Aller au contenu

Présentation Saber

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Saber Me a dit :

Ok, merci. Sinon j'ai vu les SALVIMAR K-reinforced qui ont l'air pas mal.

Connais pas mais Salvimar n’a pas bonne presse ici ….

les chaussons Cetma ont très bonne réputation, sinon Seac , imersion,…

pour moi les Mustang C4 sont de loins les meilleurs avec le gros avantage d’être réglable en largeur ce qui permet de les avoir parfaitement ajustés quelque soit l’épaisseur du chausson Néoprène 

Ici , certains disent salvimerde....

C4 mustang le meilleur, un peu lourd mais c'est un vrai chausson, mais cher

Seac aussi léger que le pathos mais ne casse pas, lui

Imersion, bonne qualité, pas cher mais manque d'appuis

Les dessaults sont solides également, mais un peu lourds. Perso j'aime bien la tenue au pieds et la légèreté des pathos.  Mais c'est vrai que ça casse. 2 casses en 6 ans, avec utilisation intense.

Je crois que pour les seacs, il faut percer la voilure, j'aime moins.

Oui, pour les SEAC il faut en effet percer la voilure. J'aime moins non plus. Faut pas que ça casse au mauvais moment par contre, remonter d'assez profond avec une palme moins fonctionnelle ou en moins, c'est embêtant... Malheureusement, difficile de trouver le matériel parfait, il y a toujours des contraintes. Le pire, c'est quand même les palmes ou monopalmes assez onéreuses en carbone et qui cassent aussi, ça c'est galère un peu. 

Je pense que je vais rester sur des Pathos. Légers, ce qui est bien pour ma pratique qui sera des entraînements en milieu artificiel (je ne suis pas proche des côtes). Pas besoin de percer la voilure. Thermoformables, ce qui est plutôt sympa pour avoir une meilleure ergonomie.

Les chaussons cassent pas franchement, ca commence par un petite fente sur la partie épaisse du longeron, au point de flexion, qui s'agrandit doucement.  Repéré assez tot, je colle a la cyanolite, et je rajoute un pétassage à  la chambre à air par dessus,  ça a tenu 2 ans de plus...

Il y a 21 heures, Le calamar volant a dit :

Les chaussons cassent pas franchement, ca commence par un petite fente sur la partie épaisse du longeron, au point de flexion, qui s'agrandit doucement.  Repéré assez tot, je colle a la cyanolite, et je rajoute un pétassage à  la chambre à air par dessus,  ça a tenu 2 ans de plus...

Tu as de la chance, moi le chausson a cassé à la troisième sortie, hélas mes palmes étaient restées un an en stand by chez ma soeur avant que je les récupère, du coup macache pour la garantie

J'avais coulé plusieurs couches de caoutchouc liquide, on peut aussi pisser dans une contre basse 😆

Cassure:DSCN8017.thumb.JPG.8b17ac4b7a7fdb9cf6b1ba6c1e5f3f2e.JPG

Réparation dyneema

Capture.PNGpathos.thumb.PNG.eb4e22ad9bd15667f05fcaca7af9bce1.PNG

seconde cassure après réparation et caoutchouc(que j'ai gratté pour la photo)

20240610_162630.thumb.jpg.7564b795db9e268ccef0acecaa16b18e.jpg

Il y a 10 heures, Le calamar volant a dit :

Ha oui en effet, grosse casse bien franche. Ta réparation est sacrément moche quand même 🤣

mode PDM 😁

Purée ça à bien cassé oui ! Ta réparation "moche", j'avais la même sur un carénage de moto qui avait cassé, ça faisait une petit balafre souvenir de bataille 🤪. Bon par contre les carénages ce n'est pas aussi utile que des palmes... Si ces chaussons sont souples, ce n'est peut-être pas si étonnant. En fonction du stockage, si contraintes dessus ou accro + un stockage en conditions qui pourraient "rigidifier" le matériaux (ça peut arriver...). Ou un défaut de fabrication, montage... Il y a pas mal de raisons en fait.

J'ai découpé ma seconde voilure, avec la meuleuse d'angle ça va mieux (super odeur le carbone qui chauffe ☠️...). Faut que j'ajoute un peu de fibre de verre, car en travaillant les finitions j'ai pas mal attaqué la voilure... Ce sera l'occasion de tester mon système sous vide avec la petite pompe. Et je me suis trouvée des longerons au top aussi, qui protégeront bien les bords de voilures, même si je vais tout repasser à la résine pour éviter de laisser la matière à nue.

Bon ça avance plutôt pas mal cette affaire...

il y a 6 minutes, Saber Me a dit :

stockage en conditions qui pourraient "rigidifier" le matériaux (ça peut arriver...). Ou un défaut de fabrication, montage... Il y a pas mal de raisons en fait.

Oui , le froid par exemple, Jean Crevette avait déchiré ses Pathos tout neuf , première sortie , janvier ou février en Manche

C’était la première fois qu’il les enfilait 😂

Franchement ça ne m'étonne pas. De visu, et sur le papier, ils ont plus l'air de chaussons confortables pour la piscine ou les eaux tempérées que les chasseurs qui bravent le froid. Le côté souple et thermoformable suppose un changement au niveau des matériaux... Faudrait une paire de palmes été et une paire hiver. Faut demander à vos chéries pour votre anni, la sécurité avant tout (avec ce discours sûre ça passe 😁).

il y a 4 minutes, Saber Me a dit :

Je ne connais pas, je viens de chercher et je ne trouve rien... 

IMG_4487.thumb.png.3687eddbb5a32c620bac311c6649659b.png

là c’est sur eBay mais tu peux trouver ailleurs, cherches “ C4 mustang”

ce sont des fins de série , cette palme ne se fait plus , dommage 

Donc plutôt rare.

Merci, je cherchais plutôt "chaussons palmes mustang" voilà pourquoi je ne trouvais pas !

A priori c'est efficace aussi pour des raisons plus sportives et de rendements : https://www.chasse-sous-marine.com/magazine/pratik/test_mustang.htm

Il y a 21 heures, Saber Me a dit :

je cherchais plutôt "chaussons palmes mustang" voilà pourquoi je ne trouvais pas

tu peux trouver mais faut l’écrire en Italien :" scarpette Mustang C4":

image.png.22fda88a5901acfb865be266ff64f0a1.png

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

tu peux trouver mais faut l’écrire en Italien :" scarpette Mustang C4":

image.png.22fda88a5901acfb865be266ff64f0a1.png

pétard! 330€ les C4 en mitsubishi 50 😵, là c'est réellement pas cher

3 hours ago, dom85 said:

chausson mustang, l'idéal

En plus, pas besoin de plomb de chevilles 🤣

Je plaisante mais j'ai testé une fois et éliminé tout de suite du fait du poids.

C'est sûr que pour chasser c'est le top :-). Pour faire de l'Apnée sportive et s'économiser il faut une autre paire. Merci pour vos infos. Faut voir comment ça se prend sur la palme, ça à l'air plutôt large comme prise.

Madagascar, autant pour moi !!!!!! 🤭

330 euros ce n'est pas beaucoup pour ces palmes ? Sur le lien que j'ai mis, le rédacteur parlait de 299 euros... 

Il y a 20 heures, Saber Me a dit :

C'est sûr que pour chasser c'est le top :-). Pour faire de l'Apnée sportive et s'économiser il faut une autre paire. Merci pour vos infos. Faut voir comment ça se prend sur la palme, ça à l'air plutôt large comme prise.

Madagascar, autant pour moi !!!!!! 🤭

330 euros ce n'est pas beaucoup pour ces palmes ? Sur le lien que j'ai mis, le rédacteur parlait de 299 euros... 

Le prix normal est à 450€, avec les voilures M50, j'ai du les acheté à 350 il y a 3 ans, c'est ma seconde paire de C4 mustang

Les palmes carbone C4, on en trouve à beaucoup de prix différents

ça à l'air intéressant votre affaire 🙂 !!!!!

P.S : J'ai édité un sujet dans la section "Apnée" du forum avec la finalité de la fabrication de mes palmes. Je n'ai pas terminé complètement le montage des palmes, mais les voilures sont ok et elles ont l'air bien. J'abonderai en photos quand tout sera terminé.

• 4 semaines après...

Hello,

J'ai défoncé mes palmes... J'avais terminé et je voulais ajouter une dernière couche fibre de verre. Il me restait pas mal de résine dans le pot à la fin de la manipulation et je me suis dit tant qu'à faire autant en mettre une bonne couche (connerie, mais je ne voulais pas jeter...). Du coup au séchage (sous vide donc) ça a complètement pris dans le tissu et la maille fine. Résultat : en retirant le tissu d'arrachage ça à bien arraché dans un coin. Carnage 🤪. Je n'arrivais même pas à y enlever, j'avais le pied dessus et je forçais dans le sens inverse pour tout enlever 😅. Je pense aussi que la sous couche qui devait accrocher était poncée trop lisse ou alors que les résidus de fibres de verre ont empêché une bonne accroche.

Du coup, j'ai une palme morte. Mais des points positifs, car j'ai fait le séchage sous vide avec ma petite pompe + les périphériques que j'ai imprimé en 3D et c'est nickel comme ça. Comme je voulais en faire d'autres en infusion, j'ai acheté de quoi terminer mon montage pompe - périphériques - moule - pot de résine et j'ai racheté de la fibre et du carbone. Voilà, comme ça, je me lance et puis je verrai. Pour mes défuntes palmes d'Apnée, je vais les couper et ça fera des palmes moins longues mais utilisables.

IMG_20240715_193621.jpg