Aller au contenu

Matériel vidéo sous-marine cherche conseils débutants


Messages recommandés

Salut, je suis en pleine recherche sur l'acquisition d'une caméra pour faire de la vidéo sous-marine. Je ne tire pas, juste apnée donc j'ai la chance d'avoir les 2 mains libres à part quand je compense main gauche car je fais Frentzel mais pas BTV que j'aimerais savoir faire. J'ai vu certains filmer directement la cam en main, d'autres l'avoir sur leur tête, d'autres sur leur poignet...

J'aimerais avoir un truc pas trop mal qui ait quand même de la qualité sans me ruiner non plus, profondeur on va dire que déjà si ça va à 30 mètres c'est bien, 40 encore mieux. Je sais que l'achat d'un modèle implique bien sûr l'achat de matériel supplémentaire (boîtier + éventuellement perche ou fixation).

Si vous avez des conseils sur des modèles, neufs ou d'occasion, je suis preneur , c'est cool, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Budget total ?

Sur mon forum que tu connais tu trouveras des réponses dont des vidéos montrant ce que les caméras donnent.

Je suis toujours satisfait du rapport qualité prix de ma Sony HDR-AS50 ( boîtes 60 inclus ).

Les limpidités moyennes rencontrées ne justifient pas une 4K … pour moi et pour ce que j'en fait.

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dcvf a dit :

Salut 

Budget total ?

Sur mon forum que tu connais tu trouveras des réponses dont des vidéos montrant ce que les caméras donnent.

Je suis toujours satisfait du rapport qualité prix de ma Sony HDR-AS50 ( boîtes 60 inclus ).

Les limpidités moyennes rencontrées ne justifient pas une 4K … pour moi et pour ce que j'en fait.

A+

dcvf

Merci pour ta réponse j'aimerais rester entre 200 et 300 euros...Apparemment gopro reste la référence...la 10 démarre à 250 la 11 à 300 et la 12 la petite dernière 350...Je parle bien sûr neuves...Mais peut-être il y a des occasions avec facture garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 options

soit une petite cam type gopro (ou marque équivalente)

soit un apn qui peut du coup également faire photo (ex Sony rx100, canon ....)

 

si tu exclues la CSM de ton activité je réfléchirais sérieusement à ta place à un APN 😉

les possibilité sont supérieure à une petite cam et la qualité de l'image aussi

c'est évidemment bien plus encombrant mais à partir du moment ou tu ne chasses pas c'est pas un soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rouget a dit :

2 options

soit une petite cam type gopro (ou marque équivalente)

soit un apn qui peut du coup également faire photo (ex Sony rx100, canon ....)

 

si tu exclues la CSM de ton activité je réfléchirais sérieusement à ta place à un APN 😉

les possibilité sont supérieure à une petite cam et la qualité de l'image aussi

c'est évidemment bien plus encombrant mais à partir du moment ou tu ne chasses pas c'est pas un soucis

Merci Rouget ; alors avis très intéressant pour moi car la photo m'intéresse aussi, mais dans un second temps!

Pourquoi? A cause du budget ; pour m'être renseigné déjà sur la photo qui est plus onéreux si on veut avoir un minimum de qualité ; il faut appareil de qualité avec réglages manuels de préférences (la lumière en photo sous-marine c'est vraiment particulier) + le caisson + le flash externe + des poignées (facultatives mais mieux)...J'ai d'ailleurs un sujet ici sur ça de l'an dernier 😉 

A moins que tu aies des modèles à me proposer?

Et il est assez rare de trouver un APN faisant ET photo de qualité ET vidéo de qualité! Donc voilà pourquoi je me suis d'abord penché sur un bon appareil vidéo dans un premier temps...Et Gopro semble être le meilleur choix en terme de quali...seulement en septembre un nouveau produit sortira comme chaque année mais qu'aura t-il de plus que le précédent...Après avec GoPro je pense faut acheter et revendre un an après pour prendre le dernier modèle...Mais ça fait un petit investissement au départ entre la cam + le caisson et éventuellement une perche ou un système de poignées...

 

Sinon quelqu'un a entendu parler du PARALENZ VAQUITA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de modèle particuliers

mais je sais que le rx100 ou des modèles équivalent  sont très bon

et d'occas il y a de très bonnes affaires à faire

Oui pour faire de la photo de manière assidu il faut tout l'attirail (lumière ...) mais tu peux déjà faire des choses très honorables sans

 

sur des gopro ou autre je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir dans les modèles les plus récent à chaque fois

la base reste généralement la même, avec quelques "améliorations" très minimes

j'ai une gopro 8 et pour ce que j'en fais je n’irai pas acheter un modèle plus récent ...

