Aller au contenu

QUEL HARPON POUR AGACHON/INDIENNE MAX 300€


Messages recommandés

Bonjour voilà tout est dit dans le titre…  

 

je tiens quand même à t’ajouter quelques précisions. Je chasse en Méditerranée et je veut en effet acheter un nouvel harpon pour lagachon et l’indienne principalement avec un budget de Max 300€. Je me pose des questions est ce que je dois prendre un 90 100 110 ? Sachant que je fait 1m70 je me demande si il n’y aura pas des complications à charger de grand harpon. En ce moment j’en ai un qui me tape à l’œil c’est le NÉMÉSIS CARBON PRO en 104 je me dit qu’il n’est pas trop grand pour faciliter le chargement et pouvoir faire à côté de l’indienne mais assez pour de lagachon en plus de ça il rentre dans mon budget et a l’air maniable et équilibré.

 

Bref ça fait beaucoup de question et d’informations 😅 

 

Mais j’espère avoir des réponses avant d’acheter n’importe quoi merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous une présentation complète si possible: age , expérience, depuis combien de temps tu pratiques(bon on peut deviner que tu débutes), profondeur

Ensuite , avec tous les éléments on pourra mieux cerner ce dont tu as besoin et tes possibilités et te faire les réponses idoines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour charger un fusil c'est surtout une habitude, un coup de main a prendre. Il y a plein de petits détails qui aident au chargement mais...

Pour en connaitre un peu plus sur les nouveaux intervenants on a coutume de passer par la case présentation.

Et c'est ici = https://www.chasse-sous-marine.com/forums/forum/3-chasse-en-général-présentations/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci de vos réponses vous êtes vraiment réactifs 🙂

je vous fait une petite présentation de moi et de mon expérience.

Jai 17 ans et je chasse depuis 7ans (je sais que c’est pas trop légal mais bon ) je suis un habitué de la mer ,mes grands-parents ont un t2 dans le Var et mon grand père ancien chasseur m’a appris tout ce qu’il savait.

J’ai donc commencé la chasse vers l’âge de 10 ans (je vous voit arriver tout était fait pour qu’il n’y ai pas de danger mon grand père me tenait l’harpon et me faisait tirer des sol seiche etc) j’ai donc pas mal d’expérience malgré mon jeune âge et je connais à peu près toute les techniques de chasse et spécificités de la mer ce qui m’amène à faire régulièrement de jolie poisson (petite pensée à ce denti décrocher la semaine dernière 😭)

Aujourdhui j’ai enfin l’âge légal pour chasser , je me suis donc prit une assurance qui est obligatoire et une bouée et chasse régulièrement dans des zones qui vont de 0 a 25 mètres.

je suis un passionné de la mer et plus précisément de la chasse qui aimerait évoluer au niveau de l’équipement (le 90 de 1990 ça va deux minutes 😭).

Je me suis donc acheter des palmes en carbones l’année dernière et j’aimerais aujourd’hui m’acheter un nouvel harpon. 
Voilà vous en savez un peu plus sur moi j’attend vos réactions.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Pescade.

 

Il y a 4 heures, Pescade13 a dit :

j’attend vos réactions.

 

Ma réaction ?

 C'est une grosse lumière rouge clignotante avec une sirène hurlante  !!!

Ne le prends pas mal, mais ce que je vais te dire est important.

Tu remplis pile-poil toutes les cases du jeune passionné qui progresse vite, qui est performant et qui maitrise tout comme il faut en étant sur d'avoir une marge suffisante.

Seulement chaque année on perds des jeunes comme toi.

Ce sont généralement les meilleurs les plus attachants les plus performants. 

Il n'y a pas de remède miracle a ce problème et tu as certainement déjà entendu tous les conseils concernant la sécurité en chasse sous marine, alors écoute les miens:

Vas y doucement, observe, apprends a chaque sortie, sache que la profondeur n'est pas le plus important et que l'expérience prime largement sur le physique.

