Aller au contenu

Montage arbalète


Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

25 euros les 200m? c'est une sacrée affaire. En général, les prix de cordage tennis tournent autour de 150 à 200 euros les 200m...                                                    https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-tecnifibre/361-tecnifibre-tgv.html                                  https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-tecnifibre/359-tecnifibre-duramix-200m.html

Euh .... https://www.tradeinn.com/smashinn/fr/babolat-corde-de-bobine-de-tennis-synthetic-gut-200-m/137436992/p?queryID=1a8c34605f8904e2882baaebff15be08&buscador_search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur la résistance à la coupure je viens de faire l'expérience avec du nylon.
Il s'avère en ressenti que celui-ci est a priori plus résistant à la coupure pour un diamètre équivalent. Pourtant je l'ai acheté en 1000m il y a maintenant une trentaine d'années.

Pour être factuel il faudrait faire un test mesuré et comparable dans la mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Oui c'est du gut ce que j utilise mais en 150/100 et que j'ai la chance d' avoir a côté de chez moi dans un magasin .. mais je le touche encore bcp bcp moins chère et pour 500m .. pour info le mètre me reviens a 0.036cts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 21:30, luc a dit :

Ce que tu veux faire n'est en aucune façon un test comparatif des fils de flèches mise en œuvre.

Pour pouvoir être ce que tu souhaites que cela soit, il conviendrait que tous les paramètres autre soit non pas des variables mais des constantes. C'est-à-dire qu'ils soient figés, ainsi et seulement ainsi les différences de résultat serait ceux induit par les fils de flèches en présence.

Comment peux-tu imaginer que ton action soit une constante.
Cela équivaudrait à dire que qu'elle que soit la quantité de tir que tu fournissent avec une même arme et même conditions, toutes tes flèches arriveraient dans un seul et même trou d'impact.
Dès lors tu comprends bien que ton action est une (somme de) variable et comme telle, elle participe à faire varier le résultat. Comment peux-tu alors déterminer qu'un écart entre deux impacts soit le fruit unique de la variable fil de flèche.

D'autant que d'un point de vue proportionnel, la variable humaine pour le tir engendre plus d'écart que ne le fera ton fil de flèche. Dès lors il devient impossible avec un tel procédé d'évaluer la comparaison entre deux fils de flèche différent.

Je ne parle même pas de l'incidence des variables liées à l'environnement dans lequel tu vas tirer.
L'incidence du flux d'eau ou des mouvements d'eau pourra donner des écarts jusqu'à plusieurs centimètres. Même chose pour une cible non fixée, etc...

D'où l'idée de principes de Ch'ti max, visant à mesurer uniquement le fil pour pouvoir ainsi comparer les fils et uniquement les fils. Ainsi après avoir mesuré et qualifier les fils, tu pourras en mesurer les incidences.

Luc, dans un discour pareil, je n'y vois que du négatif.

c'est évident que l'on a pas la meme aproche.

je commence par un grand angle et toi par le microscope.

tu perds du tempset de l'énergie dans les détails sans comprendre la globalité.

je pars de la globalité et affine les détais selon leur importance/ implication.

tu as fait beaucoup de choses dans ce domaine: le tir subaquatique.

cela te pose des oeuillères sur d'autres aproches.

je n'ai jamais tirer dans une piscine, mais vraiememnt beaucoup en mer (je me suis calmé avec l'age).

j'ai aussi une grosse expérience en tir terrestre, ça complète bien le sujet.

et j'ai aussi une formation t une xpérience professionnelle qui me permet de suivre et de créer de la science.

Donc pour revenir au coté scientifique de la question, le test que je le prevois englobe la question de base: quel fil ntre le mono et le deenema freine moins la flèche.

mes choix, distance /armes/configurations sont choisies pour cela.

les parametres extérieurs seront fixes (bassin) et tu auras plus de parametres que tu en as déja mesuré.

maintenant, c'est le moment pour toi de dire si tu as déja uneréférence, un travail , essais, test sur un comparatif monofil /deenema.

promis dès que tu as répondu, je passe la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

Donc pour revenir au coté scientifique de la question, le test que je le prevois englobe la question de base: quel fil ntre le mono et le deenema freine moins la flèche.

Avec des moyens limités et sans mettre en jeu des techniques sophistiquées on peut se baser sur la pénétration de la flèche dans un matériau genre polystyrène. Arbalète fixée sur un chevalet, cible fixée elle aussi, distance identique évidemment, on mesure la pénétration et on ne change rien d'autre que le fil entre les tirs.

On pourrait aussi mesurer la distance entre l'impact d'une flèche "libre" et celui d'une flèche reliée par un fil x puis y, de même diamètre évidemment. Plus la flèche est freinée plus l'impact est bas.

