Aller au contenu

Modification sigalsub Némésis carbo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà,l année dernière j ai voulu m équiper d un 90 et j ai opté pour le Némésis carbone 92 en monosandow car pour un débutant plus rapide et plus simple à armer.

Après une année,je le trouve un peu mou,mais plutôt sympa à bouger....du coup,je regardais pour le modifier :

soit en double sandow 16 en changeant la tête et la flèche pour une 6,75...

Soit en tentant l expérience roller, modification de la tête et sandow en 16 (longueur, alors là ça se complique🤣) et flèche en 6,75 ou 7mm.

J ai cru comprendre en fouillant sur le fofo,qu il y avait des avis souvent différents sur les plus et les moins.pour mois l idée,c est d'avoir un alternatif à mon 75 pour des visi plus sympa et QQ séjours (rares)en Méditerranée.

Merci à vous 

double 16 sur du carbone ça risque de secouer.

mono 17,5 coef 3,5 c'est déjà bien puissant

sinon comme le dit Vcteric , double 14 mais si tu regardes les comparatifs de tirs c'est pas mieux qu'un seul sandow bien puissant.

il y a 44 minutes, sub sniper a dit :

double 14 mais si tu regardes les comparatifs de tirs c'est pas mieux qu'un seul sandow bien puissant.

Non pas vraiment d accord ou alors il faut avoir des bras de camionneurs !🤣 Regarde les tirs sur youtube fait avec un mékoua 100 JOs-Gun en piscine par un chasseur en double 14  a 4 m ainsi que la précision ! moi j ai jamais réussi a les refaire a cette distance avec un simple 18 meme costaud ....😉

il y a 19 minutes, VCTERIC a dit :

Non pas vraiment d accord ou alors il faut avoir des bras de camionneurs !🤣 Regarde les tirs sur youtube fait avec un mékoua 100 JOs-Gun en piscine par un chasseur en double 14  a 4 m ainsi que la précision ! moi j ai jamais réussi a les refaire a cette distance avec un simple 18 meme costaud ....😉

Fleche 6.6 ou 7 mm ? Merci

il y a 12 minutes, Le Cévenol a dit :

Fleche 6.6 ou 7 mm ? Merci

C etait la fleche d origine une 6,5 sure et je crois HRC sigal 😉 ou alors 6,6 rob alen car j en avais quelques unes a l epoque

Il y a 3 heures, stef87 a dit :

Bonjour à tous,

Voilà,l année dernière j ai voulu m équiper d un 90 et j ai opté pour le Némésis carbone 92 en monosandow car pour un débutant plus rapide et plus simple à armer.

Après une année,je le trouve un peu mou,mais plutôt sympa à bouger....du coup,je regardais pour le modifier :

soit en double sandow 16 en changeant la tête et la flèche pour une 6,75...

Soit en tentant l expérience roller, modification de la tête et sandow en 16 (longueur, alors là ça se complique🤣) et flèche en 6,75 ou 7mm.

J ai cru comprendre en fouillant sur le fofo,qu il y avait des avis souvent différents sur les plus et les moins.pour mois l idée,c est d'avoir un alternatif à mon 75 pour des visi plus sympa et QQ séjours (rares)en Méditerranée.

Merci à vous 

sans hésiter, tête roller et simple sandow 17,5mm sigal extrême ......🤧coeff 3,5 ou plus avec petite prétention pour démarrer  fera l'affaire.........😁.

attention a la téte roller choisi , ça alourdi la pointe du fusil .........😒

il y a une heure, Prédator des mers a dit :

sans hésiter, tête roller et simple sandow 17,5mm sigal extrême ......🤧coeff 3,5 ou plus avec petite prétention pour démarrer  fera l'affaire.........😁.

Euh c est une blague ? 🤣

4 hours ago, stef87 said:

je le trouve un peu mou,mais plutôt sympa à bouger

Est-il mou aussi au chargement ? Tu ne nous dis pas le sandow que tu utilises actuellement : diamètre , longueur ?

As-tu tenté de raccourcir les sandows ? ou de changer de marque si tu as les sandows d'origine ?

A ta place dans un premier temps j'irai au plus simple en conservant la flèche et la tête et en modifiant les sandows pour tester si cela est suffisant.