 

pour te donner un ordre de comparaison j'avais un rx100 première version, je suis passé ensuite sur go pro (bien plus récent)

le rx100 avait une qualité plus supérieure en vidéo (et bien sur en photo)😉

 

en luminosité un peu faible, l’écart est grand avec les petite cam qui ont des objectif du coup petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

pas de modèle particuliers

mais je sais que le rx100 ou des modèles équivalent  sont très bon

et d'occas il y a de très bonnes affaires à faire

Oui pour faire de la photo de manière assidu il faut tout l'attirail (lumière ...) mais tu peux déjà faire des choses très honorables sans

 

sur des gopro ou autre je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir dans les modèles les plus récent à chaque fois

la base reste généralement la même, avec quelques "améliorations" très minimes

j'ai une gopro 8 et pour ce que j'en fais je n’irai pas acheter un modèle plus récent ...

 

pour te donner un ordre de comparaison j'avais un rx100 première version, je suis passé ensuite sur go pro (bien plus récent)

le rx100 avait une qualité plus supérieure en vidéo (et bien sur en photo)😉

 

en luminosité un peu faible, l’écart est grand avec les petite cam qui ont des objectif du coup petit ...

D'accord merci je vais m'intéresser de plus près à ce fameux rx100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

@apnéecool

Entièrement d’accord avec "rouget"

Un appareil intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=10ENIqKnDiQ

Voici des photos qu'il a faites  https://snorkeling-passion.forumactif.com/t1000-baie-de-makadi#6077

Et la vidéo qu'il a faite  https://www.youtube.com/watch?v=LuRvvpgLTeA

 

Questions à se poser.

1) c'est pour quoi en faire? (regarder sur un grand écran, publier sur des forums)

2) comparer les rapports qualité prix 

A+

dcvf

 

PS

 

Avant la vidéo, quand je photographiais avec mon Nikonos argentique entièrement manuel (vitesse, ouverture, distance),

j’utilisais des valeurs passe-partout car en apnée je n’avais pas le temps de peaufiner les réglages au fond.

L’essentiel  c’était d’aborder le sujet sous le bon angle et de le cadrer, donc pas le temps de fignoler les réglages, d’où le mode auto bien pratique de APN.

Nikonos

 

Nikonos + Flash 2004 copie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dcvf a dit :

Hello

@apnéecool

Entièrement d’accord avec "rouget"

Un appareil intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=10ENIqKnDiQ

Merci bien

D'accord je vais inclure cet appareil en potentiel futur achat, sais-tu s'il a bien un mode manuel? Car le TG6 n'en a pas mais ici si j'ai bien compris c'est un autre modèle.

Pour l'usage des photos ou vidéos il pourrait être multiple (regarder chez soi, partager réseau...)...

A noter que sur le forum photosub on m'avait conseillé 3 modèles :

→Sony rx 100 (semble avoir des modèles accessibles selon la gamme)

→Canon G7X ou EOS R10 (là par contre, on monte en prix...)

Ce qu'il faut dans tous les cas c'est un compact qui ai mode manuel + vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un budget autour de 300 euros tu n'as pas vraiment le choix.

Une gopro ou une dji action cam d'occasion se trouvent facilement à ce prix là vu la quantité disponible sur le marché.

Une Sony RX100 très ancienne probablement aussi à ce prix là mais beaucoup beaucoup plus rare !

Les conseils de Rouget sont de très bons conseils à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, EDK a dit :

Merci beaucoup, cependant je pense que je vais être patient pour dégoter un compact d'occasion...Et oui il faudra certainement taper dans du 350 à 400 pour l'appareil seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petit up, j'ai dégoté un sony rx100 mark V d'occasion, pour 400€...En très bon état...

Maintenant le caisson...D'ailleurs je pensais partir sur de l'alu, on trouve des bonnes occasions mais maintenant se pose la question de la marque : Recsea / Isotta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tres bonne affaire

Je n'ai pas l'expérience de ce type de caisson, j'ai toujours utilisé ceux de la marque qui sont de qualité moyenne on dira.

Mais c'est certain qu'il vaut mieux ne pas se tromper

J'ai connu quelques déboires.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rouget a dit :

Une tres bonne affaire

Je n'ai pas l'expérience de ce type de caisson, j'ai toujours utilisé ceux de la marque qui sont de qualité moyenne on dira.

Mais c'est certain qu'il vaut mieux ne pas se tromper

J'ai connu quelques déboires.   

Merci Rouget! J'ai possibilité d'un recsea alu à 400 balles d'occaz bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, caisson acheté, j'ai finalement le recsea. Donc j'ai ma configuration sony rx100 v + le caisson alu recsea pour le moment.

Je sais qu'il faudra investir dans un ou deux flash externes par la suite, pour l'instant je laisse mon portefeuille respirer un peu et vais essayer de faire des photos dans 0 à 15 mètres d'eau grâce à la lumière naturelle, les beaux jours et la bonne visu...J'espère que ce sera pas trop vert ou sombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello 🤿

👍

Quels ont été les paramètres de réglages ?

Tu t'intéresses aussi aux noms des espèces ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dcvf a dit :

Hello 🤿

👍

Quels ont été les paramètres de réglages ?

Tu t'intéresses aussi aux noms des espèces ?

 

Merci,

Les réglages étaient manuels. Souvent, pour l'instant, ça se passe comme ça :

Si à la surface entre 0 et 5 mètres : J'ai le temps de toucher un peu les réglages puisque je peux assez facilement me ventiler. Cependant attention à la flottabilité positive, parfois besoin d'avoir une pierre dans l'autre main ou bien se tenir à une pierre au fond, à la base je suis Frentzel depuis que j'ai débuté mais par moments quand je suis vraiment bien chaud et échauffé parfois j'arrive à compenser sans les mains même jusqu'à 12 mètres une fois.

Par contre, quand la profondeur commence à dépasser les 10 mètres, je peux parfois faire des réglages, mais souvent aussi je descends, et je vois un peu ce que ça donne de prendre des photos puis une fois en surface je réajuste pour des profondeurs similaires. Mon apnée, mon aquaticité et mon manque de connaissance du milieu m'empêchent encore d'être pleinement efficace dans le paramétrage en live lors d'une apnée après 10 mètres mais je sens que je suis sur la bonne voix. Pour te donner un ordre d'idée la grue était sur 11 mètres. Je pense que l'expérience, l'habitude, la pratique, la patience et la connaissance des milieux / configurations / situation permettront de lire le plus de situations possibles pour adapter en conséquence, voire parfois avoir des réglages pré-enregistrés en fonction de la situation. J'ai assez bien compris l'ouverture+ vitesse mais l'ISO j'ai encore du mal.

Oui je m'intéresse aux noms des espèces. J'ai pu identifier le Sar, de la Saupe, par contre le poisson aux rayures noires que j'ai mis pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🤿

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

c'est un serran écriture, serranus scriba

C'est un poisson qui est souvent constipé … parce que … "serranus" 🤣

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 

les photos en ARW ne passent pas

Je dois les télécharger pour les ouvrir séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, apnéecool a dit :

Bonjour, voici les 1ères photos, je sais qu'il y a du taff!

A noter dans la grue une belle murène, elle était bien grosse!

GRUE  de quelle photo, je ne la vois pas 

Pour les identifications  ==> https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/native_regions/mer-mediterranee

Et n'utilise que le nom vernaculaire le plus courant ( le premier cité)

 

Pour les réglages de ton ANP essaye de trouver un mode sous-marin pour faire un essai, ça te facilitera la vie.

Privilégier ISO 100 et la vitesse < 1/60

Modifié par dcvf
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dcvf a dit :

GRUE  de quelle photo, je ne la vois pas 

Pour les identifications  ==> https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/native_regions/mer-mediterranee

Et n'utilise que le nom vernaculaire le plus courant ( le premier cité)

 

Pour les réglages de ton ANP essaye de trouver un mode sous-marin pour faire un essai, ça te facilitera la vie.

Privilégier ISO 100 et la vitesse < 1/60

Merci pour conseils réglages.

Voici la grue

 

DSC02797.JPG

DSC02795.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@apnéecool

Il faut le savoir que c'est une grue !

Mais je n'ai pas trouvé la murène … pourrais-tu présenter une copie en entourant la murène ?

A quelle vitesse ces deux photos ont-elles été faites ?

de apneecool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dcvf a dit :

@apnéecool

Il faut le savoir que c'est une grue !

Mais je n'ai pas trouvé la murène … pourrais-tu présenter une copie en entourant la murène ?

A quelle vitesse ces deux photos ont-elles été faites ?

de apneecool.png

Ok merci pour les remarques.

La mise au point je gère pas ; je dois lire un article que je me suis gardé... Mais à mon avis comme mon but était la murène en pointant mon appareil vers le fond pour la photographier l'appareil a fait la mise au point ailleurs... Voici :

Vitesse d'exposition 1/125 et focale 4 ; j'aimerais bien faire une petite vidéo de cette grue un petit clip.

DSC02795.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...