guideb Posté(e) le 26 août Partager Posté(e) le 26 août Bonjour, J ai trouvé une planche de movingui, j ai vu que sa densité etait legerement supérieure a celle du sipo. Pensez-vous que ce bois fera amplement l affaire ds l hypothèse ou je me lance ds la fabrication d un fusil roller en lamellé-collé ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 28 août Partager Posté(e) le 28 août je connais pas mais je lis deux points negatifs : 1 il sèche lentement ,donc faut savoir depuis quand ton bois à été coupé. 2 il contient de la silice et nique les outils. https://www.houtinfobois.be/essences/movingui/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 28 août Partager Posté(e) le 28 août https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/MOVINGUI 2023.pdf Densité pas mal mais classé D2, et effectivement bois qui abime les outils. Après reste à savoir d(où il vient dans l'arbre (aubier, duramen, etc) mais bon pas de raison qu'il ne fasse pas le boulot. Un fusil c'est 3/4 heures dans l'eau après il reste au sec.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 28 août Auteur Partager Posté(e) le 28 août Merci pr vos retours, Il provient d un plan de travail en angle, type bar. Le fait qu il contienne de la silice et qu il nique les outils me fait déchanter. Je vais trouver mieux je pense mais bon a part des trouvailles qur leboncoin, les lattes de bois exotiques en commerce se vendent a prix d or. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 28 août Partager Posté(e) le 28 août il y a une heure, guideb a dit : , les lattes de bois exotiques en commerce se vendent a prix d or. Hé oui, sans compter que c'est souvent du bois vert. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 28 août Auteur Partager Posté(e) le 28 août il y a une heure, La Guigne a dit : Hé oui, sans compter que c'est souvent du bois vert. Merci grandement pr ce fil de discussion. Mon grand souci va etre de reconnaitre telle ou telle essence dans l hypothese ou je me dirige vers ces fameux montants de porte. Je vais prendre une photo d un autre morceau de bois dit ''exotique'', celui la est bcp plus foncé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 28 août Partager Posté(e) le 28 août il y a 36 minutes, guideb a dit : Mon grand souci va etre de reconnaitre telle ou telle essence Poste des photos et on essayera de te dire quel bois cela peut-il être ! Probablement d'arbre normalement 😎 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 29 août Partager Posté(e) le 29 août Le 28/08/2024 à 10:46, guideb a dit : les lattes de bois exotiques en commerce se vendent a prix d or. tiens là : https://www.manomano.it/tavole-travetti-e-listelli-2865?model_id=9514151&referer_id=716074&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwuMC2BhA7EiwAmJKRrG_Egyh8jm9aJuz513Z6SrLbXfXtpgffNGkScNU75ou2EFTeYlOqXRoCX4EQAvD_BwE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 2 septembre Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre Le 29/08/2024 à 11:12, sub sniper a dit : tiens là : https://www.manomano.it/tavole-travetti-e-listelli-2865?model_id=9514151&referer_id=716074&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwuMC2BhA7EiwAmJKRrG_Egyh8jm9aJuz513Z6SrLbXfXtpgffNGkScNU75ou2EFTeYlOqXRoCX4EQAvD_BwE Sympa ca mais les avis sont pas fous si ? Le 28/08/2024 à 13:48, La Guigne a dit : Poste des photos et on essayera de te dire quel bois cela peut-il être ! Probablement d'arbre normalement 😎p Alors voila l arbre, je vous avoue que je ne sais pas du tt ce que c est. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre Il faudrait lui passer un coup de rabot sur une face pour avoir un début d'idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 2 septembre Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre Je vais faire ca apparement, d apres mon pere, c est une poutre qui etait à l exterieur au dessus d un portail métallique entre 2 murs en pierre. Il y a de ca plus quasiment 100 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre Il y a 4 heures, guideb a dit : Sympa ca mais les avis sont pas fous si ? Alors voila l arbre, je vous avoue que je ne sais pas du tt ce que c est. Si tu veux un lamellé collé j'en ai pas mal d avance , je