Il y a 10 heures, Ptibras a dit :

Est-il mou aussi au chargement ? Tu ne nous dis pas le sandow que tu utilises actuellement : diamètre , longueur ?

As-tu tenté de raccourcir les sandows ? ou de changer de marque si tu as les sandows d'origine ?

A ta place dans un premier temps j'irai au plus simple en conservant la flèche et la tête et en modifiant les sandows pour tester si cela est suffisant.

Il s agit du sandow d origine 75cm en D16 il me semble que c est le réactive.

Merci pour vos réponses qui sont effectivement variées et qui je pense relève la sensibilité de chacun pour tel ou tel technique.

Peut être que je pourrais préciser mon "mou"...c est un ressenti évidemment.en fait je trouve que la sortie n' est pas très pechue et la flèche à tendance à vite baisser,d où mon idée d origine de mettre soit 2 sandow (à priori 14 si je vous suis) et garder la flèche d origine en 6,5 soit effectivement le passer en roller simple pour "emmener" un peu mieux la flèche.

30 minutes ago, stef87 said:

sandow d origine 75cm en D16

Je pense que le coef de ton sandow d'origine est beaucoup trop faible = le sandow est trop long

Est-ce que tu dois forcer beaucoup lorsque tu charges ton fusil ou le chargement est-il facile ?

Si tu ne forces pas lorsque tu charges ton fusil c'est que ton sandow n'est pas adapté et cela explique ta sensation de faible puissance, il faut alors raccourcir ton sandow.

Il y a 12 heures, Prédator des mers a dit :

ourquoi........ça.......? 😂

y a un truc qui cloche...........😁

Ben oui ,tu confonds avec des inverts et le systeme palan qui t aide au chargement et avec une zone courte ,aucun recul donc sandow dure

Le roller c est tout l inverse ! grande zone de chargement ,accompagnement de la fleche mais si prétension difficulté de chargement donc sandow moyen a mou ....😉

Avec de l extrem en 17,5 ,jamais il le charge sauf avec un coef tres faible et donc sandow long ,moins d accompagnement CQFD.....

Il y a 4 heures, Ptibras a dit :

Je pense que le coef de ton sandow d'origine est beaucoup trop faible = le sandow est trop long

Est-ce que tu dois forcer beaucoup lorsque tu charges ton fusil ou le chargement est-il facile ?

Si tu ne forces pas lorsque tu charges ton fusil c'est que ton sandow n'est pas adapté et cela explique ta sensation de faible puissance, il faut alors raccourcir ton sandow.

Effectivement, ça ne demande pas un gros effort 😅

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

avec 75cm de sandow sur un 92,  tu es dans les 2.8 de coef et non pas 3.5

Voilà ton problème

Dac,je vais commencer par le raccourcir alors.

C est dommage que la configuration d origine soie destinée à être modifiée même si j imagine que ça doit être pour que tout le monde puisse charger.

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

Marc o avait mis en lien les essais du Napolitain et on voyait bien qu’il y avait pratiquement aucune différence 

il y a une heure, stef87 a dit :

Dac,je vais commencer par le raccourcir alors.

C est dommage que la configuration d origine soie destinée à être modifiée même si j imagine que ça doit être pour que tout le monde puisse charger.

Il est possible que le magasin ait changé les sandows d’origine 

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Marc o avait mis en lien les essais du Napolitain et on voyait bien qu’il y avait pratiquement aucune différence 

je remets le lien...

le souci de son test est qu'il prends les memes longueurs de sandows en double 14 et simple 18.

il fini par un tir au pneu pas trop gonflè avec une flèche de meme poids , et c'est plus puissant.

Steph87, commence par raccourcir ton sandow, ça ira bien mieux!

normalement, un fusil doit faire un tir tendu avec ses trois longueurs de fil, quelque soitla longueur du fut.

si ce n'est pas le cas, c'est que les sandows sont en cause.

7 hours ago, stef87 said:

dommage que la configuration d origine soie destinée à être modifiée même si j imagine que ça doit être pour que tout le monde puisse charger

Beaucoup de chasseurs font des modifications sur les fusils qu'ils achètent, c'est aussi souvent le cas lorsque tu achètes en magasin, ils adaptent le fusil.

Raccourcir le sandow c'est la modif la plus simple donc c'est bien de commencer par ça 🙂

Tu seras à la puissance maximum du fusil lorsque tu ne seras pas capable de tendre un sandow plus court.

A ce moment tu pourras voir si tu veux changer quelque chose, pour plus de puissance, ou si tu perds de la précision, ........

Le 25/08/2024 à 11:51, VCTERIC a dit :

Le roller c est tout l inverse !

+1.....🤗

grande zone de chargement ,

+ 2.........🤔

accompagnement de la fleche

+3...........😊

mais si prétension difficulté de chargement

+4......😉

donc sandow moyen a mou ....😉

ça se discute.......😁 - 1.....tout dépend des bras du chassoux.....😁....et la façon de procéder au chargement du fusil.....🤗..!!!!

car, avec une flèche avec UN ergot en bonne endroit coter tété ......cela permet un premier chargement facile puis ont le retourne et tu connait LA MUSIC... 😁

TOUT ET POSSIBLE ...!

y aura juste plusieurs étapes pour rendre la chose plus facile a armer...😊 !

mais possible avec un gros coeff  et une bonne prétention, si l'on désire utiliser le maximum du fusilllllllllllllllllllllllllllllllllll............en simple sandow......😁..

faut juste rajouter un bon fil au niveau des ligature sandows....🤣.....!

sinon comme moi, sur mon hf....🥹....crachhhh....ça casse vite...avec une tro grande prétention ...sinon ,depuis ça va mieux ......😁

Avec de l extrem en 17,5 ,jamais il le charge sauf avec un coef tres faible et donc sandow long ,moins d accompagnement CQFD.....

si tu le dit ...............😁 je veut bien te croire.........😎

a ploufffff.......

il y a 17 minutes, VCTERIC a dit :

Je voudrais bien savoir si quelqu un utilise le 17,5 extrem de sigal ? 🤔 et avec quel coef ....

En 17,5 j’ai le reactive en 19 l’extrem, j’ai aussi du reactive en 14,5

pour des tirs long il vaut mieux le reactive ( c’est bien préciser chez Sigalsub)

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

en 19 l’extrem,

J ai du 17,5 en extrem ! ben je sais pas quoi en faire tellement il est dure et il passe mal dans les poulies pour l invert en retour  ,alors le 19 t en fais quoi ? 😄

il y a 1 minute, VCTERIC a dit :

J ai du 17,5 en extrem ! ben je sais pas quoi en faire tellement il est dure et il passe mal dans les poulies pour l invert en retour  ,alors le 19 t en fais quoi ? 😄

J’ai pas ( plus ) de roller.

j’ai ça en simple sandow sur mon 80 en coef 3,3 sur flèche de 7 mm.

il y a 32 minutes, VCTERIC a dit :

Je voudrais bien savoir si quelqu un utilise le 17,5 extrem de sigal ? 🤔 et avec quel coef ....

J'ai du 19 extrem sur un bois (dédié aux lieus) sur une Orca 6.5x140

Trou sandow -> encoche : 107 cm, circulaire de 56 cm et obus (boucles+dyneema) d'un peu plus de 8 cm. J'ai pas calculé mais ça tourne autour d'un coeff 4.

C'est dur à charger oui mais ça fonctionne fort. Enfin quant il y a du lieu..

EDIT : le circulaire c'est 56 de bout à bout et les ligatures sont à +- 1 cm du bout donc 54 cm utilisé - environ -

il y a 3 minutes, La Guigne a dit :

Trou sandow -> encoche : 107 cm, circulaire de 56 cm et obus (boucles+dyneema) d'un peu plus de 8 cm. J'ai pas calculé mais ça tourne autour d'un coeff 4.

Avec le calculateur, je trouve 3,5 de coefficient 

il y a 56 minutes, La Guigne a dit :

J'ai pas calculé mais ça tourne autour d'un coeff 4.

De l extrem 19 en coef 4  !🤣.......impossible deja 3,5 ,je trouve enorme et j aimerais bien voir et tu le montes comment l obus ?

Le 16 extrem en 3,6 c est deja dure meme avec l effet palan ,je monte cela sur tous mes inverts avec retour ......alors vous avez tous des bras de démanageur ,pourtant quand dom m a fait charger ses fusils ,je n avais moi pas besoin de chargeur ....🤔

ça m'étonne aussi pour de l'extrem

je dois avoir un coeff 3.8 sur mon fusil en reactiv 17.5

suite à une erreur de commande j'avais essayé le même sandow en extrem, je n'ai pas réussi à armer le fusil ....

il y a une heure, sub sniper a dit :

Avec le calculateur, je trouve 3,5 de coefficient 

(2x107-8)/3.7 = 55.7

(2x107-8)/3.8 = 54.2

Donc entre les 2 je dirais, surtout si on compte 2 cm de moins avec les ligatures. Après je sais pas si la méthode de calcul est bonne.

il y a 22 minutes, VCTERIC a dit :

.......impossible deja 3,5

Ben faut croire que si, j'ai pas d'intérêt à mentir..

C'est le seul intérêt d'un fusil bois = pouvoir lui mettre plein la gueule de puissance sans que ça bouge !

il y a 48 minutes, La Guigne a dit :

Après je sais pas si la méthode de calcul est bonne.

Le calculateur prend en compte la largeur du fusil , les cônes et l’obus.

Ben faut croire que si, j'ai pas d'intérêt à mentir..

Oui , ça je veux bien croire à ta bonne foi. Mais si tu prends pas tous les paramètres, forcément ça fait une différence.

C'est le seul intérêt d'un fusil bois = pouvoir lui mettre plein la gueule de puissance sans que ça bouge !

Enfin un qui a compris .

enfin c’est pas le seul intérêt, mais bon, c’est sûrement le plus évident 

il y a une heure, VCTERIC a dit :

De l extrem 19 en coef 4  !🤣.......impossible deja 3,5 ,je trouve enorme

Après il ne faut pas tout rapporter à sois même, il y a des gens très forts.

j’ai fais beaucoup d’escalade plus jeune et je faisais 59 tractions tous les jours sur réglette d’1cm , ça semble costaud mais j’ai vu des gars faire la même chose avec 20 kg à la ceinture, une balade pour eux ….

il y a une heure, sub sniper a dit :

Après il ne faut pas tout rapporter à sois même, il y a des gens très forts.

Oui je dis pas ,mais sur le forum j en n ai jamais vu monté en photo ,vide ou chargé d ailleurs !😄

Déjà,  rouget doit avoir de bons bras car 3.8 en réactive c'est déjà très beau ! Alors en extrême,  j'ose pas imaginer  ... 

Moi autour de 3.3 et ensuite 3.4 ou 3.5 qd il vieillit et c sacrément costaud .... bcp n'arrivent pas à charger mes fusils 

Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

Déjà,  rouget doit avoir de bons bras car 3.8 en réactive c'est déjà très beau ! Alors en extrême,  j'ose pas imaginer  ... 

Moi autour de 3.3 et ensuite 3.4 ou 3.5 qd il vieillit et c sacrément costaud .... bcp n'arrivent pas à charger mes fusils 

C'est presque çà

il y a des séries bien plus molles que d'autres, la dureté du sandow , même chez sigal peut être différente d'une série à l'autre

J'ai eu du 16 réactive nettement plus dure que le 17.5mm, là ce doit être l'inverse pour La Guigne, il a eu une série plus molle que d'habitude, par ce que oui, cela me semble impossible à charger à 3.8

Mais souvenez vous les tests des sandows mesurés de jpeeme 13: certains Xtrem étaient plus tendres que les réactives(voir dans les tutos de bricolage)

Et du sandow, je peux dire que j'en ai testé 😏, voila mon stock pour deux ans, à diverses reprises ces dernières années:

20220611_084006.thumb.jpg.645dd345683f5b3bc6b47019cf7b09f2.jpg20230707_083357.thumb.jpg.9082255e879c0cee4ca6c0f949bbe635.jpg

20181117_144041.thumb.jpg.48a79332b233f98fe038fce94a7bcb77.jpgil y a une dizaine d'années

Et pour info, le 18mm noir booster de imersion ainsi que le 18mm noir de chez beuchat(à gros trou) sont plus raides que le 17.5 Xtrem de sigal, voir toujours les tableaux de puissance dans les tutos de bricolage