Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 13/05/2024 à 16:26, marc o a dit :

image.png.3af34ab3c3973819f5f23b6ac84152d2.pngelle est plus fade que les crevettes de mer, mais réputée de bonne qualité.

j'ai rencontré un gars qui en a démarré l'élevage en france metropolitaine, il avait besoins de connaissances en écloserie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/une-nouvelle-pensionnaire-est-arrivee-dan-la-dombes-la-crevette-d-asie-peut-enfin-etre-elevee-par-les-pisciculteurs-2987330.html

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

bien..Gerault develloppe cet élevage en france.

un chemin de croix au début, je lui souhaite de réussir!

• 8 mois après...
Posté(e)

@marc o j'étais passé à côté de ce post tellement intéressant ! On ne se rend pas compte du travail qu'il y a derrière une petite crevette de 60 grammes ! Vraiment bravo à toi et merci de partager ton travail ainsi avec de belles images. La photo de la production d'algues est géniale, on se croirait dans un labo de chimie !

Posté(e)
Il y a 2 heures, antho35 a dit :

@marc o j'étais passé à côté de ce post tellement intéressant ! On ne se rend pas compte du travail qu'il y a derrière une petite crevette de 60 grammes ! Vraiment bravo à toi et merci de partager ton travail ainsi avec de belles images. La photo de la production d'algues est géniale, on se croirait dans un labo de chimie !

😄,oui, c'est du labo, mais biologique: protocoles, desinfections,stérilisations....

je suis en train de redémarrer ce secteur, et d'ici une semaine, c'est reparti pour les pontes de crevettes.

Posté(e)
Il y a 2 heures, antho35 a dit :

on se croirait dans un labo de chimie !

si tu vas sur place ça ressemble vachement plus à la caverne de Geo trouvetou 😁

mais c'est très impressionnant d’ingéniosité et de débrouille

Posté(e)
Le 13/05/2024 à 16:26, marc o a dit :

elle est plus fade que les crevettes de mer, mais réputée de bonne qualité.

suivant d’où elle provient ,le gout change ,comme pour tout ,mais sur cette crevette c'est plus net.

celles de Thaïlande sont plutôt bonnes au sud alors qu'a Bangkok elles ont un fort gout de marigot.

Posté(e)
il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

suivant d’où elle provient ,le gout change ,comme pour tout ,mais sur cette crevette c'est plus net.

celles de Thaïlande sont plutôt bonnes au sud alors qu'a Bangkok elles ont un fort gout de marigot.

il y a plusieurs éspèces de macrobrachium, et donc des "gouts" différents.

ensuite, pour la meme espèce, selon son menu alimentaire, le rendu (gout /texture/taille) sera différent.

j'ai trouvé la crevette argentine dont tu m'as parlé, c'est de la pèche, donc une espèce que je ne connais pas.

Posté(e)
il y a 1 minute, marc o a dit :

il y a plusieurs éspèces de macrobrachium, et donc des "gouts" différents.

ensuite, pour la meme espèce, selon son menu alimentaire, le rendu (gout /texture/taille) sera différent.

Flagrant sur les crevettes sauvages "roses", "bouquets" ou encore "biques" (pour les locaux) pêchées aux casier et donc attirées par les appâts que l'on leur présente, elles en prennent le goût très prononcé !

Le top c'est avec une semaine de furie de temps, plus d'appât dans les casiers et les crevettes ont eu le temps de "dégorger" reste uniquement le goût de la chair naturel........

Posté(e)
Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Flagrant sur les crevettes sauvages "roses", "bouquets" ou encore "biques" (pour les locaux) pêchées aux casier et donc attirées par les appâts que l'on leur présente, elles en prennent le goût très prononcé !

Le top c'est avec une semaine de furie de temps, plus d'appât dans les casiers et les crevettes ont eu le temps de "dégorger" reste uniquement le goût de la chair naturel........

les crevettes (et les crustacés en général) ont l'estomac entouré par l'hépatopancréas, et tout ça dans la tete.

en fait ,la tete sert a la digestion et l'assimilation.

on fait dégorger nos crevettes avant de les vendres, mais les cuistos comme Sub sniper enlèvent l'intestin, qui peut donner un gout un peu amer, celon ce qu'elles ont mangé, ou pas jeuner quand il s'agit de pèche.

Posté(e)
il y a 54 minutes, marc o a dit :

les crevettes (et les crustacés en général) ont l'estomac entouré par l'hépatopancréas, et tout ça dans la tete.

en fait ,la tete sert a la digestion et l'assimilation.

on fait dégorger nos crevettes avant de les vendres, mais les cuistos comme Sub sniper enlèvent l'intestin, qui peut donner un gout un peu amer, celon ce qu'elles ont mangé, ou pas jeuner quand il s'agit de pèche.

Oui bien les faire jeûner/dégorger reste une valeur sûre comme pour les "cagouilles" d'ailleurs 😉

Posté(e)
Le 16/03/2025 à 19:29, marc o a dit :

les cuistos comme Sub sniper enlèvent l'intestin,

pas toujours, sur les tiennes j'ai rien enlevé et ça n'a pas eu d'incidence sur le gout, c'est ce qui pour nous ( les cuistots ) est un critère de qualité ,pas de trippaille dégueulasse=bonne qualité et surtout gain de temps.

j'utilise souvent la Black tiger et si il y a un petit intestin noir ,on l'enlève ,si il est invisible on le laisse; ma logique est que si il est vide il est invisible ( pas de caca) après je me trompe peut être,mais en tous les cas au niveau du gout ,on le sent bien.

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

le caca est parfois apprécié:

Caca Pigeon aux Épices de Madagascar - Le Kanto

oui ,je sais ,en Italie souvent on ne vide pas les "folpetti" ce sont des petits poulpes de 20-30 gr ,dans la calotte ils sont plein de merde , de la vase dégueulasse mais pour les Italiens qui aiment bien l'amertume , c'est très bon.....

Posté(e)
il y a 34 minutes, sub sniper a dit :

oui ,je sais ,en Italie souvent on ne vide pas les "folpetti" ce sont des petits poulpes de 20-30 gr ,dans la calotte ils sont plein de merde , de la vase dégueulasse mais pour les Italiens qui aiment bien l'amertume , c'est très bon.....

As tu lu la recette de css "cacas de pigeon" ?

😇

Posté(e)
il y a 50 minutes, sub sniper a dit :

Ce n'est pas tout, il y aussi les bécasses et les rougets barbets que l'on cuit avec leur m....e

Je n'ai jamais pu encaisser ce genre de cuisson, et pire encore le faisandage du gibier 🤢

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Ce n'est pas tout, il y aussi les bécasses et les rougets barbets que l'on cuit avec leur m....e

Je n'ai jamais pu encaisser ce genre de cuisson, et pire encore le faisandage du gibier 🤢

Idem, la bécasse pendue par une patte dans le cellier pendant X jours ensuite cuite à la ficelle dans la cheminée avec une tranche de pain dessous pour récupérer le jus c'est le graal pour certains........ beurk !!!!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Les petits lançons récupérés dans le sable la nuit à basse mer frits entiers à l'apéro, non?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Les petits lançons récupérés dans le sable la nuit à basse mer frits entiers à l'apéro, non?

Si, ça j'ai fait, ainsi que des équilles  et apprécié

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Idem, la bécasse pendue par une patte dans le cellier pendant X jours ensuite cuite à la ficelle dans la cheminée avec une tranche de pain dessous pour récupérer le jus c'est le graal pour certains........ beurk !!!!!

ce doit être des lèche-culs pour apprécier la me....😁

Comment peut massacrer un met aussi fin? Je n'arrive pas à comprendre, ça me dépasse

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Je préfère les éperlans que l'on pêchait gamins sur les rochers à la canne au bouchon !

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Si, ça j'ai fait, ainsi que des équilles  et apprécié

ce doit être des lèche-culs pour apprécier la me....😁

Comment peut massacrer un met aussi fin? Je n'arrive pas à comprendre, ça me dépasse

Je te laisse la bécasse, je préfère une sarcelle, une tourterelle "des bois", une caille ou une bécassine !

Les grives c'était pas mauvais non plus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Je préfère les éperlans que l'on pêchait gamins sur les rochers à la canne au bouchon !

Les lançons à la lampe c'est plus productif. En général ce ne sont pas des gros, alors en friture ça va bien.

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Les lançons à la lampe c'est plus productif. En général ce ne sont pas des gros, alors en friture ça va bien.

Sûrement, je n'en doute pas mais à 8/10 ans les notions de productivité étaient loin de me venir à l'esprit, la compétition avec les potes oui 😃

Bon après j'ai dérapé c'est vrai.......

Posté(e)
Il y a 12 heures, maigrat a dit :

Je te laisse la bécasse, je préfère une sarcelle, une tourterelle "des bois", une caille ou une bécassine !

Les grives c'était pas mauvais non plus.

Nous avons les mêmes gouts pour le gibier

Un jour mon père est tombé sur un banc de lançons échoué en baie de Somme. Il en a ramassé un sac à patates à la main. Faudra des siècles pour revoir ça 1(19).gif.1406ac29fdaffc6d87b967ab5680b070.gif