vavagwada Posté(e) le 18 août Partager Posté(e) le 18 août Bonjour, Après une tentative de sortie calamiteuse hier, je me dis qu'il est temps de tirer des enseignements et de revoir sérieusement mon matériel pour plus de sécurité. Je redis que je suis très très débutant en CSM mais que je plonge bouteille depuis plus de 20 ans (dans différentes conditions, Bretagne l'hiver y compris). Il y a surement plein d'erreurs dans ce que je fais donc n'hésitez pas à les relever si c'est constructif, je prends. C'est même le but de ce post. La sortie d'hier = voiture en panne, je me déplace en moto, pour trimballer la planche (une petite planche rouge immersion que je ne dégonfle pas" et tout le reste du bordel, c'est sport. Je râle, mais je fais. Je suis en Guadeloupe. J'arrive sur le site à une 30aine de km de chez moi. oh merde, j'ai oublié de récupérer dans l'autre sac à dos mon masque et mon tuba. Roo non, je me suis pas fait chier avec tout ça pour rien... Bon, j'ai un 2ème masque dans le sac, c'est pas un masque de chasse mais un gros masque de plongée, ça ira me dis-je. Je sens bien que sans tuba ce sera moins confort, mais bon ... je me dis que c'est l'occasion de tester et de voir dans quelle mesure ce truc est indispensable. Evidemment, je n'ai pas regardé la météo avant de partir. Je me suis dit bouarf, il y a une tempête qui est passée il y a 3 jours, maintenant vient le calme... Hum, ça souffle quand même, c'est pas le déluge mais j'ai encore jamais plongé dans ces conditions ici. Un courant qui se fait sentir et des petits creux entre 0.5m et 1m. La visi, elle aussi est moins bonne que d'habitude (mais on est pas non plus en carrière, je dirais qu'on voit clairement à 3m, peut être plus) Bon, aller, prenons la planche. Je vais sur une petite pointe côtière à un truc comme 500 à 800m de la plage. Bon, un peu de palme, tiens, je me dis qu'au retour je serai contre courant, enfin, en travers. Ce sera plus dur en tout cas, je note. Arriver à ma pointe, je constate effectivement que la visi est bien moins bonne que d'habitude. Je constate aussi que ce p... de masque fait de la buée et que je dois le rincer toutes les 2 minutes. Je vois aussi très vite qu'en fait, même en s'appuyant sur la bouée, sans tuba c'est super chiant, surtout quand ça bouge. Je fais 3-4 descente avant de me rendre compte que c'est juste chiant et que je ne prend aucun plaisir. Je me dis que je vais être un peu plus sage que jusqu'ici et vais gentiment retourner me poser sur la plage. Mon montage de bouée n'est pas idéal (voir ci dessous), je me le suis déjà dit mais là, je constate qu'il est juste super chiant : le moulinet se bloque lors d'une descente, ça me l'a déjà fait et toujours lors des descentes donc pas de risque vital mais là, il semble coincé de chez coincé. En fait, le bout flottant est passé derrière un des disques du moulinet, a fait un ou 2 tours et est venu se coincer derrière le gros support métal du moulinet. Bon, je me pose sur la bouée, je regarde un peu cette merde, je galère. Au bout d'un moment je me dis que je n'y arriverai pas avec mes doigts et que je vais utiliser mon couteau. Un petit coup d'oeil à la côte, oui, je dérive mais rien de fou non plus. Je prends mon couteau et là, tient, oh, mais le petit élastique censé tenir cette m... https://www.nootica.fr/media/catalog/product/cache/7a20e542b0f1da51663438cc2b23d02d/m/i/ministil.jpg n'est plus là, bon, je verrais à terre... J'essaie de farfouiller un peu le fil et le moulinet (toujours sans tuba pour plus de confort) et puis j'abandonne, j'ai libéré un bout de fil mais toujours pas le tout. Bref, je me dit qu'il est sacrément temps de rentrer et qu'il y a suffisamment de signes qui me disent que c'est pas le jour et que je fais de la merde. Finalement, j'avais quand même pas mal dérivé (j'avais doublé la distance), le retour avec mon joli couteau en main était effectivement bien plus dur que l'aller, mais vu les distances ça restait très raisonnable et je suis revenu sans difficulté. matériel et questions : La bouée: J'ai parcouru différent