peux te vendre ca si tu veux te fabriquer un bois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 3 septembre Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre Le 02/09/2024 à 13:04, Yope a dit : Si tu veux un lamellé collé j'en ai pas mal d avance , je peux te vendre ca si tu veux te fabriquer un bois Salut Yope ! Par lamellé collé, tu entends les lattes deja collées ou les lattes seules, un peu comme le lien manomano ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 3 septembre Partager Posté(e) le 3 septembre Il y a 7 heures, guideb a dit : Salut Yope ! Par lamellé collé, tu entends les lattes deja collées ou les lattes seules, un peu comme le lien manomano ? Lame déjà collé dégauchi et raboter prêt à être usiner , être travaillé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 4 septembre Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre Il y a 10 heures, Yope a dit : Lame déjà collé dégauchi et raboter prêt à être usiner , être travaillé Ok, quels sont les ordres de prix ? Tu as plusieurs modeles avec des essences differentes ? Tt ce que je sais c est que j ai bien envie de me lancer dans la fabrication d un roller mais de petite taille (fleche de 110 ou 120). C est peut etre une idee a la con mais j ai des facilités pr ce genre d'idees. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 4 septembre Partager Posté(e) le 4 septembre Il y a 1 heure, guideb a dit : un roller mais de petite taille (fleche de 110 ou 120). C est peut etre une idee a la con mais c'est loin d’être une idée à la con ,l’intérêt d'un roller c'est justement de limiter sa longueur pour une plus grande puissance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 5 septembre Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre Le 02/09/2024 à 08:31, La Guigne a dit : Il faudrait lui passer un coup de rabot sur une face pour avoir un début d'idée. Voila ce que j ai pu faire.. Ca parle a certains ? Ca m a pas l air d etre du bois exotique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 9 septembre Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre Salut, Et sinon l'itauba ca vous parle ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 9 septembre Partager Posté(e) le 9 septembre https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Amerique/ITAÚBA 2024.pdf Pas trop mal comme bois Pour les photos que tu as postées, on ne voit pas assez. Il faudrait un coup de rabot plus en profondeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 9 septembre Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre il y a 27 minutes, La Guigne a dit : https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Amerique/ITAÚBA 2024.pdf Pas trop mal comme bois Pour les photos que tu as postées, on ne voit pas assez. Il faudrait un coup de rabot plus en profondeur. Tu veux dire ds le sens de la longueur ? Je vais voir ce que je peux faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 9 septembre Partager Posté(e) le 9 septembre En coupe de bout on pourrait confondre avec du chêne, l'aspect des cernes et les rayons ligneux y ressemblent je trouve.......... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 15 septembre Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre Bon à défaut j ai aussi trouvé ca. Vous en pensez quoi ? Ca sent le bois exotique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 15 septembre Partager Posté(e) le 15 septembre Oui ça semble être du bois rouge. sa Mais....attention à utiliser du bois déjà traité comme celui-là. Il y a quelques années, j'ai déglingué un piano en mahogany sauf que même avec le vernissage bien enlevé (2/3 mil') le collage n'a pas bien fonctionné. Donc méfiance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 15 septembre Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre il y a 9 minutes, La Guigne a dit : Oui ça semble être du bois rouge. sa Mais....attention à utiliser du bois déjà traité comme celui-là. Il y a quelques années, j'ai déglingué un piano en mahogany sauf que même avec le vernissage bien enlevé (2/3 mil') le collage n'a pas bien fonctionné. Donc méfiance ! Et tu sais pourquoi ? Le traitement a eu quel effet ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 15 septembre Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre C est du Sapelli apparement. Est ce qu un lamellé collé en full Sapelli ca pourrait le faire ? Pensez vous que mettre des feuilles de carbone entre les lamelles est utile dans ce cas ? Merci pr vos lumières, j y suis presque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 15 septembre Partager Posté(e) le 15 septembre Il y a 3 heures, guideb a dit : Et tu sais pourquoi ? Le traitement a eu quel effet ? Probablement un composé chimique dans le vernis qui a empêché la colle de polymériser. il y a une heure, guideb a dit : C est du Sapelli apparement. Est ce qu un lamellé collé en full Sapelli ca pourrait le faire ? Pensez vous que mettre des feuilles de carbone entre les lamelles est utile dans ce cas ? Merci pr vos lumières, j y suis presque Du sapelli peut-être, mais dans ce cas il a été fortement teinté car le sapelli est plutôt jaune comme bois. De la trame carbone entre les lattes je suis pas bien convaincu. Plus joli pourquoi pas, plus solide peut-être mais j'aurai tendance à penser qu'il faut une certaine technique de mise en œuvre (dépression, voir autoclave ?) Moi j'en ai jamais mis et jamais eu de soucis pour un lamellé-collé. Le plus important c'est d'inverser les lattes et le fil du bois, puis surtout d'avoir des lattes libre de toute contrainte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 17 septembre Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre Salut ! Me voila ds cette situation, un vendeur me propose une planche de Padouk longue de 4m 10cmx2cm. Au prix de 14 euros. Pr un 80cm, ca le ferait. Et ca serait dc du full Padouk. Et ds ce cas pas d achat de table en Sapelli. J ai des photos mais honnetement j y connais rien, les planches n ont pas l air d etre ttes de la meme couleur. Vous y en pensez quoi ? C est pas mal ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 17 septembre Partager Posté(e) le 17 septembre Ça me semble correct, ni trop cher ni bon marché. Avec 2 cm d'épaisseur tu as de la marge sur la dégau' pour en tirer des lattes très correctes. Par contre tu ne pourras faire qu'une latte par planche, car 10 en largeur c'est pas mal juste à mon sens. À voir l'état in situ mais ça vaut le coup d'œil, le padouk c'est pas comme bois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 17 septembre Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre Il y a 1 heure, La Guigne a dit : Ça me semble correct, ni trop cher ni bon marché. Avec 2 cm d'épaisseur tu as de la marge sur la dégau' pour en tirer des lattes très correct. Par contre tu ne pourras faire qu'une latte par planche, car 10 en largeur c'est pas mal juste à mon sens. À voir l'état in situ mais ça vaut le coup d'œil, le padouk c'est pas comme bois. Ok bon je vais peut etre plutot partir sur ca. 2 planches et je négo une petite ristourne. Ca me laissera du rab si je fais une couille. J'evite les planches qui ont un noeud, cela va de soi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre Il y a 12 heures, guideb a dit : du rab si je fais une couille. J'evite les planches qui ont un noeud, cela va de soi ? oui c'est ça 🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elinhan Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre What else ? https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2452660231 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre il y a 4 minutes, elinhan a dit : What else ? https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2452660231 Wath else ?? Le M3 a quasi 11 milles euros , c'est une grande blague!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elinhan Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre C’était pour qu’on se rende compte de la valeur des choses… le teck est rare et cher, le teck sauvage encore plus avec des importations qui ont cessé. PS : n’ai aucun lien avec cette annonce 😀 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre il y a une heure, elinhan a dit : What else ? https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2452660231 Hé oui, bien vu ! Prix complètement normal car effectivement c'est même interdit à la vente le vrai sauvage de Birmanie me semble t-il !? À l'époque ou j'ai commencé à faire