Aller au contenu

Montage arbalète


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! Petite question technique concernant le "fil" (les puristes vont me tuer) qui tient la flèche... À ce que j'ai vu, le plus courant est de le faire en nylon mais j'ai aussi vu que certains le font en tresse (dyneema?), vrai ? Donc pourquoi l'un et pas l'autre s'il vous plaît ? Avantages/inconvénients ? Merci d'avance !!! ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

😄Dom 85 va t'expliquer !

pour les chasseurs de mulets comme moi, ça change pas grand chose l'un ou l'autre.(si tu tires de près  des petits poissons en fait)

mais plus tu veux tirer loin avec une flèche légère, plus le nylon est avantageux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, marc o a dit :

plus le nylon est avantageux.

😄Dom 85 va t'expliquer !

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Il y a 1 heure, Thib13 a dit :

pourquoi l'un et pas l'autre

Le dyneema a remplacé  les ogives vissables en permettant de faire les sandow a la demande (avant ils étaient tous vissables) et par extension, en raison de sa résistance, il est passé sur le fil de flèche et de moulinet.

Il existe différentes sortes de dyneema et il y a des post a ce sujet.

Comme dit Marc O c'est surtout la taille des poissons qui justifie l'utilisation du dyneema qui est quand même assez cher (quand on en met sur un gros moulinet ca pique).

Le crin est plus économique, il ne se met pas sur moulinet et je préfère les nœuds aux sleeves (voir photos)

 

 

IMG-20240526-WA0003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

 

mais plus tu veux tirer loin avec une flèche légère, plus le nylon est avantageux.

 

C'est une légende qui court depuis bien longtemps, le coefficient de frottement du dyneema est plus bas que celui du nylon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thib 13, tu as toutes les explications sur 4 pages ici:

 

 

Je résume: le nylon c'est la préhistoire, même s'il a bien évolué, sa durée de vie(lorsqu'il perd la moitié de sa résistance) est de 6 mois

A la moindre entaille, pliure, changement de couleur c'est qu'il est proche de sa fin de vie

Le dyneema est de 2 sortes: le gainé et le tressé.

Le gainé est fait pour la flèche et le tressé pour le moulinet car trop mou, il risque de faire souvent des noeuds sur la tête ou les sandows

Le nylon coute 4 à 5 fois moins cher que du dyneema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d accord dom la flèche est plus rapide avec le nylon sur des petits diamètres. Après en chasse tropicale j utilise que du dyneema. Mais en France je préfère le mono la flèche va plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après moi il n’y a aucun intérêt à utiliser du nylon plutôt que du mono à part gagner quelques euros…. La dyneema gainée étant bien plus résistante que le mono on la change aussi beaucoup moins souvent..

Il faut simplement que le diamètre de dyneema soit cohérent avec le montage. 1,4mm pour chasser en france et 1,9mm pour l’exo pas une seule casse pour le moment depuis que je fais ça..

j’avais fait des tests en piscine mono vs dyneema la flèche va aussi loin avec la même pénétration et strictement aucun effet sur la précision à condition de mettre l’équivalent en diamètre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

...le coefficient de frottement du dyneema est plus bas que celui du nylon ...

Intéressant, d'après quelles sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, luc a dit :

Intéressant, d'après quelles sources ?

Il n en n aura pas car pour moi c est impossible ,le mono filament a beaucoup moins de frottement et je le vois a chaque essais piscine !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Intéressant, d'après quelles sources ?

_20240611_120727.thumb.png.e85b14465e95b51230f9edeee2aac55e.png

Attention, il y a peut être confusion, on parle de nylon monofilament ou d'une tresse de nylon ? Ça expliquerait que selon les sources chacun croit avoir raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ch'ti max

Il ne s'agit là que d'éléments de langage et non d'éléments scientifiques

J'entends par élément scientifique, des valeurs mesurées de référentiels de comparaison en terme de destination

Ce qui nous intéresse est en l'état:
- une valeur quantifié de surface, des éléments comparés pour une même longueur de fil de flèche.
- l'état de surface des éléments comparés  à savoir lisse pour le nylon et  tressé ou gainé pour le dyneema car l'état de surface impact grandement les valeurs.
- les valeurs de friction pour le milieu dans lequel ils sont utilisés c'est-à-dire l'eau de mer car il y a de sérieuses écarts selon l'élément en friction.

