Aller au contenu

Premiere chasse ,premier cadeau ....

VCTERIC

Messages recommandés

Juste une petite photo ,de la premiere chasse de Loic arrivé a Aubagne pour ses etudes Lundi soir ....Première petite chasse hier soir plutot typée vers le thon mais sans 

rien trouvé ,avec un petit retour en cote sur des secs trouvés lors de précédentes compétitions ,un peu au large .Les dentis ,n ont pas voulu rentré mais cette belle liche

de 14 kg ,elle est bien venue a l agachon .....J espére donc que passait la chance du débutant ,il pourra quand meme faire de belles chasses 😇

458392928_8474803219245820_6430719898101425598_n.jpg

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

C'est une sériole, pas une liche

Désolé ,je reconnais que ce n est pas vraiment ma partie ! dans l eau je fais bien la différence avec la tete barrée pour la seriole mais une fois sortie ....🤔

La sériole est plus fuselée que la liche. L'oeil de la sériole est plus gros également.

Ces deux critères restent comparatifs mais le plus évident pour moi c'est la position de la nageoire anale par rapport à la dorsale :

- sériole : dorsale plus en avant que l'anale

- liche : dorsale au même niveau que l'anale

NB : Dans l'eau ça reste un gros poisson à tirer dans tous les cas !

Il y a 1 heure, NicolasP! a dit :

- sériole : dorsale plus en avant que l'anale

- liche : dorsale au même niveau que l'anale

AH oui avec cela c est simple ! Merci .Oui ce sont de beaux poissons ,comme les maigres chez nous !😇

@VCTERIC un veinard ce  Loic 

Avec les photos l’une à côté de l’autre, pas moyen de confondre ces deux poissons mythiques de Méditerranée ( et d’ailleurs aussi)

=>   https://www.top-fishing.fr/contenu/anecdote/24/1/quelle-difference-entre-liche-et-seriole

Mon truc   😉 :  observer  leurs lignes latérales qui les caractérisent … aussi !

La logique est négative  

Le mot sériole commence par ’S’, ses lignes latérales ne sont pas en ’S’ … mais droites

Le mot liche ne commence par ’S’, et ses lignes latérales sont en  ’S’

Ligne de vie en S

IMG_1120 (1).jpg

Insupportables tous  ces types* qui se mettent a l'eau pour la première fois chez nous et qui prennent nos poissons. 😁

*Première sortie en med de Jäger avec NicolasP! 

Félicitation au fiston.

Jme disais que tu t'étais trompé de section, et non c'est bien un CR méditerranéen 😊. Jolie première! Le cadeau de bienvenue dans nos eaux.

La confusion liche/sériole peut aussi venir que dans certains pays ils appellent les serioles des liches,  au Portugal par exemple.

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Ligne de vie en S

IMG_1120 (1).jpg

Insupportables tous  ces types* qui se mettent a l'eau pour la première fois chez nous et qui prennent nos poissons. 😁

Félicitation au fiston.

ta raison il peuve touss aller bruler un cierge .........😁

en toue ka ça promet Grave pour la suiteeeeeeeeee............😉🤩..............

félicitation pour cette belle et première prise............🤩

ça rigole pas chez la famiille VCTERIC..........😁

a,..ploufff

Prédator des mers,je ne sais pas si tu es loin de lui ou pas mais si un jour tu veux sortir avec lui ,il sera heureux de le faire avec son bateau avec toi ! sure que vous allez bien vous entendre 😇 

Tu peux lui apprendre ,plein de chose sur la chasse dans peu d eau et lui te montrer quelques astuces pour gagner quelques metres en profondeur ,donnant,donnant 😉

Et il a meme un fusil que j ai bricolé ,qui pourrait t amuser 😉 en mp si tu veux son numero .

4 hours ago, Le calamar volant said:

dans certains pays ils appellent les serioles des liches

Tout à fait: dans ma région on dit "lecha" pour les serioles, "palometon" pour les liches et "anjova" pour les tassergals...

Il y a 15 heures, OUZIO a dit :

Ligne de vie en S

Tu fais dans la chiromancie maintenant ? C'est sûr, sa ligne de vie s'est arrêtée brutalement à cause d'un bout de ferraille...☹️ (Je pense que tu voulais parler de la ligne latérale bien sûr.😉)

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

tu voulais parler de la ligne latérale bien sûr.😉)

Exact, c'est une expression qu'utilisent les chasseurs chez moi pour désigner la ligne de points d'impacts vitaux situés tout le long de la colonne vertébrale.

C'est une expression que l'on doit a Michel Cantou qui lors des stages de formation fédéraux nous  parlait de cette "ligne de vie" en expliquant son rôle de sensibilité vibratoire a travers le réseau de pore qui la constitue.

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

Tu peux lui apprendre ,plein de chose sur la chasse dans peu d eau

j'aurai bien voulu .......😁....mais je chasse a l'instinct .......😁.. au pifff......😬......ce n'ai que de la chance.....😅..

et lui te montrer quelques astuces pour gagner quelques metres en profondeur ,donnant,donnant 😉

je veut bien...coolll.........😉..

Et il a meme un fusil que j ai bricolé ,qui pourrait t amuser 😉 en mp si tu veux son numero .

à ça c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.......😁......

brefff............!

si d'ici là,...... je peut me libérer...

je te contacterai pour voir si y a moyen de faire une sorti avec VCTERIC 

car en une journées......🤗..pour un petit chasseur de digues ......🤣

je suis sur que je gagnerai 20 ans de chasse sous marine.....😁....!

rien que voir comment il s'organise pour ça chasse et c'est zones choisi ...🧐......ça me suffira......😁

en échange pour le remercier , je lui viderai sont poissons ......😁.......ha..ha..a

putanasss.........!!

j'espère pouvoir me libérer pour une journées inoubliable et rigolade .......😁..brecouiille assurer pour moi....😭....ha.ha.a...😁....c'est pas mon jardin.....😅.

a ploufffff

Il y a 20 heures, Ptibras a dit :

Tout à fait: dans ma région on dit "lecha" pour les serioles, "palometon" pour les liches et "anjova" pour les tassergals...

Ha ouai, anchova, idem en portugais, quand ils me disaient ça aux acores, je croyais que c'était des anchois 😅

Le 21/09/2024 à 09:51, Le calamar volant a dit :

La confusion liche/sériole peut aussi venir que dans certains pays ils appellent les serioles des liches,  au Portugal par exemple.

Dans wiki et dans le doris également, les deux noms sont cités, de toute façon c'est du vernaculaire, donc utilisé chacun à sa sauce

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Dans wiki et dans le doris également, les deux noms sont cités, de toute façon c'est du vernaculaire, donc utilisé chacun à sa sauce

Le nom scientifique de la seriole est plus proche de notre appellation que liche quand même 😅

Le 21/09/2024 à 00:15, OUZIO a dit :

Ligne de vie en S

IMG_1120 (1).jpg

Félicitation au fiston.

La mer est généreuse avec les débutants loic en a fait les frais XD. En faite la méditerranée c'est gavée de poisson, c'est juste les chasseurs du coin qui répandent de sale rumeurs pour pas qu'on aille y pécher !