Aller au contenu

Des pros du vélo ?


La Guigne

Messages recommandés

Hello tous le monde !

quasi arrêt de la chasse pour moi mais pas du sport, j'aimerais me remettre au vélo mais j'y connais pas grand-chose donc je fais appel aux pros du vélo, si il y en a.

Donc voilà le programme et critères (je pars plutôt sur le choix d'un VTT) :

- 0 route/bitume -> enfin dans la limite du possible évidemment mais je compte absolument pas me mêler aux usagers routiers

- Plutôt axé sur de la ballade - de 1 à 5/6 heures - sur sentiers, chemins, ribines Bretons donc mix de gravier/terre/herbe mais il y aura aussi du GR34 au programme

- Du matos costaud ! je suis pas spécialement bourrin mais critère très important il faut que ce soit du solide, du durable et si possible relativement facile à réparer au besoin. Disons que je suis du genre à pas faire de cadeau au matériel mais d'un autre côté je suis assez maniaque sur l'état de mes affaires. Bref, il faut que ça fonctionne et ça bronche pas

- Rien à faire du look

- J'exclus toute électronique connectée, et pas de vélo électrique

- budget : de 0.1 € à 1500 € - après à voir neuf, ou occasion...

- 1.78 m et +- 70 kg

 

Voilà pour les grandes lignes. J'ai aucun à priori sur les marques et types de vélos puisque ça à tellement changé depuis mon adolescence. Et j'ai aucune confiance dans les vendeurs...

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi de te voir "arêter la csm".

Contant que le monde Vététistes puisse t'apporter du plaisir, c'est une belle discipline sportive.

En premier lieu et en rapport avec ton budget je pense qu'une très bonne occasion pourrait te permettre d'upgrader en qualité.

Également il me semble que tu devrais te rapprocher d'un club près de chez toi, rien ne vaut je crois le conseil aviser de pratiquant régulier. Cela peut-être une bonne opportunité d'y trouver de belles occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P.

Je suis loin d'être un 'pro' mais le VTT est un sport vraiment chouette et dans une belle région comme la Bretagne, si tu accroches, tu auras des super moments.

Sans vouloir faire de pub, des vélos neufs et très bon rapport qualité prix c'est Commençal.

J'ai un meta HT-AM en 27" 5.

C'est un semi-suspendu, cadre alu très rigide.

Je roule avec depuis 2017 (beaucoup de 2017 à 2020, avant covid... Moins de 2020 à 2022 et vraiment moiiins depuis 2022 😁)

D'origine il y a vraiment de quoi de faire plaisir.

Petit à petit j'ai juste changé les roues (pour des Asterion, marque artisanale française), cloqué un tige de selle télescopique (Bike-Yoke) et la transmission (parce qu'elle était cuite).

Pour moi l'important c'est la transmission justement.

Préfère un mono-plateau (11 ou 12 vitesses).

Mieux vaut un bon semi-rigide qu'un mauvais tout suspendu.

Débattement 120 c'est le mini pour chez vous je pense (la commande au guidon n'est pas obligatoire)

Je te passe le paragraphe sur l'obligation du casque 😁

Pour ce qui est de la géométrie du vélo tu as différents 'styles'.

-Cross-Country : vélo 'rapide', où la position est pour moi, moins bonne lors des passages vraiment techniques, des marches, des épingles... C'est la géométrie qui convient parfaitement sur les terrains 'roulants.

-AM/HT (all mountain, hard trail) position plus 'debout', cintre large (meilleure maniabilité) c'est pour les programmes plus 'musclés'. Moins rapides sur le roulant, mais nettement plus efficaces dans le technique.

Il en existe sûrement d'autres mais je ne cite que ceux que j'ai eu en mains/pieds 😊.

Dernier conseil : en VTT il faut abandonner les chambres à air!

Le tubeless avec préventif anti-crevaison c'est vraiment top.

Amuse toi bien!

 

IMG_20220823_140108.thumb.jpg.0bca57bc7b9ce53c1f661298e31df2e9.jpg

L'animal dans son environnement naturel 😁

(Magnifique parcours dans le 22, hyper physique mais sublime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que tu ne passe pas de la CSM au VTT dans le but de faire des économies...  😅

Pour ce qui est de ta pratique, ça ressemble plus à du demi-rigide. C'est plus léger, moins cher, moins d’entretien qu'un tout-suspendu. L'inconvénient est que ça tâle les fesses ! Pour compenser: roues de 29, pneus et jantes tubeless (Le tubeless c'est galère à monter mais ça dure un moment et ça crève très peu et les crevaisons se réparent en 2s avec des mèches). Évite peut-être les cadres carbone si tu es du genre bourrin.

Il y a beaucoup de monde qui passe à l'electrique en ce moment alors on trouve des bonnes occases. Mécaniquement la principale (bonne) nouveauté de ces dernières années est la disparition des plateaux à l'avant avec les dérailleurs 1x12. Je conseille.

Source: mes 1~3h de pratique quotidienne depuis 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🤿

@La Guigne

Mon dernier depuis mai 2020 (aucune crevaison durant 6460 km) est un "gravel" carbone 9,3 + O,3 (pédales) kg, taille 58, guidon amorti, pneus (700 x 28C; 5 et 5,5 bars AV et AR), pédales PD-RS500.

Dérailleur Shimano Tiagra ( Plateaux 50/34, cassette 10 pignons : 34/30/26/23/21/19/17/15/13/11)

Il est là  ==> https://snorkeling-passion.forumactif.com/t446-mon-velo-est-enfin-arriveapres-6-mois#2365

Très contant de ce vélo qui est plus confortable que mon Scott S1 précédente

De mémoire +/- 1100 … 1300 € avec la réduction club.

 

Un conseil surveille ta fréquence cardiaque … des accidents mortels ne sont pas rares !

J’utilise le modèle le plus simple, voir la photo n° 9  de ==> https://snorkeling-passion.forumactif.com/t759-mon-mont-ventoux-remasterise

 

@Tatosan

Belle photo, j'espère que tu as été prudent (pour le dérailleur), en couchant le vélo dans les herbes!

 

Modifié par dcvf
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dcvf a dit :

Salut 🤿

@La Guigne

Mon dernier depuis mai 2020 (aucune crevaison durant 6460 km) est un "gravel" carbone 9,3 + O,3 (pédales) kg, taille 58, guidon amorti, pneus (700 x 28C; 5 et 5,5 bars AV et AR), pédales PD-RS500.

Dérailleur Shimano Tiagra ( Plateaux 50/34, cassette 10 pignons : 34/30/26/23/21/19/17/15/13/11)

Il est là  ==> https://snorkeling-passion.forumactif.com/t446-mon-velo-est-enfin-arriveapres-6-mois#2365

Très contant de ce vélo qui est plus confortable que mon Scott S1 précédente

De mémoire +/- 1100 … 1300 € avec la réduction club.

 

Un conseil surveille ta fréquence cardiaque … des accidents mortels ne sont pas rares !

J’utilise le modèle le plus simple, voir la photo n° 9  de ==> https://snorkeling-passion.forumactif.com/t759-mon-mont-ventoux-remasterise

 

@Tatosan

Belle photo, j'espère que tu as été prudent (pour le dérailleur), en couchant le vélo dans les herbes!

 

Je l'ai 'posé' juste pour la photo, j'ai descendu ces 'ptites marches' (j'arrivais un peu vite mais l'instinct m'a dit 'méfiance' 😁. Selle en bas, cul en arrière et comme une lettre à la poste 🤪)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon point de vue de jeune vieux con 🙂 pour nuancer les posts précédents.

Je ne connais rien au VTT sportif et technique. Le vélo c'est mon moyen de transport principal. Pour me déplacer quotidiennement (2000 km/an) et partir en rando itinérante (~1000 km/an) j'ai un vieux Decathlon rockrider 520 de 1994 acheté d'occasion une poignée d'euros et équipé pour la vadrouille (route, chemin, sentier plat mais pas plus engagé). Pour le sport et pour monter les cols de montagne en justaucorps moulant et flashy (~1000 km/an), j'ai aussi un vélo de route (Cannondale CAAD10).

Pour caricaturer, deux chemins s'offrent à toi.