des fusils, j'avais réussi à trouver un gars qui vendait des madriers de vrai teck Birman : 1400x250x80 pour environ 50 € ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour, me voila rentrer avec le bois, j ai pris une planche de padouk 12cm de largeur, 2cm d epaisseur et 325cm de long. J ai récupéré pr 5 euros de plus, une planche soit de teck soit d ipé, je n ai pas trop compris (elle fait 2.70m de long, 8cm de large et 3cm d epaisseur. Le type etait menuisier et accessoirement super sympa, il m a parlé longtemps des differentes essences mais au sujet de la planche d ipé je l ai perdu car il a dit que c etait du teck... Bon grosso modo rien qu avec la planche de Padouk je dois pouvoir m en sortir pr faire un fusil en 80 je pense mais comme j avais en tete que ca se suffisait pas a lui meme pr un harpon en bois, j ai demandé s il avait une autre essence : il y avait du chêne et ce fameux teck/ipé... J ai peut etre fait une connerie car l ipé est trop lourd pr faire un harpon non ? En tt cas super content il me tarde de me lancer dans la fabrication. Je serai parti sur 3 lames de Padouk et 2 lames d ipé ? C est une association à la c** ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 20 minutes, guideb a dit : l ipé est trop lourd pr faire un harpon non ? Oui, en effet. Et tu ne peux pas te tromper, l'ipé est vraiment très lourd, et la densité pas très adaptée aux fusil. " Au pire " une lame centrale assez fine ça peux se jouer. Je partirai plutôt sur une lame centrale ipé et 2x2 lames extérieures padouk. Ou alors suivant la forme que tu veux, tu peux juste rejouter des morceaux plus court pour les joues, en ipé donc et pas trop rajouter de bois lourd sur ton lamellé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 9 minutes, La Guigne a dit : Oui, en effet. Et tu ne peux pas te tromper, l'ipé est vraiment très lourd, et la densité pas très adaptée aux fusil. " Au pire " une lame centrale assez fine ça peux se jouer. Je partirai plutôt sur une lame centrale ipé et 2x2 lames extérieures padouk. Ou alors suivant la forme que tu veux, tu peux juste rejouter des morceaux plus court pour les joues, en ipé donc et pas trop rajouter de bois lourd sur ton lamellé. Super merci vraiment pr ces précieux conseils. J aurais aimé qu il ait une forme assez plate, plutot large avec des joues typique des rollers en bois qu on voit souvent et pas trop arrondi. J aime bcp l allure de celui de droite. Du coup si tu me dis que l ipé n est pas adapté, ya quand meme un interet mecanique a mettre une lame dedans ? C est vrai que c est un challenge, j ai pas de quoi me râter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Ben le meilleur conseil à mon sens c'est de te poser la question suivante : un fusil bois pour quoi faire ? - est-ce pour la beauté de l'objet ? - est-ce pour une chasse particulière ? - est-ce pour monter de la puissance ? - etc etc. Des bois j'en ai fabriqué plus d'une trentaine, de tous types : monobloc, lamellé-collé, simple/double/triple sandow, roller, hybride bois/carbone, hybride/alu, hybride poignée/tête plastique et au final......ben je chasse quasi jamais au bois. C'est parfaitement inutile hormis pour y mettre de la grosse puissance. Méfie toi fusil bois en tant que t-elle, surtout sur un fusil 80 cm (en entier ou de fut d'ailleurs ?). Pour moi aucun intérêt dans cette taille. Mais bref, selon tes goûts tu peux faire absolument ce que tu veux et la seule limite c'est ton imagination ! et si tu veux de la largeur façon os de seiche alors passe par des joues, ça sera plus simple et moins consommateur de bois (3 lames padouk entière + 2 demi lattes - joues - ipé collées au 3/4 arrière du fusil) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Avant de commencer ,demandez vous pourquoi les gens font des fusils en teck ? 🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 31 minutes, La Guigne a dit : Ben le meilleur conseil à mon sens c'est de te poser la question suivante : un fusil bois pour quoi faire ? - est-ce pour la beauté de l'objet ? - est-ce pour une chasse particulière ? - est-ce pour monter de la puissance ? - etc etc. Des bois j'en ai fabriqué plus d'une trentaine, de tous types : monobloc, lamellé-collé, simple/double/triple