Ixer Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre Bonjour à tous, je pêche en méditerranée, Catalogne espagnole, profondeur 5-15m et jusqu'à présent j'ai utilisé un Cressi 75 fermé équipé avec sandow circulaire additionnel. J'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus puissant et je cherche une bonne occase. J'ai essayé un Cressi Cherokee fast 90, mais entre ça et un lance-pierre il n'y a pas vraiment de différence. Aucune puissance avec les gommes d'origine. J'ai acheté un Beuchat Marlin Carbone Elite 105 pour 100€, et mis une gomme S45 supplémentaire, mais idem, ça manque de puissance, c'est lourd, imprécis, et je ne suis pas satisfait. J'ai repéré un Pathos Laser Pro carbon 100, pour 160€, avec moulinet, 2 sandows 16mm, et flèche Salvimar de 6.5. Il est en état complètement neuf, jamais servi. Est-ce que vous pensez que ce serait un bon achat ? Merci pour vos conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubleman Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre Salut, Alors petites questions pour pouvoir te répondre : es tu resté en tête fermée ou es-tu en tête ouverte sur ton beuchat? Cela affecte peut être ta visée C'est pour de l'agachon? Indienne ? Mixte? Quels poissons? Selon ce dont tu as besoin tu peux réfléchir à investir dans une flèche plus rigide et éventuellement plus courte ou plus légère pour l'équilibre. Le poids du moulinet aussi peut affecter ta config As tu regardé s'il y avait du plomb à enlever en tête ou dans la poignée ? As tu pensé à raccourcir les sandows pour la portée? Mon ressenti c'est qu'en med avec l'eau claire on apprécie une flèche qui part vite au démarrage. On a donc envie de mettre de la puissance mais c'est souvent contre productif car délicat à régler. Flèche qui n'encaisse pas et qui part dans les coins, poisson faciles foirés, flèche bousillée sur le caillou et j'en passe. Ça demande de l'expérience en réglages et apprentissage En fait pour cela les configs allégées avec une flèche petit diamètre, sandow simple bien péchu/progressif sont top et polyvalentes. Je te dis ça mais j'ai mis du temps à l'entendre 😆 c'est en partageant l'expérience d'autres chasseurs que j'ai compris. Mais chaque chasseur a son "mode opératoire" avec sa technique, ses spots, poisson visés, budget ect...donc chacun voit midi à sa porte Les systèmes roller apportent une réponse très intéressante pour associer puissance et haute précision mais pareil ça demande de la pratique, de l'expérience et c'est parfois contre productif... Ton occaz n'est pas mauvaise pour le pathos, je ne le connais pas mais tu vas être amené à améliorer des composants, faire des essais et tu vas encore mettre des sous et du temps Donc peut être que le moins coûteux et le plus facile à mettre en oeuvre pour toi c'est de continuer à te renseigner pour améliorer ton flingue actuel, comprendre ce qui te convient... ou pas Après tu as le sur mesure avec certains shops, artisans ou en bricolant toi même avec des pièces. Tu y viendras sûrement ☺️ Les fusils sont avant tout fait pour attraper les chasseurs, c'est comme les leurres à la pêche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre Il y a 10 heures, Ixer a dit : Bonjour à tous, je pêche en méditerranée, Catalogne espagnole, profondeur 5-15m et jusqu'à présent j'ai utilisé un Cressi 75 fermé équipé avec sandow circulaire additionnel. J'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus puissant et je cherche une bonne occase. J'ai essayé un Cressi Cherokee fast 90, mais entre ça et un lance-pierre il n'y a pas vraiment de différence. Aucune puissance avec les gommes d'origine. J'ai acheté un Beuchat Marlin Carbone Elite 105 pour 100€, et mis une gomme S45 supplémentaire, mais idem, ça manque de puissance, c'est lourd, imprécis, et je ne suis pas satisfait. J'ai repéré un Pathos Laser Pro carbon 100, pour 160€, avec moulinet, 2 sandows 16mm, et flèche Salvimar de 6.5. Il est en état complètement neuf, jamais servi. Est-ce que vous pensez que ce serait un bon achat ? Merci pour vos conseils. C'est un bon fusil. Le prix est ok. Après, la config double 16 sur fleche de 6.5 est un peu bourrine .... il est possible selon le coef des sandow que ça fasse un peu trop de puissance. Double 16 plutôt sur fleche de 7 mini. Mais double 16 =gros recul ... perte précision ... garde ta 6.5 et monte double 14 bien pechu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre il y a 44 minutes, bubleman a dit : Mais chaque chasseur a son "mode opératoire" avec sa technique, ses spots, poisson visés, budget ect...donc chacun voit midi à sa porte Tu risque effectivement d'avoir autant de réponse qu'il y a d'utilisateurs sur ce forum ...😁 Mais pour une même longueur de tube le résultat de la puissance est toujours lié a : force de propulsion/poids de la flèche. Pour ce qui est de la légèreté, maniabilité, souplesse de détente, prise en main, puissance, etc. c'est en essayant dans l'eau que tu auras la réponse. Si je passe part chez toi on essayera différentes configurations. Le 75 est un bon rapport de taille/puissance, si tu compares a un 75 il est possible que tu sois déçu par l'encombrement et la portée de fusils pourtant plus grands. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre Il y a 12 heures, Ixer a dit : Bonjour à tous, je pêche en méditerranée, Catalogne espagnole, profondeur 5-15m et jusqu'à présent j'ai utilisé un Cressi 75 fermé équipé avec sandow circulaire additionnel. J'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus puissant et je cherche une bonne occase. J'ai essayé un Cressi Cherokee fast 90, mais entre ça et un lance-pierre il n'y a pas vraiment de différence. Aucune puissance avec les gommes d'origine. J'ai acheté un Beuchat Marlin Carbone Elite 105 pour 100€, et mis une gomme S45 supplémentaire, mais idem, ça manque de puissance, c'est lourd, imprécis, et je ne suis pas satisfait. J'ai repéré un Pathos Laser Pro carbon 100, pour 160€, avec moulinet, 2 sandows 16mm, et flèche Salvimar de 6.5. Il est en état complètement neuf, jamais servi. Est-ce que vous pensez que ce serait un bon achat ? Merci pour vos conseils. Pour le Beuchat Marlin, commencer par enlever les machoires métalliques de la tête qui foirent tous les tirs, alourdissent la tête et ne servent à rien. Sinon c'est un très bon tube, la poignée est ok et il n'y a aucune raison que ça tire mal ou que le fusil soit lourd si la configuration flèche/sandows est bonne. La puissance ne vient pas du fusil mais des sandows/flèche. Le Pathos très bien. Le meilleur tube carbone selon moi. Il faut aimer la poignée... Mais 2X16 avec une flèche de 6,5, ça n'est pas bon. C'est soit 6,5 ou 6,7 et double 14; soit 7mm et double 16. il faut donc changer l'un ou l'autre. Mais le prix est très sympa, surtout avec un moulinet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ixer Posté(e) le 3 septembre Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre @jipeeme13 oui c'est la première chose que j'ai fait en ce qui concerne les mâchoires métalliques. Alors je vais faire encore quelques tests avec celui-là, et attendre le passage de Ouzio afin qu'on essaie différentes configs ensemble. SInon le Pathos a l'air sympa, et peut-être qu'avec un 100 plutôt qu'un 105 je gagnerai en peu maniabilité, voici le lien de l'annonce que j'ai vue https://es.wallapop.com/item/fisil-pathos-100-de-pesca-submarina-1011923423 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 3 septembre Partager Posté(e) le 3 septembre Il y a 6 heures, Ixer a dit : @jipeeme13 oui c'est la première chose que j'ai fait en ce qui concerne les mâchoires métalliques. Alors je vais faire encore quelques tests avec celui-là, et attendre le passage de Ouzio afin qu'on essaie différentes configs ensemble. SInon le Pathos a l'air sympa, et peut-être qu'avec un 100 plutôt qu'un 105 je gagnerai en peu maniabilité, voici le lien de l'annonce que j'ai vue https://es.wallapop.com/item/fisil-pathos-100-de-pesca-submarina-1011923423 Je n'ai pas l'impression que le tube pathos soit en carbone. Si c'est le cas, c'est beaucoup moins intéressant. Je te conseille de peaufiner le beuchat marlin. Ca sera aussi bien sinon mieux avec le bon setup fleche sandow. Fleche de 140X6,5 et 2 sandows de 14mm et 60 ou 65cm et tu es paré à beaucoup de situations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 4 septembre Partager Posté(e) le 4 septembre Il y a 17 heures, Ixer a dit : @jipeeme13 oui c'est la première chose que j'ai fait en ce qui concerne les mâchoires métalliques. Alors je vais faire encore quelques tests avec celui-là, et attendre le passage de Ouzio afin qu'on essaie différentes configs ensemble. SInon le Pathos a l'air sympa, et peut-être qu'avec un 100 plutôt qu'un 105 je gagnerai en peu maniabilité, voici le lien de l'annonce que j'ai vue https://es.wallapop.com/item/fisil-pathos-100-de-pesca-submarina-1011923423 160 en occasion ,tu peux trouver nettement mieux en neuf à pas beaucoup plus cher: https://deepbluesub.com/prodotto/fucile-rob-allen-caranx-railgun-arbalete-mono-elastico/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 8 septembre Partager Posté(e) le 8 septembre Quelques précisions sur la demande de Ixer (on a chassé ensemble ce matin) qui cherche un fusil plus puissant . Le 02/09/2024 à 11:33, Ixer a dit : j'ai utilisé un Cressi 75 fermé équipé avec sandow circulaire additionnel. J'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus puissant Alors, il chasse avec un 75 double sandow pêchus, flèche de 6.5 et double longueurs de fil. Il a ce gun bien en main et tire assez loin, mais bien sur il est limité dans la portée et la pénétration. Je lui fais donc essayer mon Valentin en 105 monté avec des sandow "souples" qui accompagnent la flèche sur la longueur, évidemment comparé a son 75 il trouve que la flèche ne part pas assez vite et que le poisson a le temps de l'éviter. En fait il se demande si un fusil plus grand peut (en proportion de la taille) avoir des performances supérieures a son 75. J'ai une petite idée sur ce qui pourrait lui convenir mais j'attends (et lui aussi) vos avis. 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ixer Posté(e) le 9 septembre Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre merci pour vos conseils. je vais refaire une sortie avec le Beuchat. J'ai complètement enlevé le système QRS (avant j'avais juste écarté au max pour ne pas que la flèche soit freinée). Je vais essayer d'abord avec simple sandow S45 18mm et 61cm, car le gars qui me l'a vendu avait mis un seul sandow de 16 x 61. Ensuite pour double sandow, vu que j'ai un 16 et un 18, je tenterai peut-être le coup avec ça, et voir ce que ça donne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 9 septembre Partager Posté(e) le 9 septembre Il y a 10 heures, Ixer a dit : Ensuite pour double sandow, Avec flèche en 6.75 mm. ca devrait aller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 9 septembre Partager Posté(e) le 9 septembre Il y a 11 heures, Ixer a dit : merci pour vos conseils. je vais refaire une sortie avec le Beuchat. J'ai complètement enlevé le système QRS (avant j'avais juste écarté au max pour ne pas que la flèche soit freinée). Je vais essayer d'abord avec simple sandow S45 18mm et 61cm, car le gars qui me l'a vendu avait mis un seul sandow de 16 x 61. Ensuite pour double sandow, vu que j'ai un 16 et un 18, je tenterai peut-être le coup avec ça, et voir ce que ça donne Double sandow 16 et 18, c'est un setup pour une flèche de 7,5 voire 8mm. En dessous, ça ne marchera pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Si jpeeme, ça peut marcher si on met un guide intégral bien prononcé, pour tenir la flèche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Il y a 13 heures, dom85 a dit : Si jpeeme, ça peut marcher si on met un guide intégral bien prononcé, pour tenir la flèche Sur un Beuchat carbone? Bon courage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Bien vu Jipeeme ! Moi aussi j'avais oublié que c'était un carbone ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre Justement c'est sur du carbone que l'on peut faire un guide intégral, ça tient mieux que sur de l'alu(problème de dilatation) Voir ici en milieu de page, la réalisation d'un guide intégral sur un carbone: Et je précise que ça tient parfaitement dans le temps, je m'en suis encore servi il y a deux jours, il est toujours intacte le guide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre Il y a 8 heures, dom85 a dit : Justement c'est sur du carbone que l'on peut faire un guide intégral, ça tient mieux que sur de l'alu(problème de dilatation) Voir ici en milieu de page, la réalisation d'un guide intégral sur un carbone: Et je précise que ça tient parfaitement dans le temps, je m'en suis encore servi il y a deux jours, il est toujours intacte le guide Sur un tube os de seiche, ça peut se faire, il y a la place; mais si tu connais le beuchat carbone, le fut est hyper fin ( large en hauteur) et franchement, je vois pas comment trouver un appui pour réaliser un guide flèche encastré; d'autant que celui existant est déja plutôt profond... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre Donc il n'y a pas besoin d'un guide alors, effectivement je ne connais pas le tube beuchat, je parlais en général Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Le 10/09/2024 à 05:33, dom85 a dit : Si jpeeme, ça peut marcher si on met un guide intégral bien prononcé, pour tenir la flèche Le 10/09/2024 à 19:29, jipeeme13 a dit : Sur un Beuchat carbone? Bon courage... il parle d'un Beuchat marlin elite carbone ,il à déjà un guide flèche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Il y a 6 heures, sub sniper a dit : il parle d'un Beuchat marlin elite carbone ,il à déjà un guide flèche. Je sais bien. Mais Dom85 parle d'un guide flèche intégral, style enclosed track... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre Le 12/09/2024 à 16:49, jipeeme13 a dit : Je sais bien. Mais Dom85 parle d'un guide flèche intégral, style enclosed track... oui effectivement rajouter un guide flèche par dessus un guide flèche pas facile (et un peu con aussi 😅) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre il y a 54 minutes, sub sniper a dit : oui effectivement rajouter un guide flèche par dessus un guide flèche pas facile (et un peu con aussi 😅) tu ose me traiter de con.............😁.......... je les bien fait pourtant sur mon hf.......😁.....lol non.....non...très intelligent ...au contraire........ 😉 Mais ça dépend pourquoi .........😉car, si c'est pour bouster le gun et le transformer en rolller ou double ...rolll........c'est mieux.........😎 maintenant si c'est pour charger le gun avec petit coeff .....😁.......faut oublier .......😂....et là c'est un peu ((..con...)) comme tu dit ..😁...... breff....!! voici quelqu'un qu'il l'explique bien en quelque ligne ...! L'avantage de cet enclose-track c'est déjà de rattraper une petite déviation possible dans le collage des tubes entre eux. La flèche repose sur le guide d'origine, on la fixe avec 3 autres bouts de scotch à différents endroits. A ces endroits on ne mettra pas de résine, ainsi l'enclose sera ouvert à quelques endroits et permettra d'évacuer l'eau lors du tir qui pourrait freiner la flèche L'enclose a surtout pour but de guider parfaitement la flèche afin qu'elle n'ondule pas avec la puissance des sandows pour une fois ..........beau travail .....😁dom85....😁....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre il y a 7 minutes, Prédator des mers a dit : tu ose me traiter de con.. Jamais de la vie😘 là c’est différent , Ixer ( j’espère qu’il n’est pas Allemand; Ixer arien 😁) veux juste mettre un double sandow plus puissant. l’enclosed ne sert pas a grand chose sur son 100 , il faut juste la bonne équation flèche/sandows Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre il y a 9 minutes, sub sniper a dit : Jamais de la vie😘 je rigole...........😉 il y a 9 minutes, sub sniper a dit : là c’est différent , Ixer ( j’espère qu’il n’est pas Allemand; Ixer arien 😁) veux juste mettre un double sandow plus puissant. l’enclosed ne sert pas a grand chose sur son 100 , il faut juste la bonne équation flèche/sandows ça dépend ..........😎... avis perso........! pour moi sur n'importe quel fusil .....🤔...des que tu veut le bouster et donc rajouter un gros coefff.......! je préfaire rajouter ou avoir d'origine un enclostrac.........😎 1) guider la flèche jusqu'à la sorti pour pas quel subisse des torsion ..........! ( avant de partir en direction du fischhhhhhhhhhh..) 2) maintenir la puissance des sandows ...ect...ect...tu connais la musique..... 3 ) c'est comme la cuisine .. 😁...!! .tout dépend du client, yen à qui préfère la cuisson de la viande seyante ou a points....🤔 moi, c'est direct a point pour pas avoir de surprise et tombé malade.....😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre Il y a 1 heure, sub sniper a dit : oui effectivement rajouter un guide flèche par dessus un guide flèche pas facile (et un peu con aussi 😅) la plupart ne sont pas des guides mais des repose-flèches, juste ^pour garder l'offset Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés