guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre Il y a 4 heures, Ptibras a dit : Pour l'équilibrage je pense que tu aurai pu obtenir ce que tu veux en le précisant au fabricant... ? Pour la maniabilité ce sont d'autres facteurs et si Alors le bois est peut-être pas idéal pour un fusil type indienne. D'autant plus un roller qui du fait de sa tête plus large est moins maniable.. .... D'un autre côté si le projet qui te fait envie c'est de te faire un roller de 80cm alors pourquoi pas !! En fait, j ai rien decidé du tout pr le Muxarra au niveau de la conception et je remets pas les choix en question, c etait un cadeau et une seconde main. J ai juste pas accroché. Je regardais des videos de gun qui flottaient entre deux eaux et j etais du coup persuadé que ca allait faire la meme chose sauf que non. Je vois des rollers avec une forme assez plâte avec des belles joues qui flattent mon oeil, je trouve ca beau et tu les pousses avec ton doigt. Les goûts et les couleurs.. du coup comme jsuis un têtu jme suis dis que j allais m en faire un. Au pire je ferai un padouk avec une autre essence du genre iroko (j attends une reponse pr une planche).. et je garderai l ipe pr tenter un autre harpon plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 13 minutes, guideb a dit : Dis nous Ô grand sachant ! 😀 Ah non ,a vous de réfléchir un peu a mes questions,j ai tout dit ,tu peux te moquer mais si j en suis ou j en suis c est grâce aux membres de se forum qui m ont donné des voies a explorer depuis 11 ans maintenant mais pas des solutions clés en main 🤣 Reviens avec ton model ,commencé .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 46 minutes, VCTERIC a dit : Ah non ,a vous de réfléchir un peu a mes questions,j ai tout dit ,tu peux te moquer mais si j en suis ou j en suis c est grâce aux membres de se forum qui m ont donné des voies a explorer depuis 11 ans maintenant mais pas des solutions clés en main 🤣 Reviens avec ton model ,commencé .... Ok boomer 😉... Je plaisante hein faut se détendre ds mon boulot ya deux genres d anciens : ceux qui font de la retention d infos et qui lorsqu ils se barrent en retraite embarquent avec eux leurs notes et autres cahiers, voir limite les brûlent. Et puis ya ceux qui te laissent fouiner dedans avec joie sans aucun esprit de compèt et qui te transmettent leur savoir avec le sourire jusqu aux oreilles.. Il faut du boomer pour ts les goûts 😆. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre Après il y a les petits malins qu ils veulent jamais se casser le Q et faire toute leur carrière en copiant !😂 et moi je suis pas encore a la retraite ,je trouve personne pour reprendre 😉 Alors je répète : "demandez vous pourquoi les gens font des fusils en teck ? 🤔" "Étonnant ,je viens de peser un Sar roller 100 complet avec sa flèche mais sans moulinet que je viens de finir ,il pese 1,5 kg ....🤔 " Alors maintenant si tu veux te lancer réfléchi ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 10 minutes, VCTERIC a dit : Après il y a les petits malins qu ils veulent jamais se casser le Q et faire toute leur carrière en copiant !😂 et moi je suis pas encore a la retraite ,je trouve personne pour reprendre 😉 Alors je répète : "demandez vous pourquoi les gens font des fusils en teck ? 🤔" "Étonnant ,je viens de peser un Sar roller 100 complet avec sa flèche mais sans moulinet que je viens de finir ,il pese 1,5 kg ....🤔 " Alors maintenant si tu veux te lancer réfléchi ..... Copier ? Bizarre comme approche. Un ingénieur ne crée rien sans s appuyer sur des travaux existants, on me la fait pas. Apres a voir si ces travaux sont verrouillés ou non. En l occurrence j en reviens a ceux qui partagent et ceux a qui ca fait mal au c** 😀. Mais ya tellement d infos sur le net pr faire son gun que je m en fais pas. Ya meme une serie Riffe en full Padouk. Par contre pr ceux qui est de la premiere question et ben meme eux ne sont pas d accords dc tu dois etre au dessus de la mêlée de ce fait c est dommage de ne pas transmettre. http://www.spearboard.com/archive/index.php/t-136877.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre Il y a 7 heures, guideb a dit : Dc autant tenter des choses et apprendre de ses échecs Oui, exactement. Ce que nous disons dans nos commentaires à ton égard sont juste le retour de ce que nous, nous avons vécu/fait avant toi, donc on sait déjà ; à des degrés divers bien entendu, ce qui fonctionne plus ou moins, voir pas. Une couche en plus avec le ressenti de chacun. À toi de voir si tu veux prendre en compte ou non ce que tu trouveras comme info. Lance toi, expérimente, essaye des choses et fait toi ta propre idée, le principal c'est d'y prendre du plaisir 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 38 minutes, La Guigne a dit : Oui, exactement. Ce que nous disons dans nos commentaires à ton égard sont juste le retour de ce que nous, nous avons vécu/fait avant toi, donc on sait déjà ; à des degrés divers bien entendu, ce qui fonctionne plus ou moins, voir pas. Une couche en plus avec le ressenti de chacun. À toi de voir si tu veux prendre en compte ou non ce que tu trouveras comme info. Lance toi, expérimente, essaye des choses et fait toi ta propre idée, le principal c'est d'y prendre du plaisir 🙂 Pr le bois ipé ou teak, bon c est de l'ipé, j ai mesuré la densité ca correspond a celle de l ipé, on serait a plus de 1300kg/m3 avec ce que j ai. J ai tenté de planter un tournevis plat dedans, impossible. Le gars avait du chêne, ca aurait du sens. Padouk lourd et chêne mi lourd mais le problème d apres ce que je lis c est que du chêne pr etre utilisable sans suprise doit avoir vieilli plusieurs dizaines d années. Me reste Iroko et/ou Niangon. Je ferai un Ipé + qq chose un jour peut etre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre @VCTERIC @La Guigne @Ptibras @guideb Bon je pense que je dois apporter des précisions étant donné que l'on parle d' un de mes modèles et notamment le muxarra . Il faut savoir que Guidel ne m'a pas commandé directement le muxarra, sa femme la acheté sur le bon coin au 1 er possesseur .pour l'histoire celui ci est du pays basque et devait partir pour travailler 3 ans a l'étranger sur un îles , sa demande était simple et précise , il voulait un muxarra 110cm double 14 mm avec Flèche de 6,5mm en 150 cm ; concernant cette configuration je ne la conseillais pas notamment sur la fleche ou une 135 cm aurait été la plus adapté a mon sens .il a également choisis son association de bois (padouk en lame centrale et iroko pour les joues)pour l esthétique . D après mes notes les côtes du fusil étaient de 30*32 en tête et 32*35 côté crosse . Le fusil pesé 1kgs278 avec la flèche. La crosse avait été faite sur mesure a sa main également comme sur tous mes modèles quand on me passe commande. Son projet est tombé à l'eau pour raison perso il a donc revendu le harpon. Tous mes fusils sont équilibrés en étant légèrement négatif coté crosse , c'est comme cela que'je chasse depuis des dizaines d années maintenant et que je les fabriques également. Concernant la fabrication des fusils le poids hors de l' eau ne veut rien dire en fonction des essences utilisés. Je ne vais pas me permette de citer les bois qu'utilise josgun étant un secret de Fab ( c'est aussi pour cela que ton roller fait que 1,5kgs 😉 ) Concernant ta Fab sur un roller full padouk je pense pas que cela soit une bonne idée pour plusieurs raisons, a mon avis il ne sera pas plus maniable que le muxarra que tu as eu ou que tes alu . Pas sûr non plus que tu bouges ton fusil avec deux doigts , les vidéos sur internet sont souvent faite en piscine et pas en action de chasse , bouger son fusil en action de chasse avec deux doigts.. quels intérêts ? Qui pêche Come cela ? L'équilibre sur ces harpon roller sont plus facilement ''neutre dans l eau '' que des modèles très fin et optimiser au max . Les modèles roller font en général entre 60 et 80mm en tête du au poulies etc , et 80 mm vers la crosse . Certes ils sont plus profilé '' os de seiche '' comme cela est la mode mais le volume de bois a déplacer est plus importante) Ensuite tu vas découvrir l usinage du padouk .. choisis des bonnes fraises pour le travailler.le padouk est un bois cassant et la moindre erreur se voit , le ponçage y est pas simple et encrasse rapidement les abrasifs . J espère avoir apporté quelques réponses intéressantes a tes , vos questions . Yopesub , le petit fabricant du pays basque qui a fabriqué plus de centaines de harpons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 septembre Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre il y a 26 minutes, Yope a dit : @VCTERIC @La Guigne @Ptibras @guideb Bon je pense que je dois apporter des précisions étant donné que l'on parle