Le reste c'est de la littérature où chacun tel un roman aura son interprétation.

Mais ces mesures peuvent également se mesurer (en comparaison pour de l'eau douce) sur un banc de test en piscine avec pour seule différence le nylon ou le dyneema sur une même arme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ch'ti max a dit :

_20240611_120727.thumb.png.e85b14465e95b51230f9edeee2aac55e.png

Attention, il y a peut être confusion, on parle de nylon monofilament ou d'une tresse de nylon ? Ça expliquerait que selon les sources chacun croit avoir raison...

oui, quand je dis nylon, c'est de monofil dont je parle.

comme tente d'expliquer Luc et comme j'ai tenté sur un autre sujet d'expliquer que les coefs de frotemnts sont calculés entre matériaux durs et ne peuvent servir a estimer les  frotements dans un liquide.

comme le dit Luc, la texture (rugosité prime . je reconais que la "peau de requin st un contre exemple, mais c'est tellement particulier st pas dutout la texture de nos fils , que ce n'est pas applicable.

J'avais abandonné toute explications sur le dernier post sur ce sujet, quand on parle de goutes d'eau qui glissent mieux sur une feuille de choux ou nénuphard...

ben oui, une goute d'eau , il y a plein de tension électriques qui la maintiennet sous cette forme... et là, recours de physique,12 pages et personne comprends a la fin.

en pratique, on voit beaucoup de chasseurs en med avec du mono, moi, j'ai commencé la bas, et j'ai compris dès le premier tir la différence avec la tresse de l'époque.

j'ai un moulinet sur chaque fusil, et je me dis que si mon fil casse, ce sera le nylon, et que je préfère remonter sans ma flèche que sans mon fusil... un fusible et fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Irie a dit :

Je suis pas d accord dom la flèche est plus rapide avec le nylon sur des petits diamètres. Après en chasse tropicale j utilise que du dyneema. Mais en France je préfère le mono la flèche va plus vite.

 

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Il n en n aura pas car pour moi c est impossible ,le mono filament a beaucoup moins de frottement et je le vois a chaque essais piscine !😉

ah, toujours les memes... 

vous seriez pas un peu rebelles ?

bon, vu le nombre de tirs que vous avez faits, dans tout types de conditions, j'ai bien tendance a vous croire.

ce qui est sur, c'est que le deenema est plus résistant, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, marc o a dit :

ce qui est sur, c'est que le deenema est plus résistant, et de loin.

Oui la je ne dis pas le contraire !

Mais je suis surpris car j utilise du mono filament imersion et la derniere fleche enraguée ,il m a été impossible en prenant pourtant appui avec mes deux pieds sur le rocher de le casser ! J ai du sortir le couteau et simplement le couper ....😉. Ensuite je trouve que le mono filament est plus agréable a utiliser ,beaucoup moins de nœuds et avec son elasticité  ,il se coince mieux sur le largue fil ,il a donc une facilité d emploi grandement accru par rapport au dynema qui meme gainé a tendance avec le temps a devenir tres souple  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, marc o a dit :

comme tente d'expliquer Luc et comme j'ai tenté sur un autre sujet d'expliquer que les coefs de frotemnts sont calculés entre matériaux durs et ne peuvent servir a estimer les  frotements dans un liquide.

C'est donc plutôt la traînée qui doit être comparée. Faudrait par exemple fixer 1m des différents fils de même diamètre en travers d'un courant liquide stable , reliés sur un côté à un dynamomètre et de l'autre à un point fixe. La différence de traction révélera les différences de traînée de manière reproductible.

Reste à demander au directeur du Val-de-Reuil l'autorisation d'utiliser le tunnel hydrodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est donc plutôt la traînée qui doit être comparée. Faudrait par exemple fixer 1m des différents fils de même diamètre en travers d'un courant liquide stable , reliés sur un côté à un dynamomètre et de l'autre à un point fixe. La différence de traction révélera les différences de traînée de manière reproductible.

Reste à demander au directeur du Val-de-Reuil l'autorisation d'utiliser le tunnel hydrodynamique.

Sans aller jusque là, j’avais testé un dyneema gainé en 1,4 et du mono en 1,6 j’ai eu exactement les mêmes résultat en précision et en pénétration sur cible.

J’avais trouvé sur youtube une vidéo d’un type qui avait fait des comparo mono câble acier dyneema plutôt bien faite en piscine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Thib13 a dit :

Bonsoir à tous ! Petite question technique concernant le "fil" (les puristes vont me tuer) qui tient la flèche... À ce que j'ai vu, le plus courant est de le faire en nylon mais j'ai aussi vu que certains le font en tresse (dyneema?), vrai ? Donc pourquoi l'un et pas l'autre s'il vous plaît ? Avantages/inconvénients ? Merci d'avance !!! ✌️

Dyneema , sans hésiter. Je valide les explications de dom85. Tellement plus simple d utilisation y resistant. Pour la pêche du bar en Bretagne, j'utilise un dyneema avec une gaine en dyneema de chez Deep blue. Diametre seulement 1.25mm et pourtant inusable. Depuis le temps que je l'ai, j'aurais dû changer 10 fois de nylon en comparaison.  Un exemple de la simplicité d utilisation ? Bah hier j ai du changer de flèche rapidement,  juste le nœud de chaise à defaire et à refaire sur la nouvelle flèche. 

Pas besoin de s embêter avec un sleeve qu on va trop serré ou pas assez. D ailleurs le sleeve ça fait du poids en plus sur le fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

trouve que le mono filament est plus agréable a utiliser ,beaucoup moins de nœuds et avec son elasticité  ,il se coince mieux sur le largue fil ,il a donc une facilité d emploi grandement accru par rapport au dynema qui meme gainé a tendance avec le temps a devenir tres souple  .....

Salut VCTERIC, là je ne partage pas du tout ton avis. Le dyneema est connu pour n avoir aucune élasticité et c est tout l intérêt quand on  chasse sans moulinet. Avec la dyneema la longueur de fil que je donne pour rejoindre l'accroche fil au départ restera toujours la même. Même après 100 sorties

Alors que sur mes Marc Valentin avec du monofil la longueur est parfaite lors des premières sorties seulement. Au bout de 5 sorties je suis obligé de couper le monofil et de remettre un sleeve.  Et faut voir la pliure sur la monofil avec les largues fil de type marc Valentin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ptibras a dit :

Ce qui peut laisser supposer qu'à même diamètre le mono est plus performant

plus performant je sais pas du coup la dyneema est beaucoup plus solide et résistante à l’abrasion que le mono je ne pense pas que 0,1mm de diamètre est changé quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jeremylb a dit :

Alors que sur mes Marc Valentin avec du monofil la longueur est parfaite lors des premières sorties seulement. Au bout de 5 sorties je suis obligé de couper le monofil et de remettre un sleeve.  Et faut voir la pliure sur la monofil avec les largues fil de type marc Valentin!

C'est aussi pour ça que je préfère le dyneema, aucun effet mémoire.

Autre avantage chez nous où on chasse beaucoup sous les blocs, la résistance aux frottements sur la pierre. On est parfois amenés à sortir le poisson en force et ça rassure de pouvoir compter sur une bonne liaison flèche/fusil. Bon, comme disait Éric, si c'est trop solide c'est pas toujours un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vidéo en question. j’ai obtenu des résultats similaire avec une petite config et une dyneema de 1,4mm et des tires un peu plus bas qu’avec du nylon avec une dyneema de 1,9mm que je n’ai pas eu avec de grosses config en invert roller.

Du coup je monte du 1,4mm sur les petits fusil et du 1,9mm sur les gros. Je trouve plus agréable à utiliser et plus solides donc j’y vois que des avantages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

_20240611_120727.thumb.png.e85b14465e95b51230f9edeee2aac55e.png

 

Oui Chti'max, certains sont sur d'eux, basé sur des "on dit" et réfute d'entrée de jeu toute état de fait des propres fabricants et de leurs ingénieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un site de toutes sortes de matériaux et de leur tests de frottements, y compris du dyneema. Je l'avais passé il y a peut être deux ans. Faut suivre 😁

Je ne vais surement pas rechercher pour les septiques de tous poils, qu'ils restent dans leur certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jäger a dit :

Sans aller jusque là, j’avais testé un dyneema gainé en 1,4 et du mono en 1,6 j’ai eu exactement les mêmes résultat en précision et en pénétration sur cible.

J’avais trouvé sur youtube une vidéo d’un type qui avait fait des comparo mono câble acier dyneema plutôt bien faite en piscine 

Vois-tu le soucis est souvent la manière de procéder pour extraire les valeurs recherchées

Sans aucun dénigrement, la plupart du temps trop de variables changent entre deux mesures d'une variable recherchée, ce qui induit avec très forte probabilité un constat erroné.

Pour réaliser un test permettant d'isoler la variable sur laquelle tu souhaites faire des mesures, il convient de figer l'ensemble des autres variables, ce que ne permet pas l'action humaine. Notamment en ce qui concerne le tir car trop de variables aléatoires humainement induites influencent le résultat. 

Également pour un test il faut mesurer le résultat et les éléments ayant menés au résultat, afin de pouvoir reproduire à égal environnement et comparer. Les mesures doivent être issus d'outils adaptés (calibre/plage de valeurs)

Mais aussi d'un point de vue reproductibilité, si tu ne peux reproduire parfaitement un résultat à environnement et conditions strictement égal, cela indique que des variables non recherchées, n'ont pas été maîtrisées.

L'action de l'homme dans ce type de test ne permet pas cette maîtrise et encore moins sa reproductibilité, d’où l'importance d'un banc de test. Je conçoit de la difficulté à mettre en œuvre mais je suis convaincu, que c'est la seul manière de pouvoir s'appuyer sur les résultats ainsi obtenu et en permettre des constats étayés et argumentés. 

 

Une autre solution étant d'utiliser un protocole plus simple et moins onéreux pour ce cas 👍👍👍

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

C'est donc plutôt la traînée qui doit être comparée. Faudrait par exemple fixer 1m des différents fils de même diamètre en travers d'un courant liquide stable , reliés sur un côté à un dynamomètre et de l'autre à un point fixe. La différence de traction révélera les différences de traînée de manière reproductible.

Reste à demander au directeur du Val-de-Reuil l'autorisation d'utiliser le tunnel hydrodynamique.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptibras a dit :

Ce qui peut laisser supposer qu'à même diamètre le mono est plus performant

Tout dépends de ce que tu entends par "performant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeremylb a dit :

... Le dyneema est connu pour n avoir aucune élasticité et c est tout l intérêt quand on  chasse sans moulinet. Avec la dyneema la longueur de fil que je donne pour rejoindre l'accroche fil au départ restera toujours la même.

A conditions :

- qu'il soit étiré au préalable car souvent tressé

- que les conditions de la mesure soit identique (un réglage à sec devra être repris lorsque mouillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Oui Chti'max, certains sont sur d'eux, basé sur des "on dit" et réfute d'entrée de jeu toute état de fait des propres fabricants et de leurs ingénieurs

 

 

 

Screenshot_2024-06-11-17-05-48-07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, de mémoire les les coef de frottement avaient étaient établis par une école scientifique avec tes centaines de matériaux, lubrifiés ou pas, à l'eau à l'huile etc.... il y en avait des pages et des pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

... le dyneema, aucun effet mémoire...

de ce côté là, je partage aussi car la mémoire du nylon est parfois pénibles (torsion, plis et mémoire de forme sur chocs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, luc a dit :

qu'il soit étiré au préalable car souvent tréssé

 Alors celui que j'utilise doit être etiré car en une centaine de sorties il a pas pris un cm.  Le dyneema avec une gaine en dyneema que je prends chez Deep blue spearfisching n a rien a voir en qualité avec ceux qui ont une gaine en polyester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeremylb c est une etude pour des chaluts ! evidement que la trainée si tu reduis fortement le diametre sera beaucoup moindre  ! On parle a diametre egal ....

Il y a 2 heures, jeremylb a dit :

Le dyneema est connu pour n avoir aucune élasticité et c est tout l intérêt quand on  chasse sans moulinet.

  Alors peut etre que sans moulinet c est mieux ,je ne sais pas et je ne connais pas non plus les largue fil valentin ,par contre souvent le dynema justement a tendance a partir si tu ne regles pas pile poile ,la longueur du fil ! et c est trés enervant 🤬 .L élasticité du monofil ,est agréable pour avoir un fil bien tendu facilement .

