Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai Ă©tĂ© chassĂ© hier et lĂ  oĂč d'habitude je ne tire que des chats, des chirurgiens ou des soleils, j'ai tirĂ© des poissons plus variĂ©s. 
J'ai du mal à trouver des sources fiables pour savoir ce qui est comestible ou pas, ce qu'il faut tirer ou pas donc je demande votre aide pour identifier mes prises d'hier et m'aider à savoir ce qui est comestible ou non. Tout est au congelo à l'heure actuelle.  
Je vous demande aussi d'ĂȘtre indulgents, je suis trĂšs dĂ©butant et j'ai aussi beaucoup de mal Ă  Ă©valuer la taille des poissons dans l'eau mais ça va venir. 

Voici donc une photo des prises d'hier et ce que je pense:

en haut = thazard maquereau (Scomberomorus regalis) ?
n°1 a gauche = blanche cendrée (Gerres cinereus)
n°2 à gauche = carangue jaune (Caranx bartholomei) = je pensais en la tirant que c"était une carangue gros yeux mais là je suis presque sûr que c'est une carangue jaune donc si j'ai bien compris = ne pas manger, ciguaretta
les 3 de droite = gorette or-argent (Haemulan chrysargyreum)
a gauche en bas = chevalier ponctué (Equelus punctatus)
le rouge en bas Ă  droite de droite = soleil batard (Hetropriacanthus cruentatus)
en bas au milieu = je ne sais pas trop. Peut ĂȘtre une petite bourse = bourse queue blanche (Cantherhines pullus)?

 

Merci à vous. 

IMG_20240728_185834_437_sans_boite.jpg

Posté(e)

Vue la taille des poissons ,tu peux tout manger !😅

Meme la carangue pisquette .....Il faut qu elle fasse 2/3 kg pour faire attention ,mes amis guadeloupéens mangent meme les barracudas pas trop gros c est dire !

  Le meilleur sera le soleil et le thazard café ......

  Je ne connais pas les petits poissons du bas mais tu n as pas de bourse ni noir ,ni royale qui sont d ailleurs de trés bons poissons .

Posté(e)

Tu les as presque tous bien identifiés.

La carangue je pense plutĂŽt que c'est une carangue franche (aussi appelĂ©e carangue bleue), mais c'est plus difficile Ă  dire quand elles sont hors de l'eau et Ă©caillĂ©es. Impossible de les confondre avec des carangues gros yeux, si tu tapes dans google tu verras de suite que ce n'est pas du tout la mĂȘme morphologie.

Les 2 du bas Ă  gauche ne se mangent pas chez nous, mĂȘme si j'imagine qu'il y a tjrs des gens qui mangent de tout.

Posté(e)

Salut. 
Merci pour vos réponses. 
L'idée pour moi n'était pas tellement de craindre une mort subite, je me doute bien qu'avec la masse des prises, si toxines il y a, il n'y en aura pas une grande quantité (ceci dit, à ce que je sache, je ne crois pas qu'on ait suffisament de données pour avoir une idée claire de ce que peut donner au long court l'ingestion réguliÚres de petites quantité de cigatoxines donc aprÚs ... chacun fait comme il le sent...).


L'idĂ©e est surtout de savoir ce que je chasse et si possible d'Ă©viter dans le futur de tirer sur des trucs qui ne se mangent pas (ou qui sont dĂ©gueus). Par contre, je crois que ça passera inĂ©vitablement par une pĂ©riode de "je tire, j'identifie hors de l'eau et aprĂšs je vois ( sans dĂ©conner, ils font pas d'effort pour survivre les mecs, ils auraient un tampon avec le nutriscore au milieu du dos, ce serait quand mĂȘme vachement plus pratique!).

Bref, j'ai envie d'apprendre et comprendre tout simplement. 

Pour la carangue, je pense que tu as raison Swagloupe : j'ai pas Ă©tĂ© chercher les dĂ©tails de la clĂ© d'identification du bouquin dont je me sers et ce n'est pas facile une fois Ă©caillĂ©, mais si j'en crois ce qu'il raconte sur le milieu de vie : carangue franche = C. Ruber = "0-18m, passe vivement en pleine eau prĂšs des plongeurs" et carangue jaune = C.bartolomaei = "0.40m, peu commune, vit en profondeur et en dehors des rĂ©cifs littoraux", je me dis que ça a quand mĂȘme beaucoup plus de chance d'ĂȘtre une carangue franche vu oĂč je l'ai choppĂ©e 😅

Bonne journée  à tous

Posté(e)

oh! d'autres réponses sur la carangue le temps que je poste le message!

Sinon le bouquin raconte qu'elles se ressemblent beaucoup mais que "la couleur jaune est plus dominante en particulier sur les nageoires. Qqs reflets bleus brillants possibles le long du dos sur C. bartholomei mais pas une franche bande bleue." 

Et en cas de doute ils comptent les branchiospines et les rayons dorsaux ("25 à 30 sur la branche inférieur du premier arc chez C.ruber" et pas de point noir sur l'opercule et 25 à 28 rayons  dorsaux souples chez C.bartholomei". Autant dire que sur un poisson dont on a martyrisé les branchies et congelé...

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, VCTERIC a dit :

Comme dit Swagloupe,c est une pisquette ,carangue bleue ....😉

Tu m'as fait douter, mais je n'ai rien dit d'autre en donnant  : Caranx ruber   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=207&i=1   dont ce lien reprend les noms que vous avez cités tous les deux 

 

Modifié par dcvf
précisions
Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Cela s'appelle peut etre carangue bleue sur les antilles, mais pour le reste de la planĂšte une carangue bleue c'est celle lĂ :

SOUS LES MERS : Caranx melampygus - carangue bleue (free.fr)

J'en ai filmé beaucoup, en mer Rouge aux Maldives et en Indonésie.

EntiĂšrement d'accord, ces noms vernaculaires manquent souvent de prĂ©cision et prĂȘtent Ă  des confusions. Les noms scientifiques ne prĂ©sentent pas ces ambiguĂŻtĂ©s mais ils sont difficiles Ă  utiliser

Posté(e)

oui les noms vernaculaires peuvent prĂȘter Ă  confusion puisqu'un mĂȘme nom dĂ©signe souvent deux choses diffĂ©rentes en fonction du lieu ou on est. 

J'ai Ă©tĂ© surpris en arrivant ici qu'on appelle le poisson perroquet "chat". LĂ  oĂč j'ai grandi, un poisson chat c'est un truc d'eau douce trĂšs proche du silure et on l'appelle comme ça Ă  cause des "moustaches". Je me demande bien d'ailleurs pourquoi "chat" pour le perroquet?

En tout cas, vernaculaire ou pas, si on en croit les enfants, le meilleur c'est le poisson pané !

Bonne journée à tous

Posté(e)
il y a 15 minutes, vavagwada a dit :

 

En tout cas, vernaculaire ou pas, si on en croit les enfants, le meilleur c'est le poisson pané !

 

Le truc carré, recouvert de sciure? ('Coluche)

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, vavagwada a dit :

 

J'ai été surpris en arrivant ici qu'on appelle le poisson perroquet "chat".

Aurais-tu un lien qui affirme ça ?

Ci-dessous ce que j'ai trouvé!

Poisson-chat perroquet  ( Rhynchodoras woodsi), poisson d’eau douce. Originaire de  "Rio Pastaza" , riviĂšre d’AmĂ©rique du sud ( Equateur , PĂ©rou)

=>  https://fishbase.se/summary/Rhynchodoras-woodsi

=>   https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/rhynchodoras-woodsi#:~:text=Comment%20reconnaßtre%20le%20poisson%2Dchat%20perroquet%20%3F&text=Ce%20poisson%20a%20la%20particularité,corps%20majoritairement%20marron%20et%20beige.

 

Il y a 20 heures, vavagwada a dit :

 

 LĂ  oĂč j'ai grandi, un poisson chat c'est un truc d'eau douce trĂšs proche du silure et on l'appelle comme ça Ă  cause des "moustaches".

Oui partout dans le monde un poisson avec des  barbillons est souvent appelĂ© poisson chat 
(en français) 

chat alorsÂ đŸ€Ł

Mais je n'ai jamais vu ou lu qu'un poisson perroquet (parmi les  * qui existent) Ă©tait appelĂ© poisson chat ! Â đŸ€­

* une quarantaine   là  => http://souslesmers.free.fr/r.php?na=perroquet&sg=&bt=&dv=&ge=

≈ 80  lĂ  => https://fr.cousteau.org/les-poissons-perroquets-magiciens-du-recif_cd2_346.html#:~:text=Il fĂ»t un temps les,y en a seulement 80.

 

Modifié par dcvf
précision
Posté(e)

Salut

C'est vrai que mort et écaillé, l'identification est compliquée...La forme de celui d'en bas au milieu me fait penser à un Anisotremus surinamensis. Sinon je suis d'accord pour tout le reste. 

 

Bon lapéti! 

Posté(e)
Le 03/08/2024 à 21:31, VCTERIC a dit :

Oui en Guadeloupe les "chats" sont toutes les sortes de perroquet ....😉

Merci @VCTERIC  😃

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • CrĂ©er...