sandow, roller, hybride bois/carbone, hybride/alu, hybride poignée/tête plastique et au final......ben je chasse quasi jamais au bois. C'est parfaitement inutile hormis pour y mettre de la grosse puissance. Méfie toi fusil bois en tant que t-elle, surtout sur un fusil 80 cm (en entier ou de fut d'ailleurs ?). Pour moi aucun intérêt dans cette taille. Mais bref, selon tes goûts tu peux faire absolument ce que tu veux et la seule limite c'est ton imagination ! et si tu veux de la largeur façon os de seiche alors passe par des joues, ça sera plus simple et moins consommateur de bois (3 lames padouk entière + 2 demi lattes - joues - ipé collées au 3/4 arrière du fusil) Alors deja le but c est se faire plaisir en construisant un bel objet. Apres c est cherché un truc complementaire dédié indienne. J ai un 100 invert carbone avec une fleche en 6.5 140. J aime bcp pr l agachon. Je l ai préféré finalement a un bois Muxarra en 110 que j ai revendu car j ai trouvé trop lourd, par contre precision de dingue que j ai retrouvé avec mon invert. Dc un deuxieme fusil fait main pr l indienne mais pas que, c est pr ca que j opte pr le roller. Je vois un sandow en 16mm (j'ai) avec une fleche de 7mm en longueur 110 (pas encore acheté). Un fût de 80cm. J ai un mecanisme sigalsub a dispo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 28 minutes, guideb a dit : un truc complementaire dédié indienne. Effectivement c'est complètement à contre emploi (selon moi bien sur). Il te faudrait plus un tube 28, flèche 6 et sandow de 16. Léger, très maniable, et rechargeable facilement/rapidement, tout ce que ne sera pas un bois surtout avec un fut large. Mais bref, peu importe les raisons, fonce et fais toi ta propre idée de la balistique, c'est aussi un grand avantage de la fabrication d'arbalète en bois 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 21 minutes, La Guigne a dit : Effectivement c'est complètement à contre emploi (selon moi bien sur). Il te faudrait plus un tube 28, flèche 6 et sandow de 16. Léger, très maniable, et rechargeable facilement/rapidement, tout ce que ne sera pas un bois surtout avec un fut large. Mais bref, peu importe les raisons, fonce et fais toi ta propre idée de la balistique, c'est aussi un grand avantage de la fabrication d'arbalète en bois 🙂 Jvais rester ds mon idee, peut etre que c est surtt parce que je trouve ca tres beau un roller de 80cm. Jvais faire des lattes des 100cm, 6 lattes de Padouk de 1.5cm et une latte d ipé au milieu fine genre 1cm. Le gars m a repondu qu il n etait pas sûr soit teck soit ipé. Que si c etait jaune au poncage alors ipé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 1 minute, guideb a dit : soit teck soit ipé. Attention, le teck peut être de couleur jaune aussi. Souvent le teck origine Chinoise. C'est surtout au fil du bois mais encore plus " au poids " que tu vas différencier les 2. La différence de poids entre les 2 est vraiment flagrante ! J'ai une grande planche d'ipé (lambourde terrasse) qui dort dans le jardin depuis quelques années, c'est super lourd à soulever. Sinon tu peux sonder avec un tournevis, avec le teck tu vas facilement rentrer dans le bois au contraire de l'ipé qui est très dur, ça désaffute d'ailleurs très vite les outils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 5 minutes, La Guigne a dit : Attention, le teck peut être de couleur jaune aussi. Souvent le teck origine Chinoise. C'est surtout au fil du bois mais encore plus " au poids " que tu vas différencier les 2. La différence de poids entre les 2 est vraiment flagrante ! J'ai une grande planche d'ipé (lambourde terrasse) qui dort dans le jardin depuis quelques années, c'est super lourd à soulever. Sinon tu peux sonder avec un tournevis, avec le teck tu vas facilement rentrer dans le bois au contraire de l'ipé qui est très dur, ça désaffute d'ailleurs très vite les outils. Ok je ferai le test demain, je vais le peser egalement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre Il y a 15 heures, guideb a dit : Je l ai préféré finalement a un bois Muxarra en 110 que j ai revendu car j ai trouvé trop lourd, Etonnant ,je viens de peser un Sar roller 100 complet avec sa fleche mais sans moulinet que je viens de finir ,il pese 1,5 kg ....