Aller au contenu

Messages recommandés

J'ouvre un poste pour les pneumatiques PELENGAS.

J'ai finalement craqué sur un PELENGAS MAGNUM 90 et après 2 sorties c'est un fusil qui pêche! Il est adopté.

Il pique un peu du nez mais j'y ai mis un flotteur (mousse de plomberie pour tube) et maintenant il est aussi léger qu'une plume et toujours aussi maniable.

la poignée est vraiment top, j'avais essayé un cyrano et je n'était pas convaincu , je trouvais la poignée petite et la gâchette un peu dure . Sur le PELENGAS  la crosse est mieux adaptée à ma main et la gâchette est douce et agréable.

Le largue fil est bien dimensionné pour y mettre plusieurs longueurs, 3 pour ma part .

J'ai installé un double ardillon Sigalsub sur la flèche car le simple ardillon de la flèche Pelengas est un peu léger, pour cela j'ai dû re-percer le trou d'axe au diamètre 2,5mm.

C'est un Fusil qui est fin avec une finition de fabrication très appréciable .

Je l'ai acheté directement sur le site speargunshop.com , 10 jours par contre frais de douanes de 40€.

 

Le kit Profi est complet , joints , huile , pistons ........ le kit complet pour 2 saisons mais après..... Les frais de ports sont quand même conséquents et les délais un peu long quand on est pressé .

Les questions que je me pose sont des questions d'adaptabilité au standard:

Peux t'on installer un piston LGSUB 12 mm ?

Le joint d'étanchéité qui est assez spécifique , peut on y mettre un salvimar?

Le talon , est il possible d'y mettre un cressi, mares , seac ou salvimar?

Le coulisseau , peut on y installer un plus standard ?

Sur la notice il parle d'une pression de 20 kg à 25 kg à mesure sur la balance en pré charge mais qu'est ce que ça représente en bar sur un mano?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bcp les pelengas, c'est très qualitatif et robuste, en petite taille la canne de 12 fait des merveilles.

normalement tu peux changer le piston, j'ai plus mémoire des compatibilités entre talon et piston, avec un talon classique (mares) le LG est adapté... tu peux toujours essaye avec les deux pièces dans la main au sec... tu te rends vite compte de la compatibilité... la question est pourquoi changer ?

de même pour le coulisseau, qui est pour moi l'un des meilleurs.

les joints de têtes salvimar passent nickel de mémoire 

20 25kg il entende 20 25bar... c'est affaire de gout, parfois pour quelques bar de plus tu as un coup de doigt en cadeau et une perte de précision...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le talon ça dépendra  de ton piston. J'ai souvenir par exemple que mes pistons pelengas pour seac n'étaient pas compatible avec les talons mares.

Bref, sinon Tonido a tout résumé. J'ajouterai juste qu'il serait dommage de changer de coulisseau (la partie terminale de ton kit est adaptée à ce coulisseau et l'hydrofrein te permet d'éviter de mettre une rondelle en plus sur la flèche: centrage au chargement et amortissement au tir du choc coulisseau talon). Concernant les joints salvi, ils passent mais j'ai tendance à préférer les joints pelengas qui sont plus durables.

Enfin concernant la pression, pour te donner un ordre de grandeur pour un sten84, je mets 18/19 bars en canne de13mm et 22/23 en canne de 11mm. A toi de voir quel est le meilleur compromis puissance/précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

j'aime bcp les pelengas, c'est très qualitatif et robuste, en petite taille la canne de 12 fait des merveilles.

normalement tu peux changer le piston, j'ai plus mémoire des compatibilités entre talon et piston, avec un talon classique (mares) le LG est adapté... tu peux toujours essaye avec les deux pièces dans la main au sec... tu te rends vite compte de la compatibilité... la question est pourquoi changer ?

de même pour le coulisseau, qui est pour moi l'un des meilleurs.

les joints de têtes salvimar passent nickel de mémoire 

20 25kg il entende 20 25bar... c'est affaire de gout, parfois pour quelques bar de plus tu as un coup de doigt en cadeau et une perte de précision...

 

Merci de ton retour,  le but est de ne pas changer mais de se dépanner et également si l'on peut acheter un talon salvimar ou mares 3,5€ au lieu de 12$ et 6$ de frais de port c'est toujours mieux.

Il est vrai que économiquement les pièces PELENGAS bien qu'elle soient des plus qualitatives sont biens plus chères que les standards et un peu plus compliquer à se fournir.

Je ne pense pas que les 20-25 kg représente 20 à 25 bar, la procédure qu'ils donnent pour un bon réglage de la pression est :

enclencher la flèche - positionner la tête de la flèche en bas en appuis sur une une balance ( avec une protection) - mettre une pression pour que la flèche entre de 20cm dans le fût du canon et relever le poids indiqué sur la balance.

Cela ne représente pas une mesure prise au mano.

J'ai lu également dans certains de vos postes qu'il fallait baisser la pression des pneus lors de voyage en avion hors je ne pense pas que PELENGAS se soit soucié de cela lors de l'envoi du pneu.

Je vais  me procurer un mano pour vérifier la pression et en comparant la pression sur la balance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie: Force = pression x Surface

si tu prends 20 bars  et une surface d'un disque de 12mm de diamètre:

- surface = Pi x (0.012/2)² = 0,000113097 m²

- pression = 2 000 000 Pa

Donc ça te donne:

- force nécessaire pour commencer à faire bouger ton piston = 0,000113097 m² x 2 000 000 Pa = 226N

Sachant que 1kgf= 9.806N et bien ta force pour faire bouger ton piston sera de 226/9.806 = 23 kg

 

Pour calculer la force en bout de course de chargement:

avec un taux de compression de 110% (de mémoire j'avais 113% pour mon 100 canne de 13 et 108% pour mon 100 canne de 11, mais en prenant quelques hypothèses qui sont pas vraiment les mêmes que sur un pelengas (réservoir diamètre 40mm, diamètre exterieur de canne de 16mm)), tu finis le chargement à grosso merdo à 1,1*23= 25kg

Si tu as la longueur de course totale, tu modules le taux de compression pour avoir la force équivalente théorique pour un piston "rentré de 20cm".

bref,  c'est forcément approximatif vu qu'on n'intègre pas les frottements et d'autres paramètres... dis nous si c'est pas trop déconnant lorsque t'auras ton mano 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, nico_66 a dit :

En théorie: Force = pression x Surface

si tu prends 20 bars  et une surface d'un disque de 12mm de diamètre:

- surface = Pi x (0.012/2)² = 0,000113097 m²

- pression = 2 000 000 Pa

Donc ça te donne:

- force nécessaire pour commencer à faire bouger ton piston = 0,000113097 m² x 2 000 000 Pa = 226N

Sachant que 1kgf= 9.806N et bien ta force pour faire bouger ton piston sera de 226/9.806 = 23 kg

 

Pour calculer la force en bout de course de chargement:

avec un taux de compression de 110% (de mémoire j'avais 113% pour mon 100 canne de 13 et 108% pour mon 100 canne de 11, mais en prenant quelques hypothèses qui sont pas vraiment les mêmes que sur un pelengas (réservoir diamètre 40mm, diamètre exterieur de canne de 16mm)), tu finis le chargement à grosso merdo à 1,1*23= 25kg

Si tu as la longueur de course totale, tu modules le taux de compression pour avoir la force équivalente théorique pour un piston "rentré de 20cm".

bref,  c'est forcément approximatif vu qu'on n'intègre pas les frottements et d'autres paramètres... dis nous si c'est pas trop déconnant lorsque t'auras ton mano 😉

Ok, merci pour l' explication, je ferais un petit tableau d'équivalences entre pression sur la tête de flèche en kg et relevé de mesure en bar sur mano au mois de septembre. 

je le posterai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que tu voulais faire des mathématiques mais bien de la pêche 😂

Je fonctionne par empirisme sur les nouveaux fusils, ça me parait plus raisonnable, le constructeur te donne une plage qu'il garantie (des italiens chargent les pompes comme des cochons)

j'étais à 26 bars sur la canne de 11mm en 100cm 

entre 19 et 21bars sur les canne de 13mm en 100cm

mon petit doigt me dit que j'étais entre les deux sur le pelengas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 23:49, TONIDO a dit :

Je ne pensais pas que tu voulais faire des mathématiques mais bien de la pêche 😂

Je fonctionne par empirisme sur les nouveaux fusils, ça me parait plus raisonnable, le constructeur te donne une plage qu'il garantie (des italiens chargent les pompes comme des cochons)

j'étais à 26 bars sur la canne de 11mm en 100cm 

entre 19 et 21bars sur les canne de 13mm en 100cm

mon petit doigt me dit que j'étais entre les deux sur le pelengas

 

J'avais 17kg en pression sur la balance, je faisais pas mal de raté, je l'ai gonflé pour une pression de 21 kg sur la balance, c'est parfait!

les deux dernières sorties, très peu de déchet , c'est un fusil qui pêche ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...