Aller au contenu

"Problématique" sandows Beuchat Hero 100

Messages recommandés

Salut les chassous 😀

J'ai un fusil Beuchat Hero 100 (la version carbone vu que j'avais les crocs). Je ne l'ai encore jamais utilisé mais ce sera le cas sous peu.

J'étais surpris sur le sandow circulaire fourni: il fait 71 cm 😲. Sur mes deux autres 100 (un truc antédiluvien à mettre à la benne et un beau sk40) je mets en gros 58 à 62 cm selon la gomme et le diam. (toujours sandows circulaires à vis + obus articulé, je ne veux pas du système dynéma mais c'est pas le propos).

Du coup j'ai mesuré les fusils entre le trou de passage de l'avant du sandow côté tête de fût et le premier cran d'armement de la flèche (le plus près de la crosse quoi). Sur les deux 100 "normaux" j'ai 96 cm. Sur le Beuchat avec une histoire de crosse inversée ou je sais pas quoi, j'ai 105 cm!!! Ceci expliquant peut être le sandow de 71...

Question, svp, vos idées: (sachant que je veux l'armer en double sandows)

- en double diam. 14 quelle longueur?

- en double diam. 16 quelle longueur?

- double 16 c'est hérétique ou ça peut s'entendre considérant que j'ai trois secondes d'apnée et que j'ai envie de tirer bien loin histoire de diminuer le nombre de capots. Enfin ça ça reste à voir 😁

D'avance Danke  🤙

Déjà, il faut plutôt raisonner en terme de couple Sandow/fleche: avec une 6,5mm, le double 16 sera pas vraiment adapté. 

en 6,75 ou 7mm c’est déjà plus cohérent, même si ton fusil sera très certainement plus/trop lourd…

Ensuite, c’est juste un 100. À quoi bon le monter en double ? Ça s’entend si tu veux pas forcer au chargement, mais sinon… pour la maniabilité, la rapidité de chargement, mieux vaut un bon mono…

Encore mieux, tu revends ton « truc » ou t’es « trucs à elastoc » (en plus tu en as 3 de la même taille) et tu passes dans la lumière en rejoignant la secte des pompes à velo 😂

Hello Nico,

Merci. Bon ok. Donc je vais prendre un mono, mais en 18 et souple (ça on se refait pas, pour moi un seul sandow ça veut dire 18, trop vieux pour changer de mentalité, et puis flèche en 6,7 d'après mon pied à coulisse). Tes arguments sont OK pour les doubles, noté. Je vais quand même essayer aussi avec 2 de 14, ca m'amusera bien un moment. Surtout que en effet je veux pas forcer au chargement (cou de Robocop avec plaques et vis). Bon tu ne te prononces pas sur la longueur par contre. Si t'as une idée?

Pour passer à la pompe à vélo, niet, ça a l'air bien galère en entretien ces joujoux 😉 et j'ai deux mains gauches

Il y a 6 heures, FredM a dit :

Ca depend de la qualité de la gomme. 2X60 avec des gommes souples blondes premier prix. 2X65 avec du sigal, du pathos ou du C4.

Il y a 15 heures, FredM a dit :

j'ai 105 cm!!! Ceci expliquant peut être le sandow de 71...

Question, svp, vos idées: (sachant que je veux l'armer en double sandows)

c'est facile avec le calculateur que j'ai mis en lien ( au moins 3 fois) dans les tutos de bricolages

pour ton sandow qui ira sur l'ergot à 105 cm c'est 64,5 cm pour la coupe du sandow ,avec la ligature etc ton sandow travaillera sur 61,5 cm ( coef 3,3)

pour l'autre, il faut avoir la longueur entre le passage en tête et l'autre ergot.

pour le 16 mm il te faut une flèche plus lourde que pour le 14.

le calcul est le même.

je te remets le lien du calculateur:

https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/

Bonjour,

Merci VCTERIC et jipeeme13: diam 14 double en 60 gomme un peu souple. Un consensus est toujours bon signe!

Sub sniper 61,5 d'après ton outil, nickel. Comme je le disais je prends uniquement des sandows à douilles vissables pour obus. Pas envie de bricoler. 

Bref à vous 3 ça fait une moyenne vers 60 61 cm, et puis j'ai des obus courts et longs pour affiner après tests, donc je suis bien content, reste plus qu'à commander du ~ 60 61. Sinon tu dis "pour l'autre, il faut avoir la longueur entre le passage en tête et l'autre ergot" et bien c'est exactement la même longueur 😉 c'est pourquoi je n'avais pas parlé du second ergot 😉 

Merci de votre aide!

Bye

Reste la question de la marque et du modèle des sandows, mais là c'est chaud, le genre de sujet qui bascule dans des échauffourées... 😞

Pour info je pense prendre (en 61 cm diam 14, donc) epsealon firestorm et (pour faire joujou à comparer) des epsealon maori 61 aussi, dont j'avais plutôt lu du bien (progressifs sans être mous, bien accompagnants et susceptibles de ménager mon cou, en somme). On verra bien ce que ça donne. Pis au pire je mets mon diam. 18 d'façon (sauf que dur à charger, d'où les doubles 14).

Pourquoi ne pas apprendre à faire tes propres sandows? C'est vraiment pas compliqué et ça te permet d'avoir beaucoup plus de choix.  C'est vraiment pas de la bricole de haut niveau ! tu prends 10 minutes pour apprendre. Si tu veux pas passer en dyneema, tu as des obus articulé à ligaturer. Ou tu peux même essayer de recycler tes anciens obus s"ils sont à écrou.

Oui Nico je sais, mais bon ça m'intéresse pas trop. J'avais vu pas mal de vidéos, entre bouriner pour rentrer les genres de billes, les nœuds vélociraptor ou je sais plus, les dyneema ou pas, bof. Après oui, je dis pas, c'est probablement la meilleure solution mais vu mon utilisation (peu de sorties) je n'en ai pas vraiment l'utilité je pense. Cela dit merci du conseil.

Il y a 1 heure, FredM a dit :

les nœuds vélociraptor

Tu m'as fait ma journée là !!! 😂

Elle est pas mal du tout.  😉 (j'imagine que tu voulais parler des nœuds constrictors ?)

Bref, pas de souci , je comprends la non motivation de bricoler. Attention tout de même aux obus articulés en double sandow, peut être que tu peux faire un mix obus tahitien/obus articulés? pour faciliter le chargement?

Il y a 1 heure, nico_66 a dit :

(j'imagine que tu voulais parler des nœuds constrictors ?)

faire un mix obus tahitien/obus articulés? pour faciliter le chargement?

Oui! mais je trouvais plus le nom 🙂

Pour les obus, oui, prévu de faire comme ça.

Il y a 22 heures, FredM a dit :

mais bon ça m'intéresse pas trop. J'avais vu pas mal de vidéos, entre bouriner pour rentrer les genres de billes, les nœuds vélociraptor ou je sais plus, les dyneema ou pas, bof. Après oui, je dis pas,

certains site te proposent du sandow ligaturé dans pleins de tailles différentes et même à la taille que tu veux:

https://www.dallacolombina.com/shoponline/gomme-legate-su-misura.html