d' un de mes modèles et notamment le muxarra . Il faut savoir que Guidel ne m'a pas commandé directement le muxarra, sa femme la acheté sur le bon coin au 1 er possesseur .pour l'histoire celui ci est du pays basque et devait partir pour travailler 3 ans a l'étranger sur un îles , sa demande était simple et précise , il voulait un muxarra 110cm double 14 mm avec Flèche de 6,5mm en 150 cm ; concernant cette configuration je ne la conseillais pas notamment sur la fleche ou une 135 cm aurait été la plus adapté a mon sens .il a également choisis son association de bois (padouk en lame centrale et iroko pour les joues)pour l esthétique . D après mes notes les côtes du fusil étaient de 30*32 en tête et 32*35 côté crosse . Le fusil pesé 1kgs278 avec la flèche. La crosse avait été faite sur mesure a sa main également comme sur tous mes modèles quand on me passe commande. Son projet est tombé à l'eau pour raison perso il a donc revendu le harpon. Tous mes fusils sont équilibrés en étant légèrement négatif coté crosse , c'est comme cela que'je chasse depuis des dizaines d années maintenant et que je les fabriques également. Concernant la fabrication des fusils le poids hors de l' eau ne veut rien dire en fonction des essences utilisés. Je ne vais pas me permette de citer les bois qu'utilise josgun étant un secret de Fab ( c'est aussi pour cela que ton roller fait que 1,5kgs 😉 ) Concernant ta Fab sur un roller full padouk je pense pas que cela soit une bonne idée pour plusieurs raisons, a mon avis il ne sera pas plus maniable que le muxarra que tu as eu ou que tes alu . Pas sûr non plus que tu bouges ton fusil avec deux doigts , les vidéos sur internet sont souvent faite en piscine et pas en action de chasse , bouger son fusil en action de chasse avec deux doigts.. quels intérêts ? Qui pêche Come cela ? L'équilibre sur ces harpon roller sont plus facilement ''neutre dans l eau '' que des modèles très fin et optimiser au max . Les modèles roller font en général entre 60 et 80mm en tête du au poulies etc , et 80 mm vers la crosse . Certes ils sont plus profilé '' os de seiche '' comme cela est la mode mais la masse d bois a déplacer est plus importante) Ensuite tu vas découvrir l usinage du padouk .. choisis des bonnes fraises pour le travailler.le padouk est un bois cassant et la moindre erreur se voit , le ponçage y est pas simple et encrasse rapidement les abrasifs . J espère avoir apporté quelques réponses intéressantes a tes , vos questions . Yopesub , le petit fabricant du pays basque qui a fabriqué plus de centaines de harpons Non les deux doigts, c est en référence a cette video, en gros le roller qu on voit tu peux le pousser du bout du doigt il flotte litteralement. En agachon, ca me permet d etre completement relax sans effort parasite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre il y a une heure, guideb a dit : Non les deux doigts, c est en référence a cette video, en gros le roller qu on voit tu peux le pousser du bout du doigt il flotte litteralement. En agachon, ca me permet d etre completement relax sans effort parasite. bon je doit apporter ma pierre a l'édifice......😁...!!! donc, normal....😬....ils ont copier sur moi....😁.....ha.ha.a.. Jai oublier de breveter...mon invention.....GrrR..........🤣 heureusement.......que Jai garder mon secret...😅....ou le fusil coule a partir de 50 cm et ta temp en bas prêt pour l'agachon .........😁 tu na plus qu'a te concentrer pour ton apnée .....😉......donc aucun freinage pendant la descente ....😁......tu gagnera en profondeur et en apnée...😎....yessss PS/ dans la vidéos.......le fusi tourne car camera fixer......mais une fois en main aucun tu le bouge avec 2 doigts et demi.....😁........ha..ha.a... brefff......de plaisanterie une vidéo et plus efficace...........😁. fait toi plaisirRRRRR......... que personne na encore réussie à copier oufff......😁......... sauvéee....😁... A...plouffffffffffff........... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre Il y a 2 heures, Yope a dit : Je ne vais pas me permette de citer les bois qu'utilise josgun étant un secret de Fab ( c'est aussi pour cela que ton roller fait que 1,5kgs 😉 ) Merci Yope ,mais moi ce qui m intéressait c etait juste de le faire réfléchir un peu .....mais comme le font beaucoup les jeunes ,ils ne trouvent des réponses que si elle est sur internet !