Tu cherches quelque chose de performant : un vélo récent (post-2010). Alors tu mets le doigt dans un engrenage dont il est difficile de sortir. Un vélo "moderne" c'est une somme de choix technologiques dictés essentiellement par le marketing qui visent à rendre le client dépendant d'un réseau de distribution de consommables et d'entretien. Tout comme les voitures (que tu dois bien connaître), mais ici on fait rêver le gogo avec "des grammes en moins", un "meilleur rendement", un cadre "confortable" mais "rigide", quand >90% des usagers ne montent pas sur leur vélo en dehors de leur sortie du dimanche. Il y a plusieurs problèmes avec ces vélos :

  • Les pièces dites "performantes" à l'usure prématurée : ex : monoplateau, chaîne 11V voire 12V fine qui se bouffe et s'étend, roue à faible rayonnage qu'il faut redresser régulièrement, freins hydrauliques à purger, plaquettes de frein à disque qui disparaissent avant 1000 km, ...
  • Les outils non standards ou "propriétaires" pour faire l'entretien. C'est complètement fou, rien que pour les boîtiers de pédalier il existe plus d'une dizaine de "standards". Sortir un roulement d'un moyeu sur une roue récente c'est devenu un délire.
  • Les technologies imposées au coût élevé : exemple les freins à disques qui deviennent petit à petit inévitables dans tous les domaines.

Un exemple de "progrès" initialement pensé pour le VTT sportif et vendu à trop de monde : le monoplateau. On en voit même sur des gravel maintenant.

  • Monoplateau 30 dents et cassette 10-42 : amplitude des ratios développement = 0.7 à 3 ; étagement affreux ; ligne de chaîne abominable;
  • Triple plateau 22-32-44 (oui, ça existe encore) et cassette 12-32 : amplitude des ratios de développement = 0.7 à 3.5 ; pas de trous dans l'étagement ; ligne de chaîne presque toujours droite.

Tu cherches quelque chose de simple et fiable au coût d'entretien dérisoire : un vélo pré-2010 voire pré-2000. Boîtier de pédalier à cartouche axe carré, moyeux à cônes/cuvettes et billes, chaîne 7V à 10V. Tu peux faire tout l'entretien avec un dérive-chaîne, un fouet à chaîne, une clé à cônes, une clé à rayons et ... c'est tout. Certains te diront que c'est la préhistoire. Ce sont les même qui doivent faire appel à l'assistance familiale quand leur pneu tubeless "increvable" est percé et que le liquide préventif s'est répandu sur le magnifique cadre à 2k€ au milieu des Pyrénées (histoire vécue). Ou encore quand une voiture sortant d'une place de parking vient délicatement enfoncer ce même cadre carbone à 2k€ = poubelle (re histoire vécue). Si tu choisis cette voie économique alors le forum vélotaf est une mine d'information amassée par des gens qui  ont une approche rationnelle du vélo.

Pour commencer, l'essentiel est d'avoir un cadre à la géométrie adaptée à ta pratique et parfaitement adapté à ta taille. Tu trouvera petit à petit tes réglages de position qui te permettent d'être efficace et confortable sur les sorties longues. Pédales automatiques indispensables pour pousser/tirer. Si tu veux gagner de la masse, pense d'abord à la tienne. Si tu veux vraiment en gagner sur le vélo c'est sur les parties tournantes que c'est intéressant, et surtout les roues (attention, elles doivent rester solides).

Alors, autant de vélos que d'usagers ...

Bonne reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apo

C'est tout de même fortement caricaturé.

Mon vélo a 12000km, j'ai changé une fois la transmission et le boîtier de pédalier. (Environ 400€ en tout).

Et je n'avais pas une pratique 'délicate'.

(Mais j'en prends soin, démontage et nettoyage 'régulier').

Je suis d'accord sur la 'chasse aux grammes', mon vélo est 'assez lourd' comparé aux 'standards actuels', 12kg, mais c'est un cadre alu (avec de belles sections). C'était un choix délibéré, je préfère un peu de poids et beaucoup de solidité...

Il vaut d'ailleurs mieux une transmission adaptée à la pratique, que viser la légerté à tout prix.

J'ai fait beaucoup de vélotaf fut un temps, aller route, retour sentiers, avec des 3500-4000km/an, plus quelques randos dans l'année.

Comme pour les palmes, il faut trouver 'monture à son pied' (celui qu'on va prendre en pratiquant 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos modernes ont un comportement tellement différent.. Je roule en DH, en trail ,enduro light et un peu de pump track en bmx pour la technique et le cardio . Ça me fait 3 vélos.. Avec ton budget je conseillerais un acier semi rigide.. ou bien un 27.5.. plus joueur.. Ce qui est certain c'est que en fonction du programme que tu envisages pour l'instant, les choix diffères . La chasse aux grammes me paraît marketing,  mais le caractère des vélos et l'évolution ne l'est pas du tout... Les pistes ont énormément évoluer aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 09:41, Apo a dit :

Un vélo "moderne" c'est une somme de choix technologiques dictés essentiellement par le marketing

Comme bien trop souvent dans beaucoup de domaines !

 

Mais je suis pas du tout dans cette optique là. Rien à faire de paraitre " pro ". En y réfléchissant, je pense que je vais recommencer la pratique par une machine de base histoire de voir à l'usage ce que j'en fait et donc de mieux cibler mon choix pour un vélo neuf.

Petite question pour vous tous, vous estimez à quel montant l'entretien au complet de votre vélo sur 1 an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les bagnoles ça dépend de ta pratique 😁.

Si tu fais 5000/an en mode 'guerrier' ça te coûtera plus cher que 300 en mode pépouze.

Mais globalement c'est 100/150 je dirai (Si tu 'lisses' la transmission, les pneus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En acier je te recommande vivement du sobre .. hard tail qui fera bien le taff c'est discret efficace et pas trop chère en occasion, made in France.. L'entretien il y a pas mal de facteurs.. terrain poussiéreux c'est le pire.. la boue un peu moins.. la qualité de départ.. ton utilisation fréquence et intensité...es tu bricoleur ?

Si tu veux progresser techniquement 27.5 si tu veux surtout travailler le physique et de la distance, plutôt 29... Le 26 ne me paraît pas totalement obsolète.. 

Si tu veux tu peux me montrer ce que tu as trouvé je pourrais te donner mon avis..a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

Comme pour les bagnoles ça dépend de ta pratique 😁.

Si tu fais 5000/an en mode 'guerrier' ça te coûtera plus cher que 300 en mode pépouze.

Mais globalement c'est 100/150 je dirai (Si tu 'lisses' la transmission, les pneus...)

150€ je fais réviser mon amortisseur... reste la fourche,les kits roulements, plaquettes pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

...es tu bricoleur ?

Hélas oui.

Ça va ça reste raisonnable dans les 100/150 surtout si c'est avec un kilométrage plutôt conséquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pro non, mais pour ce que tu cherches comme utilisation un enduro devrait être pas mal. Avec suspension arrière peut-être, car ça peut vite devenir raide si tu t'y prends et te laisses un peu de vitesse (et je suppose que ça devrait te plaire, la vitesse, vu des discussions passées). Après avec n'importe quel vélo ça passe, la question c'est le confort. A priori les occasions ces temps-ci sont prisées et chères... Il y a un manque de vélos neufs, du moins dans les modèles descentes et je pense bien que le reste aussi.

Moi je fais du vélo, mais mode flemme. Je ne pédale pas la plupart du temps hi hi.

IMG_20220816_152317COP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête ! (je parle du vélo hein)

J'ai pas vraiment de point de repère pour l'instant hormis les conseils ici et là.

Mais j'ai possiblement l'acquisition d'une bouse en vue. Je pense que c'est plutôt un bon choix pour déterminer ce qui me convient le plus.

J'suis passé chez Giant et ils ont un Stance en 29". Evidemment après essai ça fait formule 1 par rapport à ce que j'ai connu dans ma jeunesse mais je me dis que c'est quand même du sacré matos juste pour rouler " de base ".
Prix en promo - 1300 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve  moins joueur un 29..certaine technique sont plus difficile à mettre en place .. j'ai un mulet 29-27.5 en dh c'est pas mal mais trop chère ..

Si tu es décidé pour un tout mou  banshee fait des super vélo à prix raisonnable.. Giant je suis pas du tout fan ..leur système reprend le dw-link de Dave weagle sans payer  à l'inventeur .. imitation  ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour qu'un tous suspendu vaille le coup, il faut un certain budget.. Et surtout du terrain suffisamment mouvementé.. Le rendement est forcément meilleur sur un hard tail. L'entretien plus simple. Comme pour la chasse sous marine tout dépend de ta pratique,du lieu etc.. Pour progresser techniquement toujours un gros avantage au hard tail.

Au niveau des marques, j'adore ibis, pivot, Santa Cruz, Sobre , Banshee, et Intense..

Yt , Nicolaï et Canyon propose des prix attractifs par rapport aux composants et les cadres sont valables ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, La Guigne a dit :

Belle bête ! (je parle du vélo hein)

J'ai pas vraiment de point de repère pour l'instant hormis les conseils ici et là.

Mais j'ai possiblement l'acquisition d'une bouse en vue. Je pense que c'est plutôt un bon choix pour déterminer ce qui me convient le plus.

J'suis passé chez Giant et ils ont un Stance en 29". Evidemment après essai ça fait formule 1 par rapport à ce que j'ai connu dans ma jeunesse mais je me dis que c'est quand même du sacré matos juste pour rouler " de base ".
Prix en promo - 1300 €.

Oui, j'aime bien mon petit vélo ^^. C'est un modèle de base, avec roues en 27,5". C'est vrai que c'est moins joueur qu'un 26", mais par contre le vélo se stabilise bien en courbe relevée et c'est plus doux et sécurisant en descente soutenue. J'ai même fait quelques kilomètres avec un axe de roue desserré et ça tient bien le chemin de terre quand même (je suis sûre que c'est aussi un peu l'influence du fait que le vélo se tasse bien vers le bas dés que le terrain s'y prête et ça fait une certaine stabilisation même avec un axe de roue qui bouge 😄).

Il faut que tu te trouve un vélo où tu es bien dessus, à la bonne taille (et ça, selon les marques et la géométrie une taille L dans l'une n'est pas la même dans l'autre...) et après le reste tu as le temps. Soit tu vas t'adapter au vélo, soit tu changeras peut-être par envie et selon l'utilisation.

C'était entre 750 et 1000 euros pour un bon vélo d'occasion il y a 2 ans. Aujourd'hui, c'est un peu plus, donc 1300 euros c'est raisonnable je pense.

Je viens de regarder, le Stance a un cadre alu et des suspensions avec un bon débattement déjà (moi j'ai du 200, mais faut voir ce que ça prend en descente... 120 à l'avant et 130 à l'arrière c'est pas mal pour un VTT ciblé chemin, gaff à pas te prendre des gros cailloux quand même). Cela dit, GIANT n'a pas été une bonne expérience pour moi. Lapierre mieux. J'ai vu en utilisation un Lapierre Zesty en enduro et sur piste descente, avec un gros débattement sur la fourche qui peut être bloquée pour moins de débattement et ce vélo était à 750 euros d'occasion (mais roues en 26") et bien c'était un bon vélo franchement... Sinon les marques déjà citées plus haut sont bien aussi. Scott aussi et Commencal font de bons vélos de descente (j'ai l'impression...) et ils font des VTT type enduro aussi. La marque du mien aussi, Mondraker fait des VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 09:41, Apo a dit :

J'apporte mon point de vue de jeune vieux con

J’ai bien envie de faire pareil …

c’était quoi déjà la phrase de Coluche à propos du vélo???

 

😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu pas mal de sav sur mondraker.. Énormément de cadre cassé. Avec des usages intensifs et des pilotes énervé dessus.

J'ai subi la formation moniteur VTT, mais je bosse plutôt à la conception de piste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin celui qui m'a coûté 3 dents péter dont une à la racine.. J'ai glisser sur la glace..

La meilleur école pump track en bmx.. c'est envisageable en semi rigide, peu d'intérêt en tout suspendu.. 

Je t'ai déjà cité mes marques préférées.. Après pour du xc c'est très différent, je suis plutôt branché gravity..

 

IMG-20240819-WA0003.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

On a eu pas mal de sav sur mondraker.. Énormément de cadre cassé. Avec des usages intensifs et des pilotes énervé dessus.

J'ai subi la formation moniteur VTT, mais je bosse plutôt à la conception de piste .

Ah, en général je bosse la technique avant de miser sur le bourrinage et je fais attention à moi et mon vélo 😅, du coup je ne connais pas trop de monde qui roule comme tu le décris donc je ne sais pas ce que ça vaut vraiment avec de grosses contraintes. Bon, ça ne m'a empêché de me casser une cote, disons qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux et rester cool et concentré. Si on tente de s'entraîner à fond et de foncer ou qu'on occulte les risques au bénéfice du plaisir, c'est dangereux le VTT descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des news, j'ai trouvé pour une somme imbattable un Nakamura Summit en 27.5 à.......3 maisons de chez moi 🙂

 

Je vais utiliser celui-là, après avoir abattu un peu de boulot pur lui refaire une petite forme, et ensuite j'envisagerai de passer sur du plus performant et surtout peut-être mieux adapté à mes critères.

Merci à tous pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luc a dit :

Les Sunn semble bien également

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-1862984-vtt_semi_rigide_sunn_exact_finest_shimano_xt_12v_29___argent_noir_2021

Même si il n'est plus au catalogue, je regarde celui-ci que je peux toucher à 1350 neuf

 

Oui Sunn aussi, j'oubliais car je ne connais pas trop. A part les séries cadre Titane que je trouve sympa, mais ce sont des vélo avec un certain âge maintenant.

 

Parfait La Guigne 🙂 ! Nakamura c'est la marque vélos d'Intersport il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Saber Me a dit :

Parfait La Guigne 🙂 ! Nakamura c'est la marque vélos d'Intersport il me semble.

Exactement ! acquis pour une demi centaine d'€. J'ai fait une excellente affaire car plutôt propre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2024 à 19:13, La Guigne a dit :

Exactement ! acquis pour une demi centaine d'€. J'ai fait une excellente affaire car plutôt propre 🙂

En selle l'artiste! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je connais cette phase, attention j'effacerai les photos sinon on va me reconnaître 😊 :

Bon, un vélo c'est quand même légèrement moins encombrant, mais c'est un peu le même boulot ^^.

image.thumb.jpeg.0d5e186ff02acbff4d607d0cc5b671e7.jpeg

image.thumb.jpeg.0152282afd500cb29a29f0795153076f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ducati.

Monster 600 et moteur de 916 dans la voiture. Bon le Monster, c'était dans ma chambre d'étudiante quand même... Je te dis pas la tronche de mes colocs... J'aime bien que les machines soient propres, mais je n'étais pas seule. Je sais faire pas mal de choses, mais démonter et remonter complètement une moto je doute pouvoir le refaire tranquillement surtout que c'était il y a longtemps maintenant. Mais bon, du coup j'ai arrêté la moto il y a 10 ans et un jour j'ai tenté le VTT descente pour voir et comme c'est du pilotage, tu te doutes bien que c'était assez facile... J'en ai fait un peu alors.

image.thumb.jpeg.944b0cc8dbe1f130b2b7c62d74aa7136.jpeg

image.thumb.jpeg.de09135edd832e7d48935979742792fa.jpeg

image.thumb.jpeg.4d2a0ac9b491f6e724fa07f2286a5140.jpeg

image.thumb.jpeg.3abb59f81e25428a42328170250b1495.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Saber Me a dit :

c'était dans ma chambre d'étudiante quand même..

Ah ouais ! moi je suis maniaque mais quand même, j'ai jamais dormi avec le cadre, les trains et la roue avant 😄

Jamais bricolé de Dugâchis, juste essayé une une 999s et une 748. Sympa mais philosophie strictement inverse du 4 cylindres Japonais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouzio, oui je suis d'accord avec toi :-). Pas fait de chute avec, mais comme c'était une moto réservée pour la piste je l'ai utilisé en période d'apprentissage et donc à un moment on a un certain niveau "à force", mais je faisais quand même bien attention.

J'ai eu aussi un 800 S2R, pas aimé. Et un 900 carbu grosses soupapes (édition S) avec un kit stage 2 dans les carburateurs et bien j'avoue que je ne suis pas arrivée facilement à la conduire celle-ci 😄. Surtout que je faisais exclusivement de la montagne.

 

La Guigne, je n'avais pas vraiment d'endroit où stocker et je n'y dormais pas. J'avais une autre chambre, à titre gracieux à l'époque alors j'ai laissé ma moto dans ma chambre d'étudiante quelques mois.