Le problème c'est que , si tous les autres paramètres sont reproductibles on n'est pas sûr que les sandows vont fournir la même force lors de tirs répétés. Même en prenant un sandow neuf à chaque tir (!) on n'en serait pas sûr, avec ce qu'on sait sur le sérieux de fabrication de cet accessoire. Se servir d'un pneumatique serait plus indiqué, la pression étant la même tout au long de l'expérience (sauf si la température varie évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grandpère a dit :

Rhôôôô, l'erreur. 

 

""" Je crois Docteur que l'homme de néandertal est en train de nous le mettre dans l'os, deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche """  

 

P.S : Nylon, dynéma. M'en fous, tu as vu mes flingues enfin ce qui de loin ressemble à une arbalète,  alors pourquoi me tracasser pour un bout de ficelle. (Ah, au fait,  je ne t'ai pas vu cet hiver, obligé de boire la bouteille beaujolais tout seul) 

C'est l'esprit qui compte 😁

 

Hélas GP, je ne suis plus en Vendée pour venir piller ta cave, j'ai vendu et me suis installé à La Réunion, donc voyage entre la run et mada. Tu as le droit de lever un verre à ma santé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Avec des moyens limités et sans mettre en jeu des techniques sophistiquées on peut se baser sur la pénétration de la flèche dans un matériau genre polystyrène. Arbalète fixée sur un chevalet, cible fixée elle aussi, distance identique évidemment, on mesure la pénétration et on ne change rien d'autre que le fil entre les tirs.

On pourrait aussi mesurer la distance entre l'impact d'une flèche "libre" et celui d'une flèche reliée par un fil x puis y, de même diamètre évidemment. Plus la flèche est freinée plus l'impact est bas.

Le problème c'est que , si tous les autres paramètres sont reproductibles on n'est pas sûr que les sandows vont fournir la même force lors de tirs répétés. Même en prenant un sandow neuf à chaque tir (!) on n'en serait pas sûr, avec ce qu'on sait sur le sérieux de fabrication de cet accessoire. Se servir d'un pneumatique serait plus indiqué, la pression étant la même tout au long de l'expérience (sauf si la température varie évidemment).

J'approuve pour le sandow qui s'il est tendu 30 secondes perd très peu, s'il est tendu 5 minutes, il a déjà perdu 20% de sa puissance. Voir le tableau des pertes dans les tutos de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

Luc, dans un discour pareil, je n'y vois que du négatif.

c'est évident que l'on a pas la meme aproche.

je commence par un grand angle et toi par le microscope.

tu perds du tempset de l'énergie dans les détails sans comprendre la globalité.

je pars de la globalité et affine les détais selon leur importance/ implication.

tu as fait beaucoup de choses dans ce domaine: le tir subaquatique.

cela te pose des oeuillères sur d'autres aproches.

je n'ai jamais tirer dans une piscine, mais vraiememnt beaucoup en mer (je me suis calmé avec l'age).

j'ai aussi une grosse expérience en tir terrestre, ça complète bien le sujet.

et j'ai aussi une formation t une xpérience professionnelle qui me permet de suivre et de créer de la science.

Donc pour revenir au coté scientifique de la question, le test que je le prevois englobe la question de base: quel fil ntre le mono et le deenema freine moins la flèche.

mes choix, distance /armes/configurations sont choisies pour cela.

les parametres extérieurs seront fixes (bassin) et tu auras plus de parametres que tu en as déja mesuré.

maintenant, c'est le moment pour toi de dire si tu as déja uneréférence, un travail , essais, test sur un comparatif monofil /deenema.

promis dès que tu as répondu, je passe la seconde.

Merci marc'o de ta réponse

Si tu le souhaites, je te propose d'échanger en direct, tu as mon n° 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Avec des moyens limités et sans mettre en jeu des techniques sophistiquées on peut se baser sur la pénétration de la flèche dans un matériau genre polystyrène. Arbalète fixée sur un chevalet, cible fixée elle aussi, distance identique évidemment, on mesure la pénétration et on ne change rien d'autre que le fil entre les tirs.

On pourrait aussi mesurer la distance entre l'impact d'une flèche "libre" et celui d'une flèche reliée par un fil x puis y, de même diamètre évidemment. Plus la flèche est freinée plus l'impact est bas.

Le problème c'est que , si tous les autres paramètres sont reproductibles on n'est pas sûr que les sandows vont fournir la même force lors de tirs répétés. Même en prenant un sandow neuf à chaque tir (!) on n'en serait pas sûr, avec ce qu'on sait sur le sérieux de fabrication de cet accessoire. Se servir d'un pneumatique serait plus indiqué, la pression étant la même tout au long de l'expérience (sauf si la température varie évidemment).

Oui le chevalet, peut aussi être une approche pour répondre à ce besoin.

Avec le chevalet les précautions à prendre, entre autres, sont de reproduire la même mise en place de l'arme et de ne pas se trouver sur la trajectoire des bouches de circulation d'eau ou à proximité. Le mieux étant  d'arrêter la circulation d'eau dans la piscine pour effectuer les tirs.

Également le pneumatique induit je pense moins de variables.

La mise en œuvre d'un chevalet comporte aussi un certain nombre de contraintes

Toutefois je le répète, il me semble que de mesurer le Cx du fil seul et bien plus adapté à la destination recherchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Avec des moyens limités et sans mettre en jeu des techniques sophistiquées on peut se baser sur la pénétration de la flèche dans un matériau genre polystyrène. Arbalète fixée sur un chevalet, cible fixée elle aussi, distance identique évidemment, on mesure la pénétration et on ne change rien d'autre que le fil entre les tirs.

On pourrait aussi mesurer la distance entre l'impact d'une flèche "libre" et celui d'une flèche reliée par un fil x puis y, de même diamètre évidemment. Plus la flèche est freinée plus l'impact est bas.

Le problème c'est que , si tous les autres paramètres sont reproductibles on n'est pas sûr que les sandows vont fournir la même force lors de tirs répétés. Même en prenant un sandow neuf à chaque tir (!) on n'en serait pas sûr, avec ce qu'on sait sur le sérieux de fabrication de cet accessoire. Se servir d'un pneumatique serait plus indiqué, la pression étant la même tout au long de l'expérience (sauf si la température varie évidemment).

c'est exactement ça.

je ne prétend pas définir le cx de chaque fil, seulement comparer les 2 en situation normalisée.

et c'est aussi pour ça que je ferais sandow et pneu.

pour éviter que la perte de puissance entre deux tirs sandows affecte le résultat, il suffit de faire un premier tir a coté de la cible, puis d'enchainer trois tirs dans la cible.

de toute façon, il faut des séries pour que les stats lissent le résultat.

Luc, si tu as des valeurs sur le frein du fil entre mono et deenema, je t'invite a en parler, sans attendre que je donne le résultat de mon test.

perso, je fait ça pour la science, pour que ça serve a tous. je n'ai aucun parti pris ni interet par rapport au résultat.

si le deenema freine moins, je dirais bravo a ceux qui l'ont affirmé (Dom85...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, marc o a dit :

perso, je fait ça pour la science, pour que ça serve a tous. je n'ai aucun parti pris ni interet par rapport au résultat.

Eh ho! Le Nobel de Chasse sous marine...710 000€ quand même ! (Et la reconnaissance éternelle de tous les membres du forum !❤️)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ch'ti max a dit :

Eh ho! Le Nobel de Chasse sous marine...710 000€ quand même ! (Et la reconnaissance éternelle de tous les membres du forum !❤️)

😃

tu vas voir mon Ch'ti, la suite va te plaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, marc o a dit :

😃

tu vas voir mon Ch'ti, la suite va te plaire ...

Je sais , tu as déjà refusé d'approuver la nouvelle devise sur le fronton du Panthéon : " Au grand Marc o les chasseurs reconnaissants" , c'est tout à ton honneur. (La Panthéonisation d'accord, mais le plus tard possible !😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Moi je vois bien en faisant enormement d essais en piscine avec les unas et les autres  que ,les différences entre les fusils sont énormes et que s il y a une vraie différence pour la puissance ,elle se verra vite ....comme le dis chti max ,on tire 3/4 fois dans une cible et on voit ou s arrête la flèche et l histoire de vos sandows plus ou moins tendus longtemps me fait bien rire ,un peu comme les distances de certains .Donc marc o ,si tu as la possibilité de faire cela avec le meme fusil et la meme fleche ,a la meme distance de 3 m par exemple cela m ira trés bien .

    Par contre je le répète pour moi l interet du monofil ,ce n est pas le gain avéré ou pas de la puissance du fusil car s il y est ,il doit etre négligeable mais sur la facilité de rechargement et de rangement du fil qui ne fera que trés rarement des noeuds et la petite extensibilité qu il a facilitera la tension et donc le fait de ne pas s en aller du largue fil 😉

   Tout en etant aussi solide ,pour des poissons standard de chez nous . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

c'est exactement ça.

je ne prétend pas définir le cx de chaque fil, seulement comparer les 2 en situation normalisée.

et c'est aussi pour ça que je ferais sandow et pneu.

pour éviter que la perte de puissance entre deux tirs sandows affecte le résultat, il suffit de faire un premier tir a coté de la cible, puis d'enchainer trois tirs dans la cible.

de toute façon, il faut des séries pour que les stats lissent le résultat.

Luc, si tu as des valeurs sur le frein du fil entre mono et deenema, je t'invite a en parler, sans attendre que je donne le résultat de mon test.

perso, je fait ça pour la science, pour que ça serve a tous. je n'ai aucun parti pris ni interet par rapport au résultat.

si le deenema freine moins, je dirais bravo a ceux qui l'ont affirmé (Dom85...)

marc'o,

je le répète, je n'ai aucun doute et ne porte pas de jugement sur tes capacités.

Je penses que le choix de méthodes ne te permettra pas de quantifier la partie dû au fil, sur une lecture d'impacts issus de tant de variable. Dés lors que tu ne peux isoler pour quantifier, tu ne peux comparer.

Sachant de plus, que l'échelle de lecture de variable parasite, peux pour certaines aller de 1 à 100 ...

Bien évidement, tu pourras faire des tirs et noter les impacts, pour autant ceux-ci ne seront pas reproductible sauf à considérer qu'un écart de 10 ou 20mm est la même chose.

(Pour exemple) Et pourquoi pas, mais dans ce cas comment pourras tu retrouver une incidence fil de 1 ou 2mm dans ton constat de 10 ou 20mm ou d'un écart de tir abscisse et/ou ordonnée ou ...

Pour te donner une idée, quelques variables humaine  pour ne citer que celles-là (non exhaustif) j'ai fait simple et rapide en copiant une image existante, il manquera bien d'autre erreurs possible coude, épaule, visée, angle de tir, moment du tir, prise en main ... Elles peuvent donner des écarts de 100 mm (ou plus si cumulées) et suivant l'angle de tir, impacter la pénétration également d'un même ordre de valeur.

Exemplenonexaustifdevariableshumainetir.thumb.png.ba26cf935bc1069654f6e16ab9453f6c.png

 

Tout d'abord tu auras besoin d'un référentiel, pour cela tu peux faire simplement une séance de tirs (une vingtaine) avec une même config, sur une cible avec 5 visuel standard (4 tirs par visuel). Ce que tu obtiendras, alors même que tu n'as absolument rien changé de ta configuration, va je pense t'interpeller.   

Pourquoi je dis cela, parce que justement ça peut profiter à la réflexion d'autres pratiquants, qui en feront ce qu'ils voudront et peu importe leurs choix 

Pour répondre à ta question: lorsque j'ai voulu améliorer ma maîtrise pour les chpt, j'ai fait au début plein de tirs (et méthode) comme ceux que tu proposes. Pour préciser le volume de tir était égal à +/- 500 tirs/semaine (sur plusieurs mois) en milieu contrôlé. J'ai fait analyses et conclusions. Puis rapidement, je me suis rendu compte en effectuant les réglages et modifs (moi même ou partenariat fabriquant) que je n'arrivais pas à corriger ce que je croyais être. J'ai alors décortiqué le fonctionnement pour rentrer dans ce que tu appels les détails. Cela m'a permis de mieux appréhender mes choix. Pour certains, j'ai poussé en créant des bancs de test ou en faisant des tests sur des machines qui m’étaient accessibles. Cela représente beaucoup d'investissements.

Pour les fils je n'ai pas tester, car je n'y ai pas trouvé de motivation à l'époque pour construire un banc ad hoc. Je me suis appuyé sur quelques constats personnel (basés sur le volume de tirs réalisés sur 15 ans et non sur des valeurs). Raison de ma curiosité. Constats ressentis pour moi (ne vaut pas référence mesure) :

- le diamètre = plus il est petit, moins il y a d'incidence de tir (raccourcie physique )

- la forme = rond semble le moins offrir de frein (ressentie visuel)

- la finition = à diamètre égal faute de mesures je ne peux dire (difficilement palpable)

- la matière = à diamètre égal faute de mesures je ne peux dire (difficilement palpable)

- les formes mémorisées (plis, torsion ...) = semble avoir une incidence (ressentie visuel)

Dans mon contexte, tir sur cible, mes résultats précision étaient meilleur avec un petit nylon (factuel/hasard ?, sans mesure de cause à effets). J'ai donc suivi cela en csm

 

Une autre approche test possible, un protocole ad hoc, un chevalet en milieu contrôlé avec camera et fond métré  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, luc a dit :

Pour exemple) Et pourquoi pas, mais dans ce cas comment pourras tu retrouver une incidence fil de 1 ou 2mm dans ton constat de 10 ou 20mm ou d'un écart de tir abscisse et/ou ordonnée ou ...

 Luc ,avec des ecarts aussi faibles ,et ou les erreurs de l homme sont double ou triple ,quel est l interet ?

   Si tu fais 4 tirs de chaque et que tu vois que sur les 4 tirs ta fleche penetre plus avec du mono que du dynema ,tu as gagné ta démonstration,si c est 3/4 et cela de quelques mm ,ben c est qu il n y a pas ou peu de différence ...

    Et comme je le répète la différence ne se fait pas que sur la trainée mais aussi sur la facilité d utilisation que les uns et les autres ressentent selon leur chasse et c est tout aussi intéressant.Et pour moi la facilité de mise en place et le fait que le monofil meme apres pas mal d utilisation ne fasse pas de boucle dans l eau ,est largement suffisant pour que je l utilise en fonction de mes fusils .....Pour te citer en exemple .En France je l utilise l hiver et au printemps sur le trident par exemple .....mais dés que l été arrive avec les maigres dans les grosses roches ,je passe au dynema .

    En Guadeloupe ,je chasse plutot sur des fonds plutôt plats et toujours avec du monofil de 2 mm imersion en place du 1,8 mm et j ai jamais cassé ....Par contre dés que je vais en Afrique je suis sur du dynema ...Car les grosses carpes rouges vont sur les poteaux avec des coquillages ou de grosses failles ....😉 .Voila ce sont juste des exemples pratiques . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

 Luc ,avec des ecarts aussi faibles ,et ou les erreurs de l homme sont double ou triple ,quel est l interet ?...

C'est une bonne question !

Pour avoir les valeurs exacte encore convient-ils de les avoir mesurées afin de pouvoir décider de ce que l'on en fait.

Mais ont peut aussi choisir de ne rien faire.😁

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

 ... Si tu fais 4 tirs de chaque et que tu vois que sur les 4 tirs ta fleche penetre plus avec du mono que du dynema ,tu as gagné ta démonstration,si c est 3/4 et cela de quelques mm ,ben c est qu il n y a pas ou peu de différence ...

Ce que je tente d'expliquer, c'est justement que tu ne peux pas déduire, que la différence de pénétration (entre autre) sera le fruit de ton changement de fil, car cette différence pourra être la conséquence de n'importe laquelle des autres variables voir un mixte.

D’où la nécessité d'isoler les autres variables par le choix de la méthode. 

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

... Et comme je le répète la différence ne se fait pas que sur la trainée mais aussi sur la facilité d utilisation que les uns et les autres ressentent selon leur chasse et c est tout aussi intéressant.Et pour moi la facilité de mise en place et le fait que le monofil meme apres pas mal d utilisation ne fasse pas de boucle dans l eau ,est largement suffisant pour que je l utilise en fonction de mes fusils .....Pour te citer en exemple .En France je l utilise l hiver et au printemps sur le trident par exemple .....mais dés que l été arrive avec les maigres dans les grosses roches ,je passe au dynema .

    En Guadeloupe ,je chasse plutot sur des fonds plutôt plats et toujours avec du monofil de 2 mm imersion en place du 1,8 mm et j ai jamais cassé ....Par contre dés que je vais en Afrique je suis sur du dynema ...Car les grosses carpes rouges vont sur les poteaux avec des coquillages ou de grosses failles ....😉 .Voila ce sont juste des exemples pratiques . 

Oui, je pense aussi que chacun peut faire son choix selon ces besoins et cela est bien plus facile lorsque tu disposes de toutes les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses Luc.

je pense avoir compris ce que tu explique et ta volonté de ne pas partager certains résultats d'études car financés etdonc propriété d'autres que toi.

j'ai aussi compris que tu n'as pas vraiment travaillé sur les fils.

Je pense, comme d'autres , que si il y a un écart significatif de frein, la seule variable de mon test étant le fil, elle se matérialisera en limite de portée, car c'est là que toute la longueur de fil est déployée, que la flèche a perdu le plus de vitesse et donc les écarts de pénétrations seront le plus importants.

je donne quelques éléments du comparatif fil:

densité : nylon=1,14 / deenema=0,98 . c'est sur le net , mais je vérifierais.

absorption d'eau : pour le nylon, c'est environ4% et deenema 0 en théorie, sauf que vue les interstices, je pense qu'il embarque pas mal d'eau. (je peserais mon fil sec  puis mouillé pour savoir.

cela a une importance, car le cx qui t'importe tant n'est pas le seul facteur de frein.

l'inertie du fil lui meme est un boulet pour nos flèches.

donc la masse de fil a déplacer compte surement plus que le cx, c'est a determiner.

ensuite, sur mon 75 sandow, j'ai 5 longueurs de fil, dont 3 qui sont a contre sens quand je tire.

elles devront se retourner quand la flèche partira.

qui du nylon ou deenema freine mois dans ces conditions ? (rayon de la boucle....)

mesurer le cx du fil ne donne qu'une vue partielle de ce qui est le frein du fil sur la flèche.

tenter de mesurer le cx des fils est très complexe, il faut pousser les vitesses de courant a plus de 100 km/h pour etre dans les vitesses de nos flèches.

ma dernière compétion de tir, c'était il y a une dizaine d'année.

j'emmène mes 2 garçons un samedi au centre, et pas de bol , il y a une compèt.

les gars du club me disent : tu devrais la faire..

ok , je prends un flingue dans l'armoire que je n'avais jamais essayé, c'est air comprimé précision a 10 metres.

j'ai fait 482 points, ce qui représante tout dans le noir des cibles que tu as mis plus haut, avec un flingue d'école.

a partir de 520 points, tu es sélectionable pour le championnat de france.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marc o a dit :

...je donne quelques éléments du comparatif fil:

densité : nylon=1,14 / deenema=0,98 . c'est sur le net , mais je vérifierais.

absorption d'eau : pour le nylon, c'est environ4% et deenema 0 en théorie, sauf que vue les interstices, je pense qu'il embarque pas mal d'eau. (je peserais mon fil sec  puis mouillé pour savoir.

cela a une importance, car le cx qui t'importe tant n'est pas le seul facteur de frein.

l'inertie du fil lui meme est un boulet pour nos flèches.

donc la masse de fil a déplacer compte surement plus que le cx, c'est a determiner...

Entièrement d'accord cela peut être et la mesure peut permettre de le vérifier voir de le quantifier avec une méthode adaptée.

L'aspect finition et matière est un vrais sujet, si je prend une matière pourvue d’aspérités et de volumes creux, elle va se charger en partie mais aussi créer des turbulences qui vont influencer dans un sens ou dans l'autre.

Tu me fais plaisir, détails vous avez dit 😁 

il y a 2 minutes, marc o a dit :

...je donne quelques éléments du comparatif fil:

densité : nylon=1,14 / deenema=0,98 . c'est sur le net , mais je vérifierais.

absorption d'eau : pour le nylon, c'est environ4% et deenema 0 en théorie, sauf que vue les interstices, je pense qu'il embarque pas mal d'eau. (je peserais mon fil sec  puis mouillé pour savoir.

cela a une importance, car le cx qui t'importe tant n'est pas le seul facteur de frein.

l'inertie du fil lui meme est un boulet pour nos flèches.

donc la masse de fil a déplacer compte surement plus que le cx, c'est a determiner...

il me semble que la densité n'est pas à prendre en compte en tant que telle, mais plutôt son inertie (n'est pas égal à la masse dans notre cas et elle est impacté par son cx et le volume (flottabilité)mais également son propre volume (à déplacer))

il y a 2 minutes, marc o a dit :

... ensuite, sur mon 75 sandow, j'ai 5 longueurs de fil, dont 3 qui sont a contre sens quand je tire.

elles devront se retourner quand la flèche partira.

qui du nylon ou deenema freine mois dans ces conditions ? (rayon de la boucle....)

mesurer le cx du fil ne donne qu'une vue partielle de ce qui est le frein du fil sur la flèche.

tenter de mesurer le cx des fils est très complexe, il faut pousser les vitesses de courant a plus de 100 km/h pour etre dans les vitesses de nos flèches...

Concernant les boucles c'est pour cela que je préconisais une mesure cx sur le profil (travers).

Oui, le cx en tunnel demande dirons-nous un peu d'outillage 🙂   

il y a 2 minutes, marc o a dit :

... ma dernière compétion de tir, c'était il y a une dizaine d'année.

j'emmène mes 2 garçons un samedi au centre, et pas de bol , il y a une compèt.

les gars du club me disent : tu devrais la faire..

ok , je prends un flingue dans l'armoire que je n'avais jamais essayé, c'est air comprimé précision a 10 metres.

j'ai fait 482 points, ce qui représante tout dans le noir des cibles que tu as mis plus haut, avec un flingue d'école.

a partir de 520 points, tu es sélectionable pour le championnat de france...

De fait, tu imagines bien le nombre de variables en jeu.

L'épaisseur de la cible est importante et je te conseil deux cibles en floormate, ainsi qu'un contrôleur d’impacts avec pige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luc a dit :

il me semble que la densité n'est pas à prendre en compte en tant que telle, mais plutôt son inertie (n'est pas égal à la masse dans notre cas et elle est impacté par son cx et le volume (flottabilité)mais également son propre volume (à déplacer))

Une ancre flottante ne pèse pas grand chose, un parachute non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme je l ai dit plus haut ,c est du pignolage de compétition ....Si différence il y a ,il faut qu elle soit visible facilement .

donc si tu as sur tous les tirs 2 a 4 cm de pénétration en plus a 3 m  ,cela sera largement suffisant pour déclarer qu il y a un bénéfice avec telle ou telle technique autrement chacun prendra ce qu il voudra en fonction de ses préférences ...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 13:14, Ptibras a dit :

Ça a déjà été dit au-dessus , il est possible que ça soit juste parce que le dyneema est plus resistant et donc qu'ils peuvent utiliser un diamètre bien plus petit....

 

non ,c'est à diamètre égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

 Comme je l ai dit plus haut ,c est du pignolage de compétition ....Si différence il y a ,il faut qu elle soit visible facilement .

donc si tu as sur tous les tirs 2 a 4 cm de pénétration en plus a 3 m  ,cela sera largement suffisant pour déclarer qu il y a un bénéfice avec telle ou telle technique autrement chacun prendra ce qu il voudra en fonction de ses préférences ...🤔

c'est exactement ma pensée.