sujet ici et d'abord les choses ne sont pas claires pour moi, et ensuite je crois comprendre que c'est comme les caleçons, chacun préfère le sien et l'adapte à son usage! Concernant mon usage : vous l'aurez compris, je ne chasse pas dans le bleu à 30m. Je chasse à trou ou à l'indienne (quoique, si je suis honnête, je me suis plusieurs fois dit que ce que je pratique pourrait peut plutôt s'appeler "à l'ouzbek" ...) dans 3 à 8m d'eau. Concernant ma compréhension des termes dans les discussions, je crois comprendre que floatline c'est un fil flottant et bungee la même chose en version élastique genre fil de tendeur pour amortir les a-coup. Si j'ai bien compris aussi, la plupart disent qu'il n'est pas sécure d'avoir la bouée accrochée à soi pour des raisons de sécurité : si je comprends bien, bout qui à la descente se prendrait dans un truc et empêcherait de remonter. J'avais acheté ma planche gonflable sur le bon coin et le type qui me l'avait vendue me l'avait filée avec un bout enroulée sur un gros moulinet en métal, lui même muni d'un gros moulinet métal avec un mousqueton : https://files.fm/f/hyr49zpahj J'ai dans un premier temps accroché ce mousqueton à ma montre pendant quelques sorties. C'était plutôt pratique mais une fois que l'attache de la montre s'est arraché, j'ai choisi de l'accrocher sur une des boucles du bouclier. Moins pratique parce que je devais décrocheter le mousqueton pour prendre le moulinet en main et le rembobiner lorsque je voulais ramener ma bouée à moi. Quoiqu'il en soit, je suis désormais convaincu que cette idée de moulinet n'est pas bonne et puisque le fil s'est coincé plusieurs fois. Je vais acheter un enrouleur "classique" et ce sera très bien. Si j'ai bien compris, un des montages les plus classique c'est enrouleur, un mousqueton à chaque extrémité et un plomb de 1kg ou une ancre côté fond. On trimballe son affaire quand on va sur site et arrivé sur site on met son plomb ou son ancre une fois pour toute et on chasse dans les environs. Donc dans cette configuration, aucun lien entre la bouée et le chasseur. Sécu car moins de fils donc moins de risque de s'accrocher, mais si je prends mes conditions d'hier, je suis quasiment sûr que je me serai pas mal éloigné de ma bouée en dérivant. Peut être me direz vous qu'il faut prendre l'habitude de regarder systématiquement où est sa bouée avant chaque coulée (après, ça limite mais on peut quand même la paumer j'imagine). Je ne vois pas d'autre montage qui permettrait sécu et d'avoir un lien avec la bouée (si je rajoute ou nylon entre le bonhomme et le bout de la bouée genre "ligne de vie" je rajoute un fil et je me retrouve avec le même problème que la bouée liée au plongeur, en pire...) Au final, ais je bien compris et me conseillez vous ce montage bouée/mousqueton/floatline/mousqueton/plomb sans lien bouée/chasseur? Pour le lestage: Je plonge en maillot de bain + un lycra, je plonge toujours du bord, seul car ne connait personne donc je me fixe comme limite de ne pas aller à plus de 8m. Par contre, forcément, même peu habillé, mon respectable 118kg pour 1,73m m'oblige a trimballer 7kg sur un baudrier sinon ça me défonce trop le dos. En fait, je mets 2 sur la ceinture accrochée par le petit bout de fil élastique genre bungee du baudrier que j'ai doublé avec un mousqueton/sangle + 5kg dans le baudrier : pour être clair, je suis loin d'être sûr que je pourrais larguer ça si besoin mais je ne me vois pas mettre une ceinture + le baudrier avec ceinture (sinon il descend vers mes épaules/nuque quand je descend), donc 2 ceintures. Qu'en pensez vous? Je ne sais pas pourquoi non plus, autant je n'ai aucun mal à rester horizontal en surface habituellement, autant équipé je n'y arrive pas. J'ai plutôt les palmes qui ont tendance à plonger et le buste à remonter. Poumons plein ça va, mais poumons vides je galère et évidemment je n'ai pas envie de respirer superficiellement. Le "réceptacle" à poisson : J'utilise actuellement un filet que j'accroche à la planche. J'avais avant un accroche poisson métal mais je l'ai perdu. Habituellement, quand je ne suis pas en moto, aussitôt arrivé à la voiture je mets le poisson dans une glacière. En général, le matériel reste dans ma voiture. J'ai beau rincé et parfois laver le filet, ça embaume gentiment ma voiture. J'imagine que l'accroche poisson garderait moins cette odeur, mais sinon, vous faites comment pour que ça sente moins le poisson dans votre bagnole ? Le tuba: Par simple curiosité, d'autres ont déjà essayé le no-tuba? Perso je suis convaincu que je ne replongerai plus jamais sans. Je suis con, mais j'ai mes limites. Bonne journée à tous, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 août Partager Posté(e) le 18 août Bonjour vavagwada, J'essaye de réponse à certains de tes points : Couteau : ajouter une dragonne élastique que tu passes autour du poignet quand tu l'utilises et que tu fais passer par la pointe de l'étui lorsqu'il est rangé (comme pour le couteau beuchat taz par exemple) Moulinet de bouée : à remplacer par un enrouleur classique , j'en ai un en plastique , ça me convient très bien Plomb de bouée : effectivement il vaut mieux ne pas fixer la bouée à soi, perso j'utilise un plomb picasso qui se passe à la ceinture donc largable facilement. Pour ma part à chaque retour en surface je contrôle où est ma bouée. Corde de bouée : ce qui est dans ton moulinet semble convenir, j'ai une drisse classique orange vendu avec les bouées. J'aime bien rajouter un bout d'élastique entre la bouée et l'enrouleur pour amortir la houle Lestage : on recommande de mettre plus de kilos sur le ceinture que sur le baudrier. Le baudrier ne doit pas être attaché à la ceinture, il faut mettre une petite balle ou flotteur sur la ficelle de ton baudrier que tu passes sous la ceinture, sans que ça soit attaché, pour que le baudrier ne remonte pas sur la nuque pendant la descente. En cas de problème tu largues la ceinture et le baudrier n'étant pas très chargé tu peux ne pas le larguer. Accroche poissons : je te recommande d'avoir quand même un accroche poisson en plus du filet, tu feras peut-être un beau poisson qui ne rentre pas dans le filet.Pour l'odeur de ton filet à poisson, tu le rinces et si tu le laisses à l'air et au vent l'odeur diminuera Sinon j'aime beaucoup chasser dans des conditions houleuses mais pour commencer ce n'est pas l'idéal. Les prochaines fois vérifie la météo et privilégie les sorties par mer calme jusqu'à être au minimum bien à l'aise avec ton matériel. Bonne continuation et partage nous la suite 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 18 août Partager Posté(e) le 18 août À chaque descente tu laisses le fil se débobiner du moulinet et entre chaque apnée tu le rembobines? C'est une drôle d'idée, ce genre de moulin est fait pour avoir une réserve de fil et pouvoir ancrer le plomb ou le grappin selon le fond rencontré, j'ai un pote qui s'en sert et ça lui convient, mais seulement pour débobiner le fil dont il a besoin et ensuite il le bloque grâce à un petit 'cliquet'. Le moulinet reste attaché près de la planche. Si tu portes le plomb à la ceinture le système de fixation doit être facilement largable, genre agraphe comme illustré ci dessus par Ptitbras ou fait maison comme ci dessous avec agraphe en fil inox ou manche de cuillère sur grappin artisanal. En cas de problème tu le largues d'un geste , l'agraphe est juste glissée sur la marseillaise. Avec un mousqueton imagine le temps qu'il faudrait pour l'enlever en cas d'urgence...☹️ À 2 ou 3m derrière toi sur la ligne glisse 1 ou 2 bouchons de filet pour que le fil soit bien vertical (ou au moins plus vertical) , ça limite les emmêlements avec les jambes et les palmes. Fil flottant bien sûr, vérifier sur la bobine, polyéthylène ou polypropylène (de mémoire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavagwada Posté(e) le 19 août Auteur Partager Posté(e) le 19 août Salut, Merci pour ces conseils et idées. ça me sera utile. Pas con du tout le système du couteau que tu montres ptitbras. Pour le lien entre ceinture et baudrier, j'essaierai. Il ne me reste plus qu'à trouver une boule que