 

Il y a 2 heures, jeremylb a dit :

une gaine en dyneema de chez Deep blue. Diametre seulement 1.25mm et pourtant inusable

Ah meme pas en reve ,deja le 1,4 de chez deep blue est tres moyen ,j en connais un qui a été chassé a Zanzibar et a perdu 2 fleches !😅 et crois moi ce n est pas un mauvais alors le 1,25 .....J ai du 1,7 sur le moulinet et du 2 mm sur la fleche pour l outre mer .Mais je suis sure que pour ici mon 1,9 monofil est plus solide que ton 1,25 deep blue !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dom85 a dit :

Luc, de mémoire les les coef de frottement avaient étaient établis par une école scientifique avec tes centaines de matériaux, lubrifiés ou pas, à l'eau à l'huile etc.... il y en avait des pages et des pages

Ceux auxquels j'ai eu accès donnent tous des résultats issus de tests de frictions :

- entre différents solides

- avec différents lubrifiants

ils me semblent plutôt bien fait pour certains mais je n'en ai pas trouvé ou suis passé à côté de tests en rapport avec nos besoins (état de surface, glisse dans un liquide ...)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, VCTERIC a dit :

...L élasticité du monofil ,est agréable pour avoir un fil bien tendu facilement ...

C'est un avantage pour les multi longueurs notamment les 3 A/R sur les pneux sans déclencher le largue fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jäger a dit :

la vidéo en question. j’ai obtenu des résultats similaire avec une petite config et une dyneema de 1,4mm et des tires un peu plus bas qu’avec du nylon avec une dyneema de 1,9mm que je n’ai pas eu avec de grosses config en invert roller.

Du coup je monte du 1,4mm sur les petits fusil et du 1,9mm sur les gros. Je trouve plus agréable à utiliser et plus solides donc j’y vois que des avantages.

 

Tu utilises quoi comme dyneema en 1.4mm ? 😊 tu en vends aussi ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

 

 

Ah meme pas en reve ,deja le 1,4 de chez deep blue est tres moyen ,j en connais un qui a été chassé a Zanzibar et a perdu 2 fleches !😅 et crois moi ce n est pas un mauvais alors le 1,25 .....J ai du 1,7 sur le moulinet et du 2 mm sur la fleche pour l outre mer .Mais je suis sure que pour ici mon 1,9 monofil est plus solide que ton 1,25 deep blue !😉

aller chasser à Zanzibar avec du 1.4mm, faut être carrément con!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jäger a dit :

la vidéo en question. j’ai obtenu des résultats similaire avec une petite config et une dyneema de 1,4mm et des tires un peu plus bas qu’avec du nylon avec une dyneema de 1,9mm que je n’ai pas eu avec de grosses config en invert roller.

Du coup je monte du 1,4mm sur les petits fusil et du 1,9mm sur les gros. Je trouve plus agréable à utiliser et plus solides donc j’y vois que des avantages.

 

en fait, tu confirme ce que j'expliquais a Dom85 sur le post des fils de flèches:

le frein de trainée liée au fil est très lié a la configuration.

-flèche lourde et lente=frein du fil faible

-flèche légère et rapide=frein du fil fort.

c'est juste de la physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Thib13 a dit :

Le sujet s'embrase ! 😨 Merci à tous pour vos contributions, super intéressant ! 

Le mieux c'est que tu essaies les 2 et que tu te fasses ton propre avis, que tu viendras nous partager 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremylb a dit :

Le mieux c'est que tu essaies les 2 et que tu te fasses ton propre avis, que tu viendras nous partager 🙂

Voila un point de vue ,trés interessant car en plus il n aura aucun préjugé !😅  Moi je m en fou un peu car ,j utilise les deux !

Cela depend vraiment ce que et ou je chasse !😉 mais quand je veux me simplifier la vie ,je chasse avec du mono filament ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeremylb a dit :

Le mieux c'est que tu essaies les 2 et que tu te fasses ton propre avis, que tu viendras nous partager 🙂

Yes avec plaisir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 07:29, dom85 a dit :

C'est une légende qui court depuis bien longtemps, le coefficient de frottement du dyneema est plus bas que celui du nylon ...

Oui , c’est comme la peau des requins, c’est rugueux mais ça glisse mieux dans l’eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

meme pas en reve ,deja le 1,4 de chez deep blue est tres moyen ,

Le quel ? 
chez deep Blue il y a plein de dyneema différents 

si tu prends du SK 99 il sera aussi bien que le SK99 Riffe ou n’importe quelle autre marque.

Pour mettre sur la flèche , le mieux c’est de la tresse Dyneema,gainée dyneema le tout en sk 99 diamètre 1,9.

pour chasser en Europe, une bonne garcette tressée en polyester sera suffisante , Cressi en a une excellente , bien meilleure que certain dyneema « économiques»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Jäger said:

un dyneema gainé en 1,4 et du mono en 1,6 j’ai eu exactement les mêmes résultat

 

19 hours ago, Ptibras said:

Ce qui peut laisser supposer qu'à même diamètre le mono est plus performant

Par plus performant je voulais dire plus performant au tir =  "qui freine moins la flèche"

Car si le résultat est identique entre du dyneema 1,4 et mono 1,6 je suppose qu'en diminuant le diamètre du mono la flèche sera moins freinée..

La question est également est-ce significatif / impactant , il peut y avoir une différence mais qu'en pratique l'impact soit négligeable ...

Sur la théorie les explications de marc o me semblent les plus valables :

21 hours ago, marc o said:

comme le dit Luc, la texture (rugosité prime . je reconais que la "peau de requin st un contre exemple, mais c'est tellement particulier st pas dutout la texture de nos fils , que ce n'est pas applicable.

 

15 hours ago, marc o said:

le frein de trainée liée au fil est très lié a la configuration.

-flèche lourde et lente=frein du fil faible

-flèche légère et rapide=frein du fil fort.

--------------------------------------------------------------------------------

Sur la pratique, j'ai testé dernièrement du dyneema en fil de flèche et je pense l'utiliser pour tous mes montages.

Les avantages que j'y vois :

- plus de prise de tête "je change le nylon ou j'attends encore un peu"
- meilleur résistance pour le rush d'un gros poisson ou les frottements lorsqu'un poisson s'enrague
- pas besoin de sleeve
 

Le seul inconvénient c'est un tout petit peu plus technique pour installer le fil vu que le dyneema est plus souple que le nylon mais je préfère ça à voir mon nylon usé et plié.
Pour la vitesse de la flèche, jusque là ce n'est pas encore ça qui m'a fait perdre un poisson 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptibras a dit :

Par plus performant je voulais dire plus performant au tir =  "qui freine moins la flèche"

Car si le résultat est identique entre du dyneema 1,4 et mono 1,6 je suppose qu'en diminuant le diamètre du mono la flèche sera moins freinée..

Non , la surface " rugueuse " du dyneema ne freine pas , au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, sub sniper said:

Non , la surface " rugueuse " du dyneema ne freine pas , au contraire.

J'ai bien compris que c'est ton avis, également celui de dom et c'est ce qui est indiqué parfois sur les pages de ventes de dyneema.

Tous les autres ont fait le constat inverse : la flèche est plus rapide avec du mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

J'avais trouvé un site de toutes sortes de matériaux et de leur tests de frottements, y compris du dyneema. Je l'avais passé il y a peut être deux ans. Faut suivre 😁

Je ne vais surement pas rechercher pour les septiques de tous poils, qu'ils restent dans leur certitude

Je m’en souviens et un gars du forum avait confirmé avec des explications très poussées .

si on doit trouver un avantage au monofil nylon , c’est qu’il a moins tendance à s’emmêler autour des sandows s’il est mal positionné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptibras a dit :

J'ai bien compris que c'est ton avis, également celui de dom et c'est ce qui est indiqué parfois sur les pages de ventes de dyneema.

Tous les autres ont fait le constat inverse : la flèche est plus rapide avec du mono.

Non ce sont des tests , pas des avis , moi je pensais le contraire avant de voir et lire ces tests. , mais voilà quand on se goure faut l’admettre et changer d’avis …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

Non , la surface " rugueuse " du dyneema ne freine pas , au contraire.

Pourquoi pas mais où sont les les valeurs mesurées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...