dcvf Posté(e) le 15 septembre Partager Posté(e) le 15 septembre Hello 🤿, C’était en juin 2004 en mer Rouge à ‘Shark’s Bay’ dans la zone de Sharm El Sheikh. J’ai entouré ses dards sur la photo…de mauvaise qualité parce que * Je m'en suis trop approché … elle est partie dare-dare * L’original est une dia, ne voulant pas m’en séparer je l’ai projetée sur mon écran ( projecteur pas HD) et j’ai photographié l’image sur l’écran avec un Canon AE1, pour en faire un tirage papier. je n’avais pas de scanner de dias à l’époque. Mais où est l'erreur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 15 septembre Partager Posté(e) le 15 septembre 11 minutes ago, dcvf said: Mais où est l'erreur ? Les raies mantas n'ont pas de dard ... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 15 septembre Partager Posté(e) le 15 septembre Erreur de la nature, des tordus il y en a en masse 😁, la plupart du cerveau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 16 septembre Partager Posté(e) le 16 septembre Hypothèse, Ce ne serai pas plutôt la queue d'un ou 2 remoras. Un au dessus et un au dessous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 16 septembre Partager Posté(e) le 16 septembre Ou une petite raie posée au dessus? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dcvf Posté(e) le 16 septembre Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre (modifié) Hello @Ptibras Oui bien sûr @Ume Tarei BRAVO 👍 tu as trouvé, voir ci-dessous, la première photo que j'avais prise (Toujours de mauvaise qualité pour la même raison 🥲) Autre chose, Concernant les DARDS ou aiguillons, DORIS … https://doris.ffessm.fr/Especes/Mobula-mobular-Diable-de-mer-2912 … dit dans sa description : "…est armée d'aiguillons barbelés …" J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de photo montrant ces aiguillons ! Question Qui en aurait déjà vu … comme elle est présente en Méditerranée ? Modifié le 16 septembre par dcvf précisions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 16 septembre Partager Posté(e) le 16 septembre Participer Photos Généralités Distribution Description Biologie Autres infos Bibliographie et liens Manta géante Mobula birostris | (Walbaum, 1792) N° 786 Cosmopolite des mers tropicales et subtropicales Clé d'identification Deux nageoires céphaliques de grande taille en avant de la tête Bouche terminale de couleur noire ou gris foncé 5 fentes branchiales face ventrale Corps aplati, 2,2 fois plus large que long Envergure maximale de 8 m Masse calcifiée en arrière de la dorsale portant une épine caudale courte Caudale courte Face ventrale génér Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés