Aller au contenu

Chasse sous-marine et mal de crâne


Messages recommandés

Salut ,après mes sorties j' ai mal au crâne le soir, et je ressent une grande fatigue et comme je multiplie les sorties ça va en s'accentuant au fil des jours.  C'est une fatigue différente de celle que j'aurais  en ayant pratiqué une autre activité physique ,même intense. Je pense que c'est à cause du CO2 qui acidifie mon organisme et que je supporte mal. 

Si vous avez des trucs et astuces pour faire passer cette sensation pénible  et ne pas avoir ce mal de crâne je suis preneur de tous vos conseils. ( A part ne pas sortir 😅)

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeremylb a dit :

et comme je multiplie les sorties ça va en s'accentuant au fil des jours.

Ben c'est pas compliqué,lève le pied de l'accélérateur.Pourquoi ne pas vouloir envisager cette solution?T'es shooté à l'apnée?T'as des congélos à remplir?

La pêche sous marine c'est pas du footing tranquille,ça peut vite finir en cata quand on veut en faire trop 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shooté à l apnée, pas du tout. Je suis un piètre apneiste et je ne descends pas profond. Je n'arrive même pas à faire d'apnée quand je n'ai pas une arbalète à la main. Mais shooté à la chasse oui clairement. Ça me procure un tel plaisir et un tel bien être quand je pratique. C est à la sortie de l eau que c est plus compliqué.  J ai organisé mon emploi du temps par rapport à la chasse. En ce moment, je me suis mis en semi congés parce que c'est la période pour moi la plus propice pour chasser. Donc j essaie d en profiter un max. D'un autre côté, le temps qu'on a en Bretagne en ce moment,ne donne pas envie de rester bronzer sur la plage😭.

La plupart des chasseurs sur ce forum font des sorties bien plus dur que moi, et pourtant je n'entends jamais personne dire qu'il a mal au crâne après une chasse.

Je bois juste avant la mise à l'eau et à la sortie, je vais mettre une gourde sur ma planche pour boire pendant la sortie, ça va peut être jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, à mon humble avis, lié à ta façon de faire des apnées. En effet mal de crâne en apnée c'est lié au taux de co2 dans l'organisme. 

Co2 veut dire hypercapnique donc beaucoup d'apnée de petite durée mais pas beaucoup de récup. 

Donc si c'est ça le remède c'est récup active aérobique après la sortie avec une bonne hydratation et sinon pendant les sorties il faut récupérer plus entre 2 apnées et ne pas enchaîner trop rapidement les apnées. 

Dernière chose il se peut que ça soit physiologique du à un blocage des cervicales à cause d'une trop forte extension de la tête quand tu descend ou que tu es dans le fond (ça m'est déjà arrivé)

En tout cas tu gères bien niveau poisson enfoiré 🤣😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense pareil. Soit c'est mécanique et là faut voir ta position si tu fais attention et si ça change quelque chose.

Soit c'est à cause du CO2. Tu peux dans ce cas, y aller plus tranquillement en effet. Aussi t'entraîner un peu à habituer ton corps au CO2 :

- Faire un peu de sport en Apnée poumons pleins à 70% pas plus sinon tu risques de te blesser en faisant des mouvements. Par exemple, tu prends les escaliers sur 2 ou 3 étages en Apnée de temps en temps dans la journée. Puis de plus en plus. Ou quelque chose qui s'en rapproche. Marche active ou autre.

- Sinon tu fais des tables de CO2, ça va faire le travail aussi. L'application STAmina est pas mal pour y aller tout doux, mais y aller quand même.

 

L'alimentation aussi, plutôt basique vu que tu acidifies avec cette activité. Ce n'est pas tant le temps ou le fait d'être un piètre apnéiste qui compte, c'est la fréquence et le temps que tu passes au total un peu "gazé". En entraînement, trop de chez trop c'est le mal de crâne évidemment.

Mais, observe ce que ça donne déjà cette histoire de cervicales, car on peut se tromper et faudrait pas que tu te traines un truc en te disant que c'est autre chose (ben sinon c'est dommage pour les congés).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérant,vous me faites penser aux jobards qui se gavent de stéroïdes pour ressembler à Shwarzeneggeret et qui finissent gagas dans un fauteuil roulant après un AVC😂

Repos et hydratation c'est pas plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un problème d'hydratation

Je bois au minimum 1 litre de boisson sucrée sur le bateau, 2 bières (33cc) au retour et encore 1 litre d'eau, plus 1/2 litre d'eau pendant la nuit qui suit une chasse. Et je ne compte pas l'eau de mer avalée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, antho35 a dit :

C'est, à mon humble avis, lié à ta façon de faire des apnées. En effet mal de crâne en apnée c'est lié au taux de co2 dans l'organisme. 

Co2 veut dire hypercapnique donc beaucoup d'apnée de petite durée mais pas beaucoup de récup. 

Donc si c'est ça le remède c'est récup active aérobique après la sortie avec une bonne hydratation et sinon pendant les sorties il faut récupérer plus entre 2 apnées et ne pas enchaîner trop rapidement les apnées. 

Dernière chose il se peut que ça soit physiologique du à un blocage des cervicales à cause d'une trop forte extension de la tête quand tu descend ou que tu es dans le fond (ça m'est déjà arrivé)

En tout cas tu gères bien niveau poisson enfoiré 🤣😉

Bon je coche les 2 cases , de l hyperextension et des enchaînements d apnée.Hier j ai fait 2h d indienne dans 1m de profondeur. Il ya tellement peu de fond que je suis tous le temps en hyperextension même depuis la surface pour pouvoir regarder le plus loin possible.  

Et j enchaine les 30 sec de déplacement surface avec 30 secondes d indienne en apnée.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Saber Me a dit :

Faire un peu de sport en Apnée poumons pleins à 70% pas plus sinon tu risques de te blesser en faisant des mouvements. Par exemple, tu prends les escaliers sur 2 ou 3 étages en Apnée de temps en temps dans la journée. Puis de plus en plus. Ou quelque chose qui s'en rapproche. Marche active ou autre.

- Sinon tu fais des tables de CO2, ça va faire le travail aussi. L'application STAmina est pas mal pour y aller tout doux, mais y aller quand même.

 

Merci pour les conseils 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était vraiment l'hypercapnie tu aurais mal pendant l'effort.

Froid + diurèse d'immersion = déshydratation rapide. Prends une gourde d'eau sur la planche et bois régulièrement par petites gorgées pendant toute la sortie.

PS : Dom, la bierre c'est diurétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal2213 a dit :

Sidérant,vous me faites penser aux jobards qui se gavent de stéroïdes pour ressembler à Shwarzeneggeret et qui finissent gagas dans un fauteuil roulant après un AVC😂

Tu as complètement raison, c'est au-delà de la passion, c'est devenu une drogue. Je pense chasse, je vis chasse et quand je ne chasse pas, je rêve de chasse. Mais bon avant je ne rêvais que de gonzesses 🤣. Ma femme préfére ma nouvelle passion 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

2 bières (33cc) au retour

Je ne bois pas d alcool,mais pour la noble cause je veux bien m'y mettre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Apo a dit :

Prends une gourde d'eau sur la planche et bois régulièrement par petites gorgées pendant toute la sortie.

Oui je vais mettre la gourde sur la planche. J ai souvent une petite bouteille d eau au fond du filet, mais comme c est pas directement sous la main, je ne la sors pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Apo a dit :

PS : Dom, la bierre c'est diurétique.

Et la bière , après l'eau salée, elle n'a pas franchement le même goût...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jeremylb a dit :

Oui je vais mettre la gourde sur la planche. J ai souvent une petite bouteille d eau au fond du filet, mais comme c est pas directement sous la main, je ne la sors pas.

L'eau ne suffit pas, une boisson sucrée + sodium est plus efficace, préparation en poudre à diluer genre isostar ou le générique de Decathlon (moins cher) c'est tout prêt et c'est simple. J'étais comme toi pendant de nombreuses années et j'avais l'impression de perdre du temps à m'hydrater mais maintenant je me "force" à boire* et je vois la différence pendant la sortie mais aussi après car maintenant j'ai moins l'impression d'avoir fait un marathon quand je mets le pied sur la plage au retour. Ça minimise aussi le risque de crampes.

Edit: si tu cherches sur le net "céphalées et sport" , ce qui ressort en causes "banales" c'est surtout déshydratation (pour le commun des mortels c'est le sport en plein cagnard) et baisse des apports en glucides, donc une bonne boisson ad-hoc devrait pallier ces deux manques. Au repos, le cerveau consomme 20% des apports en glucose alors qu'il ne représente que 2% de la masse corporelle (et même moins pour certains.😁)

*Je sais c'est bizarre comme formule de la part d'un ch'ti...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

2 bières (33cc) au retour

Punaise ça y est maintenant on connaît le secret de ta longévité halieutique ! T'es pas cap' de nous donner la marque ? Je parie que c'est une Fis(c)her®.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me fait un mélange chaud: thé, bicarbonate de sodium, citron (ca mousse 🙂 )sucre et un peu de miel. Faut beaucoup boire surtout si tu enchaines les sorties, ca amène un grand confort. Puis si tu fatigues, tu lèves le pieds, faut pas forcer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'eau aussi. Il paraît qu'on "boit" par les pores de la peau quand on est dans l'eau. Après dans l'eau salée ça va te rendre tout sec du coup :-). Mais c'est peut-être des bêtises et puis avec la combi c'est foutu.

Pour le taux de CO2, quand on y est exposé il faut 24h pour que les paramètres physiologique reviennent à la normale. Si tu enchaînes tous les jours sans te reposer, y'a moyen que ça n'est pas le temps de revenir à la normal. Le CO2 c'est insidieux il va aller charger tout les tissus du corps et ça provoque de multiples effets. Dans tous les cas, ça aide pas d'enchaîner sans prendre de repos. Le mieux serait peut-être aussi d'y aller cool, de prendre en compte ton physique voir de te mettre un peu la caisse à la saison la moins propice à la chasse pour mieux en profiter ensuite. Plus tu seras tranquille et tu vas connaître tes réactions dans ta pratique plus tu vas prendre en compte tes besoins mais surtout améliorer tes possibilités. Après tu vises au-dessous de tes capacités quand tu pratiques et tu ne mets plus ton corps dans un état de stress et c'est tout bénef'.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Punaise ça y est maintenant on connaît le secret de ta longévité halieutique ! T'es pas cap' de nous donner la marque ? Je parie que c'est une Fis(c)her®.🙂

Gagné pour La Run, à Mada c'est THB 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 09:21, Saber Me a dit :

Ah oui l'eau aussi. Il paraît qu'on "boit" par les pores de la peau quand on est dans l'eau. Après dans l'eau salée ça va te rendre tout sec du coup :-). Mais c'est peut-être des bêtises et puis avec la combi c'est foutu.

Non , la combinaison n’y change rien , on urine aussi beaucoup passé un certain temps dans l’eau même si on a rien bu .

pour le mal de crâne , il faut bien vérifier les sinus, ils servent à l’oxygénation du cerveau.

pour retarder ou éliminer ces maux de tête, il faut chercher sur l’oxygénation du cerveau, soit l’améliorer soit s’entraîner à l’effort anaerobi .

la grosse fatigue c’est pareil , effort sans ou avec peu d’O2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh punaise Sub, il faut revoir un peu la physiologie humaine 🙂.

La peau c'est étanche à l'eau. Heureusement car sinon par simple osmose on se gonflerait comme des éponges dans l'eau douce.

Les échanges gazeux respiratoires ne se font qu'au niveau des alvéoles pulmonaires. L'épithélium sinusal fabrique du monoxyde d'azote (NO) inhalé lors de l'inspiration nasale qui agit comme vasodilatateur sur les capillaires pulmonaires et favoriserait (peu être) de meilleurs échanges gazeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Apo a dit :

Ouh punaise Sub, il faut revoir un peu la physiologie humaine 🙂.

Oui humaine parce que pour les grenouilles c'est exact qu'elles "boivent" par la peau. Mais bon, quand on enfile la combi on est tous des hommes-grenouilles* , non?

* Y a même des femmes-grenouilles, j'en ai déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

L'eau ne suffit pas, une boisson sucrée + sodium est plus efficace, préparation en poudre à diluer genre isostar ou le générique de Decathlon (moins cher) c'est tout prêt et c'est simple.

Je viens de commander des electrolyte et de la poudre de maltose a diluer dans mon eau.

C'est marrant ce que tu dis " perdre du temps" j ai la même impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ch'ti max a dit :

Oui humaine parce que pour les grenouilles c'est exact qu'elles "boivent" par la peau. Mais bon, quand on enfile la combi on est tous des hommes-grenouilles* , non?

La grenouille de Bornéo respire exclusivement par diffusion à travers la peau. A tel point quelle n'a pas de poumons : https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(08)00307-2?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0960982208003072%3Fshowall%3Dtrue

Un arrêté préfectoral à venir lui interdit la pratique de la CSM pour préserver la ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Apo a dit :

La grenouille de Bornéo respire exclusivement par diffusion à travers la peau. A tel point quelle n'a pas de poumons : https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(08)00307-2?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0960982208003072%3Fshowall%3Dtrue

Un arrêté préfectoral à venir lui interdit la pratique de la CSM pour préserver la ressource.

Haha, enfin une mesure qui aura réellement de l'impact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Apo a dit :

La peau c'est étanche à l'eau. Heureusement car sinon par simple osmose on se gonflerait comme des éponges dans l'eau douce.

N'impoooorte quoi ! T'as déjà vu un noyé qui a passé quelques jours dans l'eau ? Même les morts boivent par la peau, c'est prouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeremylb a dit :

Je viens de commander des electrolyte et de la poudre de maltose a diluer dans mon eau.

T'emmerde pas, c'est déjà tout prêt chez l'ami Décath, parfum orange, citron, fruits rouges... Perso j'alterne parce que, à force... ça lasse hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait (toujours) que la bière c'est bon (pas que pour l'apéro) après le sport. 

La peau non n'est pas si "étanche", par contre il y a une régulation des entrées / sorties en fonction des paramètres de l'environnement. Avec la combi, ça pourrait changer si, à cause de la température et du peu d'eau présente dedans. Par contre, c'est les "50cl" qui passent par la peau qui sort de je ne sais où. C'est une personne qui est Kiné qui m'avait parlé de cela dans un club nautique il me semble, mais ça n'empêche pas de pouvoir dire n'importe quoi donc... Bref'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chasse le corps prend un autre rythme cardiaque et il faut un moment pour récupérer de l'effort, avec mon grand âge je met trois jours a m'en remettre 🧑‍🦽

Le mal de crane peux aussi venir de: Sinusite, cagoule trop serré, froid, pression du masque (les autres causes ont déjà été évoquées).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ecoutes les signaux de ton corps! un peu de repos!

on devrait recuperer 2* temps d'apnée en surface  pour eviter tout danger....

ce n 'est pas parce qu on chasse pas profond qu'il n 'y a pas de risques...

moins mais mieux! un poisson ne vaudra jamais une vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dom85 a dit :
Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

avec mon grand âge je met trois jours a m'en remettre 🧑‍🦽

.

 

tu n'est pas le seul

Pareil 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de conseils de bon sens au desus.

as tu la nausée( envie de gerber... comme le mal de mer aprés ta sortie ?

si c'est le cas, c'est bien le co2.

d'un autre coté, a part le co2, je vois pas bien ce qui pourrait te causer souci .

tu l'accumules peut étre plus que les autres.

si tu fais de l'apnée en club, le test est facile: tu te pousses a tes limites sur un 16fois 25 metres, si tu as mal a la tete après, c'est bien le co2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, les principales causes du mal de crâne en plongée et sur lesquelles tu peux agir facilement:

-Déshydratation -> En prévention boire une boisson isotonique régulièrement pendant tes sorties et non pas que avant ou après(=même concentration que le plasma sanguin = déshydratation moins rapide qu'avec de l'eau normal). 

-Céphalée de tension -> Tensions excessives des muscles sous-occipitaux à cause de l'hyperextension cervicales -> pense à les étirer régulièrement pendant la sortie en faisant des exercices de rentrés de menton.

-Cagoule trop petite qui entraine l'arrière de la tête vers le bas et donc céphalées de tension.

-Pas de problème de compensation? Car certains problèmes de sinus peuvent entrainer des douleurs frontales ou occipitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, marc o a dit :

plein de conseils de bon sens au desus.

as tu la nausée( envie de gerber... comme le mal de mer aprés ta sortie ?

Oui merci à tous pour les conseils. Je n ai pas du tout la nausée ni la gerbe. Juste mal au crâne, une très grande fatigue et les semaines où je sors beaucoup , j ai les paupières qui tressautent. J ai fait des recherches aujourd'hui,et ça pourrait être un symptôme de déshydratation. 

C'est vrai que je ne pense pas qu'il existe un autre sport où on peut pisser autant en 3h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thmrav a dit :

Hello, les principales causes du mal de crâne en plongée et sur lesquelles tu peux agir facilement:

-Déshydratation -> En prévention boire une boisson isotonique régulièrement pendant tes sorties et non pas que avant ou après(=même concentration que le plasma sanguin = déshydratation moins rapide qu'avec de l'eau normal). 

-Céphalée de tension -> Tensions excessives des muscles sous-occipitaux à cause de l'hyperextension cervicales -> pense à les étirer régulièrement pendant la sortie en faisant des exercices de rentrés de menton.

-Cagoule trop petite qui entraine l'arrière de la tête vers le bas et donc céphalées de tension.

 

Merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la causalité de ton mal de tête est lié au surcroît de CO2, outre les raisons qui ont pu être cités auparavant, cela peut également être lier à une pathologie cardiaque.

Ça ne coûte rien que de faire un contrôle.

Pour ma part il m'arrive encore d'avoir mal à la tête sur de grosses sorties enchaînée, pour se faire au petit dej. je prends un aspégic 1000 en préventif.

Cela marche très bien, bien sûr il ne faut pas négliger de boire mais également de manger un peu sur la journée des aliments facilement assimilables et procurant des apports adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 21:58, sub sniper a dit :

La respiration cutanée, ça te dit quelque chose?

C'est pas pour tous les animaux...

Il y a une faible diffusion cutanée d'eau, très loin de provoquer une nécessité d'élimination supplémentaire. 

Si tu as envie de pisser dans l'eau c'est le froid mais surtout que les capteurs de pression sont au niveau du visage. Pression qui agit sur la production d'hormone diurétique qui active les reins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 21:58, sub sniper a dit :

La respiration cutanée, ça te dit quelque chose?

C'est pour ça que les grands sont favorisés en apnée, ils ont une plus grande surface cutanée. Regarde Arthur Guérin-Boeri, 1,97m, 5 fois champion du Monde.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

ça n'explique pas les quantités

Tu te déshydrates en mer.

Les pertes sont très supérieures aux entrées.

Et l'effet "doigts patates/pruneaux " dans ton bain c'est superficiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

Tu te déshydrates en mer.

Les pertes sont très supérieures aux entrées.

Et l'effet "doigts patates/pruneaux " dans ton bain c'est superficiel.

On appelait ça: la lèpre du plongeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 01:04, thearthur a dit :

Les pertes sont très supérieures aux entrées.

Oui , ça je sais, je ne dis pas qu’on s’hydrate par la peau , mais de l’eau passe et ressort par les voies urinaires.

quel est le circuit exact , je sais pas mais sans boire une goutte , si on passe des heures dans l’eau , on pisse beaucoup et souvent au bout d’un certain temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 21:58, sub sniper a dit :

La respiration cutanée

C'est quand je met le nez sous les aisselles?😁

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

quel est le circuit exact

Vaso restriction due au froid, les reins filtres plus et éliminent l'excédent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub sniper a dit :

sans boire une goutte , si on passe des heures dans l’eau , on pisse beaucoup et souvent au bout d’un certain temps 

C'est exactement pour ça qu'on se deshydrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ptibras a dit :

J'ai retrouvé des explications dans le livre  "la chasse sous marine moderne"

20240613_090406.thumb.jpg.270f580c05557fac519a340930175dc9.jpg

Voilà, rien à voir avec l'eau qui passe par la peau. 

Merci Ptibras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...