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Bonjour,

Voila je suis preneur d avis d utilisateur de ces crosses. J'hésite entre les deux, je cherche une gâchette souple à l image de feu mon omer cayman hf alu. En comparaison j ai testé la MVD Zeso et la gachette est carrément plus dure, le déclenchement des tirs ne me convient pas pourtant je suis ds la meme config qu auparavant sauf que j ai un fût carbone de 95.(coeff 3.4 avec blond 18mm sur fleche de 6.5 130).. le meme montage etait sur ce cayman hf 90, et c etait vraiment bien.

Voila je vais prendre l une ou l autre.

Ps: je suis gauché, il y a un morceau ''ergo'' pr droitier sur la poignée ermes, celui ci s enleve. J ai pu tester la gachette ermes et c etait pas mal niveau souplesse.

 

Merci pr vos commentaires

poignee-nemesis-sigalsub-noire-p-image-28810-grande.jpg

Ermes Sub Avatar 1R.jpg

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Ce sont 3 bonne poignées. La poignée MVD est excellente aussi et très souple au tir. J'en ai une sur un 130 carbone double 16 et le tir est hyper fluide. Il faut surtout voir l'offset de chaque poignée si le fut a un guide fleche. C'est ca qui est le plus important.

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je ne chasse plus qu'avec deux poignées: la sigal nemesis et la magnum evo de Picasso(un petit plus à la némésis qui permet des flèches de 8mm, la picasso s'arrête à 7.5)

Les deux se valent, absorbent de très grosses puissances tout en restant souples et résistent bien dans le temps.

Te reste à regarder l'offset pour le montage, mais ça se bricole

 

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Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

Ce sont 3 bonne poignées. La poignée MVD est excellente aussi et très souple au tir. J'en ai une sur un 130 carbone double 13 et le tir est hyper fluide. Il faut surtout voir l'offset de chaque poignée si le fut a un guide fleche. C'est ca qui est le plus important.

Slt Jipeemee, ca m embeterait que la V2, (celle que j ai), ait aussi parmis ses differences avec la v1, une detente plus dure, mais cela reste aussi un sujet subjectif. J ai seulement pr comparaison la detente du omer cayman hf et la detente des gâchettes ermes. Pour mon ressenti, ces deux gâchettes ont la meme souplesse. Si la Ermes est moins lourde que la nemesis ca pourrait jouer sur mon choix final.

 

il y a 54 minutes, dom85 a dit :

je ne chasse plus qu'avec deux poignées: la sigal nemesis et la magnum evo de Picasso(un petit plus à la némésis qui permet des flèches de 8mm, la picasso s'arrête à 7.5)

Les deux se valent, absorbent de très grosses puissances tout en restant souples et résistent bien dans le temps.

Te reste à regarder l'offset pour le montage, mais ça se bricole

 

Slt Dom85, oui le fameux sujet de l offset. Info qu on trouve nul part et c est dailleur pr cela que j etais parti sur la mvd car pr elle au moins l offset etait indiqué et c etait du 2.3mm que je cherchais.

Il me semble que pr ermes notamment la tete formula roller, c est du 2.3mm.. j imagine que c est un offset standard et que la poignée avatar a la meme caractéristique. Je vais poser la question à Ermes également pr la sigalsub. La nemesis j ai pu avoir la poignée ds les mains en magasin il y a quelques jours et c etait pas mal.

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J ai glané quelques infos. Avatar Ermes c est 358gr, je ne sais pas pr la Nemisis. Pour ce qui est de l offset, c est la que je déchante.. Ermes sur ces  brochures donnent un offset a 2.7mm pr ses fûts carbones... Donc ca laisse evidemment supposer que le reste suit. Mon fût carbone etant un 2.3mm offset... Quelques choses me dit que je vais devoir rester sur ma MVD. Mais comme je suis un nigaud et que j ai bien vu une info comme quoi la tete invert formula etait en 2.3mm et bien je l ai prise, hein, tant qu a faire... Bon, si cette tete a vraiment un offset a 2.7mm (pas encore reçue), est ce que 0.4mm de hauteur en tete de fusil ca change vraiment quelque chose... Et puis au pire du pire je limerai.

Bon ds cette histoire, ca élimine la avatar de suite, n est ce pas ? On est quand meme pas sur des differences en termes de millimètres mais en dixieme de millimètres, est ce qu on se prend pas un peu la tete pr rien ?

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Selon moi ça reste possible d'avoir le fût légèrement plus bas que la tête et la poignée, ça gêne pas trop.

Par contre l'inverse c'est pas bon, ça fait forcer sur le mécanisme.

