujours 🤪, quand ça peut ça revient aussi. Une inflammation des poumons, c'est quoi qui fait ça ? Les conditions extérieures ? (humidité, températures... ect...) Et ça fait une sensibilité puis ça part vite en une sorte de "rhume" mais pas dans le nez, car tu as eu une fragilité à ce niveau et ça fait un terrain propice pour ça, c'est ce que tu veux dire ? Bon courage 👍👍👍 Oui tu as bien raison. C'est de l'asthme suite au COVID. Mes inflammations sont dues à plusieurs facteurs. La compression des poumons / le sel Un rhinite chronique.. foyer infectieux permanent La pollution de Dakar L'air sec des clim Bref.... voilà . Bon week ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saber Me Posté(e) le 29 juin Partager Posté(e) le 29 juin Salut, Ah, tu cumules ! C'est sûr que si les poumons prennent coup sur coup et cela "par-dessus" une fragilité qui est arrivée c'est comme remuer un couteau dans une plaie ça n'a pas le temps de cicatriser. Peut-être qu'il y a une saison ou il y aura moins de clim. Pour la pollution c'est un autre souci (peut-être que tu peux mettre un masque le temps de pas reprendre trop de merdes et irriter tes poumons, ou un bandana si tu n'as pas envie de te balader avec un masque...). Pour la rhinite, il doit bien avoir de quoi apaiser aussi (naturopathie peut-être ?). Après ce qui est sûre, c'est qu'à partir du moment où tu essaies de t'entraîner pour remettre un peu l'organisme en conditions ce sera bénéfique pour la chasse et reprendre, mais ça ne va pas reposer tes poumons qui ont besoin de se refaire une santé 🙂. Faut se dire que ça arrive, c'est comme un grimpeur qui se pète un bras, faut se remettre après et comme c'est moins mobilisable qu'un bras les poumons, ça traîne. Ne perds pas le moral. Bon weekend également ! P.S : Je suis allergique au frêne. Il y a quelques années je suis arrivée sur un site avec beaucoup de frênes, tous en largage de pollen. Je me suis fait des crises d'asthme (à terminer aux urgences) alors que je ne savais pas ce que c'était de l'asthme avant. Depuis je me suis habituée à ce pollen, ça a duré une saison puis maintenant plus rien. Juste une irritation. Tous ça pour dire, que l'asthme c'est aussi du réactionnel et ça se soigne je suppose quand c'est de facteurs extérieurs comme ça et pas "installé" depuis enfant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés