Aller au contenu

Matériel vaste sujet ex: palmes


luc

Messages recommandés

Divagation par privation ponctuelle d’accès au milieu salin, si cela peut servir


 

Nous voyons fleurir régulièrement de-ci de-là des interventions suscitant intérêt sur ces sujets.

Mettre le doigt dans l’engrenage, mène sans nul doute en des lieux de réflexions insoupçonnées tant les sujets peuvent être complexe.

Pour foultitude de ceux-ci, nombreux sommes-nous tel Saint Thomas à vouloir constater par nous-même. Cela est fort louable au demeurant, enrichissant et diablement envoûtant, j’ai cédé à la tentation il y a fort longtemps.

Un de mes premiers travaux sur les palmes, qui fût de nombreuses années accessible sur le site d’Eric «www.chasse-sous-marine.com/magazine/tecnik/test_palmes/index.htm» et dont Apnéa aurait souhaité publier avec plus de modèles ...

Tests Palmes rev. 27 05 05 complet.pdf

Des premières tentatives d’analyses et de compréhension à aujourd’hui, seul ou en partenariat avec des fabricants, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Très vite je me suis rendu compte que cela n’était pas un long fleuve tranquille ; demandait de rester humble, maîtrise du sujet, curiosité, temps, énergie, ressources, méthodes, apprentissage et remise en question permanente, pour être :

- factuel

- impartial

- mesurable

- reproductible

- opposable

- ...


 

Exemple de partage de connaissance, curiosité et rencontre …

2009-11 La dimension technique de la nage avec palmes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • luc a modifié le titre en Matériel vaste sujet ex: palmes

Beau travail !

Merci pour les documents, je lirai. Et oui, il y a toujours à creuser et c'est un domaine où il y a encore des possibilités d'améliorations (mais pour la compétition je suppose, car à un niveau loisirs même si très fréquent on peut chercher le confort, mais pas les secondes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Saber Me a dit :

Beau travail !

Merci pour les documents, je lirai. Et oui, il y a toujours à creuser et c'est un domaine où il y a encore des possibilités d'améliorations (mais pour la compétition je suppose, car à un niveau loisirs même si très fréquent on peut chercher le confort, mais pas les secondes...).

Les activités "Loisir" ou "compétition" ne change en rien la donne, une bonne adaptation le sera tout autant pour l'une que pour l'autre 

Gagner des secondes est affaires du palmeur tout autant que de savoir choisir les outils qui lui sont le mieux adapté

Avoir un meilleur rendement permet avant tout le confort, ne pas faire ou faire mauvais choix ne permet que de subir, quelque soit la destination!

Bonne condition physique + bonne technique + matériel adapté à l'utilisateur = confort et rendement optimum sur toute sa plage de travaille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les différents tests et documents ont prés de 15 ans maintenant .Hors dernièrement il y a eu en compétitions 

des evolutions sur le palmage ....En effet ,a l inverse des annees 2000 ou on prônaient un palmage plutot ample et lent ,on

privilégie plutot un palmage plus petit mais plus rapide en rythme .En conséquence ,beaucoup sont revenus a des palmes

beaucoup plus souples .Lors de notre sortie ,Marc o a été surpris par mes palmes ....Ce sont des soft carbone longueur standard FAst 400,donc trés souples alors que je

fais 80 kg a sec .Mais malgré un palmage trés moyen ,mais justement s améliorant avec la souplesse des palmes (moins d angle avec le genou plié)

  J arrive a descendre encore a 26/28 en constant avec une combinaison de 7 mm et 7/8 kg de plomb .🤔

A méditer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luc a dit :

Les activités "Loisir" ou "compétition" ne change en rien la donne, une bonne adaptation le sera tout autant pour l'une que pour l'autre 

Gagner des secondes est affaires du palmeur tout autant que de savoir choisir les outils qui lui sont le mieux adapté

Avoir un meilleur rendement permet avant tout le confort, ne pas faire ou faire mauvais choix ne permet que de subir, quelque soit la destination!

Bonne condition physique + bonne technique + matériel adapté à l'utilisateur = confort et rendement optimum sur toute sa plage de travaille

 

 

Je suis complètement d'accord, je pensais plus mes propos au sujet du budget. C'est assez cher, souvent on achète une paire de palmes pour X années et quand on voit le tarif du nouveau matériel parfois, qui innove un peu, c'est pas pour Monsieur ou Madame tout le monde (du moins l’acquisition est plus réfléchie) qui n'a pas besoin de faire gagner son nom ou son club mais simplement pour sa passion. Évidement, moi aussi quand je parle de "performance" c'est une histoire de rendement aussi, par rapport à l'effort à fournir et adapté à chacun et qui peut le plus peu le moins donc mieux c'est adapté et performant mieux c'est 😉. En tous cas, merci encore pour tes documents, je me régale à les lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

Je vois que les différents tests et documents ont prés de 15 ans maintenant ...

Même un peu plus 🙂, le comparatif que j'ai mis ici est un parmi d'autres,

Il y a 21 heures, luc a dit :

...Un de mes premiers travaux sur les palmes, qui fût de nombreuses années accessible sur le site d’Eric «www.chasse-sous-marine.com/magazine/tecnik/test_palmes/index.htm» et dont Apnéa aurait souhaité publier avec plus de modèles ...

Il y as eu un certain nombres de travaux jusqu’à aujourd'hui, comme tu peux imaginer

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

.Hors dernièrement il y a eu en compétitions 

des evolutions sur le palmage ....En effet ,a l inverse des annees 2000 ou on prônaient un palmage plutot ample et lent ,on

privilégie plutot un palmage plus petit mais plus rapide en rythme .

Il n'y a pas de règle en matière de palmage, juste une technique optimale qui évolue. Ces techniques se valide par les gains obtenus de manière régulière (en recherche et en compétition) comme dans beaucoup de disciplines . 

Il y a toujours eu des pratiques différentes, beaucoup ne donnant pas toujours les meilleurs résultats. Le constat en la matière dans bon nombre de club est assez déconcertant.

Ce qui ne change pas est la compréhension du déplacement dans un liquide (qualité du mouvement, appuis...) D’où l'intérêt de fréquenter également les autres disciplines (club de natation, nage avec palmes ...) tout au long de sa vie sportive pour s'enrichir.

En gros et pour image, avant de travailler sur la fréquence et l'amplitude ou même sur le matériel, il faut apprendre à nager.

Bien évidemment, au-delà de l'apprentissage chacun ne pourra faire qu'avec sa physiologie, son capital physique et sa motivation.

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

...En conséquence ,beaucoup sont revenus a des palmes beaucoup plus souples ...

Oui les pratiquants évoluent, c'est une bonne chose

Il est bon de préciser que cette notion est juste une orientation qui est propre à chacun :

- mon souple à moi n'est pas ton souple à toi.

- ton souple à toi n'est pas celui de mon coéquipier

- et le sien n'est d’ailleurs pas le mien 

- ... 

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

...Lors de notre sortie ,Marc o a été surpris par mes palmes ....Ce sont des soft carbone longueur standard FAst 400, ...

Je dirais que tes palmes pourraient être médium pour certains et peut-être dur pour d'autres. Cette notion de souplesse ou de dureté est propre à chacun. 

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

...alors que je fais 80 kg a sec .Mais malgré un palmage trés moyen ,mais justement s améliorant avec la souplesse des palmes (moins d angle avec le genou plié)

  J arrive a descendre encore a 26/28 en constant avec une combinaison de 7 mm et 7/8 kg de plomb .🤔

A méditer ....

Je n'ai jamais cessé de dire que la palme doit être adaptée à sa physiologie et condition physique et non à ses mensurations

Penser que l'on choisit la dureté de ses voilures par rapport à ses mensurations est une hérésie, suffit de regarder bon nombre de pratiquants évoluer pour comprendre

 

Pour les 26/28 ..., je ne veux pas te casser le moral mais on y descend et remonte aussi sans palmes 😁 

Trève de pachyderme, cela confirme une fois de plus qu'une bonne adaptation procure un meilleur rendement. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Saber Me a dit :

'est assez cher, souvent on achète une paire de palmes pour X années et quand on voit le tarif du nouveau matériel

 J ai acheté mes palmes 215 euros en promotion et 180 e juste des voilures pour les monter sur des chaussons Imersions ,bien plus simple a mettre dans un bateau .....Donc je ne trouve pas que cela soit si chére que cela .😉

 

Il y a 17 heures, luc a dit :

En gros et pour image, avant de travailler sur la fréquence et l'amplitude ou même sur le matériel, il faut apprendre à nager.

A mon age c est mort ! mais justement la technique et les nouveaux conseils ont fait que je m améliore naturellement ,dixit mes enfants !😅 qui eux sont maintenant bien plus loin .....

