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Demande infos remorque semi rigide


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Salut à tous. Je cherche des informations pour le réglage d'une remorque de semi rigide. J'entends tout et son contraire. Une fois sur la remorque, le bateau doit il toucher les rouleaux centraux ou bien ne servent'ils qu'a guider le bateau jusqu'à sa place définitive, l'assise se faisant sur les chandelles latérales? Et pour un semi rigide Oversea 4m20, vaut il mieux avoir une remorque pour pneumatique ( avec les bandes de rouleaux latéraux) ou pour coque en V avec les chandelles verticales? Si quelqu'un ayant le même bateau peut m'indiquer un modèle de remorque bien adapté à ce bateau, c'est le top. Merci d'avance à tous.

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J'ai un pro 7 man donc le même gabarit que toi.

Remorque pour coque en rigide, avec tous les rouleaux qui maintiennent le contact avec la coque. Plus il y a de rouleaux, plus la masse est repartie.

Pour moi c'est bien adapté 

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Tous les SR que je connais (= sur lesquels je navigue plus ou moins régulièrement) soit une bonne dizaine de 4m à 5m50 sont sur remorques pour coque rigide et reposent sur tous les rouleaux dont ceux du chemin central.

J'ai vu une fois un SR avec une remorques type pneumatique avec chemin de rouleaux latéraux. C'est à priori peu fréquent comme choix.

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Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

J'ai un pro 7 man donc le même gabarit que toi.

Remorque pour coque en rigide, avec tous les rouleaux qui maintiennent le contact avec la coque. Plus il y a de rouleaux, plus la masse est repartie.

Pour moi c'est bien adapté 

Merci. Si tu as la référence de ta remorque, je suis preneur...

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 Oui un semi rigide est toujours sur le meme type de remorque qu une coque en dure , seul les fonds souples sont sur des remorques a rouleaux sur les boudins mais cela use les tissus surtout avec le poids beaucoup plus important d un SR .

Ensuite les chandelles ne sont la que pour stabiliser le bateau pour ne pas qu il chavire ,car les points les plus solides sont au plus prés de la quille ,les flans s enfoncent

plus facilement et ne peuvent pas soutenir beaucoup de poids ,on les met juste en contacte .

    Je trouve que les océanes sont pas mal et pas chéres .Elles ont les feux qui remontent donc pas besoin d avoir une plaque a ranger dans la voiture .

Ensuite la traverse arriere bascule avec un chariot ce qui permet de bien guider l avant du bateau et ne pas a avoir a casser la remorque .Aprés le model va dependre du poids de ton bateau de 500 a 750 kg en pensant que qui peut le plus peut le moins 😉

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Ma remorque doit avoir 20 ans, le modèle ne se fait certainement plus depuis longtemps.

Même conseil qu'Éric, la barre arrière basculante c'est un plus. Surtout il faut deux paires de rouleaux sur l'arrière, relativement serrées, comme ça tu peux caler le bateau entre pour le remonter sans qu'il ne se balade à droite à gauche. Un seul rouleau central c'est pas pratique, s'il y a un peu de vent le bateau saute du rouleau...

Par ailleurs je te conseille une sangle plutôt qu'un câble sur le treuil, ça rouille pas et si ça casse c'est beaucoup moins dangereux que le câble.

Je te retrouve quelques photos si tu as besoin pour illustrer.

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Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

 Oui un semi rigide est toujours sur le meme type de remorque qu une coque en dure , seul les fonds souples sont sur des remorques a rouleaux sur les boudins mais cela use les tissus surtout avec le poids beaucoup plus important d un SR .

Ensuite les chandelles ne sont la que pour stabiliser le bateau pour ne pas qu il chavire ,car les points les plus solides sont au plus prés de la quille ,les flans s enfoncent

plus facilement et ne peuvent pas soutenir beaucoup de poids ,on les met juste en contacte .

    Je trouve que les océanes sont pas mal et pas chéres .Elles ont les feux qui remontent donc pas besoin d avoir une plaque a ranger dans la voiture .

Ensuite la traverse arriere bascule avec un chariot ce qui permet de bien guider l avant du bateau et ne pas a avoir a casser la remorque .Aprés le model va dependre du poids de ton bateau de 500 a 750 kg en pensant que qui peut le plus peut le moins 😉

Merci pour cette info très complète.

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Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Ma remorque doit avoir 20 ans, le modèle ne se fait certainement plus depuis longtemps.

Même conseil qu'Éric, la barre arrière basculante c'est un plus. Surtout il faut deux paires de rouleaux sur l'arrière, relativement serrées, comme ça tu peux caler le bateau entre pour le remonter sans qu'il ne se balade à droite à gauche. Un seul rouleau central c'est pas pratique, s'il y a un peu de vent le bateau saute du rouleau...

Par ailleurs je te conseille une sangle plutôt qu'un câble sur le treuil, ça rouille pas et si ça casse c'est beaucoup moins dangereux que le câble.

Je te retrouve quelques photos si tu as besoin pour illustrer.

Merci! Sur la mienne, à l'arrière, il y a un rouleau central et 2 chandelles sur la même traverse. Cela n'empêche pas le bateau de ne pas remonter bien dans l'axe. Merci pour ces conseils. Je vais examiner tout ça.

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Il y a 12 heures, thearthur a dit :

Tous les SR que je connais (= sur lesquels je navigue plus ou moins régulièrement) soit une bonne dizaine de 4m à 5m50 sont sur remorques pour coque rigide et reposent sur tous les rouleaux dont ceux du chemin central.

J'ai vu une fois un SR avec une remorques type pneumatique avec chemin de rouleaux latéraux. C'est à priori peu fréquent comme choix.

Merci!!!😉

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La remarque de Nicolas sur le câble m'en amène une autre: 

Encore mieux que la sangle : la corde en dyneema, la corderie Gautier fait ça en "sur mesure" avec les épissures etc. Pour un 20aine € de mémoire. 

Une sangle, si c'est mieux qu'un câble, ça se plie, se prend dans le mécanisme du treuil et s'abîme si tu manques d'attention pour la guider et donc fini par casser. 

Les quelques uns que je connais et qui sont passés au dyneema sont super contents. 

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Tout est question de temps et d'argent, une remorque neuve coute cher, une occasion demande de connaitre le sujet, elle prends du temps a être modifiée. Perso je préfèrerai choisir une bonne occasion a modifier, un 4.20 m c'est léger.

Pour la répartition et la stabilité du SR:

Les rouleaux du centre doivent êtres en contact avec la quille ils soutiennent le poids principal, c'est souvent les plus abimés car il supportent le poids au chargement (surtout les deux premiers).

Les "chandelles"  plates sont a éviter elles sont uniquement utilisées pour supporter le poids du moteur sous le tableau arrière, je les déconseilles formellement (même courbes) au contact des boudins.

Une fois les rouleaux du centre réglés tu équilibres les rouleaux de cotés (chandelles a rouleaux ou bande de rouleau =idem) pour que les boudins soient soutenus de manière régulière sur tout les trois quarts arrière du bateau, ils ne supportent pas beaucoup de poids , leur rôle principal étant d'aider a la glisse pour le relevage et de bien stabiliser le SR sur la remorque.

L'emplacement de l'essieux (en fonction de la répartition du poids) est a vérifier.

Le poids principal est réparti sur le tableau arrière, c'est la partie la plus sollicitée, 1 er) Quand le bateau est sur la remorque et 2 èm) Quand on le remonte.

On trouve facilement tous types de rouleaux sur le bon coin pour modifier une remorque existante.  

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_nautisme/2466703786

Des photos de ta remorque vide et avec le bateau permettrons de te conseiller sur l'emplacement des rouleaux, leur répartition et l'axe de l'essieux.

Le système de fixation du SR sur la remorque, les feux , la butée avant, les roulements, et même les garde-boues sont des points important.

 

 

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Salut JIPEEME13 Pour te donner une idée, de l'équipement d'une remorque. J'ai mis des rouleaux centrale en PEHD ,2 grands patins de maintien au centre de la coque

et des petits rouleaux de guidages de part et d'autre et sur le tableau arrière il y a 2 petites sangles qui bloque le recul du bateau en mode routier. Ensuite le bateau

sera brider par 2 sangles de 6 m de long. attacher sur l'anneau de traction avant par un boute de diamètre 18 mm. Avec un treuil électrique .

IMG_20200831_153047 - Copie.jpg

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Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Tout est question de temps et d'argent, une remorque neuve coute cher, une occasion demande de connaitre le sujet, elle prends du temps a être modifiée. Perso je préfèrerai choisir une bonne occasion a modifier, un 4.20 m c'est léger.

Pour la répartition et la stabilité du SR:

Les rouleaux du centre doivent êtres en contact avec la quille ils soutiennent le poids principal, c'est souvent les plus abimés car il supportent le poids au chargement (surtout les deux premiers).

Les "chandelles"  plates sont a éviter elles sont uniquement utilisées pour supporter le poids du moteur sous le tableau arrière, je les déconseilles formellement (même courbes) au contact des boudins.

Une fois les rouleaux du centre réglés tu équilibres les rouleaux de cotés (chandelles a rouleaux ou bande de rouleau =idem) pour que les boudins soient soutenus de manière régulière sur tout les trois quarts arrière du bateau, ils ne supportent pas beaucoup de poids , leur rôle principal étant d'aider a la glisse pour le relevage et de bien stabiliser le SR sur la remorque.

L'emplacement de l'essieux (en fonction de la répartition du poids) est a vérifier.

Le poids principal est réparti sur le tableau arrière, c'est la partie la plus sollicitée, 1 er) Quand le bateau est sur la remorque et 2 èm) Quand on le remonte.

On trouve facilement tous types de rouleaux sur le bon coin pour modifier une remorque existante.  

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_nautisme/2466703786

Des photos de ta remorque vide et avec le bateau permettrons de te conseiller sur l'emplacement des rouleaux, leur répartition et l'axe de l'essieux.

Le système de fixation du SR sur la remorque, les feux , la butée avant, les roulements, et même les garde-boues sont des points important.

 

 

Merci pour tes conseils. Juste 2 remarques : 1- un 4m20 c'est pas lourd. Ben avec un suzuki 50cv, un Minn kota avec son support inox et sa batterie lithium, ça commence à peser. J'ai d'ailleurs maintenant trop de poids à l'avant et je ne sais pas comment y remédier. Mais je pense qu'on est aux alentours de 500kgs sans les personnes à bord.  2- la position de l'essieu, je n'ai pas le choix: il faut qu'il soit à un endroit bien choisi afin que  d'une part , le moteur n'entraine pas le nez du bateau à se cabrer et d'autre part que la traverse avant ne soit pas trop lourde afin que je puisse atteler. Depuis que j'ai le minnkota, j'ai d'ailleurs du déplacer l'essieu vers l'avant, sinon, impossible d'atteler.

 

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Il y a 7 heures, ty mous a dit :

Salut JIPEEME13 Pour te donner une idée, de l'équipement d'une remorque. J'ai mis des rouleaux centrale en PEHD ,2 grands patins de maintien au centre de la coque

et des petits rouleaux de guidages de part et d'autre et sur le tableau arrière il y a 2 petites sangles qui bloque le recul du bateau en mode routier. Ensuite le bateau

sera brider par 2 sangles de 6 m de long. attacher sur l'anneau de traction avant par un boute de diamètre 18 mm. Avec un treuil électrique .

IMG_20200831_153047 - Copie.jpg

Merci pour la photo et les conseils.

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Il y a 17 heures, jipeeme13 a dit :

Merci pour tes conseils. Juste 2 remarques : 1- un 4m20 c'est pas lourd. Ben avec un suzuki 50cv, un Minn kota avec son support inox et sa batterie lithium, ça commence à peser. J'ai d'ailleurs maintenant trop de poids à l'avant et je ne sais pas comment y remédier. Mais je pense qu'on est aux alentours de 500kgs sans les personnes à bord.  2- la position de l'essieu, je n'ai pas le choix: il faut qu'il soit à un endroit bien choisi afin que  d'une part , le moteur n'entraine pas le nez du bateau à se cabrer et d'autre part que la traverse avant ne soit pas trop lourde afin que je puisse atteler. Depuis que j'ai le minnkota, j'ai d'ailleurs du déplacer l'essieu vers l'avant, sinon, impossible d'atteler.

 

il faut que tu déplace encore l'essieu jusqu'à ce que tu puisse le soulever seul,ou avec l'aide d'une roue joker,et que tu n'est pas d'effort à faire pour tourner la manivelle

Sinon répartie les charges au mieux.   

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Jipeeme.

Quand on déplace l'essieux: Si les U sont un peu vieux ou oxydés ils ont tendance a se fendre a la pliure (ou a casser), en cas de doute n'hésite pas a les changer.

Et plus le bateau est lourds plus on met de rouleaux sous la quille.

 .............................

Joli bateau Ty mous.

Ton patin du centre fait tout le travail d'équilibrage (pour éviter le ballant), ce serait bien de le doubler mais ca risque de gêner pour hisser la coque. Il existe bien des patins escamotables sur goupille ou sur axe, mais les rouleaux basculants en ligne ou chandelle sont plus pratiques et facile a placer.

Je sais que tu as toutes les facilités pour travailler une remorque Ty mous et que si tu as un seul patin central c'est que ca te vas bien 😁

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Il y a 5 heures, ty mous a dit :

il faut que tu déplace encore l'essieu jusqu'à ce que tu puisse le soulever seul,ou avec l'aide d'une roue joker,et que tu n'est pas d'effort à faire pour tourner la manivelle

Sinon répartie les charges au mieux.   

C'est fait. je l'ai expliqué dans mon post.

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Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

 

Jipeeme.

Quand on déplace l'essieux: Si les U sont un peu vieux ou oxydés ils ont tendance a se fendre a la pliure (ou a casser), en cas de doute n'hésite pas a les changer.

Et plus le bateau est lourds plus on met de rouleaux sous la quille.

 .............................

Joli bateau Ty mous.

Ton patin du centre fait tout le travail d'équilibrage (pour éviter le ballant), ce serait bien de le doubler mais ca risque de gêner pour hisser la coque. Il existe bien des patins escamotables sur goupille ou sur axe, mais les rouleaux basculants en ligne ou chandelle sont plus pratiques et facile a placer.

Je sais que tu as toutes les facilités pour travailler une remorque Ty mous et que si tu as un seul patin central c'est que ca te vas bien 😁

Salut les patins centraux sont escamotables vers le bas, c'est à dire que je peux les descendre, de sorte à ce que ça ne gène pas le glissement lors de la mise à l'eau.

je les remontes quand le bateau est bien positionné sur la remorque. La fixation se fait par un axe inox qui traverse les 2 tubes, Diamètre 8 mm. En ce qui concerne les patins ils ont une longueur de 30 cm. J'ai tous calculer avant de fabriquer ma remorque en inox et l'ensemble est bien équilibrer.

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