Aller au contenu

remplacement sandow sur omer 90

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois remplacer mes sandows sur mon 2° fusil (Cayman HF 90) sur lequel j'ai aujourd'hui 2 circulaires Denty 14mm d'environ 58cm.

C'est un poil mou mais ça va pas trop mal quand même (je ne l'ai pas depuis longtemps).

Que me conseilleriez vous de prendre en remplacement ? La même chose ?
Si oui, j'ai vu qu'il y avait 2 modèles Denty : gros trou ou petit trou. Quelle est la différence et comment savoir ce que j'ai (sans couper l'actuel qui va encore bien) ?
Merci d'avance,

Marc

La différence entre petit id et gros ID, c'est de pouvoir te soutirer de l'argent pour 4% de matière en plus, donc rien

Cela s'appelle du marketing, moi j'appelle ça de l'arnaque lorsque le tarif est 30% plus cher

Denty,  c'est pas une référence en sandow .... sigalsub ou cressi ou devoto bien meilleur. 

Pour la longueur,  effectivement 58 cm Ça doit pas être bien violent ... tout dépend ce que tu fais avec ce gun .... a combien de distance tu tires et sur quel poissons.... 

Il y a 8 heures, marc o a dit :

tu as quoi comme flèche ?

tu peux raccourcir tes sandows aussi, c'est long 58 cm.

C'est une 6.5 (130cm) à ergots.

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

La différence entre petit id et gros ID, c'est de pouvoir te soutirer de l'argent pour 4% de matière en plus, donc rien

Cela s'appelle du marketing, moi j'appelle ça de l'arnaque lorsque le tarif est 30% plus cher

Bien compris que c'était de l'abus.

Mais pour ma culture perso, c'est quoi l'argument commercial ou qu'est ce que c'est censé apporter de plus ?

Il y a 14 heures, tzinzin a dit :

Bien compris que c'était de l'abus.

Mais pour ma culture perso, c'est quoi l'argument commercial ou qu'est ce que c'est censé apporter de plus ?

Ils prétendent qu'il y a plus de matière donc plus de puissance et qu'avec 2mm interne en plus c'est comme la différence entre un 14 et 16mm. Ce qui est archi-faux! 

Comme je l'ai dit la différence est de moins de 4% alors que lorsque tu passes du 14 au 16mm l'augmentation est de plus de 30% de matière. La géomètrie on l'apprend en sixième, surface d'un cercle : Pi X R², et le calcul d'un pourcentage c'est la différence entre les deux mesures X par 100 et divisé par le premier chiffre pour calculer l'augmentation. Qu'une société ignore ces calculs de base relève de l'escroquerie

Et 2° question : actuellement les 2 font la même longueur donc ont des coef différents.

Ne faudrait-il pas que j'adapte la longueur pour que les 2 aient le même coef ?

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Ils prétendent qu'il y a plus de matière donc plus de puissance et qu'avec 2mm interne en plus c'est comme la différence entre un 14 et 16mm. Ce qui est archi-faux! 

Comme je l'ai dit la différence est de moins de 4% alors que lorsque tu passes du 14 au 16mm l'augmentation est de plus de 30% de matière. La géomètrie on l'apprend en sixième, surface d'un cercle : Pi X R², et le calcul d'un pourcentage c'est la différence entre les deux mesures X par 100 et divisé par le premier chiffre pour calculer l'augmentation. Qu'une société ignore ces calculs de base relève de l'escroquerie

Revois tes calculs, moi je vois effectivement 4% de matière en plus ou en mois mais seulement 3% de variation de tarif , arrêtes de commander chez les teutons, c’est des voleurs je te l’ai déjà dis!😂

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Sur nootica de mémoire, il y a énormement de choix et si tu compares c'est énorme la différence

nootica fait parti des sites que j'ai éliminés de mon répertoire.

@marc o avec de l'immersion blond en 14mm, si je pars sur 2 sandow de coef 3,3, ça te semble raisonnable sur ce fusil/flèche ?
Si oui, si mes calculs sont bons, ça me ferait raccourcir les sandow de 5cm pour l'un et 12cm pour l'autre !

(coef actuel avec 2 sandow de 58cm : 2,7 et 3,1... pas étonnant que ce soit un peu mou)

image.png.209f279fb281474eb2c041b69858ae4e.png

il y a 20 minutes, tzinzin a dit :

avec de l'immersion blond en 14mm, si je pars sur 2 sandow de coef 3,3, ça te semble raisonnable sur ce fusil/flèche ?

Je préfére les imersions rouges et pour moi mieux vaux mettre un coef 3,6 avec les 14 mm

Pour l erreur ,c est possible il n est pas de moi mais d un ami Hafed qui me l a donné pour la mise en ligne 😉

moi je fais toujours a l ancienne ,je mesure la longueur totale ,j enleve 3 cm ,je divise par le coef et j ajoute 2 cm 😇

il y a 25 minutes, VCTERIC a dit :

Je préfére les imersions rouges et pour moi mieux vaux mettre un coef 3,6 avec les 14 mm

J'avais cherché mais mais pas trouvé en 14mm. Tu as une adresse ?

Il y a 8 heures, tzinzin a dit :

@marc o avec de l'immersion blond en 14mm, si je pars sur 2 sandow de coef 3,3, ça te semble raisonnable sur ce fusil/flèche ?
Si oui, si mes calculs sont bons, ça me ferait raccourcir les sandow de 5cm pour l'un et 12cm pour l'autre !

(coef actuel avec 2 sandow de 58cm : 2,7 et 3,1... pas étonnant que ce soit un peu mou)

image.png.209f279fb281474eb2c041b69858ae4e.png

ça fait bien longtemps que je n'ai pas monté de double sandows, mais je me souviens un peu.

en pratique, il faut voir la rigidité de ta flèche, plus c'est rigide, plus tu peux augmenter la poussée.

une flèche de 6,5mm /130 cm moyenne supporte environ70/80 kgs de poussée acvant d'onduler.

si tu as un peson, tu fait un montage long que tu pourras recouper sur ton premier sandow, tu mesures la force de tension et tu règle ensuite la longueur de tes sandows.

pour avoir la poussée max, tu choisis les 2 sandows de meme longueur armés au 2° cran.

sinon un plus courtau premier cran, ça se chevauche moins, on voit mieux la flèche.

si tu as des doutes, on se voit et on le fait ensemble.

Il y a 3 heures, marc o a dit :

ça fait bien longtemps que je n'ai pas monté de double sandows, mais je me souviens un peu.

en pratique, il faut voir la rigidité de ta flèche, plus c'est rigide, plus tu peux augmenter la poussée.

une flèche de 6,5mm /130 cm moyenne supporte environ70/80 kgs de poussée acvant d'onduler.

si tu as un peson, tu fait un montage long que tu pourras recouper sur ton premier sandow, tu mesures la force de tension et tu règle ensuite la longueur de tes sandows.

pour avoir la poussée max, tu choisis les 2 sandows de meme longueur armés au 2° cran.

sinon un plus courtau premier cran, ça se chevauche moins, on voit mieux la flèche.

si tu as des doutes, on se voit et on le fait ensemble.

Merci Marco, pigé le principe.

Il y a 2 heures, marc o a dit :

voila pourquoi je ne monte plus de double sandows:

Là par contre, ne parlant ni l'italien, ni le langage des signes, je n'ai pas tout compris !!! Mais vu ton message, j'en déduis que le double sandow n'est pas forcément utile. Mais la conclusion est : simple sandow ou pneu ?

Dans tous les cas je ne tiens pas à tout pris au double sandow je cherche juste à améliorer ce fusil. Donc si en mono sandow c'est mieux, ça me va très bien (plus simple, plus fluide, moins cher en consommables...) et même en augmentant le coef, je pense que le chargement ne sera pas un problème.

Dans ce cas plutôt partir sur du 16 ou 18 par contre ?

je suis adepte du 20 mm, mais c'est pas forçement utile pour tout le monde.

j'en ai en stock, si tu veux essayer, je t'en passe une longueur.

sinon, 16 ou 18 mm, c'est la qualité du sandow qui joue le plus.

plus le diameytre est gros, plus c'est durable et moins on mets de coeficient.

Il y a 3 heures, marc o a dit :

je suis adepte du 20 mm, mais c'est pas forçement utile pour tout le monde.

j'en ai en stock, si tu veux essayer, je t'en passe une longueur.

sinon, 16 ou 18 mm, c'est la qualité du sandow qui joue le plus.

plus le diameytre est gros, plus c'est durable et moins on mets de coeficient.

J'ai dû cressi s45 en 18mm qui va bien sur mon 75, je vais essayer avec ça pour commencer.

@marco je suis quand-même preneur de la conclusion de ta vidéo 1 sandow VS 2 sandow et des raisons qui vont avec.

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Le S45 18mm casse systématiquement à 3.5 de coef

C'est ce que j'utilise depuis 1 moment sur mon 75, justement à 3,5 et j'aimais eu de soucis (a part 1 ligature qui avait sauté 1 fois). Par contre il vieillit vite...

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Coupes la poire en deux et mets un 17,5 ( Sigal reactive)

Le meilleur sandow pour moi et depuis longtemps selon mon expérience mais en réactiv (marron) pas en extrem (violet) plus raide et puissant .

il y a une heure, tzinzin a dit :

C'est ce que j'utilise depuis 1 moment sur mon 75, justement à 3,5 et j'aimais eu de soucis (a part 1 ligature qui avait sauté 1 fois). Par contre il vieillit vite...

Tu es sur d'avoir 3.5? Peu de personnes arrive à le mettre ainsi.  Casse 3 fois sur du neuf à la première utilisation, il ne cassait pas en 16mm. J'avais les boules puisque j'en avais 10m. Au fait le 18mm S45 est vendu pour du 19mm mais fait en réalité 18mm

Oui, sur le marché le sigal en 16 ou 17.5 est surement dans les premiers en termes de qualité, mais hélas aussi en terme de prix

PS: en vérifiant il y a erreur c'est pas du cressi S45 mais du cressi G20 qui fait 18mm et quelque et casse à 3.5

Il y a 3 heures, tzinzin a dit :

J'ai dû cressi s45 en 18mm qui va bien sur mon 75, je vais essayer avec ça pour commencer.

@marco je suis quand-même preneur de la conclusion de ta vidéo 1 sandow VS 2 sandow et des raisons qui vont avec.

je comprends pas trop l'italien, mais il fait un comparatif entre mono et double sandows a meme coef (ce qui n'a pas trop de sens.)

2 * 27 kgs pour le double et 38 kgs pour le simple.

résultat, meme précision et meme pénétration.

mes conclusions quand j'avais testé les doubles sandows:

perte un peu de maniabilité, pas mettre trop de tension, plus de  fils coinçés dans les sandows pour pas mieux que mono sandow avec forte charge.

le s45 est un bon sandow, progressif, je l'aime bien (mais je préfère le g20), avec 3, 5 minimun de coef, ce sera bien pour ton fusil.

Le 06/08/2024 à 20:55, dom85 a dit :

explication Stephane Dudon à partir de 04mn.00

C'est totalement absurde, marketing de vendeur. Pourquoi taperait-il plus fort avec 4% de matière en plus? Si tu le raccourcis de 1cm tu auras plus de rendement que ces 4%

J'avais entendu une autre version:

avec de l'eau à l'intérieur dans un gros ID, l'eau ne se compressant pas, freinerait le retour du sandow. Doublement faux: d'abord je n'ai jamais vu une goutte d'eau à l'intérieur de mes sandows et j'en fais une dizaine par an depuis au moins vingt ans. Deuxièmement, supposons que le sandow soit plein d'eau (raisonnement par l'absurde) il y aurait de toute façon le même volume étiré ou pas, et il faudrait aussi m'expliquer comment rentre l'eau dedans et ressort en 1 centième de seconde, surtout que une fois étiré le diamètre du sandow diminue fortement. Supposons maintenant qu'il soit plein d'air, une fois étiré en longueur, l'air est aussi sur toute la longueur et reçoit alors la pression ambiante donc s'écrase en profondeur, donc le sandow a moins de volume en profondeur et peut se rapprocher au contraire plus rapidement(moins de surface de frottement). Donc avec cette théorie, c'est l'inverse: un sandow à gros ID taperait plus fort qu'un petit id 😁

Les vendeurs sont là POUR VENDRE. Les arguments fallacieux vont dans tous les sens. et je l'ai déjà dit: si vous êtes sûr que du 16 en petit id est plus costaud et emmène mieux la flèche que du 16 en gros ID c'est tout simplement que ce n'est pas la même gomme ou la même fabrication, mais de toutes façons vous n'aurez jamais 30% de matière en plus donc de puissance en plus comme dans le fait de passer du 14 au 16mm