Aller au contenu

Effort au chargement : Sandow VS pneu


Messages recommandés

Petite question aux connaisseurs des 2 types d’arbalètes : laquelle est la plus facile à charger? Je parle de l’effort à faire pour tendre les Sandows d’un côté, et celui pour pousser la flèche dans le tube du pneu de l’autre à l’aide d’un chargeur. Pour ma part j’utilise des Sandows plutôt raides (RA ou sigal 17,5) en coefficient 3,4-3,5, sur une arbalète 85cm 3/4 du temps, 105 le reste du temps.

Je me suis cassé le coude récemment ce qui compromet une bonne partie de la saison. Ne connaissant pas les pneus, je me dis que ça me permettrait de reprendre un peu plus tôt si c’était moins violent à charger que mes sandows…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé un seul pneu donc mon expérience est limitée.

Je dirais que l’effort est inversé par rapport aux Sandows c’est dur à faire rentrer la flèche mais une fois dedans ça va tout seul alors que les Sandows c’est l’inverse c’est dur pour l’amener au dernier cran alors qu’au début c’est facile… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie......🤣

si tu a des petit bras comme moi et un pneu mares 97cyrano charger a 30 bar...!!

tu verra passer les poissons sous tes pieds avant de pouvoir charger ton fusil    ...........😁 et en prime tu tordera tout tes flèches comme moi.....😁...!!

mêmes sens avoir casser le coude.......🫣.....

question hectique Jaime bien donner une chance au poisson .......😁... 

je te conseil Pluto de changer de sandow et réduire le coeffffffff.........😉........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Prédator des mers a dit :

je te conseil Pluto de changer de sandow et réduire le coeffffffff.........😉......

Voila qui est bien parlé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que c’était plus facile de charger un pneu, comme quoi quand on connaît pas…

bon j’ai plus qu’à mettre du double 14. Mais ça me gonfle, ça s’emmêle une fois sur deux quand je tire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 25 bars, l'effort max est 42 kgs canne de 13.

si tu prends un étanche canne de 11, gonflé a 19 bars, ça doit etre un peu plus que 30 kgs.

vu que tu as un bras valide, c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant tout une question de technique, si tu chasses en bretagne, un pneu 70 flèche de 7 devrait suffire (portée de 3M50 environ), pour l'armement ca se fait avec un seul bras (valide). Tu commences à tester à 15 bars, puis tu passes à 20 quand t'as choppé le coup. Ca se tente je dirais! 

Ou tu passes tes fusils en double 14 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon passe en flèche de 6mm ( c'est peut être déjà le cas ?)

Meme avec des sandow souples pour traverser un bar ou une royale ça sera largement suffisant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Conguel said:

ça s’emmêle une fois sur deux quand je tire

C'est ton fil de flèche qui s'emmêle dans les sandows ?

Si oui il y a une technique pour que ça n'arrive pas, c'est expliqué dans cette vidéo :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

C'est ton fil de flèche qui s'emmêle dans les sandows ?

Si oui il y a une technique pour que ça n'arrive pas, c'est expliqué dans cette vidéo :

 

Oui c’est ça mais j’ai pas bien compris l’astuce. Il ne faut pas que le fil passe entre les sandows? Mais comment on fait quand quand on raccorde le fil dans un ergot situé devant l’ergot de chargement? Il faut forcément se raccorder au niveau du talon du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

C'est avant tout une question de technique, si tu chasses en bretagne, un pneu 70 flèche de 7 devrait suffire (portée de 3M50 environ), pour l'armement ca se fait avec un seul bras (valide). Tu commences à tester à 15 bars, puis tu passes à 20 quand t'as choppé le coup. Ca se tente je dirais! 

Ou tu passes tes fusils en double 14 ?

En effet 3,5m de portée suffit largement. Je garde l’idée pour un 70. Un 84 c’est trop grand selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

Ou sinon passe en flèche de 6mm ( c'est peut être déjà le cas ?)

Meme avec des sandow souples pour traverser un bar ou une royale ça sera largement suffisant ..

Je dois avoir ça en stock. mais même avec du 16 souple, je ne suis pas sûr d’y arriver sans me faire mal. Double 14 c’est plus sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

pour 25 bars, l'effort max est 42 kgs canne de 13.

si tu prends un étanche canne de 11, gonflé a 19 bars, ça doit etre un peu plus que 30 kgs.

vu que tu as un bras valide, c'est une bonne idée.

J’avais lu ces valeurs dans un autre post. Le problème c’est qu’on ne se rend pas compte de l’effort à fournir quand on est dans l’eau. Si tu dis que c’est possible, je garde l’idée merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prédator des mers a dit :

oublie......🤣

si tu a des petit bras comme moi et un pneu mares 97cyrano charger a 30 bar...!!

tu verra passer les poissons sous tes pieds avant de pouvoir charger ton fusil    ...........😁 et en prime tu tordera tout tes flèches comme moi.....😁...!!

mêmes sens avoir casser le coude.......🫣.....

question hectique Jaime bien donner une chance au poisson .......😁... 

je te conseil Pluto de changer de sandow et réduire le coeffffffff.........😉........

Disons que j’ai un seul gros bras 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Conguel said:

Oui c’est ça mais j’ai pas bien compris l’astuce. Il ne faut pas que le fil passe entre les sandows? Mais comment on fait quand quand on raccorde le fil dans un ergot situé devant l’ergot de chargement? Il faut forcément se raccorder au niveau du talon du coup?

J'avais l'impression que c'était mieux expliquer que ça sur la vidéo, ça devait être sur une autre video. Je pense que @sub sniper avait passé une photo aussi.

Ce que j'avais compris : tu peux faire passer ton fil de flèche par le largue fil avant qu'il rejoigne la tête, sur mon fusil ça donne ça :

image.thumb.png.f3495c6eda2e2e1a2b60d132c0fd82aa.png

Si ta flèche est attaché sur un ergo au milieu de la flèche je ne sais pas comment ça s'applique ... il faudrait tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Conguel a dit :

En effet 3,5m de portée suffit largement. Je garde l’idée pour un 70. Un 84 c’est trop grand selon toi?

👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

essaye de te trouver un pneu entre 75 et 100 cm d'occase ou de t'en faire préter un avant, tu aura le mérite d'essayer et de te faire ton propre avis.

Avec une tête étanche et 18 barres de pression de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Conguel a dit :

En effet 3,5m de portée suffit largement. Je garde l’idée pour un 70. Un 84 c’est trop grand selon toi?

84, ca te fait 180 de long, il te faudra surement les deux bras pour charger. le 70 je le coince entre les jambes et le charge à une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le calamar volant a dit :

84, ca te fait 180 de long, il te faudra surement les deux bras pour charger. le 70 je le coince entre les jambes et le charge à une main.

oui MAIS ta oublier de préciser que toi tés un Géant............😁ca change touuuuuu...........😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Conguel a dit :

Oui c’est ça mais j’ai pas bien compris l’astuce. Il ne faut pas que le fil passe entre les sandows? Mais comment on fait quand quand on raccorde le fil dans un ergot situé devant l’ergot de chargement? Il faut forcément se raccorder au niveau du talon du coup?

Non , ton fil part en arrière vers le largue fil , il y a une vidéo de D’Agnano ( Totemsub) dès que je trouve , je mets le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ptibras a dit :

J'avais l'impression que c'était mieux expliquer que ça sur la vidéo, ça devait être sur une autre video. Je pense que @sub sniper avait passé une photo aussi.

Ce que j'avais compris : tu peux faire passer ton fil de flèche par le largue fil avant qu'il rejoigne la tête, sur mon fusil ça donne ça :

image.thumb.png.f3495c6eda2e2e1a2b60d132c0fd82aa.png

Si ta flèche est attaché sur un ergo au milieu de la flèche je ne sais pas comment ça s'applique ... il faudrait tester.