je puisse mettre facilement (je n'ai aucun outil ici donc je ne peux pas percer une balle de golf et pour le moment je ne me vois pas acheter une perceuse juste pour ça) Ch'ti max, non, je n'enroulais pas et déroulais à chaque descente. En gros, je règlais le frein du moulinet pour qu'il ne déroule pas tout seul mais que quand besoin il se déroule quand ça tire dessus à la descente mais que quand je suis en surface la bouée me suive sans dérouler si je bouge. En gros, je faisais mes premières descentes entre 3 et 5 m, puis me trimballais pour ensuite chasser entre 5 et 8-10m. Je ne le renroulais qu'une seule fois à la fin de la session du jour. C'est dimanche donc impossible de trouver un enrouleur (d'ailleurs il me faudra pour ça faire une heure de route) mais j'ai voulu essayer un peu le poids. ça change les choses et il faut une vigilance à où se trouve sa bouée mais sinon c'est agréable je trouve un fil de moins. Au final je pense que je tiendrais le plomb à la main si je veux le bouger plutôt qu'a la ceinture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août A mon avis 7kg c'est peut etre juste vu ta masse. Perso je mets 7 kg de plomb avec juste une veste de 2.5mm et je pèse moins de 78kg pour 1.75m 1 litre de graisse pèse 750gr, donc chaque litre de graisse te donne une flottabilité positive de 250gr En supposant que tu ais une masse chair et os de 73kg, (ce qui est faux) tu aurais donc une flottabilité de 45 litres de graisse , soit 11.25 kg ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août Ah oui, conseils aussi au sujet des courants : il faut les utiliser au lieu de lutter contre. Souvent les courants sont liés aux marées et changent de sens selon le flux ou le jusant, avec quelquefois un décalage entre la marée haute par exemple et la fin du courant de montante (comme ici dans le Channel).(idem pour le baissant). Renseigne toi à ce sujet pour t'arranger pour te mettre à l'eau à une heure qui permet de profiter de la fin du courant de montante par exemple et de rentrer avec celui du baissant. Je crois qu'il existe un moyen de les connaître ou de les visualiser sur le net. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août il y a une heure, Ch'ti max a dit : Je crois qu'il existe un moyen de les connaître ou de les visualiser sur le net. Je me suis peut être avancé trop vite, personnellement j'ai rien trouvé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août 4 minutes ago, Ch'ti max said: Je me suis peut être avancé trop vite, personnellement j'ai rien trouvé. La carte des courants sur IFREMER ? https://marc.ifremer.fr/resultats/courants Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août à l’instant, Ptibras a dit : La carte des courants sur IFREMER ? https://marc.ifremer.fr/resultats/courants Oui je connais, mais sur les Antilles macache. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jäger Posté(e) le 20 août Partager Posté(e) le 20 août Pas le mieux placer pour dire ça mais un, évite de sortir seul. Le mieux c'est toujours de sortir avec des gens qui ont un peu plus d'expérience pour progresser. t'as anbadlola en BT et Karukera apnnée sur St françois qui peuvent aider à progresser dans ta chasse et ton apnnée. 2 - 7kg en lycra ça me parraît enorme je fais 105kg et même si on est pas tous foutu pareille j'ai 4 kg à la ceinture avec une combi de 3mm.. Allège et voit ce que ça donne 3 - Tu ne peux pas sortir sans tuba et espérer pouvoir chasser et te ventiler correctement quand c'est comme ça mieux vaut faire demi-tour.. 3 - Vire le moulinet de la bouée achète un enrouleur 30m de corde un poid de 1kg et basta tu laisse le plomb au fond et tu déplace la bouée au fur et à mesure de ta pêche (l'élastique ne sert à rien). Evite de t'en éloigner de trop au péyi les gars sont un peu con parfois.. 4- Pour le poisson un accroche poisson.. Le filet c'est pour les crustacés, tu saigne, vide et écaille dans l'eau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 20 août Partager Posté(e) le 20 août il y a 27 minutes, Jäger a dit : 3 - (l'élastique ne sert à rien). pas si sur........