Aller au contenu

Besoin de conseils = identification

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai été chassé hier et là où d'habitude je ne tire que des chats, des chirurgiens ou des soleils, j'ai tiré des poissons plus variés. 
J'ai du mal à trouver des sources fiables pour savoir ce qui est comestible ou pas, ce qu'il faut tirer ou pas donc je demande votre aide pour identifier mes prises d'hier et m'aider à savoir ce qui est comestible ou non. Tout est au congelo à l'heure actuelle.  
Je vous demande aussi d'être indulgents, je suis très débutant et j'ai aussi beaucoup de mal à évaluer la taille des poissons dans l'eau mais ça va venir. 

Voici donc une photo des prises d'hier et ce que je pense:

en haut = thazard maquereau (Scomberomorus regalis) ?
n°1 a gauche = blanche cendrée (Gerres cinereus)
n°2 à gauche = carangue jaune (Caranx bartholomei) = je pensais en la tirant que c"était une carangue gros yeux mais là je suis presque sûr que c'est une carangue jaune donc si j'ai bien compris = ne pas manger, ciguaretta
les 3 de droite = gorette or-argent (Haemulan chrysargyreum)
a gauche en bas = chevalier ponctué (Equelus punctatus)
le rouge en bas à droite de droite = soleil batard (Hetropriacanthus cruentatus)
en bas au milieu = je ne sais pas trop. Peut être une petite bourse = bourse queue blanche (Cantherhines pullus)?

Merci à vous. 

IMG_20240728_185834_437_sans_boite.jpg

Vue la taille des poissons ,tu peux tout manger !😅

Meme la carangue pisquette .....Il faut qu elle fasse 2/3 kg pour faire attention ,mes amis guadeloupéens mangent meme les barracudas pas trop gros c est dire !

Le meilleur sera le soleil et le thazard café ......

Je ne connais pas les petits poissons du bas mais tu n as pas de bourse ni noir ,ni royale qui sont d ailleurs de trés bons poissons .

Tu les as presque tous bien identifiés.

La carangue je pense plutôt que c'est une carangue franche (aussi appelée carangue bleue), mais c'est plus difficile à dire quand elles sont hors de l'eau et écaillées. Impossible de les confondre avec des carangues gros yeux, si tu tapes dans google tu verras de suite que ce n'est pas du tout la même morphologie.

Les 2 du bas à gauche ne se mangent pas chez nous, même si j'imagine qu'il y a tjrs des gens qui mangent de tout.

Hello 🤿

Comparaisons de carangues !

de  Sous Les Mers   ?

Carangoides bartholomaei    http://souslesmers.free.fr/f.php?e=2392&i=1

Caranx ruber   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=207&i=1

Avec les 2 points noirs ==> Caranx ruber comme Jos Gun et Swagloupe

Ccompar carangues .png

Salut. 
Merci pour vos réponses. 
L'idée pour moi n'était pas tellement de craindre une mort subite, je me doute bien qu'avec la masse des prises, si toxines il y a, il n'y en aura pas une grande quantité (ceci dit, à ce que je sache, je ne crois pas qu'on ait suffisament de données pour avoir une idée claire de ce que peut donner au long court l'ingestion régulières de petites quantité de cigatoxines donc après ... chacun fait comme il le sent...).

L'idée est surtout de savoir ce que je chasse et si possible d'éviter dans le futur de tirer sur des trucs qui ne se mangent pas (ou qui sont dégueus). Par contre, je crois que ça passera inévitablement par une période de "je tire, j'identifie hors de l'eau et après je vois ( sans déconner, ils font pas d'effort pour survivre les mecs, ils auraient un tampon avec le nutriscore au milieu du dos, ce serait quand même vachement plus pratique!).

Bref, j'ai envie d'apprendre et comprendre tout simplement. 

Pour la carangue, je pense que tu as raison Swagloupe : j'ai pas été chercher les détails de la clé d'identification du bouquin dont je me sers et ce n'est pas facile une fois écaillé, mais si j'en crois ce qu'il raconte sur le milieu de vie : carangue franche = C. Ruber = "0-18m, passe vivement en pleine eau près des plongeurs" et carangue jaune = C.bartolomaei = "0.40m, peu commune, vit en profondeur et en dehors des récifs littoraux", je me dis que ça a quand même beaucoup plus de chance d'être une carangue franche vu où je l'ai choppée 😅

Bonne journée  à tous

oh! d'autres réponses sur la carangue le temps que je poste le message!

Sinon le bouquin raconte qu'elles se ressemblent beaucoup mais que "la couleur jaune est plus dominante en particulier sur les nageoires. Qqs reflets bleus brillants possibles le long du dos sur C. bartholomei mais pas une franche bande bleue." 

Et en cas de doute ils comptent les branchiospines et les rayons dorsaux ("25 à 30 sur la branche inférieur du premier arc chez C.ruber" et pas de point noir sur l'opercule et 25 à 28 rayons  dorsaux souples chez C.bartholomei". Autant dire que sur un poisson dont on a martyrisé les branchies et congelé...

il y a 46 minutes, VCTERIC a dit :

Comme dit Swagloupe,c est une pisquette ,carangue bleue ....😉

Tu m'as fait douter, mais je n'ai rien dit d'autre en donnant  Caranx ruber   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=207&i=1   dont ce lien reprend les noms que vous avez cités tous les deux 

Modifié par dcvf
précisions

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Cela s'appelle peut etre carangue bleue sur les antilles, mais pour le reste de la planète une carangue bleue c'est celle là:

SOUS LES MERS : Caranx melampygus - carangue bleue (free.fr)

J'en ai filmé beaucoup, en mer Rouge aux Maldives et en Indonésie.

Entièrement d'accord, ces noms vernaculaires manquent souvent de précision et prêtent à des confusions. Les noms scientifiques ne présentent pas ces ambiguïtés mais ils sont difficiles à utiliser

oui les noms vernaculaires peuvent prêter à confusion puisqu'un même nom désigne souvent deux choses différentes en fonction du lieu ou on est. 

J'ai été surpris en arrivant ici qu'on appelle le poisson perroquet "chat". Là où j'ai grandi, un poisson chat c'est un truc d'eau douce très proche du silure et on l'appelle comme ça à cause des "moustaches". Je me demande bien d'ailleurs pourquoi "chat" pour le perroquet?

En tout cas, vernaculaire ou pas, si on en croit les enfants, le meilleur c'est le poisson pané !

Bonne journée à tous

il y a 15 minutes, vavagwada a dit :

En tout cas, vernaculaire ou pas, si on en croit les enfants, le meilleur c'est le poisson pané !

Le truc carré, recouvert de sciure? ('Coluche)

Il y a 20 heures, vavagwada a dit :

J'ai été surpris en arrivant ici qu'on appelle le poisson perroquet "chat".

Aurais-tu un lien qui affirme ça ?

Ci-dessous ce que j'ai trouvé!

Poisson-chat perroquet  ( Rhynchodoras woodsi), poisson d’eau douce. Originaire de  "Rio Pastaza" , rivière d’Amérique du sud ( Equateur , Pérou)

=>  https://fishbase.se/summary/Rhynchodoras-woodsi

=>   https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/rhynchodoras-woodsi#:~:text=Comment%20reconnaître%20le%20poisson%2Dchat%20perroquet%20%3F&text=Ce%20poisson%20a%20la%20particularité,corps%20majoritairement%20marron%20et%20beige.

Il y a 20 heures, vavagwada a dit :

Là où j'ai grandi, un poisson chat c'est un truc d'eau douce très proche du silure et on l'appelle comme ça à cause des "moustaches".

Oui partout dans le monde un poisson avec des  barbillons est souvent appelé poisson chat …(en français) ……chat alors 🤣

Mais je n'ai jamais vu ou lu qu'un poisson perroquet (parmi les  * qui existent) était appelé poisson chat !  🤭

* une quarantaine   là  => http://souslesmers.free.fr/r.php?na=perroquet&sg=&bt=&dv=&ge=

≈ 80  là => https://fr.cousteau.org/les-poissons-perroquets-magiciens-du-recif_cd2_346.html#:~:text=Il fût un temps les,y en a seulement 80.

Modifié par dcvf
précision

Salut

C'est vrai que mort et écaillé, l'identification est compliquée...La forme de celui d'en bas au milieu me fait penser à un Anisotremus surinamensis. Sinon je suis d'accord pour tout le reste. 

Bon lapéti!