Alors prends soin de toi et au plaisir de te lire sur le forum Pescade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 100/110 C'est une longueur normale pour de l'agachon dans de l'eau claire en med et (pour moi) un moulinet est indispensable.

Pour ce qui est du chargement:

L'erreur courante c'est de prendre les sandow a pleine main et de réduire l'élasticité des 4 derniers cm.  En fait il faut bloquer principalement avec le petit doigt l'extrémité du sandow pour libérer un peu l'élasticité de la gomme.

Pour charger un grand fusil je positionne la crosse sur un plomb de 2 kg (ma ceinture est une marseillaise, boucle très a droite largable avec main gauche).

Le fusil tête vers le haut n'est pas loin de mon visage, la main gauche tiens le tube, la main droite attrape le sandow.

Tension au premier cran puis, crosse sur le sternum, j'incline le fusil tête vers le bas en forme de  I-  avec le corps .

En cas de difficultés pour le dernier cran j'incline le fusil complètement vers les palmes et passe le mollet sur le tube, ca donne une force énorme au chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, OUZIO a dit :

Bienvenue sur le forum Pescade.

 

 

Ma réaction ?

 C'est une grosse lumière rouge clignotante avec une sirène hurlante  !!!

Ne le prends pas mal, mais ce que je vais te dire est important.

Tu remplis pile-poil toutes les cases du jeune passionné qui progresse vite, qui est performant et qui maitrise tout comme il faut en étant sur d'avoir une marge suffisante.

Seulement chaque année on perds des jeunes comme toi.

Ce sont généralement les meilleurs les plus attachants les plus performants. 

Il n'y a pas de remède miracle a ce problème et tu as certainement déjà entendu tous les conseils concernant la sécurité en chasse sous marine, alors écoute les miens:

Vas y doucement, observe, apprends a chaque sortie, sache que la profondeur n'est pas le plus important et que l'expérience prime largement sur le physique.

Alors prends soin de toi et au plaisir de te lire sur le forum Pescade.

 

 

En effet tu n’est pas le premier à me dire ça et je suis totalement conscient des risques qu’il existe.

Cest pour cela que je fait très attention je n’enchaîne pas les longues apnées ,je ne pratique pas de technique dangereuse telle que l’hyperventilation et la majorité de mon temps lors de ma sortie est utilisé dans des profondeurs convenables entre 0-10m.

merci tout de même pour ce rappel qui est particulièrement nécessaire  lorsque l’on pratique la chasse sous marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, OUZIO a dit :

 100/110 C'est une longueur normale pour de l'agachon dans de l'eau claire en med et (pour moi) un moulinet est indispensable.

Pour ce qui est du chargement:

L'erreur courante c'est de prendre les sandow a pleine main et de réduire l'élasticité des 4 derniers cm.  En fait il faut bloquer principalement avec le petit doigt l'extrémité du sandow pour libérer un peu l'élasticité de la gomme.

Pour charger un grand fusil je positionne la crosse sur un plomb de 2 kg (ma ceinture est une marseillaise, boucle très a droite largable avec main gauche).

Le fusil tête vers le haut n'est pas loin de mon visage, la main gauche tiens le tube, la main droite attrape le sandow.

Tension au premier cran puis, crosse sur le sternum, j'incline le fusil tête vers le bas en forme de  I-  avec le corps .

En cas de difficultés pour le dernier cran j'incline le fusil complètement vers les palmes et passe le mollet sur le tube, ca donne une force énorme au chargement.

D’accord merci pour ces infos.

