Aller au contenu

Fabrication palmes à la maison


Saber Me

Messages recommandés

Bonjour bonjour, 

Dans la continuité de ma fabrication de palmes pour m'entraîner en piscine, j'ai essayé de fiabiliser le montage. Je suis donc passée au niveau au-dessus, et le résultat est plutôt bon.

Cette fois, j'ai acheté un tapis de découpe pour que les bords soient propres. C'est parfait.

J'ai fait un montage avec des déclives verticales, pour changer et comme je voulais déjà voir si mon système sous vide fonctionne, j'ai fait au plus simple et au moins consommateur en tissu.

J'ai fait un petit contrôle du vide avant infusion. La forme d'une palme d'apnée n'étant pas complexe, il n'y a pas de gros risque pour l'étanchéité.

Pour l'infusion, c'est parfait. J'avais peur que la pompe soit trop juste en débit et en fait c'est très bien. Je suis dans les clous pour la valeur du vide et vu le rendu c'est pile ce qu'il fallait (écoulement du fluide ni trop vite, ni pas assez). Mes petits périphériques imprimés en 3D aussi, et pour faire un bac de récupération de résine j'ai acheté un petit contenant en plastique étanche et c'est parfait aussi.

A part la pompe qui m'a coûté 30 euros d'occasion, le vacuomètre une quinzaine d'euros, de la durite en plus et un contenant pour la résine, ça n'a pas coûté plus cher que de le faire sans infusion. De plus, sans avoir de contact avec la résine, c'est très propre et on a le temps de bien positionner les couches de tissus.

Pour les finitions, je n'ai pas passé assez de cire sur le moule et donc la résine a collé ce qui fait que le carbone n'est pas brillant (mais ce n'est pas grave, je me le note pour la prochaine fois). Il reste aussi quelques endroits ou de l'air est prisonnière. Je pense que je n'ai pas laissé la pompe tirer assez longtemps une fois la résine terminée et le tuyau scellé. Ou alors, ce sont des petits accros de fibres de verre qui ont fait des petits paquets difficiles à vider en air. Je n'ai pas placé une couche de carbone en plus pour faire une âme en fibre de verre et du carbone de chaque côté, car je préfère des palmes douces (pour la piscine).

En cherchant des infos, j'ai trouvé que certains utilisaient de la résine noire pour que l'on ne voit pas les espaces entre les fibres de carbone. Autres infos précieuses : pour une couche de tissu en 200g, l'épaisseur infusée sera de 0,25mm donc pour une palme compter au moins 12 couches sur la partie la plus épaisse. Et pour le poids de résine, il faut compter le poids du grammage du tissu, par exemple, pour 1m² de tissu à 200g, compter 200g de résine pour l'infusion.

Voilà un tuto qui m'a aidé : 

 

 

IMG_20240731_144927.jpg

IMG_20240731_152610.jpg

IMG_20240731_154828.jpg

IMG_20240731_155753.jpg

IMG_20240731_175152.jpg

IMG_20240801_210503.jpg

IMG_20240806_103633.jpg

IMG_20240806_103714.jpg

IMG_20240806_103819.jpg

IMG_20240806_103832.jpg

IMG_20240806_103925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup :

 

5m² de fibres de verre pour 2 palmes : 19 euros

https://www.easycomposites.eu/200g-22-twill-woven-glass-cloth

 

1m² de fibres de carbone (pour en placer des deux côtés extérieurs) : 16 euros

https://www.easycomposites.eu/200g-black-stuff-22-twill-3k-carbon-fibre-cloth

 

Tout en 200g/m², il n'y a pas exactement 6m² de tissu à cause des déclives, mais ça doit bien faire un bon kilo de résine (+ ou -) : 25 euros

https://www.easycomposites.eu/in2-epoxy-infusion-resin

 

Du joint Butyl (très très pratique) : 7 euros

https://www.easycomposites.eu/vacuum-bagging-sealant-tape

 

Pour la protection, la résine polyuréthane coûte un peu, mais ce n'est pas une obligation.

J'avais trouvé de la cire pour le moule d'occasion, mais ça doit coûter entre 8 et 20 euros dans le commerce, selon le produit.

Un panneau de plexiglass de 1m*0.5m mini : 10 euros un peu près, encore mieux si possible du polypropylène (la résine n'y adhère pas et ça fait de la cire en moins à acheter).

Compter 1m² de tissu d'arrachage, drain et bâche sous vide (sur aliexpress on en trouve au m², j'en avais eu pour 20 euros pour le tout pour tester avant d'acheter plus via un autre revendeur).

 

Les petits consommables, ça doit faire un peu près 15 euros et si tu trouves une pompe je ne sais pas vraiment si besoin de vacuomètre. Moi j'ai bien apprécié pour valider, n'étant pas sûre que le débit de ma pompe allait suffire.

 

C'est propre, donc couper en faisant attention aux projections en se couvrant bien le visage et les voies respiratoires. Le reste, la face côté tissu d'arrachage sera poncée à l'eau donc pas de projections de résine et fibres.

 

Au total ça fait 120 euros. Je compte pas la pompe, mais en cas ça se trouve pour une 30ène d'euros (et ça se revend aussi...). Moi j'en ai eu pour moins de 100 euros, car j'ai trouvé de la cire en occasion et les petits consommables imprimés en 3D avec du matériel que j'avais déjà. Et je vais faire des palmes pour la natation seulement (sans que ce soit pour l'apnée) et une monopalme pour moi et une autre pour offrir à quelqu'un. Donc dans le cas de plus d'une construction c'est rentable. Après, attention, c'est du solide je n'en doute pas, mais pas de normes suivies comme pour les palmes du commerce soit pas de garantie ni de zéro risques de casses. Des fois, pour une paire, il vaut mieux des voilures déjà montées (rajoute le prix du chausson et des longerons, colle... ect...).

Autre solution pour limiter le coût, c'est travailler la construction. Avec des tissus unidirectionnels et des renforts stratégiques. Mais là, il faut s'y connaître ou demander à d'autres (si besoin, il existe de la colle pour pré-coller les tissus avant d'infuser, ce qui permet une facilité de mélange entre les fibres et c'est moins difficile à manipuler quand on travaille avec des renforts au lieu des bandes de tissus en pleine surface).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je faisais du carbone, j'avais trouvé un site allemand qui vendait sur ebay, ensuite je le contactais en direct c'est encore moins cher. Ce site était le moins cher du marché, pour tout: résine(au moins 6 variétés d'époxy), tissus, sergé et taffetas carbone de tout poids, cire de démoulage.... un grossiste quoi. Il vendait aussi des chutes

Pour la résine en noir, tu peux rajouter un colorant lors de la préparation.

 

Tu chauffes ou tu fais à tempé ambiante? Normalement en chauffant, tu dois obtenir une prise plus rapide et une dureté différente, mais ca doit surement dépendre des résines qui peuvent aller de pas cher à plus de 800€/kg, celle qui résiste à la chaleur comme pour les pots d'échappement de moto

En tout cas, bravo pour ta persévérance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas indispensable le sous-vide,c'est juste pour faire comme les pros!

Moi j'ai fais sous presse-pas cher,un contre moule et un max d'aglo de construction et j'ai jamais cassé une voilure.J'ai pu comparer avec des carbones du commerce,c'est aussi bien.

Ceci dit j'utilise quasiment les mêmes périphériques que pour le vide:tissu d'arrachage,film micro perforé,feutre de drainage.

Et je sais pas si j'en referais,d'abord parce que j'ai jamais cassé une voilure et surtout à cause du prix des matériaux.Le gain par rapport à des fabrications du commerce s'amenuise de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom 😊,

J'ai cherché pas mal pour les tissus et je pense que j'ai trouvé un des plus économiques. Comme j'ai testé, niveau qualité ça me va. 16 euros pour 1m² de carbone, c'est pas mal franchement. Le site que j'indique fabrique les tissus j'ai l'impression d'après certaines vidéos... Peut-être que si j'ai besoin de plus, je chercherais encore, merci pour l'info.

Oui, j'ai vu pour les pigments, la prochaine fois je ferai une résine foncée mais pas noire noire. Je vais essayer de faire une sorte de noir translucide et un petit test sur un carré avec des chutes. Je me disais aussi, qu'en mettant du carbone des deux côtés extérieurs, on ne devrait plus voir les espaces entre les fibres. Mais ça, ce sera pour la monopalme, ça doit s'y prêter plus (rigide, rigide, rigideeeeeeeee).

Je laisse à température ambiante. Là, j'ai de la résine avec du liant végétal et ils disent que c'est complétement dur après 7 jours il me semble. Je pourrais trouver de quoi les mettre au chaud, ce n'est pas si grand, mais ça demande un espace aménagé pour et j'ai déjà pas mal d'outillage donc bon je vais rester simple pour l'instant. Je pense, que ça sera suffisant comme ça. Effectivement, je pense que c'est important de traiter certaines pièces aussi avec de la chaleur, car elles y sont soumises en utilisation. J'ai pas projet de faire un couvre carter donc ça devrait aller 😅.

Merci, merci. J'ai une idée en tête. Mais je ne vais pas en parler, tant que ça ne marche pas pour l'instant. Faut voir le rendu et je testerai l'efficacité lors des entraînements de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal2213 a dit :

Pas indispensable le sous-vide,c'est juste pour faire comme les pros!

Moi j'ai fais sous presse-pas cher,un contre moule et un max d'aglo de construction et j'ai jamais cassé une voilure.J'ai pu comparer avec des carbones du commerce,c'est aussi bien.

Ceci dit j'utilise quasiment les mêmes périphériques que pour le vide:tissu d'arrachage,film micro perforé,feutre de drainage.

Et je sais pas si j'en referais,d'abord parce que j'ai jamais cassé une voilure et surtout à cause du prix des matériaux.Le gain par rapport à des fabrications du commerce s'amenuise de plus en plus.

Oui oui, ce n'est pas indispensable. Mais je pense que ça demande un peu d'expérience. J'en ai fait sans que ce soit sous vide et j'avais beaucoup de bulles d'air par rapport à l'infusion. De plus, je veux essayer de faire une construction qu'on ne trouve pas sur le marché. Donc je pense que sous vide en infusion ça prendra mieux qu'au contact. Et puis, c'est plus pratique sous vide pour placer les matériaux, prendre un peu le temps et hop après seulement la résine arrive. C'est plus propre aussi. Le rendu sera plus joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous vide a pour fonction de chasser complètement l'air qui peut se trouver dans et entre les couches de fibres. (et aussi l'excès de résine)

Pascal, tu peux mettre tout le poids que tu veux, tu  n'arriveras jamais au dixième de pression d'un sous vide. Pour info, la pression atm étant de 1kg/cm², sur une palme faisant 90cm X 25cm on a donc une surface de 2250 cm² et comme il y a deux faces, ça donne une pression totale de 4500 kg sur la palme

Ah , dernier truc pour toi sabé: le plexiglas est dangereux , cassant et cher. Si tu prends du polycarbonate c'est 2 à 3 fois moins cher et incassable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dom85 a dit :

Le sous vide a pour fonction de chasser complètement l'air qui peut se trouver dans et entre les couches de fibres

Pour ça y a les débulleurs,ça marche très bien quand on sait s'en servir.

J'ai 7 ans de chantier naval au compteur,du carbone,du kevlar,de la fibre et des résines j'en ai bouffé des kilos!

Le problème,c'est que vous voulez utiliser des techniques qui n'ont d'intérêt que pour des trucs qui en ont vraiment besoin,genre bagnole ou bateaux de course.Pour les palmes amha c'est pas indispensable.

Maintenant c'est votre pognon vous faites comme vous voulez☺️

Pour Saber Me,ça peut vite devenir une passion les composites,donc protection maximum à toutes les étapes sur tous les processus.J'ai été obligé d'arrêter à 2 doigts de prendre le chantier à mon compte pour cause de cancer du larynx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Le sous vide a pour fonction de chasser complètement l'air qui peut se trouver dans et entre les couches de fibres. (et aussi l'excès de résine)

Pascal, tu peux mettre tout le poids que tu veux, tu  n'arriveras jamais au dixième de pression d'un sous vide. Pour info, la pression atm étant de 1kg/cm², sur une palme faisant 90cm X 25cm on a donc une surface de 2250 cm² et comme il y a deux faces, ça donne une pression totale de 4500 kg sur la palme

Ah , dernier truc pour toi sabé: le plexiglas est dangereux , cassant et cher. Si tu prends du polycarbonate c'est 2 à 3 fois moins cher et incassable

Disons que pour des palmes, ça se fait aussi bien sans être sous vide en infusion. Reste le rendu aléatoire avec des traces, des bulles d'air et aussi le fait que ça peut casser plus facilement (des fois, il y en a qui vont en profondeur il faut faire gaff). J'ai vu des tutos sur you tube, les personnes qui faisaient leurs palmes n'avaient pas l'air d'avoir tant de bulles d'air donc je ne suppose qu'ils ont une belle technique. Merci pour le polycarbonate. Je ne suis pas très callée en plastique et je dois justement m'en trouver un plus grand pour la monopalme.

Est-ce que tu sais, ou l'un de vous sait, comment ils font dans le milieu industriel ? Ils ont des presses à vide et chauffantes en même temps ? Ou alors les matériaux sont placés sous vide et chauffés ensuite ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal2213 a dit :

Pour ça y a les débulleurs,ça marche très bien quand on sait s'en servir.

J'ai 7 ans de chantier naval au compteur,du carbone,du kevlar,de la fibre et des résines j'en ai bouffé des kilos!

Le problème,c'est que vous voulez utiliser des techniques qui n'ont d'intérêt que pour des trucs qui en ont vraiment besoin,genre bagnole ou bateaux de course.Pour les palmes amha c'est pas indispensable.

Maintenant c'est votre pognon vous faites comme vous voulez☺️

Pour Saber Me,ça peut vite devenir une passion les composites,donc protection maximum à toutes les étapes sur tous les processus.J'ai été obligé d'arrêter à 2 doigts de prendre le chantier à mon compte pour cause de cancer du larynx!

Je me doutais bien que tu étais pro dans le milieu. Je ne connais pas les débulleurs, je vais regarder. Merci.

Oui je fais attention merci. J'ai un bon masque et j'ai déjà fait quelque petites choses en composites il y a quelques temps. Mais pas sous vide comme ici.

Je préfère la technique sous vide en infusion. Pour beaucoup de raisons et pas pour faire comme les pros. Je m'en fiche de ça, je le fais pour moi, car j'ai plusieurs idées qui demandent de prendre le temps. Et sans infuser, en posant le tissu, si ce n'est pas comme il faut et pile ou il faut ça peut tout gâcher (fonctionnel et esthétique). Je voudrais insérer des renforts d'un type que personne n'utilisent et sans le faire sous vide, ça ne tiendra pas en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc pour la sécurité.C'est pas parce que tu n'est pas allergique à la résine époxy au départ,que tu ne peut pas le devenir.

C'est arrivé à mon dernier patron,maintenant(j'exagère à peine) dès qu'il voit un bidon d'époxy les plaques  rouges arrivent,puis les difficultés à respirer,...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal2213 a dit :

Un dernier truc pour la sécurité.C'est pas parce que tu n'est pas allergique à la résine époxy au départ,que tu ne peut pas le devenir.

C'est arrivé à mon dernier patron,maintenant(j'exagère à peine) dès qu'il voit un bidon d'époxy les plaques  rouges arrivent,puis les difficultés à respirer,...😄

Ok, merci oui, un peu comme toutes les allergies. C'est des produits qui attaquent un peu on ne va pas se le cacher...

 

il y a 31 minutes, Umberto 51 a dit :

bonjour , un site ou je commander du carbone et accessoires ( quand je pratiquais le modelisme ) https://www.r-g.de/en/index.html apres les prix on augmenter 😉

Salut, merci :-). Les tarifs sont assez élevés. Si l'entreprise que j'ai trouvé augmente ses tarifs, ce serait compliqué, car du carbone à moins de 30 euros le m² c'est difficile à trouver.

J'ai oublié une chose : comme les matières sont vendues au m², après fabrication d'une unique paire de voilure, la revente de la matière en plus réduit encore le coût... Là par exemple, je peux théoriquement revendre pour un peu près 40 euros de matière (prix bas, pour que ça parte vite) entre les coupons de tissus / les périphériques / la cire... C'est toujours ça qui revient à la fin.

Donc dans mon cas ci-dessous, ça donne 60 euros pour deux voilures et 80 sans une imprimante 3D sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux sergés carbone 160g/m2,je n'utilise que des UD carbone en nappe 130g/m2

Trois déclives + une bande de 10 cm de larg sur toute la longueur.

UD nappe carbone HR 130 g/m² -Nappe unidirectionnelle Carbone Haute Résistance 130 g/m² (boutique-resine-epoxy.fr)

Attention pas de blague,que celui qui essaye ma méthode ne vienne pas me faire un procès parce que ça lui va pas 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières avec un angle plus important comme "je sais plus quelle marque".La différence est pas flagrante,en tout cas pas pour mon utilisation.

Finition vernis polyuréthane satiné.Une fois que c'est trop rayé,un coup de ponceuse,une couche de vernis et c'est reparti pour un tour!

Photo en plus,la planche en carbone(avec les pare-battages en frites de piscine😂)

IMG_20200202_100541[1].jpg

IMG_20200503_152520[1].jpg

IMG_20200503_152451[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! Les frites de piscine aussi 😆.

Déclives verticales ? Bandes de 10cm sur toute la longueur ?  Pour l'unidirectionnel en 130g/m², une fois saturé en résine, ça donne quoi en épaisseur un peu près (si tu sais) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage, j'avais passé en photo mon "four": une caisse en bois recouverte interne de laine de verre, deux chauffages infra rouge de salle de bain et un thermomètre de cuisson qui va jusque 300°

Mes premières pièces, je les faisais chauffer au dessus de l'insert, ça fonctionne aussi bien, faut juste surveiller 😁

Pascall, pour le sous vide ça coute zéro: à la déchetterie: un moteur de frigo ou de congélateur

Voilà, j'ai retrouvé la photo de tout le matériel nécéssaire pour faire du sous vide en étuve: on y voit même le thermomètre. Je réalisais capots, hard-top, plein de pièces pour ma voiture. Ce qui coute le plus cher c'est le chauffage en IR de salle de bain: entre 30 et 40€ neuf

image.thumb.jpeg.6db347b64f38374694648e38791059bd.jpeg

 

L'un c'est le capot arrière d'origine et l'autre c'est celui que j'ai fabriqué en carbone

SH102890.thumb.JPG.7b2f134d6e160c8894cd416f31d165b3.JPG

 

 

Au final, je rejoins Pascal, est ce que ça vaut le cout de s'embeter alors qu'une voilure coute une centaine d'euros de nos jours? A cette époque (2009/10)ce n'était pas le cas, un capot en carbone avoisinait les 1600€, un siège de voiture 1500... Je comprends lorsqu'il s'agit de faire des essais ou le plaisir de palmer avec ses propres palmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wao, c'est génial de pouvoir discuter de tout ça et de voir vos réalisations 😊. C'est vrai que quand on cherche des solutions on se débrouille avec peu de choses. Pour les compresseurs de frigo, j'ai lu des expériences de personnes qui les ont fait claquer à force de les faire tourner... Le souci était aussi qu'il laissait tourner le moteur le temps du séchage donc en continue... Ce n'est pas la peine ou alors si, ils ne sont pas sûrs de l'étanchéité, un déclencheur automatique pour combler la perte de vide et c'est bien suffisant. Mais je crois que ce sont des personnes qui n'étaient pas très à l'aise avec les moteurs en général et l'utilisation de ceux-ci.

C'est dommage, que le chauffage soit la plupart du temps sur 24h, car j'avais pensé à un four solaire... La température monte vite, c'est possible de faire un système mobile et pliable et c'est moins contraignant... Le tout dans le jardin et hop.

Il me semble que tu m'avais montré cette photo déjà oui :-). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dom85 a dit :

Pascall, pour le sous vide ça coute zéro: à la déchetterie: un moteur de frigo ou de congélateur

Je sais j'en ai 2 en réserve,mais désolé perso je vois pas l'intérêt d'une telle débauche de technologie,de temps,etc,...pas pour des palmes.(ou une planche de chasse.

Maintenant si tu me parles de renforcer le pont d'un 12 m JI sous les colonnes de winch on sera d'accord.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, de mémoire le chauffage c'est 1h à 120° ou 2h à 100° ou 3h à 80°. Mais ça doit dépendre de la résine, Pascal doit pouvoir nous en dire plus vu qu'il était pro la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :-).

Pascal, il est sur un renfort de pont pour un 12m (bateau ?) alors il est très occupé pour l'instant. Il va falloir attendre qu'il prenne sa pause pour nous en dire plus hi hi 😇. Tu n'as pas quelques photos de projets que tu as fait pascal ? Pour le plaisir de voir ce que quelqu'un qui travaille avec ce type de matériaux peut avoir fait de beau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Saber Me a dit :

Pascal, il est sur un renfort de pont pour un 12m (bateau ?) alors il est très occupé pour l'instant. Il va falloir attendre qu'il prenne sa pause pour nous en dire plus hi hi 😇. Tu n'as pas quelques photos de projets que tu as fait pascal ? Pour le plaisir de voir ce que quelqu'un qui travaille dans ce types de matériaux peut avoir fait de beau ?

12m JI ,coupe de l'America,machins de + de 20m.C'était il y a longtemps,maintenant ils volent ces bateaux(si on peut encore appeler ça des bateaux)

Je vais essayer de faire une compile de quelques trucs,mais y a rien d'extraordinaire.

Pour les palmes je met une bande d'UD de 20cm,une de 40cm,une de 60 cm de long +la bande de 80cm mais sur 10 cm de large seulement,entre les sergés de 80 cm.

Pour la post cuisson ça dépend des résines,comme le dit Dom:SR_1700_SD_280x_SD_7820_FT_fr.pdf

Page 5 il y a des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dom85 a dit :

Au final, je rejoins Pascal, est ce que ça vaut le cout de s'embeter alors qu'une voilure coute une centaine d'euros de nos jours? A cette époque (2009/10)ce n'était pas le cas, un capot en carbone avoisinait les 1600€, un siège de voiture 1500... Je comprends lorsqu'il s'agit de faire des essais ou le plaisir de palmer avec ses propres palmes

 

C'est à voir, car si c'est un plaisir de le faire, c'est aussi un coût "loisir". A la place d'autres choses, on peut faire ça. De nos jours, réaliser une étagère en bois, ça coûte rapidement un petit billet aussi...

Ensuite, si on a des chaussons démontables que l'on peut remettre sur les nouvelles voilures c'est ça en moins aussi. En revendant tout le surplus de matériel et les anciennes voilures, ça ne fait pas tant de mouvements de caisse.

Et puis, dernier point, on peut avoir un peu près tout à la maison pour faire ce type de montage à part les tissus composites et les résines, donc là c'est encore ça en moins. C'est mon cas, après ça peut donner des idées et c'est pour le partage 🙃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal2213 a dit :

12m JI ,coupe de l'America,machins de + de 20m.C'était il y a longtemps,maintenant ils volent ces bateaux(si on peut encore appeler ça des bateaux)

Je vais essayer de faire une compile de quelques trucs,mais y a rien d'extraordinaire.

Pour les palmes je met une bande d'UD de 20cm,une de 40cm,une de 60 cm de long +la bande de 80cm mais sur 10 cm de large seulement,entre les sergés de 80 cm.

Pour la post cuisson ça dépend des résines,comme le dit Dom:SR_1700_SD_280x_SD_7820_FT_fr.pdf

Page 5 il y a des infos.

Oh, merci :-).

Oui ok, ne te prends pas la tête, pas d'urgences non plus, mais si tu y penses je veux bien voir un peu ce que tu fais. C'est toujours intéressant. 

Ok pour les déclives et le reste et ok pour la résine, merci beaucoup !

😊

P.S : je crois que le lien pour la résine ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour vos partages de constructions.

c'est un projet pour moi de faire des voilures, que je n'ai pas encore concrétisé.

j'ai un peu d'expérience en composites, et je ne comprends pas que vous utilisiez des tissus "épais" (200  gr, 160 gr)

il me semble que plus de couches plus fines (100 /120 gr) vont améliorer l'effet ressort, je me trompe ?(c'est nettement plus cher)

et  l'UD, comme l'a fait Pascal, c'est ce que je souhaite intégrer en majorité. (meme construction que lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Saber Me a dit :

J'ai fait un montage avec des déclives verticales,

Euh ? la je ne comprends pas et surtout je ne vois pas l intérêt etant donné que les declives sont faites 

pour assouplir la palme vers les extrémités la ou le bras de levier est le plus important ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

bravo pour vos partages de constructions.

c'est un projet pour moi de faire des voilures, que je n'ai pas encore concrétisé.

j'ai un peu d'expérience en composites, et je ne comprends pas que vous utilisiez des tissus "épais" (200  gr, 160 gr)

il me semble que plus de couches plus fines (100 /120 gr) vont améliorer l'effet ressort, je me trompe ?(c'est nettement plus cher)

et  l'UD, comme l'a fait Pascal, c'est ce que je souhaite intégrer en majorité. (meme construction que lui).

Salut,

Merci.

Pour les deux paires de voilures que j'ai fabriqué pour le moment, j'ai simplement fait avec ce que j'avais sous la main et j'ai vu différentes personnes le faire avec ces tissus sergés assez épais. Ce ne sont pas des pros des composites ou de la construction de palmes et ça fonctionnait très bien pour eux donc je me suis lancée. Mais entre temps, j'ai eu quelques idées et en cherchant un peu ou en discutant, ça donne encore d'autres idées. Bilan : j'apprends des choses intéressantes.

 

 

il y a 52 minutes, VCTERIC a dit :

Euh ? la je ne comprends pas et surtout je ne vois pas l intérêt etant donné que les declives sont faites 

pour assouplir la palme vers les extrémités la ou le bras de levier est le plus important ? 🤔

Oui, mais je crois bien qu'on parle de la même chose ? verticales, ça veut dire que plus "on avance" vers le pied, moins il y a de couches de tissus. Moins d'épaisseur aussi. J'ai trouvé plusieurs documents en me renseignant et il était précisé qu'il y a deux grands types de déclives possibles en général : verticales ou horizontales. Selon chaque modèle, j'ai fait les deux pour voir (par curiosité).

 

Horizontales :

IMG_20240529_214225.thumb.jpg.e6c7d5bba22929e3cd24c2fd27fd621c.jpg

 

Sans titre.jpg

 

Verticales :

IMG_20240731_175152.thumb.jpg.8152d2ecdfec3ec2d4e481659c8cf979.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Saber Me a dit :

 

 

 

Oui, mais je crois bien qu'on parle de la même chose ? verticales, ça veut dire que plus "on avance" vers le pied, moins il y a de couches de tissus. Moins d'épaisseur aussi. J'ai trouvé plusieurs documents en me renseignant et il était précisé qu'il y a deux grands types de déclives possibles en général : verticales ou horizontales. Selon chaque modèle, j'ai fait les deux pour voir (par curiosité).

 

Horizontales :

IMG_20240529_214225.thumb.jpg.e6c7d5bba22929e3cd24c2fd27fd621c.jpg

 

Sans titre.jpg

 

Verticales :

IMG_20240731_175152.thumb.jpg.8152d2ecdfec3ec2d4e481659c8cf979.jpg

Ce n'est pas l'inverse? plus on se rapproche du pied(chausson) plus il y a de couches de tissus?

 

Perso pour mes pièces de voiture qui ne travaillais pas, j'allais jusque 400gr voir 500gr, ainsi je ne mettais que deux à trois couches selon le besoin de rigidité, l'important étant de gagner en masse. Rapport de 1 à 3 pour la masse, avec soit de l'alu soit du projeté pour les pièces d'origine, un exemple: calle pieds en alu et  pièce en carbone, on peut voir sur la photo, l'intérieur en taffetas de 400gr et une couche extérieure en sergé de 160gr

SH101965.thumb.JPG.3e431919e5716935de8a9a3e11c14ba0.JPGSH102519.thumb.JPG.99a455e91a0947eb6ae688337d757267.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, oui c'est l'inverse. Enfin, on peut le dire des deux façons, car quand on avance vers le pied en fabriquant on enlève des centimètres de tissu. Je ne me suis pas mise à la place du lecteur. 🫠

Pour que ce soit bien rigide, c'est sûr qu'on peut partir dans du tissu qui va beaucoup se charger en résine. Le 200g, je trouve que c'est assez léger sans résine au toucher déjà, ce qui ne m'a pas inquiétée pour la suite donc, mais c'est vrai que je n'ai que très peu de points de comparaisons et avant comme toi je n'ai fabriqué que quelques pièces qui devaient simplement résister à l'abrasion (donc carbone-kevlar) et qui étaient petites. Rien à voir avec la recherche de souplesse et répondant d'une voilure de palmes. Mais bon, il faut bien commencer un jour 🙂.

Hors sujet, c'était quoi comme voiture Dom ? Parce que des petites pièces ok, mais un capot ça commence à être un modèle bien sportif ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Saber Me a dit :

verticales, ça veut dire que plus "on avance" vers le pied, moins il y a de couches de tissus.

AH oui ,mais pour moi c est le sens horizontal du chausson au pied de palme ,si par exemple on commence avec 10 on finit a 2 en passant tous les 20 cm 8 ,6,4

    donc oui on a l air d etre d accord !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est par rapport au sens de la palme posée l'horizontale. La verticale, c'est en la mettant dans l'axe verticale. Du moins c'est ce que j'ai compris après lecture et analyse de différents modèles où on voit les déclives...

Un exemple que j'avais trouvé :

https://apnee85.fr/palmes-carbones/

image.png.94213f7fa269f8b5ed74e16abf110123.png

 

https://apnee85.fr/palmes-sur-mesure/

image.png.59cbac1314eacb5c1cc84e43338334ec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Saber Me a dit :

 

Hors sujet, c'était quoi comme voiture Dom ? Parce que des petites pièces ok, mais un capot ça commence à être un modèle bien sportif ça...

 

an carbone: tout le fond plat de la voiture, le capot avant et arrière, le hard-top(pièce du toit où repose ma main),les deux sièges et des tas de pièces de droite et de gauche dans la voiture. Le résultat  poids d'origine 840kg et poids à l'arrivée 720kg

SH103004.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, de quoi t'envoler avec ! Beau projet !!!!

C'est un une Speedster ? On dirait, mais il n'y a pas le sigle Opel sur la calandre...

Petit poids oui, jolie voiture de passionné. Je suppose que de fait, tu touches un peu à tout. Quand on on commence à changer des choses ou faire soi-même sur des machines ayant certaines performances c'est assez spécifiques vu la technicité et les matériaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un speedster, mais le sigle opel faisant honteux, tous les passionnés le vire. Les concessions Opel sont des crétins finis....

Grosse préparation moteur faite par moi même également

 On dit que c'est une lotus 😏, en réalité c'était fabriqué par Lotus, chez lotus avec un moteur Général Motor et seulement vendu par Opel.

La base est donc une lotus Elyse S2, chassis en aluminium collé et carrosserie fabriquée en Vendée, le tout monté chez Lotus

Ce chassis a également servit de base pour les premières Tesla

Un épisode de sa vie: troupeau de vaches sur la route, , le crashbox en carbone à l'avant a parfaitement rempli son office, la voiture a perdu 20cm de longueur mais le châssis est resté intact

SH102409.thumb.JPG.4800331085fbf158a24ade923be00174.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je comprends mieux donc si cette voiture dérive du fabriquant Lotus.

Purée, en effet, ça a bien protégé. Les passages de roues, ils sont en quoi ? Car ils n'ont pas l'air d'avoir eu trop de soucis et on dirait du "plastique". Est-ce que c'est après cet épisode que tu as fabriqué des éléments de carrosserie en carbone ?

Pauvres vaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est après que j'ai beaucoup modifié la voiture, j'ai pas tapé dans les vaches, j'ai choisi dans une voiture arrêtée, avec les vaches j'étais décapité vu la hauteur de la voiture

Voilà le crashbox neuf en carbone (3500€ HT)SH102449.thumb.JPG.1c433cb7ea0a07ca0e554babe8e65f10.JPG

 

Je fabriquais ça aussi:SH101691.thumb.JPG.21305dccdcea430bb9f21246d041ab8f.JPG

SH101995.JPG.914ac023f3cb28f7a49e053d49b6642b.JPG

C'est le 4 en 1 d'origine en fonte et ceux que je fabriquais pour le club Lotus: gain 25cv au banc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. C'est de la céramique. Tu mets de la bande thermo sur ce type de collecteur ?

Vous ne mettez pas des collecteurs en Titane sur ce type de voitures ? Quoi que, ça doit coûter très cher pour pas grand-chose peut-être de passer sur du titane.

J'ai fait de la moto sur piste. J'ai arrêté, j'ai eu envie d'autres choses (c'était toute ma vie pendant plusieurs années). Tout ce qui se modifie, s'améliore ou s'optimise je connais (enfin, je connaissais, parce que maintenant je ne sais même plus comment se nomme les derniers modèles de motos ou qui sont les pilotes en tête du superbike). J'ai changé de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collecteurs étaient en acier, la couleur c'est le shoopage (zinc projeté)

Oui, ils étaient ensuite emmaillotés car contrairement à la fonte, ils rougissaient fortement 😆

mot.thumb.JPG.13c8acd52cc49c24ae2744c7469a79a0.JPG

 

J'avais pas mal d'écrous et de goujons en titane, sur les roues par exemple, mais ça je devais l'acheter et ça coute la peau des .........De plus il faut faire attention avec le titane, il s'auto-soude entre le serrage et la chaleur, il fallait les monter avec de la graisse au cuivre

SH102509.thumb.JPG.04be075307996a4f26de2cd91f43927e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la graisse au cuivre, je connais bien celle-ci oui... 

J'aime bien le titane, mais c'est très coûteux et pour le travailler aussi c'est pus compliqué que pour l'Alu ou autre. Sur la moto que j'avais, on pouvait trouver une ligne d'échappement complète en Titane. Magnifique... Et les soudures, ce que c'était beau. Mais je ne l'ai jamais acheté, j'avais déjà une ligne avec 5mm de diamètre intérieur en plus et pots débridés (brides introuvables). C'était un joli bruit.

Je ne savais pas, que cet effet visuel c'était le traitement de surface sur de l'acier. J'ai appris un truc 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, La Guigne a dit :

bof...manque un turbal....

Ou juste 2 roues au lieu de 4 rattachées à un moteur 😁

Elle doit avoir une bonne puissance quand même et le poids doit faire que ça doit pousser... Pas sûre d'avoir besoin d'un Turbo pour avoir de bonnes sensations. Surtout au ras du sol. Le volant est entre le genou et le bas des fesses de la personne en photo, c'est un karting de 700kg pour peut-être 200 ou 300 chx. Puis bon, il faut savoir conduire aussi pour avoir ce genre de voiture, turbo ou pas, une fois que ça monte un peu dans les tours ça reste exclusif. Si c'est comme dans le milieu moto, les gars ils parlent, ils parlent, mais quand il s'agit de vraiment faire les choses oulà ça ne sait plus conduire d'un coup. Moi je me méfie de ceux qui veulent un turbo en plus, il y a assez à exploiter déjà sans hein 🤐🙂😉. On sait où ça mène ce genre d'histoire, des machines aseptisées et/ou avec des assistances à la conduite de partout... C'est dommage, mais c'est le commun maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis avait acheté une lotus préparée en Angleterre, 720kg pour 350cv, grace à un gros compresseur, moteur de 2.2l à 8500TPM, strictement interdit en France pour continuer à rouler sur la route, mais comme à l'époque la voiture était immatriculée là-bas, ça passait en France (avant le brexit). Le bruit de scie circulaire était abominable!

L'accélération était fabuleuse 🤪, là on était réellement collé au siège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Saber Me a dit :

Ou juste 2 roues au lieu de 4 rattachées à un moteur 😁

Ah ! y'a moy' qu'on soit d'accord 😇

 

Il y a 12 heures, Saber Me a dit :

On sait où ça mène ce genre d'histoire, des machines aseptisées et/ou avec des assistances à la conduite de partout... C'est dommage, mais c'est le commun maintenant.

Non non, un set up bien fait j'te garantie que c'est pas aseptisée !

L'atmo' c'est rigolo mais le turbo c'est la vie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Un de mes amis avait acheté une lotus préparée en Angleterre, 720kg pour 350cv, grace à un gros compresseur, moteur de 2.2l à 8500TPM, strictement interdit en France pour continuer à rouler sur la route, mais comme à l'époque la voiture était immatriculée là-bas, ça passait en France (avant le brexit). Le bruit de scie circulaire était abominable!

L'accélération était fabuleuse 🤪, là on était réellement collé au siège

Oui tu m'étonnes 😅. Sans parler d'homologation, au sens technique strict, c'est aussi un gros billet et sans compter les autres pièces qu'il faut changer quand on fait ce genre de travaux. Est-ce que c'est rentable ? (Passion VS Raison)

 

il y a une heure, La Guigne a dit :

Ah ! y'a moy' qu'on soit d'accord 😇

 

Non non, un set up bien fait j'te garantie que c'est pas aseptisée !

L'atmo' c'est rigolo mais le turbo c'est la vie 🙂

OUI 😉.

J'ai un peu la nostalgie du temps où les personnes qui roulaient sur 2 ou 4 roues aimaient la technique de pilotage à hauteur de ce qu'ils pouvaient / savaient et où ce n'était pas tant de puissantes machines qui font XXX chevaux et ne sont pas exploitables sans assistances à la conduite.

C'est pour ça, que je faisais le rapport entre ce type de voiture à pousser encore plus et le fait que les motos et voitures maintenant, perdent ce charme d'un vrai caractère moteur à "apprendre". A cause de l'amalgame entre la puissance et la prise de risque (réel, mais bon il y a aussi un facteur humain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Guigne a dit :

Ah ! y'a moy' qu'on soit d'accord 😇

 

Non non, un set up bien fait j'te garantie que c'est pas aseptisée !

L'atmo' c'est rigolo mais le turbo c'est la vie 🙂

Le truc que j'ai vu le plus puissant sur lotus, c'est deux moteurs hayabusa, accouplés, pas besoin de turbos ni de compresseur pour obtenir de la puissance 😁

Je ne suis pas monté dedans, juste vu sur circuit en Track Day

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Saber Me a dit :

C'est pour ça, que je faisais le rapport entre ce type de voiture à pousser encore plus et le fait que les motos et voitures maintenant, perdent ce charme d'un vrai caractère moteur à "apprendre". A cause de l'amalgame entre la puissance et la prise de risque (réel, mais bon il y a aussi un facteur humain).

Les puissances astronomiques ne datent pas d'hier et c'était bien pire avant car aucune progressivité et souplesse dans l'abondance ; cela fait de nombreuses décennies que ça existe. Reste que la puissance est une chose (un monde oui), la faire passer efficacement au sol en est une autre (là c'est carrément une galaxie !)

Pour le côté humain de la chose, rien ne change de ce côté là hormis que l'électronique sauvent des vies (route ouverte ou non), et heureusement.

Mais je comprends ce que tu veux dire, je suis très partisan des machines " à l'ancienne " qui sont brutales voir inexploitables type Yam' YZF des années début 2000 (que j'ai eu)

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

Le truc que j'ai vu le plus puissant

Pour ma part le plus fou dans laquelle je suis monté c'est une Supra 1000+ sur châssis quasi origine, caisse de drag. Rigolo....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guigne, je suis partisante aussi des machines à l'ancienne, mais surtout des personnes qui font attention et ne sont pas inconscient(e)s ce qui en dehors de sauver leurs vies en sauve d'autres en évitant de provoquer des accidents... J'en ai vu, j'en ai connu, j'en ai perdu et c'est choquant cette mentalité. J'ai fait la fofolle aussi, certes, mais la différence est que je n'ai pas persisté... Je ne sais pas si c'est une question d'âge, de s'emballer un peu, de miser des choses là-dessus, la passion ou alors une tendance à être sensible à l'addiction que peut provoquer la vitesse et les sensations mais des fois c'est chaud 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...