😂 .....http://www.spearboard.com/archive/index.php/t-136877.html mais pour l instant ,il n en trouve malheureusement pas le sens ,ni le déduction qui s impose 🥲......Et donc on verra ,ce qu il va faire . Prédators voila ,des photos de mes premiers tests piscine en 2013 ou 2014 je crois ....Le montage etait d ailleurs sur le forum ,a l époque mais tout a disparu . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre J'y connais strictement rien aux fusils bois, mais juste une question qui me turlupine, après ce que je viens de lire Un bois qui pèse 1300 kg/m cube, donc nettement plus lourd que l'eau, quel intérêt? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre Il y a 2 heures, dom85 a dit : J'y connais strictement rien aux fusils bois, mais juste une question qui me turlupine, après ce que je viens de lire Un bois qui pèse 1300 kg/m cube, donc nettement plus lourd que l'eau, quel intérêt? Tout dépend d où on place ce bois et comment mais aussi pour quel type de harpon . Beaucoup répondront qu'il n y a pas d intérêts , mais je pense qu'il peut y en avoir un 😉. J'ai eu la chance d' avoir a l'atelier la semaine dernier un bois de basil Daniel , dont bcp vante ces fusils de par son recul etc , etc ..mais le fusil est énorme , 7 a 8 cm sur tout le fusil, 3,5 a 4 cm d épaisseur .. tout le monde est capable de fabriquer cela sincèrement, et le bois utilisé est de l iroko. Il pesé 4 kgs .. les zones de balastes sont énormes mais en même temps c'est normal au vu du volume de bois , il faut donc bcp de plombs pour l équilibré , j'ai vraiment été surpris . Bref c'était une petite apartée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre Il y a 3 heures, dom85 a dit : Un bois qui pèse 1300 kg/m cube, donc nettement plus lourd que l'eau, quel intérêt? Demande à VCTeric 🙃 Néanmoins dans certains cas il y en a un. il y a une heure, Yope a dit : Tout dépend d où on place ce bois et comment mais aussi pour quel type de harpon . Beaucoup répondront qu'il n y a pas d intérêts , mais je pense qu'il peut y en avoir un 😉. Oui, oui et oui. C'est ce qu'essaye de faire comprendre VCTeric sans vouloir donner des solutions toutes faites. il y a une heure, Yope a dit : J'ai eu la chance d' avoir a l'atelier la semaine dernier un bois de basil Daniel , dont bcp vante ces fusils de par son recul etc , etc ..mais le fusil est énorme , 7 a 8 cm sur tout le fusil, 3,5 a 4 cm d épaisseur .. tout le monde est capable de fabriquer cela sincèrement, et le bois utilisé est de l iroko. Il pesé 4 kgs .. les zones de balastes sont énormes mais en même temps c'est normal au vu du volume de bois , il faut donc bcp de plombs pour l équilibré , j'ai vraiment été surpris . Sans doute une belle arme mais c'est très facile de faire des fusils équilibrés et qui tirent fort avec autant de masse. Mais pour quelle utilisation au final ? À part du bleu ou vite fait de l'agachon sans aucun espoir de pouvoir tourner ton fusil !?.......Puis rajouter du plomb dans un fut bois je trouve ça un peu antinomique, pour pas dire à la limite du défaut de conception. À la rigueur autant enlever de la matière pour jouer sur l'équilibre. Par contre, faire une aiguille très fine que tu peux bouger ça c'est hautement plus complexe ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubleman Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre @guideb Tu as l'air d'être un bon bricoleur et je n'ai pas de doute sur le fait que tu vas te faire de beaux fusils. Surtout tu es un bon chasseur et c'est le plus important pour prendre du fish Je voulais juste te faire un retour d'expérience parce que comme toi et beaucoup d'autres je me suis intéressé au matos et j'ai pu tester quelques trucs et surtout bénéficier du retour d'expérience d'autres spears On est tous d'accord avec toi sur l'importance de l'équilibre du fusil. Finalement si on met de côté l'esthétique, on veut un fusil qui de préférence ne fatigue pas le bras (surtout pour l'indienne), soit à peu près maniable, plus ou moins rapide à recharger et tir droit à la distance souhaitée, avec plus ou moins de puissance en fin de tir. On va définir son besoin en référence au poisson convoité, la clarté de l'eau, la houle, le courant, nos spots, habitudes ect Généralement on a envi de polyvalence mais on peut décider aussi de se concentrer exclusivement à la recherche de certaines espèces et faire un choix spécifique de fusil en conséquence (cf le bazil daniel par exemple). L'un des intérêts que j'ai l'impression de voir dans un roller court c'est la maniabilité et d'être à l'aise par faible visi, tout en ayant de la patate pour taper fort et gagner en portée, plutôt sur des actions type agachons, même si je suis sûr que plein de gars parviennent à s'en servir à l'indienne (cf papy csm pour les intimes) mais ça demande un peu de savoir faire et de renoncer à un tir parfois. Disons que c'est pas le mieux pour tirer la blanquette qui broute ou le rouget, la seiche ect quoi A l'indienne tu as besoin de portée mais aussi de gérer la puissance. Tu tapes souvent le poisson d'assez près donc autant garder de la précision et y a le risque d'éclater la flèche sur le caillou Puis en métropole on cherche à 99% du poisson "lamba" La possibilité d'alléger alors le tout devient intéressante même si bien sûr cela a ses limites en fonction des conditions, poissons visés ect Pour être concret je teste actuellement deux variantes sur mon muxarra 100. L'une en 6 ou 6,25 130 avec simple 16 pour conditions avec courant, houle, laminaires ect qui est de loin la plus agréable et optimum car c'est celle pour laquelle Yope a pensé le modèle de gun Quand je suis dans une eau calme et claire je lui met une 6,5 en 2*14 avec un coef doux. Ça reste tout à fait chassable mais bien sûr je n'ai plus tout à fait l'équilibre puisqu'on sort de la config optimale, je perds donc en confort mais je le fais en connaissance de cause. Peut-être d'ailleurs que sans être habitué à des fusils équilibrés je ne m'en rendrait pas compte. Ça me permets toutefois de gagner en vitesse et impacte sur les dodos corses par exemple et de les surprendre dans la houle au bord, conditions où mon lupia 115 n'est pas à son avantage du tout, même si lui est équilibré. On peut mettre aussi une rob Allen qui accepte mieux d'être maltraitée qu'une autre flèche, ça donne de la marge de manœuvre. Ça demande par contre plus d'entretien donc j'utilise en priorité une hrc ou devoto, mais ça offre une alternative intéressante sur un même gun avec du même coup une flèche de rechange si besoin. Chacun te donne son avis en sachant que bien sûr tu as tes convictions et c'est une bonne chose. Mais comme c'est de l'investissement autant te donner tout de suite et sincèrement notre ressenti perso. En l'occurrence j'ai l'impression que pour ton usage à l'indienne tu as en priorité besoin de quelque chose de polyvalent, maniable, suffisamment puissant et précis. Pas besoin d'un bazooka a priori, même si tu peux être amené à faire évoluer tes besoins ensuite. Après un fusil reste une envie d'un bel objet que l'on va fantasmer avant de l'avoir entre les mains donc on aura besoin de faire son propre ressenti Désolé pour le pavé, la passion a parlé 😇 Maintenant perso je bricole "utile" voir même moche s'il le faut, mais si je sens la diff dans mon confort d'utilisation et que ça pêche bah c'est tout ce qui compte 😅 Élément spanÉlément spanÉlément span Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre Il y a 6 heures, Yope a dit : .mais le fusil est énorme AH oui la remiere fois que j en ai vu un ,j etais plié de rire tellement cela ne convient pas a nos chasses et tu parles meme pas du chargement ou si tu n est pas hulk ,ou si tu ne change pas tout ,le fusil reste a la maison !😇 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre Je viens d utiliser chapt gpt mais bon ,il lui manque le principal ,c est la que l on voit que sans expérience ...... " pourquoi les fabricants de harpons en bois les font tres souvent en teck et pas avec un autre bois ? Les fabricants de harpons en bois choisissent souvent le teck en raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Le teck est connu pour sa résistance à l'eau, sa durabilité et sa capacité à résister à la décomposition, ce qui en fait un choix idéal pour les équipements utilisés en milieu aquatique. De plus, le teck possède une bonne flexibilité et une solidité qui en font un matériau fiable pour la fabrication de harpons. Enfin, son aspect esthétique et sa finition naturelle en font un bois prisé dans de nombreux domaines. D'autres types de bois peuvent être utilisés, mais le teck offre un excellent rapport qualité-prix pour cet usage spécifique. Une autre version dira qu il est facile a travailler ...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre On 9/21/2024 at 9:57 PM, Yope said: la masse d bois a déplacer est plus importante) Cela joue sur la maniabilité?.... Plus que le volume?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fla33 Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre Le teck de Birmanie (sauvage) pas d’élevage est devenu très rare pour savoir si c’est du vrai la grume est percée de part en part. Pourquoi ? parce qu’il n’y en a plus en bordure de chemin ils doivent s’enfoncer dans la forêt pour aller les couper et les ramener à dos d’éléphants pour cela ils percent la grume pour y passer une chaîne afin que l’éléphant la traîne jusqu’au chemin généralement les vendeurs laissent le trou pour prouver que c’est du vrai sauvage voilà c’est un importateur qui m’a raconté ça si ça peut vous aider à éviter une arnaque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 22 septembre Partager Posté(e) le 22 septembre il y a une heure, Ptibras a dit : Cela joue sur la maniabilité?.... Plus que le volume?? Je vais corriger. C'est une erreur écrite de ma part , c'est le volume de bois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Ben oui petitbras, plus tu as de volume et moins le fusil est maniable, pas besoin de calculs pour comprendre çà La majorité des chasseurs confondent équilibre et maniabilité, et le plus important c'est bien la maniabilité sans aucune contestation possible D'ailleurs personnellement je préfère un fusil légérement lourd en équilibre mais le plus maniable possible, donc l'idéal c'est tube de 25mm et monosandow, pour la France métro (d'où l'engouement de certains pour les vieux Valentin, perso c'était le Shogun de beuchat) Un fusil légèrement lourd sera aussi moins sensible à la houle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Il y a 8 heures, fla33 a dit : Le teck de Birmanie (sauvage) pas d’élevage est devenu très rare pour savoir si c’est du vrai la grume est percée de part en part. Pourquoi ? parce qu’il n’y en a plus en bordure de chemin ils doivent s’enfoncer dans la forêt pour aller les couper et les ramener à dos d’éléphants pour cela ils percent la grume pour y passer une chaîne afin que l’éléphant la traîne jusqu’au chemin généralement les vendeurs laissent le trou pour prouver que c’est du vrai sauvage voilà c’est un importateur qui m’a raconté ça si ça peut vous aider à éviter une arnaque Personnellement j'ai vu des troncs tractés dans la brousse(à dos d'hommes) et il n'y avait pas de trou, la chaine ou la grosse corde ne glisse pas sur le tronc s'il n'est pas équarrié. Et c'est 30cm de bois foutu, au prix du mètre cube ça représente le salaire d'un de ces malheureux pour un an, voir bien plus pour du bois de rose et palissandre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Il y a 5 heures, dom85 a dit : et le plus important c'est bien la maniabilité sans aucune contestation possible Ben si ,il y a contestation ! Moi je préfére un fusil qui se fait oublier sous l eau ,car le bon chasseur n aura pas forcement beaucoup de déplacement a faire ....Connaissant un peu les lieus,les poissons ,les conditions il doit savoir a quoi s attendre et on s aperçoit qu on ne déplace pas le fusil tant que cela .Ok il y a des situations ,quand le poisson bouge vite ou autre mais ce ne sont pas forcement les plus courantes ....Alors que si vous avez un fusil qui tire sur votre poignet d une façon ou d une autre ,bas ou haut de façon important cela induit justement que le fusil ne sera pas dans la bonne position et plutot posé sur un rocher ,sans le bouger .....😉 C est aussi pour cela que les fusils de Bazils ne sont pas si décriés que cela ,car ils sont équilibrés ,bon vue la grosseur vaut mieux !🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 octobre Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre Bonjour, En recherchant une essence en association avec le padouk, j ai trouvé cette table. Ca m a l air d etre sur sapelli, qu en pensez vous ? La poutre que j ai ds la cave c est du chêne. Donc en l etat actuel des choses, j ai soit association padouk/chene, soit association padouk/sapelli. Pour le mécanisme : sigalsub Pour la poignée : j ai trouvé un truc sympa, une poignee d'AR15. L adaptateur entre la poignée et le fût sera fait en impression 3D remplissage 100% et ABS. Le design a faire est basique. J ai reçu les roulettes et j ai pris des roulements ceramiques. J'hesite a faire avec 4 roulettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Chez Neptonics pour la poignée AR15 (en full alu démontable) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Il y a 2 heures, guideb a dit : Bonjour, En recherchant une essence en association avec le padouk, j ai trouvé cette table. Ca m a l air d etre sur sapelli, qu en pensez vous ? La poutre que j ai ds la cave c est du chêne. Donc en l etat actuel des choses, j ai soit association padouk/chene, soit association padouk/sapelli. Pour le mécanisme : sigalsub Pour la poignée : j ai trouvé un truc sympa, une poignee d'AR15. L adaptateur entre la poignée et le fût sera fait en impression 3D remplissage 100% et ABS. Le design a faire est basique. J ai reçu les roulettes et j ai pris des roulements ceramiques. J'hesite a faire avec 4 roulettes. maigrat Membres 4.4 k Département, région, ville:cordouan Mon équipement:Ce qu'il faut...! Posté(e) le 9 septembre En coupe de bout on pourrait confondre avec du chêne, l'aspect des cernes et les rayons ligneux y ressemblent je trouve......... Yesss j'ai encore un peu l'oeil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) le 21 octobre Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 39 minutes, maigrat a dit : maigrat Membres 4.4 k Département, région, ville:cordouan Mon équipement:Ce qu'il faut...! Posté(e) le 9 septembre En coupe de bout on pourrait confondre avec du chêne, l'aspect des cernes et les rayons ligneux y ressemblent je trouve......... Yesss j'ai encore un peu l'oeil ! 😀 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) lundi à 15:00 Auteur Partager Posté(e) lundi à 15:00 Le 21/10/2024 à 17:29, guideb a dit : 😀 Lamellé-collé padouk/chêne si bien etanchéifié ca se tente ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) lundi à 16:08 Partager Posté(e) lundi à 16:08 J ai beau essayé de t aider mais a priori personne ne veut vraiment réfléchir au Teck .....Alors cela sera ma derniere contribution ..... Si tu veux faire une ancre ,l association est parfaite !😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) lundi à 16:15 Auteur Partager Posté(e) lundi à 16:15 il y a 4 minutes, VCTERIC a dit : J ai beau essayé de t aider mais a priori personne ne veut vraiment réfléchir au Teck .....Alors cela sera ma derniere contribution ..... Si tu veux faire une ancre ,l association est parfaite !😉 Alors en fait doit y avoir un malentendu car ta question sur le teck est evidente depuis le depart. Si c est pr qu on te reponde que le teck a les meilleurs propriétés pr faire un fusil de chasse de part sa densité etc.. ok mais c est evident depuis le debut dc ya t il un element specifique hormis ceux là, c est la que tu as peut etre une info qu on a pas. Le probleme c est ou trouver du teck ben c est pas evident pr tt le monde voila pourquoi je me rabats sur de l alternatif avec potentiellement les conséquences que ca aura mais comme on dit ''live and learn''. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) lundi à 17:38 Partager Posté(e) lundi à 17:38 il y a une heure, guideb a dit : ta question sur le teck est evidente depuis le depart. Si c est pr qu on te reponde que le teck a les meilleurs propriétés pr faire un fusil de chasse de part sa densité etc.. ok Ben voila tu sais tout puisque c est evident !......C est parfait bonne continuation ,il me tarde de voir ton fusil.....car depuis le temps ,tu aurais du avec toutes ces evidences sortir quelque chose 🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) lundi à 18:00 Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:00 il y a 19 minutes, VCTERIC a dit : Ben voila tu sais tout puisque c est evident !......C est parfait bonne continuation ,il me tarde de voir ton fusil.....car depuis le temps ,tu aurais du avec toutes ces evidences sortir quelque chose 🤔 Désolé yen a qui bossent 😉. Et puis d autres priorités, premier bébé prévu pr février, premiere maison en decembre. Mais j y pense régulièrement d ici ete pro je devrais avoir sorti qq chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guideb Posté(e) mardi à 11:58 Auteur Partager Posté(e) mardi à 11:58 Et si tu mets padouk lame centrale, apres lame de pin/ erable / meleze ? et ensuite 2 lames de padouk. Avec une bonne epoxy dessus, on doit arriver a quelque chose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés