Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon avec cette photo on ne sait pas vraiment la longueur !

Chtimulet ,les fusils et fleches longues sont rarement fait pour sortir des poissons tiré souvent a trou ou au moins d assez prés 😅

  C est souvent fait pour tirer  dans le bleu des pélagiques ....Ce sont les fusils de dom85 ,140 a 150 avec des fleches de 1,90 a 2 m .....Souvent en double ou triple sandows ,voir plus suivant les coefs .Des fusils simples qui se veulent aussi puissant et précis que des inverts ou double roller ,plus court mais souvent plus long ou dure a charger .....😉

Posté(e)
il y a 42 minutes, VCTERIC a dit :

mais souvent plus long ou dure a charger ..

Bah, si t'es bâti comme un gibbon c'est facile...😂

flat750x075f-pad750x1000f8f8f8.thumb.jpg.e8d7eae8f4cea2fc167d6cb30e6728bc.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Saber Me a dit :

Vous en avez des aussi longs ?

Oui, j'utilise un long fusil l'été en med, c'est un 130 de tube en double sandow et flèche de 7  mm .                                           

Il y a 2 heures, Saber Me a dit :

A quoi ça sert autant de longueur ?

Ta photo montre un chasseur sur une structure au large (certainement une plateforme), il a un long fusil bois qui lui permet d'avoir plus de rigidité (pour utiliser plusieurs sandows) et de flottabilités ( flèches en 8 mm et +). Ces fusils sont destinés a tirer des poissons tropicaux d'une quinzaine de kilo  minimum ( je laisse volontairement la limite supérieure floue 🙊)

Avant 1980 il n'existait en France que trois longueur (de tube) le junior 75 cm le standard 90 cm et le luxe de 100 cm.

En 1983 les championnats de France de CSM ont eu lieu a Nouméa et les compétiteurs sont revenus de là-bas avec des fusils en 120/130 cm, ces longueur de fusils permettent de tirer dans de l'eau claire des poissons plus gros et plus distants que ce que l'on avait l'habitude de rencontrer en métropole.

Par la suite on a été nombreux a faire une adaptation de ces fusils de chasse tropicale pour faite de l'agachon ou de la coulée sur des poissons plus petits en med.

Comme dit Vcteric il existe maintenant des fusils plus courts, plus puissants, plus maniables, (mais souvent plus complexes) en double roller, invert, etc.

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Bah, si t'es bâti comme un gibbon c'est facile...😂

flat750x075f-pad750x1000f8f8f8.thumb.jpg.e8d7eae8f4cea2fc167d6cb30e6728bc.jpg

 

😂

 

Pour le reste, si je comprends bien c'est juste que c'est plus puissant et ça flotte bien grâce au bout de bois que cela représente. Et donc pour ça il faut des flèches adaptées. Ou alors un corps de fusil plus court, mais avec plus de sandows (c'est les éléments en caoutchouc ?) pour avoir plus d'envoi au tir. Et c'est quoi un Inverter ? Je ne comprends pas le rapport avec les types de poissons étant la cible ? Le poids ? La vitesse de déplacement ??? La portée d'un tir (mais dans l'eau il y a peu de frottement pour une flèche non ?). Et un aussi grand fusil, avec beaucoup de puissance donc, ça doit avoir un sacré recul ?

Oui on le voit beaucoup avec des Thons ou des gros poissons. Ce type de matériel aussi, c'est rigolo https://www.pinterest.fr/pin/664492120025530542/

Posté(e)

Non le frottement est 800 fois plus dense que dans l'air, donc les flèches s'arrêtent très vite, disons qu'avec les plus grands fusils on peut tirer à 7m un poisson de 5kg et seulement à 5m un poisson de 50kg

Un invert est une usine à gaz, très complexe pour que ça fonctionne correctement, et les plus gros font 135cm avec des flèches de 160 de longueur et c'est peu maniable(pas sur le tête Eric, pas sur la tête). Il y a jusque 12 sandows sur un invert et ça coute de 900 à 3500€. Pas de recul sur un invert

alemanivela.thumb.PNG.fc5777e039e843b7c981c04e2a99609f.PNG

 

