Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai un marlin evil 75 que je souhaite équipé d'un MATC.

Question sandow: actuellement j'ai un mono circulaire de 18, sera t il assez puissant, faut t il que je passe en double 16 , en 20, en 14 et 18?bref je suis dans le flou.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MATC 20mm sinon rien !

Toujours utilisés en bi-brin cause tête fermée et 19 cms de bague à bague c'est le top, y en a qui mettent des 17 cms mais ça doit être costaud à charger aucune idée du coef que cela représente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18mm Rob Alen (assez raide), coupé au plus court que je puisse charger. N'étant pas un golgoth ça fait pas un coef de malade non plus.

Mais j'utilise très peu mon MATC, seulement sur quelques zones spécifiques, donc 3-4 chargements tout au plus dans la journée.

Pour une utilisation plus fréquente, je serais d'avis de prendre la config de chtimulet, avec du double 14 ou 16, même si ça doit faire perdre un peu en maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour quelle condition de chasse ?

en fait, a part pour tirer avec le pouce (comme Maigrat), ou tirer dans les épaves, je ne vois pas 'utilité aux fusils de 75 et plus avec MATC.

a mon avis, le MATC a un avantage dans l'eau très sale, ou il faut tirer très vite et au jugé, toujours a la volée.

dès que l'eau est "claire" (2 metres de visi) une tahitienne est bien plus polyvalente, éfficasse et agréable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marc o a dit :

c'est pour quelle condition de chasse ?

en fait, a part pour tirer avec le pouce (comme Maigrat), ou tirer dans les épaves, je ne vois pas 'utilité aux fusils de 75 et plus avec MATC.

a mon avis, le MATC a un avantage dans l'eau très sale, ou il faut tirer très vite et au jugé, toujours a la volée.

dès que l'eau est "claire" (2 metres de visi) une tahitienne est bien plus polyvalente, éfficasse et agréable. 

+1

Je dirais même que c'est comme beaucoup de choses au feeling, pour ma part je n'utilise même plus de Trident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc o a dit :

c'est pour quelle condition de chasse ?

en fait, a part pour tirer avec le pouce (comme Maigrat), ou tirer dans les épaves, je ne vois pas 'utilité aux fusils de 75 et plus avec MATC.

a mon avis, le MATC a un avantage dans l'eau très sale, ou il faut tirer très vite et au jugé, toujours a la volée.

dès que l'eau est "claire" (2 metres de visi) une tahitienne est bien plus polyvalente, éfficasse et agréable. 

+1, sinon 20mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc o a dit :

a mon avis, le MATC a un avantage dans l'eau très sale, ou il faut tirer très vite et au jugé, toujours a la volée.

Chez nous, quasiment tout le monde utilise un fusil court (60 en général)+ MATC dans les conditions habituelles de visi très médiocre, donc à faible distance. Le principal but du trident est de "choquer" le poisson pour l'extraire du trou avant qu'il ne "reprenne ses esprits"* et aille se foutre dans un recoin dont on ne pourra pas le sortir. Donc le sandow devra être le plus explosif possible, plutôt Mike Tyson que Brahim Asloum, d'autant plus que le MATC (même en titane)+ flèche est lourd. Le poisson circule surtout sous les pierres et les dalles, on parle de trous mais c'est en fait un dédale à sorties multiples dans lequel les poissons passent d'une pierre à l'autre très facilement, donc (sauf killshot) même avec une tahitienne au cul il va s'enraguer et là : " hasta la vista baby"!  Les poissons circulent aussi entre les blocs et là le problème est le même, ou en pleine eau mais quasiment jamais hors de portée à cause de la visi réduite. Il faut vraiment que la visi soit exceptionnelle (attention, chez nous c'est 4 ou 5m!) pour sortir les plus grands fûts et les tahitiennes, mais avec ça on ne peut pas tirer à trou alors...🤪😩🤔😕

