Aller au contenu

Poisson qui raidit

Messages recommandés

Salut à tous, 

Si je fais une session de 2 ou 3h ici en Guadeloupe, quand je sors de l'eau, les premiers poissons pris de la session ont déjà bien commencé à raidir. J'ai beau avoir une glacière avec des pains qui vont bien dès la sortie de l'eau, je trouve ça moyen. Est ce que ça a un rapport avec la température de l'eau? Est ce que je fais mal les choses et ne saigne pas comme il faudrait? Ou est ce que c'est tout à fait habituel et peu important? 

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Il est normal qu'un cadavre raidisse dans les 24h de sa mort, c'est plutot l'inverse, s'il ne raidit pas, c'est qu'il "a cuit"

Ou qu'il a été ikéjimé et dans ce cas la non raideur est un signe que cela a été bien fait !

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Ou qu'il a été ikéjimé et dans ce cas la non raideur est un signe que cela a été bien fait !

+1

3 hours ago, maigrat said:

Sur un poisson ikékimé il n'y a à aucun moment une rigor mortis ??

il y a 17 minutes, Ptibras a dit :

Sur un poisson ikékimé il n'y a à aucun moment une rigor mortis ??

Oui en gros de ce que l'on m'en a expliqué le but c'est qu'aussitôt après la mise à mort avec le poinçon dans le crâne il faut passer l'aiguille et dénerver toute la colonne du poisson afin de couper toute connexion nerveuse qui puisse informer les chairs de la mort du poisson et ainsi désactiver (complètement ????)  le processus de décomposition du cadavre et donc la raideur cadavérique y compris, en résumé les muscles/tissus ne savent pas que le poisson est mort .

Bonjour, 

Ce qui m'étonnais n'était pas tellement le fait qu'un cadavre raidisse (je suis médecin), mais le fait que cela arrive si vite. Je me demandais donc si, pour vous aussi, cela arrive aussi vite. Je ne m'y attendais pas avant de me mettre à chasser. Je m'attendais à ce que ce doit notable pour un poisson ayant passé une demie journée avant d'être mis au frais mais pas 2h.
Chez l'humain, il est rare que la rigidité arrive avant au moins 2h de temps (ceci dit, y'a + de masse musculaire, on ne s'en rend donc surement pas vraiment compte avant). 

D'un point de vue physiologique, j'ai du mal à voir le lien direct entre ikejime et rigidité cadavérique. Je ne doute pas du tout du fait qu'un poisson achevé ainsi soit plus tendre et plus goûtu mais j'imagine que ça passe par d'autres phénomènes (le phénomène ci dessous n'est surement pas le seul impliqué dans le fait que notre palais trouve ou pas une chair tendre). 
Chez l'humain, la rigidité cadavérique est due a une accumulation de calcium dans les cellules musculaires parce que l'éliminer demanderai de l'énergie et qu'Il n'y a plus l'énergie nécessaire puisque plus de respiration et d'oxygène. Grosso modo, et du peu que j'en connais (c'est à dire pas des masses), le métabolisme d'un poisson fonctionne pareil avec des branchies à la place des poumons mais aussi un cycle de krebs, de l'atp, tout ça tout ça. Donc je ne vois pas en quoi couper la transmission de l'influx nerveux entre moëlle épinière et muscles permettrait d'éviter que le calcium s'accumule dans les cellules musculaires. Par contre, le fait qu'il y ait des convulsions avant la mort ou ce genre de choses doit changer un peu la donne (en tout cas ça la change chez l'homme). 

En tout cas, pour en revenir à ma question de départ : vous aussi ça va aussi vite? (hier j'ai ramené une sole qui a mon avis faisait au grand max 1kg. Il y a du y avoir environ 2h entre sa mort et la sortie de l'eau et il était déjà bien raide même si je n'aurai pas pu faire un ping pong avec!)

Il y a 1 heure, vavagwada a dit :

hier j'ai ramené une sole qui a mon avis faisait au grand max 1kg.

Moi j y connais rien en raideur cadavérique mais je sais qu en Guadeloupe les soles ne sont pas bonnes car c est juste un paquet d arrêtes !😉 

donc a ne pas tirer ......

@ume tarei conservation dans l'eau

@veteric = pas encore mangée, elle est dans le congelo (j'ai rarement envie de manger ce que je prends, j'avoue, je ne suis pas très poisson 🙃). T'y connais peut être rien en rigidité cadavérique mais en tout cas en chasse et en mangeage du fruit de ta chasse t'as l'air d'avoir de l'expérience donc je retiens le conseil 🙂

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Moi j y connais rien en raideur cadavérique mais je sais qu en Guadeloupe les soles ne sont pas bonnes car c est juste un paquet d arrêtes !😉 

donc a ne pas tirer ......

même le gout est pas terrible, toutes les soles de tropique

Il y a 9 heures, vavagwada a dit :

mais en tout cas en chasse et en mangeage du fruit de ta chasse t'as l'air d'avoir de l'expérience donc je retiens le conseil 🙂

Disons que j ai la chance de voyager beaucoup un peu partout et de connaitre ainsi que de chasser en Guadeloupe depuis 1991 ....🤔

Pour moi un poisson raide est un poisson frais...

Surtout si tu le met dans une glacière avec de la glace = il raidit.

Dans le langage pro on appelle ca "bailler" le poisson. On le plonge dans des bacs d'eau de mer glacée ce qui a pour effet de le raidir (saisir) rapidement avant d'être stocké en frais.

Et je ne pense qu'il en est de même pour le gibier qui raidit rapidement avant de se détendre puis se raidir a nouveau plus tard. 

@viteric : Depuis 1991. ça me semble un peu jeune 🙂 En tout cas si à l'occase tu cherches un boulet pour une sortie (je peux faire gueuse!), je serai ravi de t'accompagner !

@Ouzio :  je parlais de la raideur avant la glacière. La glacière est dans la voiture et le poisson est déjà en partie raide quand je sors de l'eau. Le froid de la glacière, c'est de pain en plastique bleu là tu sais, ce que j'appelle par le terme très technique de "pain à la con" (et en général le temps que je plonge il ne sont déjà plus aussi froid que quand ils sont sortis du congélo au moment de prendre la voiture à l'aller mais je me dis que c'est toujours mieux que rien). Content d'avoir appris ce terme "bailler" en tout cas. Je savais que sur les gros navires-usines ils congelaient immédiatement mais je ne savais pas qu'il y avait une étape avant. C'est intéressant, merci.

Le 26/08/2024 à 20:38, vavagwada a dit :

le fait que cela arrive si vite. Je me demandais donc si, pour vous aussi, cela arrive aussi vite. Je ne m'y attendais pas avant de me mettre à chasser. Je m'attendais à ce que ce doit notable pour un poisson ayant passé une demie journée avant d'être mis au frais mais pas 2h.

je ne sais pas à quoi c'est du mais je sais que sur un même accroche poisson certains raidissent plus vite et ce ne sont pas forcement ceux pris en premier, j'avais mis ça sur le fait que peut être j'avais pas bien achevé certains poissons ,mais je me suis rendu compte que ce n'était pas l'explication.