 

Les fusils classiques vont jusque 160cm de fut et des flèches de 2m, avec de 2 à 4 sandows, avec un tube de 30/32mm ou un fut bois. Bien plus maniable et de tarif plus bas: 350 à 700€. très gros recul selon les sandows

160.PNG.e64ecb4c5a9b33b62694d86965c65b7f.PNG

 

Posté(e)

D'accord. Merci pour toutes ces explications, je comprends mieux la taille de certains fusils et aussi la réflexion en conception. C'est intéressant.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de frein sur une flèche fine dans l'eau. Effectivement, ça doit-être intéressant alors dans les phases d'approches avec certaines espèces.

Sympa votre truc ! Je suis sûre que c'est une activité dans laquelle je ne serai pas mauvaise, en plus de l'ambiance aventure un peu. Dommage, que je ne mange pas de poissons (je suis sujette à des hyperesthésies, c'est comme une augmentation de certains sens et l'odeur du poisson et des crustacés en particulier m'a toujours fait automatiquement vomir, je vous laisse imaginer le stress des invitations à manger parfois... Idem avec la viande trop forte type canard ou même le gibier là c'est le goût qui me fait vomir... Bref', il y a des choses ce n'est même pas la peine ou alors ce serait pour distribuer aux autres et bon si je n'en profite pas dans la finalité c'est dommage 😆). De fait, c'est plus mes copains que mon panier-repas toutes ces bestioles. Puis bon, c'est pas mal aussi, car maintenant je m'y suis attachée et regarde autrement. Dire ça, ça me fais penser à Cousteau. Au début ils recensent à la dynamite et pas seulement et à la fin il protège.

Posté(e)
Le 18/07/2024 à 11:13, Saber Me a dit :

..... c'est le goût qui me fait vomir... Bref', il y a des choses ce n'est même pas la peine ....

Pareil que toi, mais moi c'est l'eau qui me fait cela. En revanche le gwin ru....

Posté(e)
il y a une heure, Grandpère a dit :

Pareil que toi, mais moi c'est l'eau qui me fait cela. En revanche le gwin ru....

Ah, du coup tu es susceptible de rouiller (ben oui, la finte aussi des fois c'est de dire que l'eau ça fait rouiller).

Posté(e)

Oh purée, pour un chasseur sous-marin ce n'est pas très pratique :-). Tu t'enduis le corps d'huile avant de plonger du coup pour ne pas rouiller plus 😁 ? Hey, fais gaff, parce que huile = poignée glissante et avec le rouge en plus, on a pas intérêt à traîner dans les parages (quoique, un petit vomito ça peut attirer du poisson 😆). Mais là je dérive vers le comble de la classe, alors que le vin c'est tout un monde de finesse !

Posté(e)

Mon premier équipier de compétition, je le voyais vomir dans son tuba au fond. Cela faisait de jolies volutes 😄

Posté(e)

C'est de la triche en compétition... de se servir de soi-même comme d'un appât 🙄😜 !!!

Qu'est-ce qui lui faisait cet effet ?

(J'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ça dans un tuba, costaud le gars, parce que niveau réflexe ça donne envie de reprendre une inspiration)

Posté(e)

Ah oui dur pour lui tu m'étonnes tu as changé d'équipier. Il parait que ça passe au bout d'un moment...

Dites-moi, ils sont en quel type de bois vos fusils ?

Posté(e)

on peut faire des fusils dans presque tous les bois

C'est l'art d'assembler les différentes essences, pour la rigidité et la flottabilité

Les spécialistes te répondront

Posté(e)
Il y a 14 heures, Saber Me a dit :

Dites-moi, ils sont en quel type de bois vos fusils ?

En bois d'arbre.

Essence très dur à trouver au demeurant.

Posté(e)

Oui de récupération aussi. Merci, je vais regarder 😉.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...