Si je rentre dans les détails, c'est juste pour Luc, pour prendre conscience que je connais bien ses méthodes, mais qu'il y a parfois plus simple pour répondre a une question précise.

donc, je considère que la seule variable sera le fil et toutes les autres seront des constantes (a variables habituelles.

Luc, l'inertie du fil est lié a sa masse et non a son poids apparend.

si j'ai mis les densité des 2 fils alors qu'ils ont le meme diametre, le nylon provoque plus de frein inertie.

Quand a la texture je pense que le plus lisse (monofil) glisse mieux dans l'eau, et Dom85 pense que la tresse (deenema) est supérieure.

donc si on veut répondre avec précision a qui a le meiller cx en tirant au fusil dans l'eau, il faut intégrer cette différence d'inertie  du fait de leur densité 15% différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, marc o a dit :

donc, je considère que la seule variable sera le fil et toutes les autres seront des constantes (a variables habituelles.

Je considère aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les flèches sont flexibles, sous la poussée des sandow elle "gondolent" et d'un tir a l'autre ca change (très légèrement) la pénétration.

Tir sur cible = sandow très mous pour avoir le plus de régularité possible

La différence entre crin et dyneema me parait insignifiante, mais il y a incidence du fil car une flèche sans attache va plus vite plus loin plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, marc o a dit :

, et Dom85 pense que la tresse (deenema) est supérieure.

 

Non pas la tresse, le gainé

Ce sont les entreprises comme Trestec qui comparent les tresses aussi bien pour le nylon que pour le dyneema

 

Je l'ai dit vingt fois: la tresse ne doit servir que pour le moulinet, et le gainé en fil de flèche, mais vous en faites ce que vous voulez, je m'en tamponne le coquillard  (Paul Bourget 1926 et non pas Michel Audiard cette fois)😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

...donc, je considère que la seule variable sera le fil et toutes les autres seront des constantes (a variables habituelles...

Elles ne seraient être l'une et l'autre, une variable reste une variable.

Tu peux faire le choix de ne pas les considérer, n'en demeure pas moins que l'incidence sera présente et prédominante ...
🙂
La démonstration peu en être simple, il te sera impossible de réaliser plusieurs tirs en mettant tout dans la même impact avec exactement la même config. Preuve irréfutable que celles-ci ne seront pas des constantes mais des variables.

Pour en lisser les effets tu peux éventuellement, pour chaque même situation réaliser un nombre important de tir, puis en enlevé les résultats extrêmes et moyenner. Les extrêmes dans ce cas-là sont considérés comme des aberrations. Tu obtiens dans ce cas des valeurs au moins pire.

Bon je m'en vais sur un petit séjour me mettre à l'eau et te souhaite bon courage. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 21:50, Yope a dit :

Oui c'est du gut ce que j utilise mais en 150/100 et que j'ai la chance d' avoir a côté de chez moi dans un magasin .. mais je le touche encore bcp bcp moins chère et pour 500m .. pour info le mètre me reviens a 0.036cts 

Très bon plan ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si seulement en France,  on était capable de dire que le bon sens pratique est de l'intelligence .... mais cela voudrait dire que l'intelligence ne serait alors pas réservée aux seules personnes ayants fait de grandes etudes ! Oh mon dieu ! Un plombier pourrait il etre plus intelligent qu'un médecin, un polytechnicien ou meme encore plus, un professeur  !!! Ouf non, je me réveille,  c'était un cauchemard,  tout va bien je me recouche .... la France peut en faire de même,  faisons confiance à nos technocrates,  ils auront la solution,  ou du moins ils sauront nous démontrer, expliquer comment il faudrait faire pour bien faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quebra a dit :

moi je remarque que moins on sort de poisson, plus on se pignole sur le matos…

Ben non moi ça va pour le poisson !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

 faisons confiance à nos technocrates,  ils auront la solution,  ou du moins ils sauront nous démontrer, expliquer comment il faudrait faire pour bien faire ... 

Comme disait Coluche à propos des technocrates: dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment s'en passer 😄

Donner le Sahara à gérer à des technocrates, avant deux ans ils achèteront du sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 19:33, Grandpère a dit :

Rhôôôô, l'erreur. 

