Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite histoire 

je suis dans la rĂ©gion caraĂŻbe en Colombie entre barranquilla y Cartagena , la mer caraĂŻbe dans ce coin est souvent trouble , car venteux et vageux😀( idĂ©al pour ma deuxiĂšme passion les sports de glisse) mais il existe certains jours de l’annĂ©e oĂč l’eau devient couleur caraĂŻbe et lĂ  je prend mon fusil 😀

donc avant hier je voit des le matin un spot ou l’eau Ă©tait plus ou moins claire aprĂšs plus de 1 heure de marche j’arrive avec tout mon stock sur le dos  (canne Ă  pĂȘche , petit fusil sans moulinet (grosse erreur ) , j’enfile mes gant , mon petit fusils avec moi et je dĂ©cide de voir si quelques demoiselles (langouste) sont dans le coin , j’en ponctionne deux ou trois et je m’en vais !

dans 1 m50 Ă  2 m d’eau a 40 mĂštres du bord , je commence Ă  examiner quelques rochers bien connus , je fait une petite descente vers 2 m puis en remontant venant face Ă  moi dans le sens du courant un Ă©norme barra casi 2 m qui vient vers moi puis s’arrĂȘte me regarde et me tourne autour puis ce met sur ma gauche face au courant a moins de 1m50 je le

tient au bout de ma flùche 😳ben non je le tire pas (petit fusil pas de moulinet ) 

j’en ai pas dormi 😳

ma

question car jamais vu en casi 10 ans a cet endroit , casi au bord , avait vous vu un changement de comportement du barra ??

ici le barra ce pĂ©che au large prĂšs de quelques Ă©paves connus 👌

Posté(e)
il y a 35 minutes, Marcocolombiecaraibe a dit :

À froid j’ai passer un agrĂ©able moment yeux dans les yeux avec lui đŸ€Łcar il est parti puis revenu une seconde fois comme s’il savait 

@Marcocolombiecaraibe

Impressionnant, mais finalement 
 le "barra" se barra 😉

Posté(e)

Les rencontres occasionnelles de gros poissons au bord ne sont pas si rares, (eux aussi cherchent une opportunité de casse croute).

Je suis plutÎt optimiste et j'ai la gùchette facile, mais avec un petit fusil et sans moulinet (comme toi) je m'abstiens ...  

Posté(e)

20200927_141830.thumb.jpg.0580cfe9e56b710d705c39f850cafa51.jpg20230228_172706405.thumb.jpg.939e7bef4dd223f43a61c933570bc08b.jpg

Gros barra rayĂ© pĂȘchĂ© dans 2m d'eau par mon Ă©quipier (18kg) et Ă  droite grande bĂ©cune pĂȘchĂ©e sur 30m de fond(21kg)

En dehors de la grande bĂ©cune qui vit avec au minimum 25m de fond, on peut trouver du barracuda partout, mĂȘme dans 1m d'eau oĂč il vient chasser dans les vagues les poissons.

Tu as bien fait de ne pas tirer, c'est d'une trĂšs grande puissance et au delĂ  de 5/6kg il t'aurait arrachĂ© le fusil des mains, sans compter que prĂšs de lui Ă  le tenir flĂ©chĂ©, il t'aurait peut ĂȘtre attaquer. C'est trĂšs rare mais lorsque ça arrive c'est aussi grave qu'une morsure de  requin

Si tu veux pouvoir tirer du gros, il te faut un moulinet d'au minimum 100m, 120m c'est l'idéal

Ils ont la ciguatéra normalement dans ton secteur, donc à part pour faire un trophée c'est inutile à tirer

Alors coté comportemental, lorsqu'ils atteignent une certaine taille, ils se sentent invulnérables et peuvent venir à 1.50m de toi te regarder de leur gros oeil, sinon ils sont assez méfiants du moins pour la grande bécune. Le plus facile d'approche reste le barra jello qui vit tout le temps en bande, il y a 27 variétés de barra à travers la planÚte

Posté(e)

Exactamente le ressenti que j’ai eu , il se sentait invulnĂ©rables et me regarder de son gros Ɠil 😀ici par contre on le mange pas de soucis ! Mais j’avais jamais vu si prĂšs du bord en 10 ans de plongĂ©e dans ce secteur !

merci de ton retour d’expĂ©rience 👍

• 2 semaines aprĂšs...
Posté(e)

Ici en Guadeloupe, il n'est pas rare d'en croiser prĂšs du bord. Je suis tout dĂ©butant et je ne chasse jamais dans plus de 10m d'eau et il m'est arrivĂ© d'en croisĂ© (plutĂŽt mĂȘme dans moins de m d'eau). Pas d'aussi gros que ce que tu dĂ©cris, mais de beaux bĂ©bĂ©s quand mĂȘme. Clairement moi non plus ceux que j'ai croisĂ© n'avaient pas grand chose Ă  faire de ma prĂ©sence.

On ne le mange pas ici Ă  cause de la ciguatera (enfin pas officiellement mais certains le mangent quand mĂȘme parait-il). 
La majorité de ceux qui se baladent prÚs des plages restent surement tranquilles envers nous mais de temps en temps certains viennent croquer un humain (ça a été le cas en Juillet ici : Alerte aprÚs deux attaques de barracuda sur une plage en Guadeloupe - Le Parisien) et ils semblent que quand ça mord, ça ne fait pas semblant (voir l'article).

ça a un peu la rĂ©putation de la pie : ça vole en bon opportuniste (les pĂȘcheurs disent que sur certains sites il est difficile de remonter un thon sans qu'un morceau ait Ă©tĂ© prĂ©levĂ©) et ça aime ce qui brille.