Aller au contenu

Mais que se passe t-il ? Mais qu'est ce qui se passe ?


Messages recommandés

Je me décide à aller chasser dans l'écume ce jour

je ferai 4 sars entre 1.2kg et 1.4kg

alors que je souhaitai partir de la zone de houle, je me rapproche de ma planche qui était à 15 mètres de la zone d'impacte de houle et là, le drame !

nylon coupé net au milieu ! 

Pour info une extrémité de mon accroche poisson est fixé au cul de ma planche et je laisse 80 cm avec le stylet pendouillé dans l'eau

Une fois passé la stupéfaction et la contrariété, je cherche avec le différentiel de niveau dûe à la houle une explication....

je retrouve à environ 2 à 2.5 mètres sous ma planche 3 sars avec le stylet pour l'un dans la bouche ....le 4ieme aura disparu....j aurai du plus propecté dans le sens du courant

En récupérant les 3 sars je tomberai nez à nez avec un congre d 1.5 à 2 mètres au fond non loin des sars sans rien dans la bouche !

 

hypothèse

le congre appaté par les trips a attaqué un sar et a tiré comme une brute sur la planche. Peut il digérer un sar de 1.5kg comme ça ?

un différentiel de houle a permis au stylet de se bloquer dans la roche par contre ma planche n'était pas retournée....

un phoque mais je n'aurai pas vu de sars....

En vidant mon poisson j'aurai par inadvertance coupé le nylon; cela m étonne j'aurai senti une résistance 

 

Bref , c est un mystère

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est souvent ce que je disais à ma femme quand elle gardait les gosses et que je partais à la journée: j’avais 5 royales, 5 sars et 3 bars à l’accroche poisson; trop lourd ça a cassé. Du coup je reviens qu’avec un mulet. Obligé d’y retourner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul accroche poisson qui ne casse c'est avec du fil de cuivre rigide de 2.5

Même les cables d'inox finissent par casser a force torsions/pliures

Je comprend la frustration de perdre du poisson que l'on a durement gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ume Tarei a dit :

Je viens juste de comprendre la réf aux inconnus dans ton titre...

Félicitations !!! Pas évident à trouver …
Je ne pensais pas que quelqu'un aurait trouver la référence 
Faut avoir un certain âge ou un âge certain pour connaitre la référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je sais pas ce que tu utilises comme fil sur ton accroche poisson mais le mien résiste à plus de 150 kg donc je vois mal un congre le casser , l’anneau de la bouée aura cèdé avant.

apres , c’est comme tout le reste du matos , faut contrôler régulièrement l’état 

je dois préciser que rien ne pendouille sous la bouée, le fil passe par deux mousquetons, cela permet de libérer uniquement que la longueur nécessaire pour accrocher les prises ( dans le sens du courant) le stilet est coincé sous un sandow et reste calé contre la bouée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sub, chaque année lorsque je faisais les compétitions, belle ile par exemple, il fallait remonter sur un gros chalutier ancré devant la zone. Chaque année, j'ai vu des grosses peches (40 poissons de 1 à 2kg) retomber à la mer pour cause de rupture du cable inox, parfois deux le même jour.

C'est pas faute de leur avoir dit et c'est Titou qui me l'avait dit: on ne prend comme accroche poissons, que du cable électrique rigide de 2.5mm², et ça ne casse jamais

Je sais , les vieux cons rabachent la même chose: dyneema, accroche poisson, masque fumé, gants, couteau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne Depuis que je me suis fais « attaquer » par un phoque lorsque je vidais mon poisson dans l’eau et en ayant d’autre autour de la ceinture, j’ai plus d’accroche poisson autour de ma ceinture.

Sur ma planche j’ai mis le crochet en inox arrondiesui s’ouvre comme un émerillon.

En Méditerranée j’ai une aiguille + nylon en 2,5mm que je fixe sous ma bouée et je le refais chaque année car ici les rougets sont plus petits. Par contre je m’éloigne plus de ma bouée à causes des vols (scooter, autre chasseurs, kayak…) bref 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 13:26, JerryMaguire a dit :

 

En Méditerranée j’ai une aiguille + nylon en 2,5mm que je fixe sous ma bouée et je le refais chaque année car ici les rougets sont plus petits. Par contre je m’éloigne plus de ma bouée à causes des vols (scooter, autre chasseurs, kayak…) bref 

 

Ca donne envi de venir ....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...