😁....ici dans le sud.....😅...si pas d'élastique ta bouées ce retrouvera sur les rocher ou en corse.....😭....!!! conseil d'ami.....😎....! MAIS UN VIEUX sandow 50cm ou plus ......😉....entre ta bouée et ton enrouleur et plus de problème.....🤩..ni avec la houle ... ni avec un mistral de ouffff.. brefff...! et vire moi ce fil ORANGE..........😁 qui se coupera au moindre rocher au fond de l'eau ,quand la houle et le vent soufflera fort ....🫢 au pire sur 5m tu mais du bon fil de bon diamètre pour pas qu'il ce coupe , apprêts tu rajoute de la driss beuchat ou autres en 1,5 mm et tes tranquille.. affaire a suivre.........😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 20 août Partager Posté(e) le 20 août TIEN UN exemple .......😉...de ma titine......😁....... ne jette plus tes vieux sandow ça vau de l'orRRRRRR.......🤩....😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jäger Posté(e) le 20 août Partager Posté(e) le 20 août il y a 34 minutes, Prédator des mers a dit : pas si sur........😁....ici dans le sud.....😅...si pas d'élastique ta bouées ce retrouvera sur les rocher ou en corse.....😭....!!! conseil d'ami.....😎....! MAIS UN VIEUX sandow 50cm ou plus ......😉....entre ta bouée et ton enrouleur et plus de problème.....🤩..ni avec la houle ... ni avec un mistral de ouffff.. brefff...! et vire moi ce fil ORANGE..........😁 qui se coupera au moindre rocher au fond de l'eau ,quand la houle et le vent soufflera fort ....🫢 au pire sur 5m tu mais du bon fil de bon diamètre pour pas qu'il ce coupe , apprêts tu rajoute de la driss beuchat ou autres en 1,5 mm et tes tranquille.. affaire a suivre.........😁 Il est en guadeloupe pas en MED.. J'ai chassé avec de grosses planches et même en Kayak sans aucun amortisseur sans aucun soucis la bas. Si t'as un vieux morceau de sandow met le mais ça te servira à rien à part rajouter un bidule sur l'enrouleur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 20 août Partager Posté(e) le 20 août il y a 16 minutes, Jäger a dit : Il est en guadeloupe pas en MED.. J'ai chassé avec de grosses planches et même en Kayak sans aucun amortisseur sans aucun soucis la bas. Si t'as un vieux morceau de sandow met le mais ça te servira à rien à part rajouter un bidule sur l'enrouleur ok .......😁..mi jamais chasser en Guadeloupe........s'cusmi......😅.... Mais ici ...😬....le mistral ça rigole pas.......😁.. a ploufffffff........... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août Le 18/08/2024 à 19:51, vavagwada a dit : Si j'ai bien compris, un des montages les plus classique c'est enrouleur, un mousqueton à chaque extrémité et un plomb de 1kg ou une ancre côté fond. pas exactement. bouée- emerillon ( gros) mousqueton - 5m de sandow ( ceux gainés pour tendeur ou matos voile)enrouleur avec au minimum 20m de bout flottant 6mm de bonne qualité et de couleur vive, émerillon avec si besoin un petit flotteur et 5m de bout flottant toujours en 6mm de couleur plus discrète ( vert ou bleu) ,pour finir un grapin et au bout un mousqueton assez gros et à ouverture facile. le fait de ne rien attacher au chasseur c'est un truc que je n'ai jamais pigé ,c'est au contraire bien plus secu. j'attache le mousqueton du grappin à un anneau D à la ceinture ce qui me permet soit de larguer le grappin ( que je n'ouvre quasiment jamais)ou en cas de pépin je largue sans hésiter la ceinture sans peur de la perdre. Le 18/08/2024 à 19:51, vavagwada a dit : Par simple curiosité, d'autres ont déjà essayé le no-tuba? Perso je suis convaincu que je ne replongerai plus jamais sans. Je suis con, mais j'ai mes limites. ce qui m'étonne c'est que tu ais essayé en ayant 20 ans de plongée bouteille dans les palmes , pour passer les différents niveaux il y a quand même quelques exercices PMT...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août Il y a 18 heures, Jäger a dit : J'ai chassé avec de grosses planches et même en Kayak sans aucun amortisseur sans aucun soucis la bas. oui ,on peux se passer de beaucoup de matos en chasse ,mais si on peux optimiser c'est mieux. bon le montage PDM c'est le montage PDM hein ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août Le 18/08/2024 à 19:51, vavagwada a dit : Je plonge en maillot de bain + un lycra, je plonge toujours du bord, seul car ne connait personne donc je me fixe comme limite de ne pas aller à plus de 8m. Par contre, forcément, même peu habillé, mon respectable 118kg pour 1,73m m'oblige a trimballer 7kg sans combine en principe on ne se plombe pratiquement pas 1 petit kg suffit , bon vu ta morphologie c'est peut être différent, il faudrait qu'un chasseur ou apnéiste expérimenté de même gabarit réponde . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août pour ne rien oublier, il suffit de se faire une checklist: PMT,gants, chaussons, combine,flingue, couteau,bouée ,fil de bouée ,accroche poisson, eau/shamp.,serviette .sac plastique ( pour pas que ça pue dans la bagnole)et filet à crabe si besoin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août il y a 20 minutes, sub sniper a dit : bon le montage PDM c'est le montage PDM hein ..... c'est sur y a pas mieux dans le marcher .....😁.....!!! ça déjà passer tout les testes de tempêtes, foudres, vents ,tornades....houle géantes .....ect....eect..........😁 et ça bien tenue......😁 le sandow a fait sont travail comme un cheff......🤩 et en plus gratuit .........😉et reconditionner 2emes vieeeee.........😎 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août il y a 17 minutes, sub sniper a dit : pour ne rien oublier, il suffit de se faire une checklist: PMT,gants, chaussons, combine,flingue, couteau,bouée ,fil de bouée ,accroche poisson, eau/shamp.,serviette .sac plastique ( pour pas que ça pue dans la bagnole)et filet à crabe si besoin. tu peut rajouter............😉 drapeau., boissons , boussole, téléphone, sifflets pour avertir les abrutiii......😁.......ect....ect.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août Le 18/08/2024 à 19:51, vavagwada a dit : Par simple curiosité, d'autres ont déjà essayé le no-tuba? Sans Tuba cétacé sportif ! 😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Il y a 21 heures, Prédator des mers a dit : tu peut rajouter............😉 drapeau., boissons , boussole, téléphone, sifflets pour avertir les abrutiii......😁.......ect....ect.... oui ,la liste n'est pas exhaustive,surtout si tu sort en bateau ,ça s'allonge beaucoup..... par contre le sifflet ,j'ai un gros doute sur l'utilité.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Il y a 2 heures, sub sniper a dit : par contre le sifflet ,j'ai un gros doute sur l'utilité.. Moi j'ai ça sur ma planche : 😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal2213 Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Moi j'ai toujours le sifflet sur ma planche!Pas pour interpeller les jobards qui se foutent de mon pavillon XXL,ça sert à rien,mais plutôt pour essayer de signaler ma présence si je me prends une gamelle et me retrouve invisible entre les rochers avec impossibilité de me relever(fracture,foulure,...) Dans mon coin,à marée basse,c'est plusieurs centaines de mètres à crapahuter dans les rochers pour revenir au bord.Une chute c'est vite arrivé😬 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août il y a une heure, pascal2213 a dit : Moi j'ai toujours le sifflet sur ma planche! Pareil. Il paraît qu'on peut siffler pendant des heures, alors que tes cordes vocales seront HS depuis belle lurette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavagwada Posté(e) le 22 août Auteur Partager Posté(e) le 22 août et bien! que de réponses! y'a de la vie ici! @Jäger, anbadlola ne fait plus de sortie chasse et karukera en fait très peu (j'ai fait une sortie apnée avec eux, ils ont un peu éludé cette question et je refait une sortie apnée avec eux cette aprem). Pour le lestage, je n'ai vraiment pas l'impression d'être trop plombé, à 5m poumons pleins c'est certain, je ne peux pas tenir sans palmer sans remonter comme un bouchon. Je préfère même, dans ma situation me dire que je ne suis pas assez lesté plutôt que trop. Je ferai des tests et j'affinerai petit