 

Il y a 17 heures, luc a dit :

e dirais que tes palmes pourraient être médium pour certains et peut-être dur pour d'autres. Cette notion de souplesse ou de dureté est propre à chacun. 

A non ,y a pas plus souple ,soft 25 chez C4 c est vraiment le plus souple et de toutes les palmes en club ou celles de mes amis ,c est vraiment du trés souple 😇 genre les fibres imersions transparentes pour ceux qui ont connus .

 

Il y a 17 heures, luc a dit :

Pour les 26/28 ..., je ne veux pas te casser le moral mais on y descend et remonte aussi sans palmes 😁 

Oui pas de soucis ,en piscine ,en eau chaude la j ai fait 41 m et 51 m avec cable .....mais dans une eau a 15 deg avec 1/2 m de visi ,y a deja beaucoup moins de monde avec moi en chasse  😅 sauf des gens habitués comme mes enfants ....😉 et certains de leurs amis mais pas beaucoup et qui pourtant descende beaucoup mieux .....mais en voyant la couleur de l eau les amateurs ne se bousculent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VCTERIC a dit :

 J ai acheté mes palmes 215 euros en promotion et 180 e juste des voilures pour les monter sur des chaussons Imersions ,bien plus simple a mettre dans un bateau .....Donc je ne trouve pas que cela soit si chére que cela .😉

Humm, intéressant ! Je vois beaucoup de paires de palmes qui ne dépassent pas les 50 à 80 euros quand je vais nager, mais ce n'est pas la même pratique et les gens ne font pas tant attention ou alors c'est plus pour se faire plaisir. C'est vrai, qu'entre les apnéistes, les chasseurs, les sportifs plus ou moins impliqués je ne devrais pas tout mélanger à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Saber Me a dit :

e vois beaucoup de paires de palmes qui ne dépassent pas les 50 à 80 euros

Euh moi je parle de palme carbone d apnée ou chasse  ,pas de plastique pour la piscine ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saber Me a dit :

Humm, intéressant ! Je vois beaucoup de paires de palmes qui ne dépassent pas les 50 à 80 euros quand je vais nager, mais ce n'est pas la même pratique et les gens ne font pas tant attention ou alors c'est plus pour se faire plaisir. C'est vrai, qu'entre les apnéistes, les chasseurs, les sportifs plus ou moins impliqués je ne devrais pas tout mélanger à l'avenir.

Attention, je ne sais combien dure une séance d'apnée mais je suppose de 1 à 3 heures max

Une bonne séance de chasse dure de 5 à 12 heures pour les plus endurcis, perso ce fut 14h avec 6heures de moyenne

Donc les palmes n'ont plus la même fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sûr, c'est pour ça que je suis revenue en disant "Olà les gars, je mélange un peu des choses qui n'ont rien à voir". Reste, que ça fait de bons retours et partages d'expériences pour savoir se diriger vers le bon matériel même si utilisation moins intensive.

Mais dans l'idéal, le pastique c'est pas génial de toutes façons. J'ai utilisé des palmes pour l'apnée en plastique assez longtemps, autant de temps où je n'avais pas vraiment décidé de m'investir dans la discipline n'ayant pas vraiment le temps. En revanche, à la piscine, les monopalmes c'est du beau matériel 🫠. Mais bon, la chasse en monopalme ça, ce n'est encore pas une voie très prisée. Il y a peut-être un coup à faire 🤪 (je déconne évidemment, ou alors pour celui qui veut s'assurer de donner des formations à un même groupe de personne, et ce, tout au long de leurs vies ayant peu de chance de ramener quelque chose, un peu fourbe l'instructeur quand même !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saber Me a dit :

je déconne évidemment,

Non ,il y a des personnes qui chassent un peu en monopalme ....Moi meme j ai essayé pour voir si je gagnais un peu en profondeur mais j ai pas insisté !😄

Mais chao-le ,l a fait plus longtemps ....

Il y a 1 heure, Saber Me a dit :

partages d'expériences pour savoir se diriger vers le bon matériel même si utilisation moins intensive.

Jamais simple ,moi je plonge avec des soft 25 et a l inverse dom85 avec des hard .....😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wao... Tu veux dire qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a chassé en Monopalme. C'est pas simple, costaud le gars !

