Aller au contenu

Pêche au large Saint Malo


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance pour mon premier CR ( merci Antho pour m’avoir poussé à le faire )  .

Je m’appelle Olivier (40 ans) et pêche très régulièrement entre St Cast et St Malo – Bretagne sud parfois et à l’étranger quand l’occasion se présente. Je pêche essentiellement à l’agachon ( apnées entre 1 à 2min30 quand tout est dans l’axe…)

Ma très chère femme a passé son permis avec succès il y a qqls jours et nous sommes partis dimanche dernier au large de St malo tous les deux en bateau pour que j’expérimente les spots sur les têtes de roche au large ( vieux bancs – Banchenou etc..). Le coef était de 78-mer belle -marée descendante. J’ai péché entre PM + 1 ET PM +5 sur les conseils d’un pêcheur. Je pêche à la montante sur la côte d’habitude qu’à l’agachon bars et daurades.

On a bien galeré ….enfin moi

1.Je m’attendais a voir plus de poissons et plus gros mais rien de tout ca…j’ai vu 2 bancs de bars juste maillés et qqls grises. J’etais assez déçu à ce niveau.

2. D’autre part la technique de mise à l’eau – ventilation – apnée et en synchronisation avec le barreur pour tomber sur la tête de roche n’est vraiment vraiment pas simple…J’avais prévu des immersions à 15 m et je me retrouvais sur des fonds de 25 m… la dérive était pourtant maitrisée mais il y avait bcp de paramètres à gérer. J’étais en poids constant. J’arrivais déjà bien saturé en bas avec du courant avec une visi de 3 m max…

3. Je pensais naïvement pêcher parfois sur ces secs en solo avec un bateau mais je vois que ça restera bien compliqué sur ces zones non abritées.

J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expériences sur ces spots et sur la technique que j’ai pu employer qui a mon sens n’est pas performante.

Merci par avance !

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cr c'est cool d'avoir un retour et en plus t'as l'air d'avoir 1 bon niveau pour chasser à 25 dans le courant. 

Moi le vieux banc je ne l'ai fait qu'une fois avec Éric et Vince. C'était petit coef de mémoire et surtout étale de basse. La tu y étais sur 1 coef qui commence à être fort et surtout en plein milieu de marée descendante donc le combo gagnant pour bien se faire brasser et passer son temps complètement usé avec le courant. Les roches au large faut viser les étales avec 1h ou 1h30 avant et après. 

La prochaine sera la bonne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cr comme présentation c'est pas courant, Bienvenue sur le forum Oliv35. Déjà on a le même avatar c'est bon signe

 On apprend de ses erreurs et surmonter les difficultés est une grande source de satisfaction. Mais attention de ne pas vouloir en faire trop 

Barquéro et courant = connaissance de la zone et des conditions, passage au sondeur, baliser les points clefs et largage en fonction des paramètres du moment, courant, profondeur, visi, etc.

 Chasser avec madame est un privilège rare profitez en a chaque instants (et félicitation pour son permis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements !  

Si l'on vise l'étale de BM, ne risque - t - on pas de n'avoir qu'une très faible activité du poisson qui ne répondra pas aux agachons ?

Faut-il alors envisager plutôt des indiennes si le poisson est collé au fond ou de la pêche à trou ? Je pense bien sur au Bar mais quid du Lieu jaune ? 

Effectivement pas la période mais l'autonome et l'hiver prochain, le lieu aura il le même comportement que le bar sur ce genre de sortie ( large - courant - heure marée ) ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Olivier !

Il faut toujours un temps d'adaptation lorsqu'on change de technique ou condition, c'est bien normal que les choses ne soient pas "optimales" pour une première sortie.

Ce que l'on m'a appris concernant la chasse en dérive c'est que c'est sensé être moins fatiguant, pour cela il ne faut surtout pas luter contre le courant pour ne pas se cramer, si besoin plutôt faire un passage supplémentaire.

N'hésites pas à continuer à partager tes sorties, questions ou difficultés sur le forum, tu recevras sans nul doute de précieux conseils en retour.

Bonne continuation 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui effectivement partir avec un cardio à 110 ppm et espérer faire une apnée propre en luttant contre le courant....cela risque ne pas donner grand chose.

Je me suis fait tracté par le bateau juste embrayé une float line a l'eau et un pare bat au bout et je sondais qd nous pensions que le moment était venu mais ca tombait a coté a chaque fois .

Il est probablement plus facile de plongée sur un plateau ou un tombant que sur des secs étroits qd nous on ne vise pas l'étale et sur des VE.

Je vais essayer de viser des ME la prochaine fois au jusant et sur des spots ou la fenêtre de tir sera plus grande...

J'ai peur que l'étale ne donne pas grand chose (Antho ? ) sur ces spots.

ENFIN on explore et c'est ça qui est passionnant je trouve !

Je vais ouvrir un autre sujet sur le thon si ça intéresse les malouins ! Mon dada depuis plusieurs mois  

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oliv35 a dit :

J'ai peur que l'étale ne donne pas grand chose (Antho ? ) sur ces spots.

désolé je ne dois sortir au large en bateau qu'une ou deux fois par an sinon c'est tout départ du bord donc je ne peux pas vraiment t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Chasse à St malo = persévérance, persévérance, persévérance.

Le poisson ne reste pas . on peut faire de très belle pêche mais à 10mn prés c'est mort. Le grand banc y a belle lurette que y a plus rien hormis de la grise .Trop pêché .

Pas besoin d'aller au large , pas besoin d'aller profond. St Malo c'est ingrat, souvent sale .Beaucoup de courant .le poisson de passage suivant la montante ou la descendante.

Sur certains endroits l'étale basse peut donner et à d'autre l'étale haute.

Essayes  derrière Rochefort à l 'étale basse. ca peut être pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Arsouille, tu résumes tout sur st malo. C'est pas la première fois que je lis ça venait de ta part. C'est carrément vrai.

Le.vieux banc en coeff 78 c'est chaud or étale. Moi je posais mes palangres là bas, et j'en ai perdu à cause du courant. Jamais revu les bouées. Il y a quelque beau poisson a traîner là bas quand même, mais c'est pas ouf. Perso, si je devais y retourner, ça serait pour le pagre. (Pas en ce moment ma condition est pourri).

La basse, où il y a du beau poisson sont celle accessible avec l'hauturier. Genre basse rivière  10 milles. Ou keros 15 milles. Les daurades sont énormes, les lieux quand même plus gros.

Le truc c'est que l'on ne connais pas tout les coins sous l'eau. 

Perso j'ai fais plusieurs fois herpin, devant le grouin, y a du jus, des coins ou s'en abrité, et du jolis poissons. Bar daurade, lieu....phoque🤣 et si jamais tu y va, essaye la fille, ça jute dur. J'ai pas réussi à la faire correctement. C'était une machine a laver. Même accroché au luminaire je ne tenais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...