Après la question initiale était plutôt centré sur quel harpon choisir pour mes besoins spécifiques. J’ai une piste comme je l’ai marqué dans le premier message mais je voulais savoir ce que tu me conseillerai en fonction de mon budget et de mes besoins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pescade13 a dit :

NÉMÉSIS CARBON PRO en 104

Sigal est une tres bonne marque ,la poignée solide ,tout en étant sensible ,alors fait toi plaisir s il rentre dans ton budget  .Pense a le prendre comme dit Ouzio avec un moulinet .Le mieux pour progresser en securite cela serait d intégrer un club et de plonger en binôme des que tu vas  a plus de 15/20 m 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord je pense donc m’orienter vers celui là et il est à 280€ pour info.

Mais par rapport au moulinet est-ce vraiment indispensable surtout que j’ai déjà le fil de ma bouée accrocher à mon harpon donc sa fait un peu comme un moulinet non ? Et oui faut que je me renseigne pour intégrer un club de plongée pas loin de chez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pescade13 a dit :

Mais par rapport au moulinet est-ce vraiment indispensable surtout que j’ai déjà le fil de ma bouée accrocher à mon harpon

Ah non ,effectivement c est le plus sure ......Mais tu verras qu avec l expérience sur des zones tres rocheuses ,ou avec du vent et de la houle cela va vite de gêner et la il te sera indispensable pour prendre le moins de risque possible ! Mais le plus sécurité et je t encourage a le garder ,c est de faire comme tu le fais ,d avoir le fusil attacher a la bouée et ainsi pouvoir le lâcher des qu un problème se présente  .Mais il est étonnant que tu puisse chasser régulièrement jusqu a 25 m ,le fusil attaché a la bouée 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est un + pour la sécurité mais un gros - pour le confort de chasse … dès qu’il y a du vent la bouée tir , à l’indienne elle frappe parfois contre les rochers lorsque il y a de la houle .Et je suis en effet limite en profondeur (ce qui n’es pas plus mal) par ma bouée j’ai le fil qui est relâcher un max et je peux aller jusqu’à Max 25m au delà ma bouée bloque. 
Sinon toi tu fait comment tu l’attache à un plomb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Pescade

J'ai chassé pendant une douzaine d'années à Marseille en hiver les loups: départ du port de la pointe rouge, zones principales de chasses les îles plane, jarre et riou et la sablière bien sur(et oui c'était encore) autorisé et la zone des calanques. Un peu Planier, ou Pomegue ....., bref je connais pas mal le secteur.

Je n'y ai chassé que au 75 et le 90 par temps claire et calme, bon la chasse du loup n'est pas celle du denti, on a besoin de moins de puissance. Alors oui, le nemesis est un très bon fusil et non 104 avec 1.70m tu n'auras pas de difficulté pour l'armer d'origine.

Perso je fais 1.75m et j'arme des arbalètes de 1.60m de tube, donc ce n'est pas un problème, c'est comme le dit Ouzio, juste une question de technique

Mais sache que si c'est l'arbalète qui prend le poisson, c'est toi qui l'attrape, je te parlais du 75 pour te montrer que l'arbalète a peu d'importance, c'est ce qui est derrière qui en a. La chasse c'est 95% du cerveau qui intervient, 5% pour l'apnée, le matériel, l'entrainement ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agachon et l'indienne ça nécessite des fusils un poil différent. Si j'ai bien compris tu es dans le Var avec donc de l'eau claire.

Pour l'agachon je partirai sur 110 ou plus.

Pour l'indienne les tirs sont plus proche, tu surprends le poisson et il faut de la maniabilité. Un 90 me paraît bien adapté.

Donc in fine avec un 104 c'est un entre deux ça pourrait le faire mais c'est un compromis. Je ne connais pas le modèle en question, je laisse d'autres te faire un retour d'expérience.

Pour le moulinet, je te conseille d'en prendre un, c'est plus pratique que le fusil lié à la bouée. Tu peux l'acheter dans un second temps si c'est une histoire de budget pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Re bonjour Pescade

J'ai chassé pendant une douzaine d'années à Marseille en hiver les loups: départ du port de la pointe rouge, zones principales de chasses les îles plane, jarre et riou et la sablière bien sur(et oui c'était encore) autorisé et la zone des calanques. Un peu Planier, ou Pomegue ....., bref je connais pas mal le secteur.

