Aller au contenu

CR pêche en eau chaude !


Messages recommandés

Hello,

Comme promis un premier CR de cette première semaine en Grèce que je préfère partager avec mes frères d'armes 😆 qui plus est Malouin.

Je crois comprendre que les conditions en Bretagne Nord sont pas simples en ce moment alors un petit mot pour patienter.

Je suis sur un cata de 50 pieds qui a connu bcp de galères moteurs malheureusement que j'ai dû gérer tant bien que mal en sortant le bateau à Lavrio ( grand port avec départ de nombreuses croisières en bateau ). Ça a bien entamé les premiers jours de plongée.

Enfin... je suis a Kea, une île non loin de Lavrio...l'eau est chaude 25 - 27 en surface, le vent de NO N NE fort ...25 nds avec des accélérations entre les îles, mer de 1 à 1.5 m. Le fameux Meltem.

Je plonge le matin à 6h00 ou le soir.

La visibilité ss l'eau est démente ..25 m. La profondeur chute très très rapidement. A 5 m du bord ça sonde à plusieurs dizaines de mètres. 

Les fonds que j'ai vus suivent un peu la même configuration : de gros éboulis sur les 10- 15 premiers mètres puis du gravier puis posidonie.

Concernant la vie, pas simple ...qqls petits mérous aperçus qql petits sars dans les gros éboulis..la pêche à trou n'étant pas mon truc  je me concentre sur les prédateurs au fond à la lisière du gravier - caché par un bloc de roche et la les dentis arrivent mais tellement farouches ... les petits qui viennent en groupe de 5 de moins de 1 kg et les plus gros un peu plus loin. Les poissons viennent au bout de 1 min à 1 min 30. 

Pour l'instant j'essaie de comprendre comment tout cela fonctionne. Hier j'ai aligné, tiré et loupé... ces poissons sont magnifiques.

Je me dis que les plongeurs grecs sont de sacrés athlètes.

Prochaine plongée demain matin !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du dernier championnat du monde en Grèce, les deux premiers ont fait: l'un 1 poisson et l'autre deux poissons, en 6h de chasse. L'un à 50m et l'autre à 60m de profondeur. 

Merveilleux pays.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages !

Les poissons sont là mais pas très gros effectivement et profonds. Nous repartons à l'Est pour Corfou apres-demain ( une semaine de nav ).

Dernière chasse ce soir dans les Cyclades depuis l'île de Kythnos.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette dernière plongée pas simple encore....je multiplie les apnées entre 20 et 25 m et pas ou peu de vie ....quelques sars que je laisse de côté ainsi que quelques poissons trop petits à mon goût dont je ne connais même pas le nom...

La visibilité est folle je dirais maintenant plus 30 - 40 m. J'étais sur un tombant bien apique plus facile à jauger.

Les reliefs plus le bleu des fonds donnent même un peu le tournis .

Cerise sur le gâteau, deux apnées avec des poissons lions à portée de tir. Je les laisse tranquille bien évidemment mais triste de les voir ici vu les ravages que ça provoquent apparemment....

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour vous restituer le décor, notre bateau a traversé le canal de corinthe pour se diriger vers les îles des Cyclades à l’Est puis s'est dirigé au sud pour contourner le Peloponnèse puis nous sommes remontés vers les îles de Zante – Cephalonie puis de Corfou, notre point d’arrivée.

La Grèce est MAGINIFIQUE et très différente à l'Est dans les cyclades ou les îles sont très arides et les fonds plongent très rapidement à quelques mètres du bord. La visibilité est magique +-30 m.

A l’ouest à Corfou par exemple , la profondeur est moins marquée aux abords de l’île , svt un petit plateau puis ça sonde .

Les dénominateurs communs sont la température de l’eau : 24 à 28 ° , la chaleur dans la journée : de 30 à 40 ° , les bateaux omniprésents en journée..qui se fichent de beaucoup de choses…la culture maritime est disons … infime.

La Grèce n’est pas du tout bon marché, le prix da la nourriture est aussi chère qu’en France et certains produits plus chers…

Ils existent de nombreux départs de location de bateaux : Lavrio pour les Cyclades et Gouvia par exemple à Corfou avec des low cost qui peuvent vous y emmener.

Les ships pratiquent des prix plus élevés qu’en France ainsi que la main d’œuvre…hors de prix.

Concernant la nature des fonds : je n’ai pas vu de différence entre les deux extrémités du pays. Les espèces que j’ai rencontrées sont les mêmes mis à part que les poissons lions sont bien plus nombreux dans les Cyclades…Corfou est à 50 milles de l’Italie…l’espèce se rapproche des côtes française, peut être déjà présente je n’espère pas.

Voilà un petit Topo si ça  intéresse des pêcheurs. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’information supplémentaire.

Concernant la chasse sous marine, j’ai croisé deux pêcheurs et uniquement dans les Cyclades, personne sinon.

Pour le reste, je pêchais tous les matins,  tôt à partir de 5h45 jusqu’à 9h00.

Je cherchais du fond, des tombants prioritairement, des secs aux abords des îles qui retiendraient la vie mais tjs avec de la profondeur.

J'ai gardé en tête le mot de Eric ( josgun ) sur le forum… « la belle rencontre ».

Alors elles ont pris la forme de daurades royales, de gros sars, de beaux mérous de dentis avec de nombreux loupés X 10.. mais a force de persévérance je ramenais du poisson.

La grande différence bien entendu avec St malo qui pour moi me marque le plus, c’est la visibilité …bien sûr le courant, la température de l’eau.. mais la visibilité c’est ce qui m’ à permis d’être plus zen et de pêcher à 20 25 m une vingtaine de fois par plongée et faire des apnées de plus de 2 min avec des palmes en plastique ( mes palmes en carbone était à Rennes…) en doublant mes temps de récup en surface avec un protocole bien calé et en poids constant .

 Alors pour revenir à cette Belle rencontre et bien comme dans les films elle s’est produite le dernier jour, la derniere plongée…départ 5h45 même démarche je longe dans peu d'eau et je commence les agachons. Je vois un banc de serioles pas très grosses genre 1 kg qui restent à mes côtés qql minutes puis elles repartent dans le bleu. Je me prépare pour l’apnée suivante, je me lance et à 10 m de profondeur pdt la coulée je  vois un « machin » m’arriver dessus. Je ne voyais qu’une grosse tête qui cachait le corps et tt cela en mode torpille.. je commence à comprendre ce que s’est..

J’aligné mon fusil , mon bras, mon épaule, tout bien calé. Je n’ose pas flecher de face, j’attends que le poisson me présente ses flancs, je tire et il est pris ….ouf. Il s’agirat d’un tassergal de 12kg qui me donnera du fil à retordre tellement il est puissant…je suis plus habitué à nos bars et lieus de la manche.

Je le remonte et l’achève rapidement…le poisson est magnifique et conclura ce beau voyage.

Voilà et encore une fois n’hésitez pas à me contacter si vs avez des questions !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de ne pas le tirer de face, c'est très combatif un tassergal et il y a aussi un risque de morsures (même avec des petits), .

CR intéressant, merci du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Tu as bien fait de ne pas le tirer de face, c'est très combatif un tassergal et il y a aussi un risque de morsures (même avec des petits), .

CR intéressant, merci du retour.

Oui je me suis fait un peu secouer et ça a quelques dents j'ai vu ça après coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CR je connais pas la Grèce continentale sous l’eau mais en Crête ça semble plus poissonneux j’y suis allé tous les ans pendant une dizaine d’années et j’ai failli m’y installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos messages, toujours plein de gentillesse !

Prochain CR ça sera du côté de St malo - Dinard . 

A bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oliv35 a dit :

Merci à vous !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos messages, toujours plein de gentillesse !

Prochain CR ça sera du côté de St malo - Dinard . 

A bientôt 

 

Avec une visi de dingo à st malo 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...