à petit. Pour la bouée, pour le moment elle est montée avec un poids et un enrouleur (de mauvaise qualité puisque je n'en ai pas trouvé d'autre qu'un truc un peu pourri chez décath. Intersport n'en a pas et nitrogen est fermé pour plusieurs semaines). A l'occase je changerai le bout pour un bout de meilleure qualité que celui là. Peut être que je mettrais un vieux sandow au passage mais comme le dit Jäger, ce n'est surement pas indispensable ici. @subsniper Citation ce qui m'étonne c'est que tu ais essayé en ayant 20 ans de plongée bouteille dans les palmes , pour passer les différents niveaux il y a quand même quelques exercices PMT..... Oui, il y en a, et alors? J'ai passé le N4 en 2005, à l'époque j'habitais Brest à l'époque et le club plongeait toute l'année, et non, je n'avais pas eu l'occasion particulièrement de ne pas avoir de tuba du tout. Pour autant ça m'est arrivé de nager sans tuba et ça se fait bien. Mais entre nager PMT et chasser ce n'est pas la même chose. Ensuite, je suis parti de Brest et je n'étais pas proche de la mer. Moins d'expériences, j'ai tout sauf passé mes années dans l'eau. Dans tous les cas, je n'ai jamais de certitudes (et j'ai du mal quand mon interlocuteur en a) et encore moins sans avoir essayé. Je me doutais évidemment bien que ce ne serait pas confortable, là, c'était plus qu'inconfortable. Je le sais désormais et je l'ai éprouvé. La mer n'était pas démontée et clairement la prochaine fois, oui, j'avalerai la frustration de devoir rebrousser chemin, mais je saurai pourquoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal2213 Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit : Pareil. Il paraît qu'on peut siffler pendant des heures, alors que tes cordes vocales seront HS depuis belle lurette. Tu crois pas si bien dire.En plus j'en ai plus qu'une de corde vocale,l'autre a été emportée avec la moitié du larynx(hémilaryngectomie)🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août vavagwada, ceux qui prétendent que tu es trop plombé n'ont absolument rien compris à la physique TU N'EST PAS ASSEZ PLOMBE, point barre, c'est Archimède que ces personnes ignorent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août il y a 20 minutes, dom85 a dit : vavagwada, ceux qui prétendent que tu es trop plombé n'ont absolument rien compris à la physique TU N'EST PAS ASSEZ PLOMBE, point barre, c'est Archimède que ces personnes ignorent Sauf qu'archimède ne fonctionne pas de façon homogène : dans mon club on a 2 cas particuliers: un petit sec et un pas très grand bien portant, tous les 2 sont en flottabilité négative dès 50cm de fond en slip de bain et poumons pleins. Tout ca pour dire qu'il faut faire quelques essais pour trouver le bon lestage. Mais si à 5m poumons pleins c'est retours surface immédiat c'est effectivement qu'il manque du lest. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Le 21/08/2024 à 11:12, sub sniper a dit : le fait de ne rien attacher au chasseur c'est un truc que je n'ai jamais pigé ,c'est au contraire bien plus secu. j'attache le mousqueton du grappin à un anneau D à la ceinture ce qui me permet soit de larguer le grappin ( que je n'ouvre quasiment jamais)ou en cas de pépin je largue sans hésiter la ceinture sans peur de la perdre. tout simplement car un "débutant" n'aura pas les mêmes réflexes que quelqu'un de plus expérimenté et un petit pépin peut rapidement en devenir un gros ... donc oui ne rien attacher au chasseur c'est plus sécu pour mon montage pour trainer ma planche ça fait 20 ans que j'utilise la même chose sans avoir rencontré le moindre soucis en med ou atlantique 1 plomb d'1 kilo / 5m de tuyau type aquarium diamètre 7/8 mm / et le reste en drisse flottante ... enrouleur et pour finir un mousqueton j'ai 2 marques bien visible sur la drisse flottante pour repérer 15m et 20m histoire de connaitre la profondeur quand j'encre (j'ai pas de profondimètre) la marque de 20m je la vois que très rarement 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 23 août Partager Posté(e) le 23 août Pour le bon lestage: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 23 août Partager Posté(e) le 23 août Il y a 22 heures, thearthur a dit : Sauf qu'archimède ne fonctionne pas de façon homogène : dans mon club on a 2 cas particulier j'étais dans le même cas il y a quelques années ( et quelques kg). Le 22/08/2024 à 14:58, vavagwada a dit : Oui, il y en a, et alors? J'ai passé le N4 en 2005, bin puisque tu connais , surtout que le passage embout tuba s'apprend au niveau 2 et normalement on fait essayer sans l'un ni l'autre pour faire comprendre l'utilité de l'exercice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 23 août Partager Posté(e) le 23 août Il y a 20 heures, rouget a dit : tout simplement car un "débutant" n'aura pas les mêmes réflexes que quelqu'un de plus expérimenté et un petit pépin peut rapidement en devenir un gros ... donc oui ne rien attacher au chasseur c'est plus sécu mouais bof ,ça se défend mais je sais que des gars se sont limite noyé car il n'osaient pas larguer leur ceinture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judu35 Posté(e) le 27 août Partager Posté(e) le 27 août @Ptibras t a fait une reponse bien complete! pas adepte de me relier a ma bouee, je l ancre et chasse autour. cela necessiite neanmoins de jeter un oeil dessus de temps a autres, histoire de pas trop s eloigner ou de verifier que l ancre ne s est pas deraguee (j ai deja du nager apres ma planche les jours de fort vent ou avec un courant plus soutenu que de coutume, avec le stress que ca engendre quand les cles de bagnoles sont sur la planche). 😅 Le 21/08/2024 à 13:23, sub sniper a dit : pour ne rien oublier, il suffit de se faire une checklist: PMT,gants, chaussons, combine,flingue, couteau,bouée ,fil de bouée ,accroche poisson, eau/shamp.,serviette .sac plastique ( pour pas que ça pue dans la bagnole)et filet à crabe si besoin. apres avoir oublie masque, puis une autre fois tuba, je me suis plie a cet exercice: m equiper mentalement, alors que je charge la voiture. s il manque un truc, je verifie et rectifie. J ai aussi cru pouvoir m en sortir sans tuba, ayant deja pas mal fait de snorkeling avec juste un masque ou masque/palmes, sans particulierement sentir de gene... et bien en chasse sous marine c est une galere sans nom! qui eut cru qu un truc aussi si simple puisse etre aussi indispensable? tout comme les gants, car charger une arbalete a mains nues et mouillees (surtout avec obus dynema et sandows bien pechus), c est ingerable! Le 22/08/2024 à 23:00, rouget a dit : tout simplement car un "débutant" n'aura pas les mêmes réflexes que quelqu'un de plus expérimenté et un petit pépin peut rapidement en devenir un gros ... donc oui ne rien attacher au chasseur c'est plus sécu pour mon montage pour trainer ma planche ça fait 20 ans que j'utilise la même chose sans avoir rencontré le moindre soucis en med ou atlantique 1 plomb d'1 kilo / 5m de tuyau type aquarium diamètre 7/8 mm / et le reste en drisse flottante ... enrouleur et pour finir un mousqueton j'ai 2 marques bien visible sur la drisse flottante pour repérer 15m et 20m histoire de connaitre la profondeur quand j'encre (j'ai pas de profondimètre) la marque de 20m je la vois que très rarement 😄 de mon cote, je fais un noeud par 5m (donc 1 a 5m, 2 a 10, 3 a 15 et 4 a 20m), les marques ayant tendance a s effacer avec le soleil. pareil, les 4 noeuds c est pas souvent qu ils voient en bleu! Le 21/08/2024 à 13:15, sub sniper a dit : oui ,on peux se passer de beaucoup de matos en chasse ,mais si on peux optimiser c'est mieux. bon le montage PDM c'est le montage PDM hein ..... 😆 une reference en la matiere. mais a mon humble avis, un vieux sandow n a pas assez de flexibilite pour absorber efficacement la houle (ou alors a moins d avoir 10m de sandow). ne jamais avoir eu de souci ne signifie pas que le sandow est utile a amortir la houle. Exemple: j ai choisi une planche jaune pour eloigner les crocodiles lors de mes sorties, ca fait 13ans que je plonge et jamais croise un croco, comme quoi ca marche 🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés