Aller au contenu

Zodiac MK2 petit delire


gigo

Messages recommandés

Hello ! 

Je vais mettre a l'eau un petit zod MK2 que j'ai retapé au printemps. Simple bateau que j'ai eu 2€ 😂. Pour le moment ça va pas être une grosse motorisation mais je ne compte pas faire des kilomètres et des kilomètres. Un peu de pêche et chasse sous marine au départ de dz ou dans le coin. 

Petites questions ou conseils pour ceux qui ont eu ce genre de bateau, genre ai vous avez des idées de trucs indispensables pour nous chasseurs ? 

Déjà niveau ancre et mouillage quel type quel poids d'ancre j'avoue ne pas trop m'y connaître. J'aurais dit une ancre pas bien lourde vu le poids du bateau. 3 fois la taille du bateau en chaîne ? 

Le reste je vais me prendre un pavillon bien sûr, l'armement nécessaire au moins pour nav a 2 miles d'un abri... 

Pour l'instant ça sera sûrement boating appli avec téléphone 

Mais voilà si d'autres idées ? 

 

La bête

IMG_20240516_164507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon zozo, j'en ai eu pendant près de vingt ans des MK2, celui là en plus a le plancher alu, la quille rigide est meilleure que la gonflable

Quelques petits conseils pour qu'il te dure encore pas mal d'années: démonter le plancher et bien nettoyer sable et écailles de poissons, surtout les jointures plancher/boudins. Toujours bien le gonfler pour naviguer. Vérifier état de la toile du fond coté extérieur et vite y coller une rustine en cas d'usure(raguage sur le sable en général)

Il est idéal avec un 25/30cv yamaha 2T, le 25 est increvable, le 30 est nettement plus puissant en 3 cylindres mais consomme aussi plus, j'ai même eu un 55cv enduro dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je confirme aussi ce que dit dom85 ,15/20/30 CV en 2 temps d occasion c est parfait .

Pour l ancre ,moi sur tous mes bateaux j ai un boute de 25 m 5 m de petite chaine et une ancre de 1,5 kg que je puisse aller chercher a la main .

Aprés ,le mieux c est d avoir un sac etanche avec tout le materiel de sécurité que tu sors quand tu as un contrôle !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout dit.

Pas besoin de lourd pour les ancres de toute façon, c'est la chaîne qui fait le boulot. 

Prend une caisse/glacière pour mettre directement les prises dedans. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci des infos c'est cool ! Je vais me trouver ça alors ! 

@dom85celui-ci a une quille gonflable. Pour la toile yes j'ai checké quand j'ai tout viré. J'ai recollé entièrement le fond au boudin en le doublant et j'ai recollé totalement le tableau arrière. J'ai pu checker un peu tout du coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ancre, choisis bien le modèle en fonction des fonds que tu fréquentes c'est aussi important que son poids. Si tu peux te passer de mouiller c'est encore mieux

Penses à bien gonfler la quille avant chaque sortie car un bateau qui plie dans la vague c'est pas génial, ton plancher te remerciera

Tu peux aussi prévoir une caisse pour le petit matériel masque, tuba etc ... et une auge en caoutchouc pour les plombs qui peut également servir pour le mouillage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, luc a dit :

Pour l'ancre, choisis bien le modèle en fonction des fonds que tu fréquentes c'est aussi important que son poids. Si tu peux te passer de mouiller c'est encore mieux

Penses à bien gonfler la quille avant chaque sortie car un bateau qui plie dans la vague c'est pas génial, ton plancher te remerciera

Tu peux aussi prévoir une caisse pour le petit matériel masque, tuba etc ... et une auge en caoutchouc pour les plombs qui peut également servir pour le mouillage

 

Yes merci pas con du tout ca !! Faut bien organiser l'espace dans ce petit truc ! Pour l'ancre j'en sais rien serieux, j'ai envie de dire que parfois ca serait pas loin des pointes, ou de sec, d'autres fois sur du sable. je pensais partir sur un grappin de 2.5kg au max... A voir. 

Jai un plot a l'arrière boudin bâbord avec un pas de vis ! Je vais voir pour adapter un support drapeau dessus. Quelqu'un a une idée de la ref du truc ? Je vais aller au magasin de brico avec le pas de vis voir ce que je peux trouver ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancre grappin de 1.5kg, largement suffisant. C'est la chaine qui tient le bateau et elle doit être assez grosse en diamètre, d'ailleurs on laisse le grappin fermé par la virole, la plupart du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gigo a dit :

 

Jai un plot a l'arrière boudin bâbord avec un pas de vis ! Je vais voir pour adapter un support drapeau dessus. Quelqu'un a une idée de la ref du truc ? Je vais aller au magasin de brico avec le pas de vis voir ce que je peux trouver ... 

Regarde du côté arrosage tu as des connecteurs en plastique qui pourrait faire l'affaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Ancre grappin de 1.5kg, largement suffisant. C'est la chaine qui tient le bateau et elle doit être assez grosse en diamètre, d'ailleurs on laisse le grappin fermé par la virole, la plupart du temps

petite QUESTION d'un gus qui ne connais rien en bateau..........😁

MAIS qu'il lui reste encore un petit cerveau avec 2 Norine......😁....!

et pour ne pas mourir béte............😅 qu'el intérêt d'avoir un grapin de 1,5kg ....😉....si il faut une chaine apprêt de 3 tonnes.....😭.....?

chercher l'erreurs.................😁

a pllouifff...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁Allez un peu de luxe pour ton beau navire.

Une petite "moquette" pour ton plancher style gazon souple et non glissante (qui retiendra toutes les saloperies) et stabilisera tes caisses, nourrice, etc.

Tu peux mettre un bout en patte d'oie qui passe par ton anneau avant et repique sur les poignées de cotés, ca évitera l'arrachage du point d'attache avant .

Tu peux mettre tes pointes de flèches dans l'écope (vers le tableau arrière).

Deux anneaux de traction sur le tableau arrière c'est pas mal pour tirer un chasseur qui repère a la planche (en avion) ou assurer le moteur.

La liaison arrière (toile de fond/ tableau) mérite une bande anti ragage dans le dessous du V du tableau arrière.

il y a 6 minutes, Prédator des mers a dit :

si il faut une chaine apprêt de 3 tonnes

La chaine fait amortisseur, quand le bateau tire sur le bout la chaine se lève et son poids compense la traction. Un bateau sans chaine tire directement sur l'ancre  qui soit dérape soit tire sévèrement sur le taquet du bateau.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, OUZIO a dit :

😁

La chaine fait amortisseur, quand le bateau tire sur le bout la chaine se lève et son poids compense la traction. Un bateau sans chaine tire directement sur l'ancre  qui soit dérape soit tire sévèrement sur le taquet du bateau.  

 

je me doute bien ..😁..manque un amortisseurs ect...ect...pour éviter une chaine de 3 tonnes.....😭.....

sinon autant avoir un grapin plus lourd ou mieux former pour rester bloquer au fond......😉..

breff........

chacun sont truc......😁.....moi ça sera tout vue le jour gi si Jai un zozo........😉....

je vais pas me trimbaler une chaine de 3 tonnes ....qui faut remonter a chaque fois ......😭..

je trouverai bien un truc plus simple et aussi efficace.....😁

a ploufffffffffffffff............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Prédator des mers a dit :

je me doute bien ..😁..manque un amortisseurs ect...ect...pour éviter une chaine de 3 tonnes.....😭.....

sinon autant avoir un grapin plus lourd ou mieux former pour rester bloquer au fond......😉..

breff........

chacun sont truc......😁.....moi ça sera tout vue le jour gi si Jai un zozo........😉....

je vais pas me trimbaler une chaine de 3 tonnes ....qui faut remonter a chaque fois ......😭..

je trouverai bien un truc plus simple et aussi efficace.....😁

a ploufffffffffffffff............

La chaîne n'est obligatoirement très lourde non plus.

Le grapin seul sans chaîne va être soulevé par la traction et dérapera. 

La chaine permet de bien le plaquer au fond. En plus de son rôle d'amortisseur.

Pour remplacer la chaîne il existe du cordage plombé mais il faudra en mettre une plus grande longueur pour qu'il ait la même action que la chaîne. 

Par contre c'est vraiment plus facile à remonter. 

J'ai eu l'occasion de rester avec une ancre de 2kg ça tiens un SR de 6m50 mais les 30m étaient sortis systématiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prédator des mers a dit :

https://trimaran-san.de/fr/calculateur-de-chaine-dancre/

un peut de lectures pour remettre les idées en places.....😁....

Un trimaran, c'est 3 coques? 😁

Effectivement, on voit que tu n'as pas de bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

La chaine permet de bien le plaquer au fond. En plus de son rôle d'amortisseur.

C est surtout que cela n abime pas le boute en frottant sur les rochers ,car c est ce qui fait que cela casse et jamais la force de traction !😉 et vue le prix des 25/30 m ;c est beaucoup plus économique .....Depuis toujours ,j ai une chaine de 6 mm sur mon bateau et si tu la rinces un peu ,elle te fait une vie ....

    Et c est un ensemble que tu peux facilement aller chercher jusqu a 20 m ,en laissant des boucles dans les 15 derniers metres ce qui te permet de ne pas la remonter totalement ....TU l accroches a ces boucles pendant la remontée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, VCTERIC a dit :

C est surtout que cela n abime pas le boute en frottant sur les rochers ,car c est ce qui fait que cela casse et jamais la force de traction !

Oui oui, j'évoque l'amortissement de la houle pour éviter de décrocher .

Pour casser une ligne de mouillage j'aimerais pas être dans les conditions qui y mènent 😱

Le bout plombé c'est un copain qui a fait ce choix pour que sa femme puisse remonter le mouillage en cas de nécessité malgré un manque de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai jamais acheté un mouillage, une chaine ou une ancre. J'en avais 4 ou 5 d'avance trouvés au fond , abandonnés par des incompétents. J'ai même une fois trouvé 50m de chaine neuves de 8mm.... Il a fallu être 3 pour la monter à bord

Un mouillage se monte ainsi: 25/30m de cordage, mini 14mm de diamètre(par pour la résistance mais pour une bonne saisie en mains)

puis 5 à 7m de grosse chaine 6mm comme l'a dit Eric, et enfin l'ancre. mais tout l'art est de savoir attacher son ancre sur la ligne. 90% des personnes ne savent pas attacher correctement leur ancre sur la ligne.

Capture.PNG.e0a848d88a44ff0dca5970d947519e5f.PNG

 

Il y a deux anneaux sur une ancre et ce n'est pas pour rien(Fob, plate ou grappin et même charrue). On attache la chaine avec une manille à l'anneau n° 2, on passe la chaine le long de l'arbre et avec un gros nylon de 2 mm on attache ensuite la chaine avec l'anneau n°1 (2 tours). La traction régulière se fait sur la chaine avec le trou n°1 donc dans l'axe du grappin, mais en cas d'ancre enraguée à 20m avec un jus violent que l'on ne peut aller décrocher en plongée, ou pour les pêcheurs à la ligne, il suffit alors de tirer fortement avec le moteur et le nylon va se couper. Il faut juste vérifier l'état du nylon 2 fois par an, comme pour votre flèche. On laisse l'ancre fermée tant qu'il n'y a pas trop de vent ou de courant, comme sur la photo de gauche.

En 45 années de sorties bateau, je n'ai plongé qu'une seule fois pour décrocher le mouillage car je n'avais pas monté ma ligne ainsi

De plus pour sortir son mouillage, on avance avec le bateau avec le moteur pour remonter au vent ou au courant afin de mettre juste un peu en tension la ligne, et 99 fois sur cent l'ancre se dégage toute seule. Ce sont les couillons qui tirent bêtement sur la ligne et finissent par couper et laisser le tout au fond. 

Voilà la photo d'on montage correct:  ici avec des colsons, sauf que le colson finit par rouiller et la lamelle de rétention casser

mouillage.PNG.2a255064f9d7c54efcf64e2f5eca85fc.PNG

 

 

Attention , sous les tropiques dans le corail on ne s'ancre jamais ainsi sinon on détruit tout le corail. On s'amarre soit avec une grosse pierre ronde, sans chaine ou avec une ancre en fer de béton qui se déplie toute seule sans casser le corail, avec le premier mètre de cordage protégé par un morceau de tuyau d'arrosage car le corail coupe sèchement! (ancre dite africaine)

20211209_112118.thumb.jpg.533f509b736fbfbfd934a2e3b57b2568.jpg

Ici mon ancre africaine: les fers à béton passent dans un tube de gouttière emplit de béton et on voit deux des 4 fers recourbés qui sortent , la protection en tuyau d'arrosage et la grosse corde de traction. Ca tient mon bateau de 7.30m tant qu'il n'y a pas trop de vent, même en épave.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même  en kayak il faut  faire le montage indique par @dom85

Ça ne m'est 1 fois de casser ma ligne de mouillage dans une zone où le courant avait tellement pris que je ne pouvais remonter ce dernier à la pagaie (Sortie du golf du Morbihan)

la fois suivante j'ai modifié mon montage, un serflex au lieu du nylon, mais au moins j'ai  tout récupéré.

L'autre montage c'est pour le mouillage "longue durée" : à l'anneau 2 on accroche un bout avec une petite bouée et c'est par celui-là qu'on remonte le tout.  Mais c'est moins pratique car 2 bout à gérer à bord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je n ai jamais perdu un mouillage ! Tout ce que vous montrez ,c est parfait pour de gros bateaux ou pour mouiller profond .....

Mais quand on chasse ,on n est pas vraiment dans ces conditions chez nous .Pourquoi je vais toujours récuperer mon mouillage ?

    Simplement car quoiqu il arrive je me fais moins chier et vue que je suis dans l eau cela va trés vite,alors que s il coince un peu cela peu etre chiant car je suis souvent seul  .D autre part ,si je suis pas loin d une palangre je suis sure de ne pas l abimer et je n ai donc jamais eu de probleme avec les pêcheurs professionnels ,et c est pour cela que je fais toujours un mouillage leger mais solide 😉,et toujours le meme avec des bateaux de 4 a 5,5 m .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Je n ai jamais perdu un mouillage ! Tout ce que vous montrez ,c est parfait pour de gros bateaux ou pour mouiller profond .....

700g d'ancre pour le kayak

2,5kg pour le bateau c'est pas lourd...

Pas forcément profond mais en zones de courants avec des roches/failles pouvant coincer l'ancre. Par exemple le secteur de st Malo ou l'entrée du golfe du Morbihan. Des fois on se fait surprendre par la reprise de marée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, thearthur a dit :

Des fois on se fait surprendre par la reprise de marée.

Oui c est pour cela que je mets pas plus de 25 m ,car en te tirant par les bras ,il n y aucun probleme meme avec un gros courant et une fois l ancre libérée le bateau part avec toi !😉 et comme l ancre est accrochée sans trainée ,pas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Oui c est pour cela que je mets pas plus de 25 m ,car en te tirant par les bras ,il n y aucun probleme meme avec un gros courant

En kayak tu es plus fatigué qu'en bateau. 

Et j'avais cherché les ennuis... ma corde était une corde de base pour bouée individuelle.... 

Mais tu avais déjà parlé de tes boucles pour accrocher l'ancre et je vais le faire pooe le bateau de mon binôme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion..!!    😁

je suis d'accord avec vcteric ...pour un bout de chaine maxi 6 m de 6mmm ......🤗....juste pour ne pas couper le cordage....si rocher pas loin...🤣.

mais je rajouterait surement ma touche personnel avec un tuyau pcv pour remonter la chaine tranquillement sens racler le bord du bateau ect..ect..!

car des fois je remonte l'ancre du poto sur sont zozo ....🤣.....et bien c'est chiant se bruit de chaine qui racle ..........😂......😁

a plouiffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite info sur les ancres, pour les curieux de nature: 

ces ancres jonchent la méditerranée par dizaines de milliers , on en a retrouvées plein autour de Marseille par exemple

ancredepierre.PNG.059350b76493a2fdec2dac3ecbafdb0c.PNG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...