Oui, c'est dépendant de beaucoup de facteurs et selon les gens. Mais ça permet de se faire une idée, de mieux comprendre le côté technique et de se diriger. Moi-même je me suis fait des palmes tu vois, mais en lisant le document de Luc j'apprends beaucoup de choses. Des petites choses, auxquelles je n'ai pas forcément pensé ayant peu d'expérience au final. Quand on aime bien tatillonner, c'est enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

 

Mais chao-le ,l a fait plus longtemps ....

Jamais simple ,moi je plonge avec des soft 25 et a l inverse dom85 avec des hard .....😂

Et on a la même corpulence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😇

J'ai trouvé certains de ses commentaires. Dans les entraînements apnée et il à l'air très compétent, intéressé et pédagogue.

Je crois que ce forum abrite une nichée de gens assez pointus (et surtout passionnés) dans diverses disciplines liées à la chasse en eaux libres donc. Je vais prendre le temps de lire le forum au lieu de dire des blagounettes de fait 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Saber Me a dit :

J'ai trouvé certains de ses commentaires. Dans les entraînements apnée et il à l'air très compétent, intéressé et pédagogue.

Oui je pense qu en matiere d entrainement et de mono palme tu ne trouveras personne de plus competent dans ce domaine !

   Il etait parisien moniteur dans un grand club ,mais maintenant il vit beaucoup en thailande .J ai fait un super séjour la-bas ,il y a quelques temps

déja avec les enfants .Bungalow peut etre vieux mais directement sur la plage ,chai un local pour aller a la peche en bateau avec chao-le,vraiment

super ....Mais les bungalows ont été rasé pour un hotel de luxe .Chai s est suicidé ,le monde avance ....mais pas forcement dans le bon sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de cette notion de partage que j'ai évoqué un peu plus en avant, j'ai de par le passé solliciter Francis pour apprendre correctement lorsque  j'ai commencé à basculer sur le mouvement d'ondulation. Nous avions fini une des séances par du tir sur cible pour régler nos fusils.

Ces conseils m'ont permis d'effacer des défauts non négligeables et de gagner en rendement.

La technique et l'un des premiers éléments à fort gain, par lequel il convient à mon sens de commencer tout travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis bien d'accord avec vous, c'est "le pilote" qui compte d'abord. Chai s'est suicidé... P***** dure histoire.

L'ondulation, n'est pas simple. Il faut que ça parte des Omoplates et après c'est pas encore ça pour ma part 😅. Je ferai des progrès cette année qui vient je n'en doute pas. C'est l'essentiel de "glisser" dans l'eau (avec une ou deux palmes, c'est clair c'est un sport d'appuis) et donc il faut un bon retour des informations qu'on reçoit d'un peu partout dans le corps. Oleg Pudov ici dit cela

https://www.*******.com/2013/02/oleg-pudov-rencontre-avec-le-sorcier-de-la-monopalme/

"Pour l’apnée, c’est simple commencer par acheter une petite bouteille d’air afin de travailler le plus longtemps possible la position sous l’eau sans avoir à remonter en permanence et sentir donc tous les appuis.

Pour moi c’est vraiment nécessaire et cela permettrait à nombre d’apnéistes d’améliorer leur technique et vraiment évoluer. Après en nage avec palmes, on va travailler le fond, la technique, le travail hypoxique,…"

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 21:12, VCTERIC a dit :

J

beaucoup plus souples .Lors de notre sortie ,Marc o a été surpris par mes palmes ....Ce sont des soft carbone longueur standard FAst 400,donc trés souples alors que je

fais 80 kg a sec .Mais malgré un palmage trés moyen ,mais justement s améliorant avec la souplesse des palmes (moins d angle avec le genou plié)

  J arrive a descendre encore a 26/28 en constant avec une combinaison de 7 mm et 7/8 kg de plomb .🤔

A méditer ....

oui, j'ai jamais vu de palmes aussi souples.

Mais vu ce que fais avec, c'est un choix cohérent.

c'est un autre concept au quel je ne suis pas prèt.

j'ai souvenir a mes debuts d'une descente a 20 metres au cap corse (giraglia) avec une apnée longue et surplombé pour la profondeur que j'avais mal évaluée... avec mes palmes esclapez vertes, je ne decolais pas du fond en palmant "normalement".

J'ai du forcer pour perndre un peu de vitesse et réussir a remonter, j'aurais pu syncoper.

ça c'est bien terminé, mais j'ai ce souvenir au fer rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...