Aller au contenu

Palmes curieuses … Palmes à clapets


dcvf

Messages recommandés

Hello 🤿

Un ami plongeur et apnéiste en avait ramené une paire d’Asie... il y a longtemps !

Il n’aimait pas les chaussons réglables et m’a demandé d’adapter la voilure aux palmes chaussantes qu'il m'a fournies.

Une fois le travail fini, je les ai testées et c’était très agréable de sentir la légèreté quand la palme descend…plus de résistance qui nous force parfois à plier les genoux.

En sprint sur 25m (DYN), j’avais le même meilleur temps qu’avec mes longues palmes classiques.  

Ces palmes à clapets utilisées pour la première fois n’ont pas nécessité  plusieurs séances d’adaptation pour donner de très bons résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=qDrNlSpsLfk&t=79s

https://www.youtube.com/watch?v=VnW0eqhHsR0

Qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par dcvf
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben rien d etonnant avec la façon de palmer des bouteilleux dans la video !😅

   Il faut d abord apprendre a palmer sans trop plier le genou ,avoir des palmes a la souplesse adaptées a ton poids et ta capacité et apres tu peux mesurer ....Mais il faut savoir qu avec un bon palmage ta palme va aussi pousser en retour 😉 donc avec cela ,tu annules un bout de propulsion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, luc a dit :

Tu as fait et mesuré quoi et de quel façon exactement ?

J'ai déclenché mon chrono juste avant le canard et je l'ai arrêté en touchant le mur après avoir parcouru 25m.

Je ne me rappelle plus du temps de parcours ce jour là…j'avais déjà fait 25 m en 17 s avec des Cressi 2000Hf  … bien avant mes RGZ actuelles

Modifié par dcvf
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, luc a dit :

Un seul mot me vient à l'esprit devant tant d'incompétence 

Consternant

Que veux-tu dire exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dcvf a dit :

J'ai déclenché mon chrono juste avant le canard et je l'ai arrêté en touchant le mur après avoir parcouru 25m.

Je ne me rappelle plus du temps de parcours ce jour là…j'avais déjà fait 25 m en 17 s avec des Cressi 2000Hf  … bien avant mes RGZ actuelles

Le fait que tu puisses appeler cela un test, les éléments que tu fournis et les conclusions que tu en tires, démontre ni plus ni moins que tu ne connais absolument pas le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai crainte, Luc est un intégriste de la dialectique, tout le monde a compris où tu voulais en venir

Mais les palmes, ça dépend de chacun et sa façon de palmer justement, ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Le fait que tu puisses appeler cela un test, les éléments que tu fournis et les conclusions que tu en tires, démontrent ni plus ni moins que tu ne connais absolument pas le sujet

Si le mot "test" que j'ai utilisé te semble abusif OK …

Je rappelle que je n'ai comparé ces palmes qu'à celles que j'utilisais à l'époque sur une "DYN" de 25 m

Je les ai testées que dans ce type d'exercice 

Quel serait pour toi ce que tu appelles "un test" toi qui semble connaître le sujet?

Ceux-ci  https://www.*******.com/2010/08/comparatif-palmes-carbone-2010-lembarras-du-choix/

Nous avons testé … à notre façon https://www.universal-freedivers.be/2016/11/soiree-de-tests-de-materiel-d-apnee-omer-sporasub-umberto-pelizzari.html    mais tes normes ou protocols sont peut-être différents 🤣

Et pour information, en tant qu'ingénieur en électronique, professionnellement des tests j'en ai fait beaucoup😉

I'm kidding or  joking if you like , Je ne suis pas de ceux qui devant "les tests y r'culent"😂

Modifié par dcvf
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T inquiete dcvf Luc est notre Véritas du forum !😅

     Trés interessant car il y a plein de chose meme si c est souvent impossible a mettre en oeuvre mais il y a pleins de choses a prendre pour s améliorer !😉

Par contre ,les palmes travaillent dans les deux sens quand on apprend a bien palmer donc en ,en supprimant un ,elles sont forcement moins performantes ....mais quand on voit les exemples ,c est surement bien pour les bouteilleux qui ne palment pas vraiment ,d ailleurs ils arrivent meme a faire la grenouille avec des palmes !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, luc a dit :

Affligeant

C'est celui qu'il dit il l'est 🤣

Vocabulaire assez restreint, pour un "intégriste de la dialectique" et "Véritas du forum" 🤪

Modifié par dcvf
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dcvf a dit :

"C'est celui qui dit qui l'est !"

I know you are, but what am I?  me parait plus profond en matière de réflexion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, luc a dit :

I know you are, but what am I?  me parait plus profond en matière de réflexion

 

J’essayais de me mettre à ton niveau!

I know you are,…but what am I …

Comme « dom85 » et « Jos Gun » l’ont dit   «intégriste de la dialectique et  Véritas du forum » et j’ajouterais provocateur.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé. Mais j'aimerais bien.

Question fonctionnement, deux choses contradictoires me viennent à l'esprit :

- L'eau ça se fourre partout où ça peut et les clapets on dirait qu'ils ne s'alignent pas complétement ensemble donc ça laisse un flux possible entre les clapets. Si chaque petit clapet fait un effet de propulsion et bien le flux d'eau qui passe un peu entre chacun est alors utile et "ne freine pas". 

- Cela doit dépendre de la façon de palmer, de la vitesse et la souplesse du corps de soutien des clapets, voir de la vitesse de rotations des clapets... Il y a moyen d'avoir de la perte en ligne aussi quelque part, car ça dirigerait moins le flux que des voilures pleines qui vont jouer sur la propulsion et la glisse avec plus d'inertie. Tant qu'on palme, ça avance, mais après les deux coups de palmes il y a peut-être moins d'effet de propulsion qu'avec des palmes type "apnée".

Il faudrait se faire un bon 50m voir 60m de profondeur aller et retour pour remonter avec quand il faut commencer à vraiment donner et y aller fort sur les jambes pour voir si ça propulse aussi bien qu'avec du matériel classique. Parce que c'est là, qu'on voit où est distribuée l'énergie de l'effort à faire. 25m ça commence un peu, mais je ne dirai pas assez. Puis c'est rapide 25m pour juger des sensations / ressentis (17s).

Et même si, à efficacité égale, ça ne révolutionne pas la pratique comme la monopalme par exemple et ça doit coûter plus cher en main d'œuvre et fabrication. J'ai tendance à me dire aussi, que si peu d'Apnéistes utilisent ce type de palmes il y a une raison... De nos jours avec le net, les informations vont très vite et quand quelque chose de nouveau est bien, ça se sait assez rapidement et on a intérêt à se décider si non c'est le voisin qui va gagner des mètres ou des secondes... Et je dirai que l'Apnée, en profondeur (donc la chasse aussi par conséquent) c'est une discipline reine pour mettre à l'épreuve l'efficacité du matériel. Enfin plutôt pour voir la performance, le meilleur "rendement" entre l'effort et l'effet, car l'effort à fournir à la remontée est assez sec et franc quand les pratiquants vont assez bas.

Mais bon, je vois bien le gars qui traîne à rejoindre le groupe parce qu'il a un roulement de clapet grippé 😆. Ah non zut, y'a pas de roulements j'ai mélangé deux sports zut zut zut 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saber Me a dit :

que si peu d'Apnéistes utilisent ce type de palmes il y a une raison..

+1 C'est ce que je me suis dit dès le début, si "Arthur 300m" utilise une bonne monopalme classique c'est qu'il a surement de bonnes raisons.

(Je changerai d'avis si quelqu'un me montre un poisson avec des nageoires à clapets.😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Le milieu de la compétition c'est le milieu des tests de matériel (les vrais tests, pas ceux qu'on fait nous...), des améliorations avec retours des personnes qui testent et surtout la course "à l'armement" pour aller plus vite / plus loin / plus fort. Si personne n'a pris un créneau sur la fabrication de palmes à clapets et je parle aussi de la fabrication qui aurait été une petite niche financière vue l'engouement actuelle pour les sports utilisant des palmes et bien c'est que ce n'est pas un type d'objet qui attire l'attention pour une utilisation plus ardue.

Mais c'est quand même intéressant, pour le grand public. C'est bien de tester des choses différentes aussi parfois. D'avoir l'idée et d'aller au bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 est à la pointe de l'innovation, déjà sa palme avec le chausson réglable était impeccable, nous t'en parlions par ailleurs Sub et moi.

Mais ça n'a pas était copié donc pas eu de réel succès. La gloire c'est quand les chinois le vendent sur ali..... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 11:41, dcvf a dit :

J’essayais de me mettre à ton niveau!

I know you are,…but what am I …

Comme « dom85 » et « Jos Gun » l’ont dit   «intégriste de la dialectique et  Véritas du forum » et j’ajouterais provocateur.🙄

Je vois ta réponse et te remercie de ta participation bien involontaire à cette démonstration consistant à souligner le lien qui peut exister entre une cause et un effet.

 

Dans le déroulé :

- la cause étant mes interventions

- l’effet étant ta conclusion (ci-dessus)

 

L’outil informatique que j’ai utilisé, tout comme le site sur lequel nous échangeons, … ou tout autres éléments ne seraient être à l’origine de ton ressenti. Seuls mes éléments de langage le sont (je peux développer mais le propos n'est pas ici).

De fait nous pouvons établir sans nul doute, que la raison de ta conclusion est lié à mes propos (sauf à considérer le parasitage dont il faudrait, pour être puriste, isoler ou quantifier le double impact) .

Ainsi nous établissons le lien de cause à effet et dés lors nous pourrions le mesurer.

 

Un test comme tu le sais, doit permettre (entre autres) la (ou les) mesure(s) d’un effet, en ayant établi (méthode) sans doute possible que la chose mesurée est bien uniquement la chose identifiée comme conséquence de la cause.

 

Ce qui nous ramène à ton intervention, penses-tu que les 17s pour traverser ton bassin de 25m soient la conséquence de la chose présentée ?

 

Il n’est point question de jugement de personne (je m'en bats les c.......), ton sujet étant « Qu’en pensez-vous ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

C4 est à la pointe de l'innovation, déjà sa palme avec le chausson réglable était impeccable, nous t'en parlions par ailleurs Sub et moi.

Mais ça n'a pas était copié donc pas eu de réel succès. La gloire c'est quand les chinois le vendent sur ali..... 😄

Oui oui Dom je m'en souviens bien que vous m'aviez donné ces infos :-). Alors faut surveiller les chinois ! Après, à plus de 500 euros la paire de palmes, va peut-être falloir un peu de clients avant de copier et puis l'esthétique aussi peut ne pas plaire (c'est mon cas, je préfère une bonne pelle à tarte en carbone qu'un chausson délicatement posé tel l'écume aérienne sur un rocher 🤗).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Saber Me a dit :

je préfère une bonne pelle à tarte en carbone qu'un chausson délicatement posé tel l'écume aérienne sur un rocher 🤗).

+1000😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🤿

Merci, pour tous les commentaires que vous m’avez donnés. 😃

Je  "Re-redis" que je n’ai fait que le seul test (ou comparaison) qui m’intéressait  et que j’ai décrit ci-dessus !

Pour mes activités, vidéo en apnée (mer Rouge, Maldives, Raja Ampat), mes RGZ me suffisent amplement… pas besoins de " palmes à clapets " 🫤

Je referme  donc mon … clapet 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Dans le jargon marketing ça s'appelle un gadget 🤣

Comme l'a dit Eric, le palmage est plus important que la palme.

On choisit la dureté en fonction de ses capacités musculaires et du 'programme' (profondeur ou pas) et des 'envies' (compromis confort/efficacité)

Ce qui est sûr c'est que pour les feignasses qui ne veulent pas utiliser les ischios/quadri/fessiers (et abdo dans une moindre mesure), ces palmes sont faites pour eux.

Mais qu'on ne parle pas d'efficacité... 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...