Aller au contenu

Se fabriquer des palmes pour ne pas aller trop profond, pour l'apnée sportive en piscine par exemple


Saber Me

Messages recommandés

Je mise sur la sécurité ayant utilisé un procédé de fabrication très artisanal. D'où le fait de préciser que ce n'est pas pour la profondeur.

Il y a eu plusieurs fabricants de palmes "à la maison" sur ce forum, à moi de faire la continuité, grâce aux précédents aussi et merci à eux et à tous vos conseils dans ma présentation !

Je n'ai pas terminé le montage des voilures, j'attends des chaussons pour cela. A l'air libre, niveau flexibilité ça à l'air bien cependant. A voir dans l'eau, mais ce ne sera jamais pire que des voilures en plastique gondolées. J'ai fait ça pour le plaisir, de me faire mon matériel et avec de la récupération aussi. Au total, j'en ai eu pour 50 euros (tissus de fibres de verre et de carbone, résine et panneau de plexiglas). Le masque pour les poussières de matériaux composites à un coût, on m'en a prêté un... Bref', ça ne m'a presque rien coûté, ce ne sera pas le cas de tout le monde j'en conviens.

Depuis, j'ai acheté de quoi faire des voilures en essayant par infusion sous vide. J'essayerai, mais ça va me demander un peu de bricolage n'ayant pas acheté du prêt à l'emploi. Suivant le résultat, je ferai un retour sur la même base que celui-ci. Et certainement des tests plus intéressants, car même si les palmes du commerce sont soumissent à quelque chose comme une fabrication à 45T sous vide de ce que j'ai vu, en travaillant en infusion sous vide avec un peu de pratique, c'est assez propre. Par contre, c'est le procédé de coupe qui va prêcher, souvent c'est au laser ou à l'eau. Je vais voir si je peux trouver une entreprise qui propose ça vers chez moi histoire de faire ça bien. A suivre.

C'est ici pour l'article

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Saber Me a modifié le titre en Se fabriquer des palmes pour ne pas aller trop profond, pour l'apnée sportive en piscine par exemple

Pétard! Bravo pour le CR de ton travail, c'est complet avec les liens à chaque étape

Surtout, fais nous un CR sur le résultat dans l'eau, surtout s'il est négatif. C'est de ses échecs que l'on progresse (Winston Churchill)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom 😁 !

Oui bien sûr. J'ai hâte d'ailleurs, car j'ai placé les déclives pour avoir un équilibrage au centre en palmant (en ayant plus d'eau déplacée vers le centre, ce qui fait un flux dirigé donc et de meilleurs appuis sur les extérieurs). Ce qui peut ne pas aller, c'est l'épaisseur (trop rigide ou souple), mais dans l'immédiat, je n'ai pas de modèle de comparaison ni d'expérience et donc c'est qui est bien avec le fait d'avoir des tissus de fibres : c'est adaptable, on peut assouplir en ponçant et rigidifier en ajoutant proprement donc jouer sur la réaction du matériau en contraintes. C'est assez intéressant comme sujet je trouve. D'ailleurs, pour la fabrication des premières monopalmes, ils ne se prenaient pas la tête, ils prenaient une plaque de fibre de verre de forte épaisseur et ils délaminaient l'épaisseur avec l'équivalent d'un cutter pour assouplir la palme. Bon, vous ne chassez pas en Mono, mais quand même, ça prouve qu'on fait beaucoup de choses avec un peu d'imagination https://bewaterfreediving.com/fr/basic-knowledge-about-the-blade/

 

IMG_20240602_192904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des palmes "maison" depuis 15 ans. J'en ai fabriqué quelques unes mais j'utilise maintenant celles de Jean Jacques. La paire que j'ai en ce moment a 4 ans... et pas mal d'heures. Elles sont encore bonnes, pas de fissure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Saber Me a dit :

😀 Bien 😀

Tu les avais fait maison avec quel type de matière par curiosité ?

La première a été faite "à la carte de crédit" et sac sous vide. Les plus récentes sont par infusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu t'es renseignée, car il faut faire attention, la résine époxyque, il y en a beaucoup de sortes, variétés et à tous les tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, je ne l'ai pas dit dans le détail, je vais l'ajouter merci Dom.

Oui j'ai bien envoyé un message à l'entreprise EPODEX pour savoir ce qu'ils en disaient et c'est ok pour eux. Après, il faut bien partir sur de la résine pour des épaisseurs faibles, c'est plus fiable pour des palmes et ça sèche plus vite bien que je laisse tout de même 24h. Ils m'ont suggéré de protéger en plus avec de la résine polyuréthane qui coûte assez chère, mais préserve des UV et autres à quoi peut être exposé ce matériel...

Pour la suite, j'ai trouvé une résine ok pour les bateaux, kayak et autres objets marins avec 30% de matière (sur le total) d'origine végétale et je vais opter pour, ça réduit toujours l'impact de fabrication de ses matériaux loin d'être clean. Mais je ne vais pas en parler plus, je n'ai pas testé... Quand je ne sais pas, je ne dis rien 🤐.

Là, je suis en train de m'imprimer en 3D des réducteurs / bloqueurs de débit pour infuser la résine 😎😁. Je gère la question des petites fournitures pour le prochain test ☺️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

je pense que tu t'es renseignée, car il faut faire attention, la résine époxyque, il y en a beaucoup de sortes, variétés et à tous les tarifs

Sicomin pour moi,depuis + de 30 ans.D'abord en tant qu'amateur puis en tant que pro(chantier naval) et puis de nouveau en tant qu'amateur because retraite😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Je ne connais pas la rèf' n'ayant pas trop cherché longtemps pour les résines ayant déjà utilisé de l'EPODEX. Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

Ah oui elle a un vraiment un plus fort % de composés d'origine végétale que celle que j'ai trouvé (elle est aussi plus chère, le green coûte plus que le pétrole 😶) : https://www.easycomposites.co.uk/IB2-epoxy-infusion-bio-resin

Merci, EPODEX ils sont à la traîne sur la question 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...