Sur RA :

 

IMG_4415.jpeg

IMG_4414.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sub sniper a dit :

Non , ton fil part en arrière vers le largue fil , il y a une vidéo de D’Agnano ( Totemsub) dès que je trouve , je mets le lien.

En zoomant sur le bois , on voit bien le passage du fil , il me semblait qu’il montrait le passage, mais je trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 21:23, Conguel a dit :

Petite question aux connaisseurs des 2 types d’arbalètes : laquelle est la plus facile à charger? Je parle de l’effort à faire pour tendre les Sandows d’un côté, et celui pour pousser la flèche dans le tube du pneu de l’autre à l’aide d’un chargeur. Pour ma part j’utilise des Sandows plutôt raides (RA ou sigal 17,5) en coefficient 3,4-3,5, sur une arbalète 85cm 3/4 du temps, 105 le reste du temps.

Je me suis cassé le coude récemment ce qui compromet une bonne partie de la saison. Ne connaissant pas les pneus, je me dis que ça me permettrait de reprendre un peu plus tôt si c’était moins violent à charger que mes sandows…

Pour charger à un seul bras , un pneu chargé raisonnablement ( 20 bars ),sera bien plus pratique et plus facile a charger qu un sandows un peu pechu

 Calé contre la cheville avec la main handicapé qui maintient juste le fut pour pas que le fusil rippe

Suivant ta taille  84 ou 100

Pour du court terme si tu penses te rétablir rapidement  : un sten ou salvimar

Si tu es vraiment handicapé sans hésiter  : LG SUB MALIBU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le calamar volant a dit :

84, ca te fait 180 de long, il te faudra surement les deux bras pour charger. le 70 je le coince entre les jambes et le charge à une main.

J’essaierai un 70 pour commencer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 21NONO a dit :

Pour charger à un seul bras , un pneu chargé raisonnablement ( 20 bars ),sera bien plus pratique et plus facile a charger qu un sandows un peu pechu

 Calé contre la cheville avec la main handicapé qui maintient juste le fut pour pas que le fusil rippe

Suivant ta taille  84 ou 100

Pour du court terme si tu penses te rétablir rapidement  : un sten ou salvimar

Si tu es vraiment handicapé sans hésiter  : LG SUB MALIBU

Oui c’est du court terme normalement. Mais ça fait longtemps que je voulais essayer sans franchir le pas. @kefran va me prêter son arme fatale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, OUZIO a dit :

Pour moins forcer tu peux charger ton sandow au deuxième cran en mettant ton fusil sous la jambe.

Fusil sous la jambe? Comprend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique de chargement sans efforts au deuxième cran et+.

Tu charges ton fusil au premier cran (normalement comme d'habitude)

Pour le deuxième cran tu passes le fusil sous ta jambe droite (entre les jambes talon droit en crochet sur les sandows) et tu finis de charger.

Ton coude te dira merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OUZIO a dit :

Technique de chargement sans efforts au deuxième cran et+.

Tu charges ton fusil au premier cran (normalement comme d'habitude)

Pour le deuxième cran tu passes le fusil sous ta jambe droite (entre les jambes talon droit en crochet sur les sandows) et tu finis de charger.

Ton coude te dira merci.

 

houlaaa........

trop compliquer pour moi , le poisson sera déjà parti........😁...le temps que je comprenne .....😁 et en plus si courant et visi moins de 80cm devant le masque....😅.!!!

ces plus pour le scnhorr.......😁.........tranquill attitude .....1 bar ou 2 par jour ont à le temps de charger le gun...😁...ha..ha..a 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est surtout employé pour de grands fusils.

Je te déconseille formellement de charger ton 60 cm de cette manière, tu risques de prendre la flèche dans le mollet 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 19/06/2024 à 10:15, sub sniper a dit :

En zoomant sur le bois , on voit bien le passage du fil , il me semblait qu’il montrait le passage, mais je trouve pas

Donc j’ai testé sur plusieurs tirs et plus de problème. Comme quoi ça tient à peu de chose ☺️

depuis je me suis converti au double 14, vraiment facile à charger pour plus de patate, sans vraiment voir de différence sur la maniabilité 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...