Posté(e)

Comme dit Nicolas, si le guide flèche est légerement plus bas, pas de souci. En revanche, s'il est plus haut, la fléche arque au chargement et plonge lors du tir. Tous les tirs sont bas dans ce cas. J'ai eu la poignée Ermès et de mémoire, elle est lourde. Mais je ne vois pas en quoi c'est un souci. C'est bien moins problématique qu'une tête lourde.

Posté(e)
il y a 23 minutes, jipeeme13 a dit :

Comme dit Nicolas, si le guide flèche est légerement plus bas, pas de souci. En revanche, s'il est plus haut, la fléche arque au chargement et plonge lors du tir. Tous les tirs sont bas dans ce cas. J'ai eu la poignée Ermès et de mémoire, elle est lourde. Mais je ne vois pas en quoi c'est un souci. C'est bien moins problématique qu'une tête lourde.

Actuellement j ai un souci d equilibre avec mon montage. Si je lâche mon fusil, il pointe tout de suite vers le haut. Il m arive de pas forcément verrouiller le poignet lors de certaines positions de tir. Là ou le cayman hf 90 pas de souci avec des tirs a la volée sans verrouillage du poignet (dans mes souvenirs), avec mon montage actuel je perds en precision. J incrimine la gâchette trop dure mais mon souci d equilibrage est aussi a mettre ds l equation. On s ecarte du sujet cela dit. Si je prends une poignée encore plus lourde que la mvd, ca n arrangera pas la situation. A moins que je regle ce probleme d equilibrage. Ma fleche de 130 parait courte sur ce fût de 95. La poignée MVD n arrange pas les chose car elle est plutôt longue. Le bout de l'ardillon touche la tete et ne ferme donc pas completement.

 

 

PXL_20240831_084704104.jpg

PXL_20240831_084651257.jpg

Posté(e)

La flèche est clairement trop courte selon moi. Même si c'est la mode, je trouve que ça nuit à la précision, notamment sur les tirs de près. Par ailleurs, à mon avis, le poids de la poignée ne rentre pas en compte sur l'équilibre du fusil. Si la tête est lourde ( et c'est ça l'important) le poids le la poignée n'y fera rien. Donc si le fusil pique du nez, on voir s'il y a moyen de combler l'espace entre la tête et le bouchon d'étanchéité. On peut aussi coller un morceau de liège sous le fut près de la tête. on peut aussi réduire le diametre de la flèche.

Posté(e)
il y a 17 minutes, jipeeme13 a dit :

La flèche est clairement trop courte selon moi. Même si c'est la mode, je trouve que ça nuit à la précision, notamment sur les tirs de près. Par ailleurs, à mon avis, le poids de la poignée ne rentre pas en compte sur l'équilibre du fusil. Si la tête est lourde ( et c'est ça l'important) le poids le la poignée n'y fera rien. Donc si le fusil pique du nez, on voir s'il y a moyen de combler l'espace entre la tête et le bouchon d'étanchéité. On peut aussi coller un morceau de liège sous le fut près de la tête. on peut aussi réduire le diametre de la flèche.

Merci, en l occurrence le fusil ne pique pas du nez mais l inverse, a peine je le lache, c est la pointe qui pointe vers le ciel tres tres rapidement. Une solution s offre a moi c est de couper mais voila faut trouver la scie avec les dents adéquat pr pas faire une truc de sagouin

Posté(e)
il y a 32 minutes, jipeeme13 a dit :

La flèche est clairement trop courte selon moi. Même si c'est la mode, je trouve que ça nuit à la précision, notamment sur les tirs de près. 

+1

Si la tête est trop légère ça se règle en quelques secondes: 10 ou 15gr de plomb dedans, mais ce sera nettement mieux en augmentant la longueur de flèche: problème d'équilibre résolu et meilleure visée

Tu as un tableau du poids des flèches selon diamètre et longueur dans les tutos

Posté(e)

Flèche trop légère, donc soit tu aimes les flèches courtes et tu augmente son diamètre ou tu fait comme indiqué par dom : un peu de plomb en tête. 

Ou alors prend une flèche plus longue, 140 par exemple. 

Ce sont de solutions simples et rapides, sans risque.

Couper le fusil est la dernière des idées à avoir, sauf si tu le trouve trop long et que tu ne veux pas en changer. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Flèche trop légère, donc soit tu aimes les flèches courtes et tu augmente son diamètre ou tu fait comme indiqué par dom : un peu de plomb en tête. 

Ou alors prend une flèche plus longue, 140 par exemple. 

Ce sont de solutions simples et rapides, sans risque.

Couper le fusil est la dernière des idées à avoir, sauf si tu le trouve trop long et que tu ne veux pas en changer. 

Exactement ! Mets une fleche plus longue ! 

Posté(e)

Le mécanisme de la poignée MVD est reculée de près de 8cm par rapport à une poignée plus ancienne. La omer HF de 3cm seulement. Donc avec la poignée MVD, la flèche dépasse moins du fut et c'est ce qui fait remonter la tête. Effectivement, prendre une flèche plus longue de 10cm est la solution la plus simple et la plus efficace.

Posté(e)
il y a 9 minutes, jipeeme13 a dit :

Le mécanisme de la poignée MVD est reculée de près de 8cm par rapport à une poignée plus ancienne. La omer HF de 3cm seulement. Donc avec la poignée MVD, la flèche dépasse moins du fut et c'est ce qui fait remonter la tête. Effectivement, prendre une flèche plus longue de 10cm est la solution la plus simple et la plus efficace.

Oui je vais devoir m y plier dc une 140 si je garde la mvd. J ai commandé la tete formula invert et je viens d avoir la reponse de mario, offset : 2.65 pr la poignée et pour le reste. Dc j ai peut etre tt interet a prendre la poignee ermes. Avec le fût offset 2.3, ca devrait fonctionner mais si je garde la poignee mvd ..  yaura un souci de viser avec la tete, j imagine que ca visera plus haut. Peut etre qu avec la tete invert je pourrai ferme cette ardillon et me contenter du set up comme ca. Bref a refaire, jme serai pas lancé la dedans, c est un micmac

Posté(e)
Il y a 1 heure, guideb a dit :

Oui je vais devoir m y plier dc une 140 si je garde la mvd. J ai commandé la tete formula invert et je viens d avoir la reponse de mario, offset : 2.65 pr la poignée et pour le reste. Dc j ai peut etre tt interet a prendre la poignee ermes. Avec le fût offset 2.3, ca devrait fonctionner mais si je garde la poignee mvd ..  yaura un souci de viser avec la tete, j imagine que ca visera plus haut. Peut etre qu avec la tete invert je pourrai ferme cette ardillon et me contenter du set up comme ca. Bref a refaire, jme serai pas lancé la dedans, c est un micmac

Une tete invert, c'est tout autre chose. Ca oblige à tout repenser de A à Z. La tête et la poignée ne sont pas forcées d'avoir strictement le même offset. Le primordial, c'est que l'offset du rail ne soit pas plus haut que celui de la poignée.

Posté(e)

Oui c est un tt autre set up, mais la fleche est une 6.5mm, j ai les pieces suivantes : mini poulies wichard achetée chez cabesto 3.50 euros l'unité, du sandow 14mm noir et j ai de la corde polyester ... Aujourd'hui j ai viré la double longueur de nylon, j ai remis comme d habitude une longueur c est largement suffisant et j ai attaché le nylon sur l ergot et non pas au cul de la fleche comme j ai tjs fait... Je sais pas si ca change mecaniquement quelque chose mais j ai eu l impression que la gâchette de la Zeso etait moins dure donc ya du mieux

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Bonjour,

Tete invert ermes formula reçue. Pas la version ceramic. De nouveau petite surprise en commandant sur le net, je ne reçois pas tt a fait ce que je pensais avoir commandé. Le design de ma tete est legerement different que celle montrée sur le site. Au niveau du passage de fil inferieur, il y a 2 ''bras'', comme deux excroissances.. ces derniers sonts absents sur la version que j ai vu sur le net (qui ressemble bcp a la tete invert de chez MVD). Mario de chez Ermes m a dit que j avais recu le nouveau design et que ca permettait plusieurs montages : bon j avoue que je vois pas trop l intérêt, j espere que ca va pas pété un jour, je préfère le design sans excroissance mais je ferai avec.

 

Pour ce qui est de ces fameux offset, rien de tres logique sur ce que je vois. L offset de ma poignée MVD est annoncé a 2.3mm, mon tube egalement. On peut voir que le guide de la poignée est un peu au dessus mais rien d alarmant. Par contre la tete invert de chez Ermes est supposé avoir un offset de 2.65mm et en fait, elle est légèrement en dessous du rail de mon fût. Bon la encore c est minime mais quand meme on se serait attendu a l inverse. Autre point, je gagne assez pour fermer l ardillon desormais. Cela ne reglera pas mon probleme d equilibre.

Me reste ce matin, le montage de l invert roller. Je voudrais avoir votre avis sur la longueur des sandows. Je serai en 14mm (sandow noir, blond a l interieur, diametre du trou 3mm). J ai 100cm entre le centre de la poulie et l accroche du sandow. Je vois que sur le net ok recommande une pre tension de 150%.

La formule que j ai trouvé :

100÷2÷(3,5−1−0,15) soit 21cm..

Ca me parait peu. Si je me refere a un calculateur https://andrianblue.com/speargun-rubber-band-length-calculator/

J ai 25cm pr un coef de 360%.. j ai des bandes de sandows de 1m.

Ps: j ai du dyneema 1.5mm pr les anneaux des obus, mais pr l obus ca me parait léger. Pour la corde des poulies, je compte utiliser une tresse polyester d un vieux moulinet Beuchat. Le montage sera de 2 paires de 14mm. Je sais ca va etre trop peu, pour certains chasseurs de thon, mais je veux voir ce que ca donne d abord. La tresse polyester risque moins de me peter a la gueule ds cette config non ?

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Posté(e)
Le 31/08/2024 à 12:28, jipeeme13 a dit :

La flèche est clairement trop courte selon moi.

selon moi c'est parfait comme ça en tête ouverte.

chacun ses gouts....

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

selon moi c'est parfait comme ça en tête ouverte.

chacun ses gouts....

Regarde bien le post. Ca n'est pas le même fusil dans la 1e photo...

Posté(e)

Re, avant de faire une ânerie, je reviens vers vous pr la longueur des sandow. J ai 100cm entre l attache du sandow et le centre de la poulie. Je dois retirer 10cm de mecanisme. Sur le calculateur en lien, j ai comme resultat en invert roller une bande de 25cm pr du 360%, ca vous semble déconnant ? Sur le net  je lis que le 14mm serait entre 350% et 400% de maniere generale.

Posté(e)
Il y a 4 heures, jipeeme13 a dit :

Regarde bien le post. Ca n'est pas le même fusil dans la 1e photo...

j'ai bien vu, moi je prefère.

bon si l'ardillon est bloqué c'est mieux

Posté(e)
Il y a 3 heures, guideb a dit :

Sur le net  je lis que le 14mm serait entre 350% et 400%

ça dépend du sandow, certains sont prévus pour un coef. 3 d'autres 3,5 et plus rare 4.

on peux mettre 4 sur un prévu pour 3 mais il risque de se dégrader dès le premier chargement.

Posté(e)

Voila le resultat avec la poignee mvd et la tete ermes.

Je pense que je joue un jeu dangereux avec ma corde noir non dyneema qui va prendre bcp de contrainte.

Je vais la remplacer. Je vais chercher un bon plan dyneema moins cher que sur les magasins de chasse sous marine.

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Posté(e)

Il est beau ce tube ... bravo beau montage. 

Même normalement en sandow de prétention tu mets un plus gros diametre  je crois ...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Le Cévenol a dit :

Il est beau ce tube ... bravo beau montage. 

Même normalement en sandow de prétention tu mets un plus gros diametre  je crois ...

Merci, oui pr le sandow, j y suis allé tres (trop ?) light mais je suis ds une optique de tester differente config cette année et d apprendre en faisant des erreurs. C est de la faute d un membre du forum dont je sais plus le nom qui m a dit cette annee, ''il faut tester plusieurs configs'' 😀 depuis je dois en faire une fixette, bon vous me direz l annee etant particulièrement pourri ds le Finistere, il faut s occuper.

Deja les erreurs lors de l achat sur internet... Je demanderai des photos meme via magasin sur internet pr m assurer que ce qu ils presentent comme des photos contractuelles, le sont vraiment. Ya eu l histoire de la poignee MVD avec Planet Plongee mais ils m ont aussi envoyé un dyneema gainé Denty spearfishing alors que j avais commandé du Sigalsub et tres franchement mais ils ne sont pas mais alors pas du tt pareil. Le Sigalsub tient droit, fait hyper qualitatif la ou le Denty fait bcp plus cheap. Sur le moment je n ai pas sorti le dyneema du paquet donc j ai pas remonté cela au magasin. Apres ces erreurs, vient le moment des erreurs perso de montage avec le materiel acheté. Là il me tarde de voir comment reagira le gun lors du tir.

Deja avec cette drisse noir/blanche de 2mm venant d un moulinet Beuchat qu on m a donné. Il faudra que je le remplace avec mieux : dyneema gainé, pure dynema, kevlar ? Je me renseigne ce matin. L accroche aussi, aucun des sandow ne passent pas le trou lateral prévu pr ''maintenir'' le set up apres le tir : c est voulu , je voulais que les sandow soient tous en dessous du fût. Alors j ai opté pr une bonne prétention mais peut etre que lors du tir les obus vont tous se barrer avec l ondulement du sandow lors de son retour en position non chargée et ca va etre le foutoir... Ca va etre la surprise.

Posté(e)

Beau flingue, je ne saurais t'aider sur le montage mais par curiosité où as tu chopé le tube?

Posté(e)

En 14mm ça risque de pas marcher fort... C'est quoi comme flèche?

Tu sais que comme tu as mis un Palan. L'effort de chargement est 2 fois moindre pour le sandow en pré-tension. mais qu'il va du coup restituer 2 fois moins de force... D'habitude, on met des gros sandows raides en pré-tension. Roisub mettait du 21mm.  Si tu restes juste avec 2 paires de sandow en bas, je penses que tu devrais augmenter fortement la puissance des sandows.

Concernant la dyneema, tu peux voir du coté de la corderie Gautier si la tête accepte du 3mm.  https://www.cordagesgautier.com/dyneema-tresse-ou-dynalight.html

Tu peux aussi t'en servir  aussi des obus increvables

sinon en 2mm: https://www.cordagesgautier.com/ligne-dyneema-ensimee.html#/48-couleur-blanc/90-diametre-2_mm/91-modele-12_fuseaux

Posté(e)

le dyneema le moins cher et haut de gamme c'est chez direct cordage(vendeur de Cousin trestec et lancelin), c'est là que se fournit Gautier en dyneema

Bon parfois une promo et c'est tout bon

Posté(e)
Il y a 10 heures, nico_66 a dit :

En 14mm ça risque de pas marcher fort... C'est quoi comme flèche?

Tu sais que comme tu as mis un Palan. L'effort de chargement est 2 fois moindre pour le sandow en pré-tension. mais qu'il va du coup restituer 2 fois moins de force... D'habitude, on met des gros sandows raides en pré-tension. Roisub mettait du 21mm.  Si tu restes juste avec 2 paires de sandow en bas, je penses que tu devrais augmenter fortement la puissance des sandows.

Concernant la dyneema, tu peux voir du coté de la corderie Gautier si la tête accepte du 3mm.  https://www.cordagesgautier.com/dyneema-tresse-ou-dynalight.html

Tu peux aussi t'en servir  aussi des obus increvables

sinon en 2mm: https://www.cordagesgautier.com/ligne-dyneema-ensimee.html#/48-couleur-blanc/90-diametre-2_mm/91-modele-12_fuseaux

Fleche en 6.5 130cm salvimar capture. Bon je ressors d un test ds l eau. Alors sympa la sensation mais oui effectivement ca va pas niveau peche apres j ai coupé trop long les sandows je pense. Je vais regler ca. Ou alors il faudrait 2 sandows de 16mm, je vais voir.

il y a une heure, dom85 a dit :

le dyneema le moins cher et haut de gamme c'est chez direct cordage(vendeur de Cousin trestec et lancelin), c'est là que se fournit Gautier en dyneema

Bon parfois une promo et c'est tout bon

Merci les gars, une bonne info !

Posté(e)

je te conseille de mettre au moins du 18mm raide pour le sandow en pretension (celui que tu vas charger avec le palan) et après tu mets du 16mm (ou du 14mm ) sur le "booster".

Et avec ton tube Os de seiche, tu n'as pas trop de flottabilité? Si c'est le cas, tu gagnerais à mettre une flèche plus lourde pour l'équilibre et pour l'inertie de la flèche qui perdra moins de vitesse une fois lancée.

Posté(e)
il y a 25 minutes, nico_66 a dit :

je te conseille de mettre au moins du 18mm raide pour le sandow en pretension (celui que tu vas charger avec le palan) et après tu mets du 16mm (ou du 14mm ) sur le "booster".

Et avec ton tube Os de seiche, tu n'as pas trop de flottabilité? Si c'est le cas, tu gagnerais à mettre une flèche plus lourde pour l'équilibre et pour l'inertie de la flèche qui perdra moins de vitesse une fois lancée.

J'ai pu tester le set up hier, coeff de 85, finistere, visi à c****. Bon deja, je comprends maintenant.. oui ca manque de puissance avec 2 paires de 14 en invert. Mais bon au moins j'ai vu en situation. Mais je me suis aussi rendu compte que j'avais facile 10cm pour que les poulies arrivent en bout de fût donc je peux sans doute couper encore un peu du sandow 14. En gros ce qui me gêne avec le systeme invert de ma poignée et de mon fût os de seche c'est que si je mets en sandow de pre tension qui passe par le trou latéral du bout dela poignée (prévu à cet effet donc), et bien le sandow une fois tendu n'est pas vraiment droit car l'os de seche le gêne ds sa course.. je n'ai pas encore essayé avec un 3eme sandow de 14mm ds ce fameux trous, pour le moment mes 2 sandows de 14 sont à la meme pretension et sont accrochés à l'accroche sous la poignée.

Premier tir, sensation curieuse mais pas désagréable. Les 2 paires de sandows se barrent, aie, quelle m****... bon je remets tout ca, je réarme, je retire ds le vent en mettant le fût de façon a voir un peu l'action, donc poignet non verrouillé, super sympa, pas de recul mais ca manque bien de la puissance. Par contre la deuxieme fois, les 2 sandows restent à leur place après le tir, bizarre vu que les boucles dyneema se sont bien détendues.. je le sens.

Donc la faut que je vois ce que je fais. Je vais remonter mes noeuds sur ma ligne de chargement, donc plus de pre-tension sur mes sandows pour gratter les 10cm manquant. Apres je rajoute un 3eme sandow de 14mm... ou alors je pars sur une paire de 16mm. Je testerai bien avec une tete roller, parce que niveau simplicité de chargement et puis aussi  polyvalence, si je cherche du bar et que je vois du rouget, je dois desarmer un sandow ou 2 qui pendouillent sous l'invert et qui trainent sur le sol.. mouai, bon c'etait évident.

Pour la flottabilité, ca me gêne pas plus que ca, oui ca continue a pointer vers le haut quand je le relache mais a part ca, les fûts qui flottent avec la fleche dessus ca me plait bien.

Apres ces tests, je tenterai sûrement une tete roller, j'ai ete un peu frustré par le chargement de l'invert, la tresse connectée aux poulies vient se prendre dans l'agrafe lorsque je charge voir pire lorsque je tire. Je virerai bien l'amortisseur qui me sert surtout pour tendre mon nylon, a noter que la tige pour maintenir le nylon sur la poignée MVD est horriblement courte.

Posté(e)

Plusieurs remarques:

- le principe de  l'invert démultiplié (avec palan), c'est d'avoir une vitesse de flèche théoriquement  2 fois plus élevée via l’utilisation d'un palan: lorsque les sandows se rétractent d'une certaine longueur en dessous, la dyneema  au dessus est censée parcourir  deux fois cette longueur dans le même temps.

- pour optimiser le système, il faut que tu maximises la charge en dessous et notamment grâce à des gros sandows de prétension. Le palan te permet de diviser par deux l'effort à produire. c'est assez "idiot"(désolé) de mettre du 14mm qui est chargeable sans souci sans palan.  Tu peux par contre le mettre sur la deuxième paire qui sert de booster et que tu charges dans un deuxième temps.

- tu peux prétendre tes gros sandows en bas jusqu'à ce que ces derniers , prétendus, fassent la moitié de la longueur de la dyneema du dessus. Il faut jouer sur la longueur des sandows et l'endroit ou tu raccordes les sandows à la dyneema.

- le/l'un des désavantage(s) d'un invert démultiplié prétendu, c'est que tu dois décharger la paire de booster pour pouvoir recharger ("double action gun")

- pour ton souci de prétension avec le trou de la poignée, tu peux t’inspirer de ROisub: tu perces un trou en dessous et tu mets un axe inox vertical: ca te permet de charger la paire de pre-tension en début de sortie et de la décharger à la fin.

 

- concernant le passage de fil, il faut souvent faire des tests pour trouver la bonne solution. C'est très frustrant de voir une flèche s’arrêter à 1 m d'un poisson par ce qu'on ton fil s'est emmêlé par ce que tu l'as pas mis comme il fallait.... (histoire vécue.... putain de fusil à roulette😂)

 

Enfin, concernant la tête roller classique: ton 14mm aura plus de sens avec une flèche de 6,5mm assez légère.

 

Bon courage et bons tests 😉

 

 

Posté(e)
il y a une heure, nico_66 a dit :

Plusieurs remarques:

- le principe de  l'invert démultiplié (avec palan), c'est d'avoir une vitesse de flèche théoriquement  2 fois plus élevée via l’utilisation d'un palan: lorsque les sandows se rétractent d'une certaine longueur en dessous, la dyneema  au dessus est censée parcourir  deux fois cette longueur dans le même temps.

- pour optimiser le système, il faut que tu maximises la charge en dessous et notamment grâce à des gros sandows de prétension. Le palan te permet de diviser par deux l'effort à produire. c'est assez "idiot"(désolé) de mettre du 14mm qui est chargeable sans souci sans palan.  Tu peux par contre le mettre sur la deuxième paire qui sert de booster et que tu charges dans un deuxième temps.

- tu peux prétendre tes gros sandows en bas jusqu'à ce que ces derniers , prétendus, fassent la moitié de la longueur de la dyneema du dessus. Il faut jouer sur la longueur des sandows et l'endroit ou tu raccordes les sandows à la dyneema.

- le/l'un des désavantage(s) d'un invert démultiplié prétendu, c'est que tu dois décharger la paire de booster pour pouvoir recharger ("double action gun")

- pour ton souci de prétension avec le trou de la poignée, tu peux t’inspirer de ROisub: tu perces un trou en dessous et tu mets un axe inox vertical: ca te permet de charger la paire de pre-tension en début de sortie et de la décharger à la fin.

 

- concernant le passage de fil, il faut souvent faire des tests pour trouver la bonne solution. C'est très frustrant de voir une flèche s’arrêter à 1 m d'un poisson par ce qu'on ton fil s'est emmêlé par ce que tu l'as pas mis comme il fallait.... (histoire vécue.... putain de fusil à roulette😂)

 

Enfin, concernant la tête roller classique: ton 14mm aura plus de sens avec une flèche de 6,5mm assez légère.

 

Bon courage et bons tests 😉

 

 

Merci pour ce message complet ! aucun soucis je suis preneur des remarques ca me permet d'apprendre. Je ne comprends pas trop la phrase : "- tu peux prétendre tes gros sandows en bas jusqu'à ce que ces derniers , prétendus, fassent la moitié de la longueur de la dyneema du dessus. Il faut jouer sur la longueur des sandows et l'endroit ou tu raccordes les sandows à la dyneema. " Que veux tu dire par la dyneema du dessus ?

J'ai lu que la pre tension devait etre environ 150% par rapport a la longueur du fût.

Posté(e)

c'est le principe du palan: Ajoutez autant de poulies que vous le souhaitez

 

sur le schéma il faut faire le paralèlle:

- le poids représente la force de rappel des sandows (force FL),

- la force Fz c'est la force nécessaire au chargement (et inversement lors de la phase de tir, ce sera la force appliquée sur la flèche).

- la flèche est reliée sur le crochet de gauche.

- on s'intéresse plus particulièrement aux cas 1 et 2 du schéma.

 

*Sur le cas 1 avec une seule poulie (sans palan) qui est l'équivalent d'un invert sans démultiplication: tu tires 10cm sur la dyneema du haut, ( "S"sur le schéma), ça tire 10cm sur les sandows en bas ("h" sur le schéma). La force appliquée sur ta flèche est la même que la force des sandows (quelque soit la phase chargement ou tir).

 

*Sur le cas avec 2 poulies (1 palan) équivalent à un invert démultiplié :  tu tires 20 cm sur la dyneema du dessus (longueur "s"), ça tire 10 cm sur les sandows du dessous (longueur "h"):

  - Ta dyneema , contrairement à tes sandows n'est pas extensible (c'est pas rigoureusement vrai, mais on va dire que c'est le cas). Si la longueur du dessus  (de la tête du fusil jusqu'à ton dernier ergot de chargement) est par exemple de 100cm et qu'on considère que c'est la même distance en bas,Il faudra que tes sandows prétendus puissent bouger de 100/2 =50 cm pour charger.

  - par conséquent, tu pourras prétendre tes sandows en bas, de 100cm- 50cm= 50cm.

 

- une prétension de 150% de la longueur de fut est impossible à moins de mettre un retour des sandows comme sur les bois (systeme "laser")

Posté(e)
Il y a 1 heure, nico_66 a dit :

on s'intéresse plus particulièrement aux cas 1 et 2 du schéma.

Ben heureusement ! Je voudrais bien voir le flingue qui correspond à la figure 4...😉🤔😁

Posté(e)

Bon en gros j ai rajouté un sandow de pre tension en passant par le trou prévu a cet effet. J arrive pas a le tendre pr que le dyneema soit pas trop long mais c est parce que je fais le truc a l envers. Je vais refaire ma corde de chargement.

Donc 3 paires de 14mm. Mais la je me dis deux choses : d abord que j'ai peur du gun 😂, enfin que comment va se comporter la fleche de 6.5mm... elle va onduler a mort non ?

PXL_20240906_115705042.jpg

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Nico vit dans un autre monde, pas celui du réel 😁

T'as bien raison. Le monde où les fusils à sandows avec des roulettes fonctionnent c'est de l'utopie.

Rien ne vaut les pompes à vélos dans le monde réel 😉 (les pneumatiques vaincront 💪 )

Bref Guideb, je te fais juste part des réflexions que beaucoup ont eu avant toi...

Un projet d'il y a déjà 10 ans (Tube de 32mm, testé en fusion kdémo 2, en démo 2, démo 3, etc... flèches de 6,75/7/7.5mm, avec poulies MVD, Harken, etc). J'avais du temps à l'époque 🙂

IMG_3136.thumb.JPG.e8279b8874825ad908589f3bcc495aef.JPG

Conclusion: ça tire très fort. surtout en démo 3. mais c'est la misère niveau maniabilité et le coté double action gun m'a considérablement cassé lec' (obligé de décharger 1 ou 2 paires de sandows  pour pouvoir recharger.

Le fusil a fini chez un jeune spear du forum qui nous a malheureusement quittés...

 

Posté(e)

Bon je vais quand meme lui laisser une chance et tester semaine pro si ya une accalmie niveau meteo mais oui une fois qu on a le montage ds les mains ds l eau, ca a l air bien penible sur la duree pour mon type de chasse.

Si jamais c est pas concluant, je partirai sur un montage roller mais je couperai le fût. Pr en faire un vrai 90 voir moins.

La avec un muxarra 110 en double 14, ca fait clairement doublon parce qu avec la poignee MVD tres longue et le fùt de 95, j ai un 100 ds les mains qui va tirer fort.

Live and learn

Posté(e)
Il y a 14 heures, nico_66 a dit :

 

. mais c'est la misère niveau maniabilité et le coté double action gun m'a considérablement cassé lec'

 

On est bien d'accord 👍

Posté(e)
Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit :

Ben heureusement ! Je voudrais bien voir le flingue qui correspond à la figure 4...😉🤔😁

toujours en construction pas u le temps de reprendre l'affaire ........😁

j'espère bientôt pouvoir le finir........top secret.......😉

le seul au monde........😁.....yessssssss.

Posté(e)
Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Nico vit dans un autre monde, pas celui du réel 😁

hélas , non,  il a tout comprie.....😁...ou presque........🤔....!

tout et une question de poulies et de roulettes de gros diamètres pour pouvoir utiliser des sandows supérieur a 16mm...!   😉

sinon ça freinera, sur les tête roller standards prévu que pour supporter du 16mmm.............😭

exemple / le patatoch rolleur sandow 16mm maxi...😭

Posté(e)
Il y a 19 heures, nico_66 a dit :

 

Rien ne vaut les pompes à vélos dans le monde réel 😉 (les pneumatiques vaincront 💪 )

 

 

Jai pas dit mont dernier mot.....🤔....pas sur...😁....!

Hélas.,    😭   plus trop le temps de continuer mais recherche mais........😎....? qui c'est..........😁....ha.a.aaaa

les sandows non pas dit leur dernier mot ..😁.........

dommage que je me suis arrêter là ........😭.........faut vite que je reprenne l'affaire en main .........avant que je quitte ce MONDE........😭...

affaire a suivreeeeeeeeeeee.............😁

Posté(e)
Le 07/09/2024 à 10:28, Prédator des mers a dit :

Jai pas dit mont dernier mot.....🤔....pas sur...😁....!

Hélas.,    😭   plus trop le temps de continuer mais recherche mais........😎....? qui c'est..........😁....ha.a.aaaa

les sandows non pas dit leur dernier mot ..😁.........

dommage que je me suis arrêter là ........😭.........faut vite que je reprenne l'affaire en main .........avant que je quitte ce MONDE........😭...

affaire a suivreeeeeeeeeeee.............😁

C etait sur un Omer Hf ? Tu as monté quoi comme tete dessus ?

Pour ma part j ai pu essayer le montage invert roller a 3 sandows (3 paires de 14mm coeff 3.5, sandow noir/blond made in Aliexpress) et realisé quelques tirs. Avec une 6.5 en 130. Ca tire mon unique longueur de nylon, je sens bien l amortisseur en fin de tir.

Sorti un bar 1.5kg vidé. 55cm. Tiré trop haut. Recul je n ai pas l impression, mais l inverse oui, normal sûrement, j ai l impression que le fusil pointe vers le bas lors du tir. Coup de chance du coup.

 

PXL_20240912_165638748.jpg

Posté(e)

C etait sur un Omer Hf ? Tu as monté quoi comme tete dessus ?

.......................................................................................................!

si mais souvenir sont bon une tête MVD....🤔...!!!

l'avantage de cette tête c'est que tu peut la transformer a ta guise.........😁.!

c'est du Costco pour des charge GROS coeff......😉.

petit bémol.....🧐......un peut plus lourde .........mais solide...🤩....donc tout dépendra de sont utilisation......😉...

..!!

parcontre Jai pas tro suivi ton montage ........🧐

mais si ta du jeu entre ta flèche et ton guide flèche ......🧐...!

.essai de trouver des guide flèche que tu pourra collé par endroit affin de ne pas vrier ta flèche par les sandows tros puissant ........🤔

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