Je n'y ai chassé que au 75 et le 90 par temps claire et calme, bon la chasse du loup n'est pas celle du denti, on a besoin de moins de puissance. Alors oui, le nemesis est un très bon fusil et non 104 avec 1.70m tu n'auras pas de difficulté pour l'armer d'origine.

Perso je fais 1.75m et j'arme des arbalètes de 1.60m de tube, donc ce n'est pas un problème, c'est comme le dit Ouzio, juste une question de technique

Mais sache que si c'est l'arbalète qui prend le poisson, c'est toi qui l'attrape, je te parlais du 75 pour te montrer que l'arbalète a peu d'importance, c'est ce qui est derrière qui en a. La chasse c'est 95% du cerveau qui intervient, 5% pour l'apnée, le matériel, l'entrainement ......

Merci pour ton retour et ces précieuses informations.

Alors oui je suis évidemment conscient que ce n’est pas le matériel qui te fait attraper le poisson c’est toi et tes compétences.Je cherche juste à évoluer je suis passer par un 50 pendant 4ans puis par un 75 pendant 2 ans puis un 90 et j’aimerais aujourd’hui essayer un fusil de 100. Je ne juge pas trop tôt le fait d’avoir un ´ harpon de ce calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
d'après les utilisateurs c'est un bon harpon j'en ai eu un mais je n'étais pas fan de la poignée trop petite à mon gout je te conseil d'aller dans un magasin le prendre en main avant d'investir. Si ça peut te rassurer (je mesure 1,70m et j'arrive à charger un 115 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NicolasP! a dit :

L'agachon et l'indienne ça nécessite des fusils un poil différent. Si j'ai bien compris tu es dans le Var avec donc de l'eau claire.

Pour l'agachon je partirai sur 110 ou plus.

Pour l'indienne les tirs sont plus proche, tu surprends le poisson et il faut de la maniabilité. Un 90 me paraît bien adapté.

Donc in fine avec un 104 c'est un entre deux ça pourrait le faire mais c'est un compromis. Je ne connais pas le modèle en question, je laisse d'autres te faire un retour d'expérience.

Pour le moulinet, je te conseille d'en prendre un, c'est plus pratique que le fusil lié à la bouée. Tu peux l'acheter dans un second temps si c'est une histoire de budget pour le moment.

D’accord merci également pour ton retour. Je pense prendre le moulinet dans un second temps histoire de m’adapter à l’harpon et voir si j en ai réellement besoin. C’est vrai que la bouée est vraiment embêtante lorsque je chasse donc à voir .

Concernant la taille du fusil je préfère en prendre un qui soit plus polyvalent et qui couvre plusieurs type de chasse plutôt que d’en prendre 2 mais très spécifique (50 et 120 par exemple) je n’ai pas envie de m’embêter avec un autre harpon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fla33 a dit :

Salut, 
d'après les utilisateurs c'est un bon harpon j'en ai eu un mais je n'étais pas fan de la poignée trop petite à mon gout je te conseil d'aller dans un magasin le prendre en main avant d'investir. Si ça peut te rassurer (je mesure 1,70m et j'arrive à charger un 115 😉)

D’accord merci j’irai faire un tour en magasin alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pescade13 a dit :

 

je suis un passionné de la mer et plus précisément de la chasse qui aimerait évoluer au niveau de l’équipement (le 90 de 1990 ça va deux minutes 😭).


 

 

tu verras une belle différence entre des palmes des année 90 et maintenant , idem pour les combi

par contre un fusil, dans la même longueur, avec la même config tirera de la même manière ....

