Aller au contenu

sandow 16.5mm ou 17.5mm pour flèche RIFFE 8MM sur roller MVD 120?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum.

je chasse au Gabon depuis un moment. Généralement des barracuda/carpe rouge de 10 à 30 kilos max.

J'ai toujours été plutôt classique en terme de fusil. 100-110 flèche 7mm double sandow 16mm.

Je n'ai jamais eu de soucis vu que je tire toujours d'assez près.

J'ai commencé la chasse sur plateforme pétrolière il y a peu et j'ai besoin de plus de puissance et de portée pour traverser certains poissons.

j'ai décidé d'investir dans un roller MVD 120.

J'ai déjà 2 flèche RIFFE en 8mm que j'ai récupéré chez un pote.

Je ne suis pas un expert des sandows, j'ai besoin de votre aide.

ma question : qu'est ce que vous me conseillez comme sandow pour propulser une flèche de 8mm RIFFE suffisamment fort pour transpercer à 4M?

J'aime beaucoup les sandow salvimar S600 heptagonaux 16.5mm. ils ont un gros coeff d'élongation.

j'ai vu des sigalsub 17.5mm progressive qui ont l'air pas mal.

mais j'ai souvent du mal à charger les sandow plus épais que 16mm au bon coeff.

que dois je faire ?

Merci pour votre aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question

C'est selon ta capacité à tendre les sandows.

Les salvimar sont en chewing-gum , les sigal sont assez raides en 17.5mm, si tu es habitué aux sandows tendres passe sur du sigal en 16mm, tu pars sur un coef de 3.3 au départ et si c'est facile à tendre au second cran, réduis à 3.5 ensuite, quoique sur un roller, tu peux baisser de 0.2 point pour arriver à démarrer la tension tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme comme souvent c est de bien connaitre ,les sandows que l on veut utiliser ! dom85 parle des sigal mais si tu prends les extrems(violet) ,ils n ont rien a voir avec les réactiv (marrons) .....En plus ,il faut aussi connaitre son materiel ! les rollers a préchargement ne sont pas facile a charger ,généralement pas plus de 3,2 en coef avec des sandows pas trop raide,donc il vaut mieux en sigal utiliser les reactiv marron .Il faut aussi savoir si tes poulies acceptent des sandows de plus de 16 de diamètre ? Pour les inverts mieux vaut des extrem pour ce servir de l effet palan ....🫡 et ainsi de suite  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !! La tête roller MVD accepte des sandows jusqu'a 19mm.

C'est un roller simple, pas un invert.

Je vais essayer les sigal marron en 16mm.

Si j'ai bien compris, il vaut mieux un sandow de plus petit diamètre bien tendu, qu'un gros sandow mal tendu c'est bien ça?

J'espère que ça va bien pousser la flèche 8mm 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loul241 a dit :

 

Si j'ai bien compris, il vaut mieux un sandow de plus petit diamètre bien tendu, qu'un gros sandow mal tendu c'est bien ça?

 

Exactement, comme disait un ami poète à ses heures perdues: mieux vaut une petite vigoureuse, qu'une grosse mollassonne 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, loul241 a dit :

J'espère que ça va bien pousser la flèche 8mm 🤞

Un simple roller pour une fleche de 8 mm ,c est toujours un peu juste ....surtout en prétension ,ou tu ne pourras pas mettre un gros coef ,car autrement tu ne pourras pas le tendre ,a cause des poulies ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une flèche de 8mm pour un tube c'est trop lourd, il vaut mieux partir sur du 7mm ou 7,5mm maximum. Le reactiv evo chez sigal est très bien tu mets le coef max d'étirement 360% avec un load assist et tu aura quelque chose qui fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jäger a dit :

tu mets le coef max d'étirement 360% avec un load assist

Ben moi je voudrais bien voir comment il va le charger ,meme avec une aide au chargement !

   3,6 c est possible mais avec des rollers sans pré tension,et un chargement dessus ,dessous . 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VCTERIC a dit :

Ben moi je voudrais bien voir comment il va le charger ,meme avec une aide au chargement !

   3,6 c est possible mais avec des rollers sans pré tension,et un chargement dessus ,dessous . 😉

C’est avec ça que je chasse en ce moment je dois avoir 360%+ mais en 14mm et flèche de 6,75 je le charge sans difficulté avec un load assist. Je devrais pouvoir charger la même chose avec un 16mm mais suis pas forcément une référence j’ai bcp de force c’est sur qu’avec des plots c’est plus confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jäger a dit :

C’est avec ça que je chasse en ce moment je dois avoir 360%+ mais en 14mm et flèche de 6,75 je le charge sans difficulté avec un load assist

 J ai monté un carbone 120 pour Quentin en NC et personne n a réussi a le charger en 16 reactiv 3,6 de coef ,apres si tu as de gros bras Pourquoi pas .🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

 J ai monté un carbone 120 pour Quentin en NC et personne n a réussi a le charger en 16 reactiv 3,6 de coef ,apres si tu as de gros bras Pourquoi pas .🤔

j’ai fais que en 14mm jamais en 16mm donc je m’avance peut être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question dureté il faut se méfier des sandows, j'ai eu des 16mm plus raides que des 17.5mm en sigal réactive, sur une série, peu être une fin de stock dont la gomme avait durcie

Le latex étant un matériau qui évolue,  sa "polymerisation" ou disons sa structure moléculaire  évolue avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 15:59, VCTERIC a dit :

Un simple roller pour une fleche de 8 mm ,c est toujours un peu juste ....surtout en prétension ,ou tu ne pourras pas mettre un gros coef ,car autrement tu ne pourras pas le tendre ,a cause des poulies ....😉

Je vais partir sur une 7-7.5mm alors. Pour mes flèche RIFFE 8mm, je vais prendre une tete ouverte et je mettrais 3x14mm.

2 fusil en 1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jäger a dit :

Une flèche de 8mm pour un tube c'est trop lourd, il vaut mieux partir sur du 7mm ou 7,5mm maximum. Le reactiv evo chez sigal est très bien tu mets le coef max d'étirement 360% avec un load assist et tu aura quelque chose qui fonctionne. 

Merci pour ta réponse, ya plus qu'a essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

question dureté il faut se méfier des sandows, j'ai eu des 16mm plus raides que des 17.5mm en sigal réactive, sur une série, peu être une fin de stock dont la gomme avait durcie

Le latex étant un matériau qui évolue,  sa "polymerisation" ou disons sa structure moléculaire  évolue avec le temps

aie aie aie, quel casse tête les sandows !! entre les marques, les diamètres, les small ID et l'état selon l'ancienneté du stock, c'est dur de s'y retrouver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loul241 a dit :

aie aie aie, quel casse tête les sandows !! entre les marques, les diamètres, les small ID et l'état selon l'ancienneté du stock, c'est dur de s'y retrouver !!!

Pour une flèche de 7mm ce n’est que mon avis mais tu peux utiliser du 14mm.. avec ce diamètre tu pourras monter un coef de 360% sans difficultés avec un load assist. J’ai mis une liche de plus de 20kg sur le fil à plus de 3m avec un 100cm avec ce set up ça fonctionne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, loul241 a dit :

aie aie aie, quel casse tête les sandows !! entre les marques, les diamètres, les small ID et l'état selon l'ancienneté du stock, c'est dur de s'y retrouver !!!

Tu peux au moins éliminer un des problèmes: le ID c'est de la connerie de marketing et absolument rien d'autre. Fait le calcul pour t'en convaincre.

Le maximum que l'on trouve c'est 4% de matière en plus, alors que lorsque tu passes de 14 à 16mm c'est plus de 30% d'augmentation de matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...