 

""" Je crois Docteur que l'homme de néandertal est en train de nous le mettre dans l'os, deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche """  

 

 

 

Le 13/06/2024 à 20:15, Ch'ti max a dit :

C'était une citation de Dominique Apeuprès. ( Dans " Un camion pour El-Alamein" )

 

 

Heu, j'ai trouvé çà:

 

 

Capture.PNGcon.PNG.7cef89bdf533f2583a0793b7c809936e.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 08:13, quebra a dit :

moi je remarque que moins on sort de poisson, plus on se pignole sur le matos… 

C’est surtout qu’il y a moins de rabat-joie au sujet du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/06/2024 à 07:32, dom85 a dit :

Non pas la tresse, le gainé

Ce sont les entreprises comme Trestec qui comparent les tresses aussi bien pour le nylon que pour le dyneema

 

Je l'ai dit vingt fois: la tresse ne doit servir que pour le moulinet, et le gainé en fil de flèche, mais vous en faites ce que vous voulez, je m'en tamponne le coquillard  (Paul Bourget 1926 et non pas Michel Audiard cette fois)😁

j'ai eu le temps de faire un rapide test entre nylon et deenema .

tirs avec mon pneu 65 tete étanche pelengas, flèche devoto 7 mm, coulisseau titane.

bassin eau de mer en béton (50 m2), cible polystyrène extrudé 100 mm d'épaisseur.

distance de la pointe a la cible: 4,60 mètres.

-deenema sigalsub"1,5 mm" gainé deenema (mesuré ovale 1,5 * 1,4 mm): pénétration 7 cm

-monofil nylon Tortue, 1,6 mm (mesuré 1,6 mm rond) : pénétration 8 cm.

comme annoncé par certains, peu de différence, je laisse a chacun la libre interprétation du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait ce test

Tu as fait combien de tirs avec chaque fil? En changeant la cible pour éviter que la flèche ne repasse par un trou précédent?

Sinon, résultat léger avantage nylon, tu peux envoyer tes tests à ces fabricants de dyneema 😁, et leur dire de refaire leur tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Merci d'avoir fait ce test

Tu as fait combien de tirs avec chaque fil? En changeant la cible pour éviter que la flèche ne repasse par un trou précédent?

Sinon, résultat léger avantage nylon, tu peux envoyer tes tests à ces fabricants de dyneema 😁, et leur dire de refaire leur tests

je vais faire un sujet sur cela, comme ça chacun pourra le complèter.

j'ai fait 3 tirs par fil avec le 65 pneu, toujours la meme pénétration au mm. 

j'ai fait un tir avec mon 75 "optimisé" sandows, et pour la meme distance de tir, j'ai 7,5 mm de pénétration, avec flèche de 6,3 mm.

la vitesse dela flèche du pneu est trè impressionnant.

je t'ai dit plusieurs fois que les tests friction intermatériaux a sec n'étaient pas en rapport avec un déplacement dans l'eau.

l'eau enrobe et freine le mouvement sur toute la surface en contact, alors que a sec, le contact est réduit au minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben toi tu dis çà, mais les firmes de dyneema disent le contraire. 

Alors qui croire?

C'est pourquoi je te suggère de leur passer tes résultats et d'attendre leur réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

ben toi tu dis çà, mais les firmes de dyneema disent le contraire. 

Alors qui croire?

C'est pourquoi je te suggère de leur passer tes résultats et d'attendre leur réponse

c'est que moi, j'ai rien a vendre, rien a gagner... m'en fout du résultat, je veux juste savoir.

les fabricants utilisent les résultats qui les arrangent, et ce n'est pas mon test qui changera leur com.

c'est le meme principe que le "vaccin covid", enfumer tous les pov gens pour vendre ton produit miracle .

Le deenema a des qualités supérieures en terme de résistance et d'abrasion, mais son coef de friction dans l'eau n'est pas supérieur a d'autres matériaux plus lisses.

ce qui est certain, c'est qu'a résistance de fil équivalente, le deenema a moins de diamètre, donc freine moins.

je dévellopperais dans le sujet consacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tord, moi je ne m'en fiche pas et lorsque tu auras publié tes résultats et protocole je vais leur poser la question, à savoir pourquoi des résultats inverses aux leurs, avec un lien

Par contre, tu n'as pas répondu à ma question: si tu avais changé la cible entre les deux tests, sinon par lequel des deux as tu débuté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Tu as tord, moi je ne m'en fiche pas et lorsque tu auras publié tes résultats et protocole je vais leur poser la question, à savoir pourquoi des résultats inverses aux leurs, avec un lien

Par contre, tu n'as pas répondu à ma question: si tu avais changé la cible entre les deux tests, sinon par lequel des deux as tu débuté?

j'ai pas changé de cible, mais j'ai pas 2 flèches au meme endroit.

j'ai commencé par le nylon, mais avec un pneu, la puissance est constante.

quand je dis je m'en fout du résultat, c'est dans le sens que si le deenema est avantageux, j'arette le nylon, je ne cherche pas a prouver que l'un est mieux que l'autre. je veux juste savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, marc o a dit :

je veux juste savoir.

Je te comprends mais pour moi ,c est pas la que se situe la différence entre les deux !

C est plutot une facilité d utilisation pour le monofil,souplesse et moins de noeuds et une resistance accrue aux frottements pour le dynema de bonne qualité ....C est dnc au chasseur de savoir ce qu il va privilégier et moi j ai donc les deux sur mes fusils !😅 en fonction de ce que j ai ou je suis quand mon fil casse ou a des faiblesses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...