🤔 Ok il n est pas tout en bois mais il faut se poser d abord la bonne question que je vous ai posé au départ ,a moins de vouloir faire n importe quoi .....mais apres chacun fait avec ses convictions . Il suffit de faire quelques recherches sur ce forum pour trouver des réponses et s investir ,c est peut etre pour cela que peu de monde répond ,car c est toujours les mêmes questions qui reviennent a la fin 🥲.Et cela se termine pas souvent peu de réalisation ,ou elles sont vite mises dans les placards et c est dommage 🥲 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 57 minutes, VCTERIC a dit : Etonnant ,je viens de peser un Sar roller 100 complet avec sa fleche mais sans moulinet que je viens de finir ,il pese 1,5 kg C'est dans l'eau que ça compte. Un bois sera toujours moins maniable que de l'alu ou du carbone. Mais je reste d'accord sur le principe que d'office ce projet est mal pensé depuis le départ en effet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre Il y a 1 heure, VCTERIC a dit : Etonnant ,je viens de peser un Sar roller 100 complet avec sa fleche mais sans moulinet que je viens de finir ,il pese 1,5 kg ....🤔 Ok il n est pas tout en bois mais il faut se poser d abord la bonne question que je vous ai posé au départ ,a moins de vouloir faire n importe quoi .....mais apres chacun fait avec ses convictions . Il suffit de faire quelques recherches sur ce forum pour trouver des réponses et s investir ,c est peut etre pour cela que peu de monde répond ,car c est toujours les mêmes questions qui reviennent a la fin 🥲.Et cela se termine pas souvent peu de réalisation ,ou elles sont vite mises dans les placards et c est dommage 🥲 Le muxarra c est assez simple, en agachon, le flingue etait plaqué au sol. Je venais d un fut alu qui flottait legerement avec la fleche. J ai retrouvé cela avec le fût carbone. Je sais pas vous mais moi en agachon j aime etre détendu. Dans 10m d eau je reste 1min30 sous l eau, descente et remontée comprise, ce n est pas génial. Je n etais pas a l aise avec le bois, je m attendais a quelque chose de neutre que je puisse bouger avec deux doigts sur la crosse voilà. Le fait de devoir litteralement le soulevé pour aligner un poisson me bouffer LE PEU d oxygene que j ai. Dc stress en plus. Pas bon Oublions l indienne, il y a des fût de 80cm bois au format roller, je pense as qu il y ait besoin d etre ingé pr sortir quelque chose de similaire. Dc autant tenter des choses et apprendre de ses échecs, c est ce qui nous a permis d arreter de nous sentir le c** pour se dire bonjour et de construire de fusée... Enfin je crois. Je pars sur un format assez large car je souhaite qu il ait de la flottabilité. Un harpon uniquement en padouk ca existe aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre 40 minutes ago, guideb said: je m attendais a quelque chose de neutre que je puisse bouger avec deux doigts sur la crosse Pour l'équilibrage je pense que tu aurai pu obtenir ce que tu veux en le précisant au fabricant... ? Pour la maniabilité ce sont d'autres facteurs et si 1 hour ago, La Guigne said: Un bois sera toujours moins maniable que de l'alu ou du carbone Alors le bois est peut-être pas idéal pour un fusil type indienne. D'autant plus un roller qui du fait de sa tête plus large est moins maniable.. .... D'un autre côté si le projet qui te fait envie c'est de te faire un roller de 80cm alors pourquoi pas !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre Il y a 5 heures, La Guigne a dit : Un bois sera toujours moins maniable que de l'alu ou du carbone. Sur des rollers ,je demande a voir,pour les autres quand l équilibre est la ,j en suis pas sure non plus 🤔 ..... Bon je pense que l on n a pas vraiment compris le but de mes questions .Pas grave ,on apprend toujours de ses erreurs 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 2 minutes, VCTERIC a dit : Sur des rollers ,je demande a voir,pour les autres quand l équilibre est la ,j en suis pas sure non plus 🤔 ..... Bon je pense que l on n a pas vraiment compris le but de mes questions .Pas grave ,on apprend toujours de ses erreurs 😉 Dis nous Ô grand sachant ! 😀 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés