Aller au contenu

redresser une flèche ?

Messages recommandés

Alors le titane pour le redresser... Je ne sais pas.

J'en ais jamais tordu... C'est du 8 mm vu le peu de pénétration et la rigidité qu'il a, pour le tordre il faut vraiment en vouloir 😁

Par contre c'est du mélange titane/alu (T.A. 6 V. 27)  il s'émousse facilement et se travaille (tout aussi facilement) a la lime.

Pour redresser de l'inox a encoches, je scotche l'ardillon et je le fait rouler d'avant en arrière sous mes deux pieds joints sur une surface plane (carrelage, ciment) avec tout mon poids sur la partie a redresser.

Le métal garde un effet de mémoire et arrivé a un certain taux de déformation il aura tendance a se tordre facilement au même endroit.

Pour le reste Dom va t'expliquer...

Je plie toutes les flèches éventuellement, même les 8 mm de Rob Allen jajajaja (Il faut dire que ce sont des flèches de 180 cm en 8 mm). 

Je la donne à mon ami Homer et il la frappe avec un marteau, ou son pied, alors qu'elle est couchée sur le sable. Le sable en dessous du point d'impact se tasse, ce qui permet de déplier. Il part d'un point et parfois il doit taper sur toutes sortes d'endroit sur la flèche, mais immanquablement, elle redevient droite, mais elle ne sera jamais plus aussi rigide. 

C'est du grand artisanat! il la fait rouler pour voir si elle est encore pliée et doit se reprendre vingt fois...

Il y a 14 heures, rene a dit :

Je plie toutes les flèches éventuellement, même les 8 mm de Rob Allen jajajaja (Il faut dire que ce sont des flèches de 180 cm en 8 elle redevient droite, mais elle ne sera jamais plus aussi rigide. 

C'est du grand artisanat! il la fait rouler pour voir si elle est encore pliée et doit se reprendre vingt fois...

Oui ce n'est pas si évident de redresser une flèche en springsteel, elle a tendance à rouler

Bon étant ferronnier tordre et détordre c'était mon métier, mais ce n'est pas facile à expliquer, il faut le sentir. Une flèche en inox c'est de la rigolade. Perso, je me sers d'un point d'appuis et je travaille au ressenti.

C'est exact, une fois redressée elle se repliera inévitablement au même endroit

René: je me demande comment tu fais pour tordre tes flèches RA? Ces 3 dernières années j'en ai eu une seule de tordue par un requin, sinon aucun poisson n'y est parvenu, même de 120kg, grace justement à l'élasticité de l'acier, ni TDC multiples ni espadons multiples aussi n'y sont parvenu. Bon le fait de chasser au moulinet y est aussi surement pour quelque chose, je travaille le poisson en finesse, et c'est vrai que je tordais plus de flèches en étant fusil relié à la bouée

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

je me demande comment tu fais pour tordre tes flèches RA? Ces 3 dernières années j'en ai eu une seule de tordue par un requin, sinon aucun poisson n'y est parvenu, même de 120kg, grace justement à l'élasticité de l'acier, ni TDC multiples ni espadons multiples aussi n'y sont parvenu. Bon le fait de chasser au moulinet y est aussi surement pour quelque chose, je travaille le poisson en finesse, et c'est vrai que je tordais plus de flèches en étant fusil relié à la bouée

Les flèches RA sont très très résistantes, mais lorsqu'un poisson trouve un appuis sur une roche au fond....

et puis il y a le cas des snappers de plus de 15kg qui rentrent dans des trous et qui transforment ta flèche en pretzel... 

ici, à la 5e minute, un petit pargo plie ma flèche irrémédiablement. Une belle sud africaine toute neuve!

sur les deux vidéos on voit le poisson prendre appuis sur le fond, avec l'effet levier, ça plie, et puis il y a quelques années il y a eu aussi de mauvaises séries de flèches RA, elles avaient un effet damassé en surface.

En pleine eau pas jusqu'à présent, depuis 3 ans, et disons que je sors 15 à 20 poissons par an de 10 à 40 kg 

Avant je chassais beaucoup le benthique, mérous et carpes rouges, oui ils m'en tordaient 2 par an en moyenne, mais depuis 3 années je me suis converti à la chasse dans le petit bleu(25 à 55m de fond) et aucun tdc ou espadons voiliers, gros thazards ou gros barracudas, ni mêmes des raies de 60 et 122kg dont il a fallu plus d'une heure pour enfin la hisser à bord, gros gros combat (je ne recommencerais plus, j'ai eu mon expérience) et donc aucune flèche de tordue sauf avec un requin bouledogue, c'est le seul poisson qui arrive à se contorsionner pour mordre la flèche en plein milieu du corps et je pense que ce sont les contorsions et non pas les morsures, qui ont engendrées la pliure

Très drôles vos réponses ! ma question était comment redresser une flèche , pas vraiment comment la tordre ,

ça je le savais ! il suffit de demander gentiment à un congre géant . Encore merci .

Dans le sable !!! je n'y aurais jamais pensé, je ne pèse qu'un quintal !  j'ai confectionné une presse de 32 tonnes mais ce n'est pas complètement évident .

Je comprime la flèche entre deux barres d'acier du carré de 5 x5 cm mais le résultat n'est pas satisfaisant.   

Ca se redresse à la main, pas dans une presse où tu ne sens rien

Exemple le plus simple

- tu coinces ta flèche dans un étau au moins 20cm au dessus du coude

-tu commences à pousser doucement sur la flèche à au moins 50cm de la pliure et tu regardes où ça se redresse

-selon que ça redresse pile au bon endroit ou trop près de l'étau tu changes soit la position de ta poussée soit la position de la flèche dans l'étau

Indispensable: il faut y aller petit à petit

Le 31/08/2024 à 06:20, cynara94 a dit :

Très drôles vos réponses ! ma question était comment redresser une flèche , pas vraiment comment la tordre ,

Je t'explique : nous vivons pour pourrir les posts! C'est un art, tu vas voir. 

Il y a 12 heures, rene a dit :

Je t'explique : nous vivons pour pourrir les posts! C'est un art, tu vas voir. 

Chti'max 1(4).gif.07905b58206cae7a90a814953c5869d8.gif

A part un gros bourrin(te vexe pas René), tu as bien compris que l'on ne tord pas une flèche RA

Une flèche titane, tu la revends ce sera la meilleure affaire , et le meilleur conseil que l'on te donne. Il n'y a qu'une exception: pour recevoir un MATC

Les flèches inox, la majorité sont déjà tordues rien qu'en les regardant 😄, c'est de la daube, sauf à passer à un haut module HRC au dessus de 40 (2000N/mm), ce qui est rare à trouver

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

A part un gros bourrin

Je suis tout en finesse pourtant ;) Monsieur dentelles!

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Sache que je ne pourris pas les posts, je les faisande. 🙂

Un grand incompris! x)