 

longueur entre 100 et 110 c'est très bien pour le programme

le modèle ? aucune idée

tu es à l'aise avec des têtes ouvertes ? comme sur le nemesis il me semble

 

le moulin est quasi indispensable

chasser sur + de 15m avec le relief que tu peux trouver dans le var avec le fusil relié à la bouée c'est quasi infaisable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pescade13 a dit :

Si j’ai l’occasion j’y passerai, après sa fait un peu loin de chez moi .

Merci pour la recommandation en tout cas .

Il est joignable sur messenger et répond rapidement. 

Pareil pour le téléphone. 

Toujours bon conseil et peut commander si c'est pas dispo sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas une énorme différence entre 90/100 pour le fusil, disons que c'est des longueurs où l'on peut encore aussi chasser à peu près à trou. C'est polyvalent en med. Selon l'état de la mer j'ai 90 léger pour mer agitée/indienne ou 115 si mer calme où plutôt agachon, le 75 toujours à la bouée pour le trou ou doubler et il fait régulièrement de joli poisson. Le 115 permet parfois de faire de l'indienne mais avec ses limites et risque de plier la flèche sur des poissons surpris proches sur le caillou. Une rob Allen de gros diamètre permet de prendre parfois ces tirs et d'avoir plus de polyvalence car elles encaissent de ouf en restant droite mais à force elles finissent par plier aussi avec une config puissante en 2*14 ou 2*16 par exemple 

Donc si tu as déjà 90, plutôt 110. Le moulinet ne sert quasi jamais mais le jour où il va siffler tu seras bien content de l'avoir mis et tu t'en souviendras toute ta vie. Tu vas sans doute évoluer dans ta chasse et les tailles de fishs rencontrées avec, donc il te servira un jour. Tu peux commencer par un moulinet léger et peu cher avec 25/30m style MVD. Ça peut sauver un fusil rester au fond par eau sale, ça te fait une réserve de fil pour bricoler en cas de casse des ligatures, ça peut dépanner pour marquer un trou à crustacés ou encore pour gérer un poisson vigoureux et mal tiré et ainsi éviter de le déchirer, sans que ce soit forcement une seriole de 15kg. Ça m'a sauvé quelques beaux poissons genre loup, dodo, barra juste en soulageant la tension... On peut aussi tout simplement lâcher le fusil mais parfois ça va vite!

Pour le choix du flingue c'est très subjectif et tu verras que le fusil parfait n'existe pas, même ceux à 1000 euros y a toujours un truc à redire 😅 

Surtout ne te laisse pas attirer par l'envie d'avoir quelque chose de puissant. Part sur du léger et polyvalent pour l'instant. Faut que tu sois à l'aise et que ça tir droit pour toi, c'est tout. 

Le Némésis est très bien mais évite la tête ouverte simple sandow qui engendre des tirs trop bas, la double est un peu mieux car le second sandow est mieux placé pour la visée. Au pire ça se change pour une cressi ou ermes par exemple. Pour moi c'est un fusil qui n'accepte pas les flèches trop lourdes à l'indienne car il va te casser le bras dans le courant ou longue session, même en carbone. Max 6,5 et encore... Pour l'agachon c'est différent. Bon c'est juste mon ressenti perso

Ce que j'aime avec sigal c'est que l'ensemble des composants sont de bonne qualité d'origine 

Tu devrais regarder sur le marché de l'occasion, les gars revendent des fusils avec des configs sur mesure éprouvées à des prix intéressants, y a régulièrement des belles occasions vers chez toi. Ça t'évitera de tâtonner et de perdre des sous et du temps, mais parfois on a besoin d'aller expérimenter par soi même... Puis c'est un plaisir aussi de bricoler son propre matos. De toute façon c'est un un de nos petits vices à nous chasseurs, on aime bidouiller et affiner notre cher matos

Sinon t'as les jos gun qui te permettent d'avoir quelque chose clef en main et équilibré, à mon avis ça rentre dans ton budget tout équipé

Mets un fil à ta bouée, que tu relies à un plomb largable qui se glisse facilement dans ta ceinture. Fouille ils ont fait des très bons tutos sur le forum (comme sur plein d'autres choses d'ailleurs)

Ne va pas trop profond, ce n'est pas nécessaire pour faire de belles rencontres 😉🤫🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour les infos et pour ton retour d’expérience .

Je vais regarder sur le forum pour le plomb largable accrocher à la bouée et si cette méthode me convient je prendrai un moulinet sur mon harpon .

Concernant la config de l’harpon la flèche est en 6,75 avec deux sandows en 2x14,5 je pense qu’au niveau puissance ça suffit largement. Et j’avais effectivement vu que le simple Sandow était limite pour une flèche de ce calibre .

En tout cas merci pour ces précieux conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Pourquoi ne pas acheter lui ? 

 

Pourquoi pas après je n’en n’ai pas actuellement besoin (tout le matos est au placard) je me renseigner juste pour la saison prochaine. Mais c’est vrai qu’il y a de bonne affaires à réaliser sur ce site , je prends note …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 23:40, Pescade13 a dit :

je voulais savoir ce que tu me conseillerai en fonction de mon budget et de mes besoins .

Je suis trop sectaire dans le matériel pour pouvoir te conseiller (je ne chasse qu'en tête fermée et uniquement avec des crosses Valentin).

Par contre (merci Cévenol) je connais bien le vendeur de cette annonce (Jager sur le forum) et c'est un maniaque du matériel...

Avec lui tout est au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OUZIO a dit :

Je suis trop sectaire dans le matériel pour pouvoir te conseiller (je ne chasse qu'en tête fermée et uniquement avec des crosses Valentin).

Par contre (merci Cévenol) je connais bien le vendeur de cette annonce (Jager sur le forum) et c'est un maniaque du matériel...

Avec lui tout est au top.

 

Les flèches qu'il fabrique sont deux crans au dessus du panier des fabricants actuels de toute la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OUZIO Envoi ton adresse en MP je m’occupe de ton masque la prochaine fois que je vais à la poste.

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

Les flèches qu'il fabrique sont deux crans au dessus du panier des fabricants actuels de toute la planète

J’aimerai en sortir plus mais tellement d’étapes pour sortir une flèche solide et finalement la demande en france pour de gros diamètres est assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:48, dom85 a dit :

Les flèches qu'il fabrique sont deux crans au dessus du panier des fabricants actuels de toute la planète

Oui elles sont bien faites ,mais attention elles ne plairont pas a tout le monde car elle rouille vraiment trés vite meme quand tu les rinces .....😉 mais pour l instant elles sont encore sur mes fusils mais j ai un peu peur pour l an prochain et pourtant j essaye de bien rincer et de mettre un peu de wd40 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, VCTERIC a dit :

Oui elles sont bien faites ,mais attention elles ne plairont pas a tout le monde car elle rouille vraiment trés vite meme quand tu les rinces .....😉 mais pour l instant elles sont encore sur mes fusils mais j ai un peu peur pour l an prochain et pourtant j essaye de bien rincer et de mettre un peu de wd40 ...

Oui il faut rincer graisser impérativement... Si tu graisse bien elles tiendront sans aucun problème hors saison je prend un vieux drap pourrie huile végétale et elle dorme la dedans.. C'est le revers de l'acier haut carbone et pourtant y'a un revêtement deux fois plus épais que sur les RA mais c'est le jeux.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco me disait de les passer au WD40 siliconé, ça dure plus longtemps

Un quincailler me dit de les enduire avec de la graisse de canard, pas encore essayé

Voilà les deux trucs nouveau pour éviter la rouille

 

Jager, j'étais serrurier proche de la mer, donc la rouille sujet permanent. J'avais mon propre atelier de choupage, traitement que l'on ne peut réaliser sur les flèches: trop de granulométrie et risque de manque sur un si petit diamètre

Je faisais faire des traitements différents, galvanisation: le top mais toujours impossible sur nos flèches et l'électro zingage, pas assez costaud. Mais le chef d'atelier me disait de tenter un bi-chromatage dur(double épaisseur), tu dois connaitre, c'est l'electrozingage jaune. le simple est un peu lège sur les pentures mais à voir le double?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, dom85 a dit :

Voilà les deux trucs nouveau pour éviter la rouille

Je sais vraiment pas car celles-ci rouille beaucoup mais beaucoup plus vite que les RA ....🤔 .en 4 ou 5 sorties si tu n as rien fait cela rouille deja .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Marco me disait de les passer au WD40 siliconé, ça dure plus longtemps

Un quincailler me dit de les enduire avec de la graisse de canard, pas encore essayé

Voilà les deux trucs nouveau pour éviter la rouille

 

Jager, j'étais serrurier proche de la mer, donc la rouille sujet permanent. J'avais mon propre atelier de choupage, traitement que l'on ne peut réaliser sur les flèches: trop de granulométrie et risque de manque sur un si petit diamètre

Je faisais faire des traitements différents, galvanisation: le top mais toujours impossible sur nos flèches et l'électro zingage, pas assez costaud. Mais le chef d'atelier me disait de tenter un bi-chromatage dur(double épaisseur), tu dois connaitre, c'est l'electrozingage jaune. le simple est un peu lège sur les pentures mais à voir le double?

C'est un electrozingage puis une passivation avec une solution noir pour prolonger le traitement. La problématique c'est que les frottements de l'ardillon du mécanisme tire dans la roche etc vont inévitablement casser le traitement.

Rob allen utilise les même traitements.. La différence avec RA c'est le taux de carbone présent dans l'acier plus il est important plus la flèche est dure. RA doit tourner dans les 55 HRC.. Si tu test celle que tu as @VCTERIC Tu devrais t'approcher des 60.. C'est considérablement plus résistant.. Le revers de la médaille c'est la rouille mais si tu rince est graisse après chaque sortie tes flèches dureront longtemps.. J'en ai déjà de plus de deux ans qui tourne encore. Tu peux aussi poncer légèrement pour éliminer la rouille avec le dos d'une éponge ou papier très fin pour ne pas laisser la rouille s'installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RA c'est du 2100 N/mm²

image.png.b55aab444051fca2e761e3f71b15e4cc.png

donc les tiennes c'est du 2275 N/mm²

Pour obtenir un electrozingage dur, c'est à dire du double d'épaisseur(20 au lieu de 10 micron), il fait faire passer deux fois les flèches dans les bains d'électrolyse et si tu n'es pas là pour surveiller, pas sur que cela soit fait, ça gonfle les employés.... L'épaisseur du dépot, dépend du temps passé dans le bac et tu comprends bien que en pleine bourre, les temps sont raccourcis et tu perds encore un à deux microns....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

RA c'est du 2100 N/mm²

image.png.b55aab444051fca2e761e3f71b15e4cc.png

donc les tiennes c'est du 2275 N/mm²

Pour obtenir un electrozingage dur, c'est à dire du double d'épaisseur(20 au lieu de 10 micron), il fait faire passer deux fois les flèches dans les bains d'électrolyse et si tu n'es pas là pour surveiller, pas sur que cela soit fait, ça gonfle les employés.... L'épaisseur du dépot, dépend du temps passé dans le bac et tu comprends bien que en pleine bourre, les temps sont raccourcis et tu perds encore un à deux microns....

J'ai la chance de pouvoir faire l'electro par un bon ami à moi, je le gonfle avec les flèche mais il fait au mieux.. Mais dans tous les cas je pense que peut importe l'épaisseur du traitement le moindre choque fera apparaître l'acier. La seule solution est un bon entretient.. C'est un peu chiant de nettoyer après chaque sortit mais en même temps qu'on rince le matos ça le fait. Pour les dureté j'ai utilisé plusieurs type d'acier et jusqu'à 60 hrc la grosse problèmatique c'est pour souder il faut impérativement réaliser un met plat pour poser l'ergot et détremper la flèche ensuite à cet endroit avant de souder et pour percer si t'es pas outillé oubli............. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre ma petite contribution.

Sigal c'est très bon ,mais si je devais acheter un fusil de cette dimension 1, je ne prendrai pas de carbone ,aucun intérêt.

le sujet de la crosse à essayer n'est pas à omettre, par exemple le flingue vendu par Jager est surement un très bon flingue ( Ermes c'est aussi très bon ) par contre j'ai eu cette crosse ne main ... beuuurk j'aime pas du tout....

si c'était pour moi,mon choix se porterai su le Rob Allen Caranx en 90 , tout le materiel Rob Allen est nettement plus solide que ce qui est fait en Europe ( ou sous marque européenne)

https://deepbluesub.com/prodotto/fucile-rob-allen-caranx-railgun-arbalete-mono-elastico/

185€ le 90 il te reste plus de 100€ pour un beau moulinet si tu souhaite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jäger a dit :

J'ai la chance de pouvoir faire l'electro par un bon ami à moi, je le gonfle avec les flèche mais il fait au mieux.. Mais dans tous les cas je pense que peut importe l'épaisseur du traitement le moindre choque fera apparaître l'acier. La seule solution est un bon entretient.. C'est un peu chiant de nettoyer après chaque sortit mais en même temps qu'on rince le matos ça le fait. Pour les dureté j'ai utilisé plusieurs type d'acier et jusqu'à 60 hrc la grosse problèmatique c'est pour souder il faut impérativement réaliser un met plat pour poser l'ergot et détremper la flèche ensuite à cet endroit avant de souder et pour percer si t'es pas outillé oubli............. 

Je remarque que ce n'est pas les chocs mais les frottements qui font apparaitre la rouille sur les flèches RA

-Frottements sur le tricut

-frottement au niveau ardillon/flèche

-frottement au niveau du mécanisme de la poignée

C'est là que ça démarre pour ensuite envahir toute la flèche. Avant j'en  perdais ou les tordais une à deux par an mais depuis que je chasse au moulinet, aucune de perdue/tordue. Du coup grosse rouille, partout sur la flèche intacte => donc huile de coude et graissage à chaque repos😁

PS: j'ai essayé peinture, zingage à froid, convertisseur de rouille..... J'obtiens de meilleurs résultats en pissant dans une contrebasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Je remarque que ce n'est pas les chocs mais les frottements qui font apparaitre la rouille sur les flèches RA

-Frottements sur le tricut

-frottement au niveau ardillon/flèche

-frottement au niveau du mécanisme de la poignée

C'est là que ça démarre pour ensuite envahir toute la flèche. Avant j'en  perdais ou les tordais une à deux par an mais depuis que je chasse au moulinet, aucune de perdue/tordue. Du coup grosse rouille, partout sur la flèche intacte => donc huile de coude et graissage à chaque repos😁

PS: j'ai essayé peinture, zingage à froid, convertisseur de rouille..... J'obtiens de meilleurs résultats en pissant dans une contrebasse

c’est exactement ça, je crois qu’il n’y a pas 50 solutions c’est contrepartie  utiliser de la flèche solide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Apres sur la rouille ,on met de l acide chlorhydrique ,possible sur les fleches ?

J'ai déjà essayé, mais plutôt sulfurique. Ça décape mais ça rouille toujours autant après.

En ce moment je teste la cire pour meubles, genre encaustique à la cire d'abeille, au chiffon puis je laisse sécher. Ça a l'avantage de ne pas coller sur les doigts et ça évite de foutre de la graisse partout quand tu transporte le flingue dans la bagnole. ( Et peut être que ça laissera une bonne odeur de bois ciré sur la prochaine poutre que je flinguerai ?🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...