Oui c'est un peu le mode inverse des 4 cylindres. Il ne faut pas les conduire de la même façon. Bien laisser chauffer et ne pas mettre n'importe quelle huile. Ce sont des moteurs à "sensations", joueurs, avec 2 ou 4 soupapes selon les modèles. Les moteurs 4 soupapes (donc 999s) ont du caractère (la 748 pas tellement, même si c'est un 4 soupapes aussi). C'est spécial cependant et parfois il faut un peu "apprendre" à conduire avec ces moteurs et c'est assez intéressant (je trouve). C'est mal réputé, à cause de la gestion de l'entreprise suite à un problème à une époque. Et puis, avec parfois quelques modifications, les pièces peuvent être interchangeables entre les modèles, ce qui fait que c'est intéressant pour faire des prototypes. A l'époque où je faisais du circuit, il y avait les top twin et les pro twin, des courses amateurs et semi-pro de moto européennes, dont des Ducati très modifiées. Des motos qui fonctionnaient très bien et qui demandaient de s’intéresser à la mécanique aussi. Je n'avais pas de prototype, mais une connaissance qui était très bon en pilotage en avait un et c'était intellectuellement assez stimulant comme type de courses. C'était une mentalité de pratique complète, de A à Z et qui devait marcher. Maintenant c'est différent, le Top Twin est remplacé par l'European Bikes et le Pro Twin est toujours le Pro Twin, mais ils ont tous des motos de derniers modèles et ce n'est plus le temps des motos Italiennes facilement modifiables. Donc ce n'est plus tellement intéressant de mon point de vue bien sûr. C'est moins drôle, moins axé sur le fait de se faire sa moto et de s'en occuper pour les plus à l'aise. Il n'y a plus ce qui faisait une ambiance unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Saber Me a dit :

Oui c'est un peu le mode inverse des 4 cylindres.

Aha ouais, mais j'aime bien Ducati (sauf le bruit des embrayages à sec, toujours l'impression d'avoir une bielle dans le sac)

Ça m'a l'air beaucoup plus fiable ces dernières années qu'aux alentours des années 2000. Mais quelle gueule ces motos, sont forts ces Italiens !

J'aimerai beaucoup essayé la Bimota Tesi h2, 4 cylindres oblige 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vla ce qu'il te faut, turbomazout !

j'y connais rien en vélo, mais les becanes , ça va.

question de génération, vous avez "échappé" au 2 temps, mémorable.

chaque architecture moteur a ses qualités et défauts, le 4 cylindre, c'est la polyvalence.

ducati a fait un bon technique après la reprise americaine, qui a apporté de la fiabilité mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

question de génération, vous avez "échappé" au 2 temps, mémorable.

Pas tout à fait ! 

J'ai eu 85 Cr et 125 Yz. Par la suite j'ai eu la chance d'essayer une 250 Rgv équipée complète Tyga, des supers souvenirs !

Mais l'entretien, la fiabilité.....et ça pue ! comme le mazout que je déteste tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai eu un 125 NSR et j'ai aussi pas mal essayé un 250 RGV. C'est clair, que changer le haut moteur tous les je ne sais pas combien, la peur de serrer le moteur, le mélange à faire... Ect... Galère. C'est sympa sinon les 2 temps.

Bimota, jamais essayé c'est vrai que ça attire aussi un peu par curiosité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, vous ètes pas si jeunes...😄

le 2 temps, il faut savoir couper les gaz au bon rythme pour pas détruire son moteur.

RGV gamma 250, j'ai eu 2 ans: une mobylette avec 63 cv. Bon 15 litres au cent, quand t'es étudiant, ça limite, mais quel pied a piloter !

j'ai eu pas loin d'une dizaine de motos, et là, j'ai une électrique pour aller bosser😒 j'ai voulu ètre "écolo"...(bof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas si jeune ^^.

Moi c'était quand même sur la fin des 2 temps. Après tout est passé au 4 temps.

Le 250 RGV, impressionnant.

Et sinon j'aime bien les petites enduros électriques qu'ils font maintenant. Pour se balader sans déranger c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honda 250 XR dans ma jeunesse, sùr une île paumée des Caraïbes les cabris chevaux vaches et locaux au volant ont fini par me dissuader et la vendre au bout d'un an après avoir senti le souffle de la faucheuse 3 ou 4 fois mais c'était une bonne bécane tellement pratique sous ces latittudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maigrat a dit :

Honda 250 XR dans ma jeunesse, sùr une île paumée des Caraïbes les cabris chevaux vaches et locaux au volant ont fini par me dissuader et la vendre au bout d'un an après avoir senti le souffle de la faucheuse 3 ou 4 fois mais c'était une bonne bécane tellement pratique sous ces latittudes !

Ma dernière moto: 250 NX, bon il y a bien 6 mois que je ne suis monté dessus, saison des pluies oblige....

250NXhonda.PNG.ae7e9de9aabb1bbcb714a8e4a63957c4.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...