*Je me rappellerai toujours mon premier tir avec le trident, je suis sur la pierre la tête en bas et je vois un mulet qui rentre, j'accompagne le mouvement avec le fusil et je tire juste au moment où il disparaît dessous. Je vois juste la queue de la flèche qui se pose sur le sable sans soubresauts ni vibrations. "Merde, loupé..." Je tire sur le fil, le poisson était au bout. En général il se "réveille" au bout de quelques secondes , surtout le mulet, et commence à se débattre. Bien sûr, l'effet de choc est différent selon la zone d'impact et la taille du poisson, pour les gros leur masse leur permet de mieux encaisser et si on tape vers la queue c'est moins efficace que vers la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Chez nous, quasiment tout le monde utilise un fusil court (60 en général)+ MATC dans les conditions habituelles de visi très médiocre, donc à faible distance. Le principal but du trident est de "choquer" le poisson pour l'extraire du trou avant qu'il ne "reprenne ses esprits"* et aille se foutre dans un recoin dont on ne pourra pas le sortir. Donc le sandow devra être le plus explosif possible, plutôt Mike Tyson que Brahim Asloum, d'autant plus que le MATC (même en titane)+ flèche est lourd. Le poisson circule surtout sous les pierres et les dalles, on parle de trous mais c'est en fait un dédale à sorties multiples dans lequel les poissons passent d'une pierre à l'autre très facilement, donc (sauf killshot) même avec une tahitienne au cul il va s'enraguer et là : " hasta la vista baby"!  Les poissons circulent aussi entre les blocs et là le problème est le même, ou en pleine eau mais quasiment jamais hors de portée à cause de la visi réduite. Il faut vraiment que la visi soit exceptionnelle (attention, chez nous c'est 4 ou 5m!) pour sortir les plus grands fûts et les tahitiennes, mais avec ça on ne peut pas tirer à trou alors...🤪😩🤔😕

*Je me rappellerai toujours mon premier tir avec le trident, je suis sur la pierre la tête en bas et je vois un mulet qui rentre, j'accompagne le mouvement avec le fusil et je tire juste au moment où il disparaît dessous. Je vois juste la queue de la flèche qui se pose sur le sable sans soubresauts ni vibrations. "Merde, loupé..." Je tire sur le fil, le poisson était au bout. En général il se "réveille" au bout de quelques secondes , surtout le mulet, et commence à se débattre. Bien sûr, l'effet de choc est différent selon la zone d'impact et la taille du poisson, pour les gros leur masse leur permet de mieux encaisser et si on tape vers la queue c'est moins efficace que vers la tête.

ton cas revient a chasser dans les épaves, tu veux choquer le poisson pour qu'il ne t'embarque pas la flèche dans des recoins inaccessibles.

et tu utilises plus court que 75... on est tous d'accord .

sinon, pour les sandows, je conseille du 20, ou du 18 raide par rapport au poids du bouzin.

je préfère les pneus courts pour le MATC, c'est bien plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

...je préfère les pneus courts pour le MATC, c'est bien plus adapté.

sauf pour le poignet 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, luc a dit :

sauf pour le poignet 😁

je trouve bien plus pénible un fusil de 75 a sandow tube de 25 et flèche de 6,5 mm tahitienne qu'un pneu de 50 a 65 cm avec MATC.

Qestion de levier surement.

je me souviens de mon premier tir avec un " MATC", j'ai mis 20 ans avant de retenter...

étudiant, j'avais fait une copie de ce trident, mais j'avais gardé l'ardillon que j'avais racourcit de la tahitienne.

j'avais fait ça pour un 90 a tube ovale.

je vois un bar d'environ 2,5 kg qui sort la tete d'un trou, je le tire pleine tete de 3/4 face du dessus.... impossible de sortir le trident du crane du poisson !

j'ai fini ma sortie après ce premier tir au 75, comme d'hab, et j'ai charcuté ce premier poisson sur la plage pour retirer le trident.

donc, oui, le MATC, c'est utile, mais ça a aussi ses limites, on tire pas n'importe quoi ni n'importe comment avec, a la différence des tahitiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 20:03, marc o a dit :

 

 

a mon avis, le MATC a un avantage dans l'eau très sale, ou il faut tirer très vite et au jugé, toujours a la volée.

 

entièrement d'accord avec toi.......😉.....!

MAIS .....Par...ce-qu' y a un MAIS ...😁....!!! 

des ka de chasse extrême ...spécial camarguaise ......😁!

ou , 
j'usqua une certaine limite de visi ......😁 en dessous de 30 cm devant le masque .....😬...!!

.le MATC éloigne les loubinoux qui ne rentre pas dans ton champs de vision du coup il nage toujours.....!!!

c'est là que je sort mon armes fétiche le petit 42cm avec ça  flèche tahitienne ou le jouet mini matc pour pas trop éloigner le fisch...sinon il ne rentre jamais .....et je le verrai jamais passer..........!!!

brefff....!!

c'est tout une histoire.......😁...!!

le mieux pour comprendre faut venir tester sous l'eau....avec 20cm voir 40cm devant le masque ..... 😅 ha.ha.aaa

a ploufffffffffffff............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci pour toutes vos réponses.

Vu que je déteste chasser avec moins de 2m de visi, que je suis habitué à la tahitienne, que je chasse rarement à trou...je vais me hâter de ne rien faire!

Mais si un jour je décide quand même de tester pas moi même le matc, alors je prendrai des sandows de 20

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...