Aller au contenu

je me lance dans le séchage...............


Messages recommandés

et surtout sans sel, demain il y a les asticots

J'en ai fait pendant 3 à 4 ans en brousse pour vendre ensuite mon poisson dans une grande ville

Il faut deux conditions: du sel et du soleil et bien sur l'enfermer le soir sinon : rats, souris, cafards, chats, chiens à 4 ou à 2 pattes .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'expliquer PDM vu que j'en ai fait des centaines de kilos, et j'en ai raté quelques uns au début

Le sel ne sert qu'à une seule chose: extraire l'eau des chairs par osmose, environ 40%

l'idéal c'est un bidon de 250L en plastique coupé par le milieu dans lequel on met les poissons coupés en deux et le sel en quantité suffisante, je l'achetais par sac de 50kg

Il faut d'abord préparer le poisson, ça ne se fait pas ainsi. On laisse les trippes à l'intérieur c'est plus facile pour la suite. On coupe en deux le poisson par le dessus et il reste joint par la peau du ventre, c'est lorsqu'on arrive au ventre dans la coupe, que l'on vide le poisson. On coupe également la tête en deux ou on l'enlève

avec une photo, vous allez bien comprendre:

poissonsech.PNG.f923a51d358c6d661fcb86ce0ef7b0cc.PNG

 

Ensuite on laisse les poissons dans le sel (devenu saumure après quelques passages) au moins deux jours

Puis on met le poisson à sécher sur des caillebotis, c'est plus simple que de les suspendre, on rajoute une petite couche de sel dessus. Pour savoir si c'est en bonne voix, les mouches ne doivent pas venir.

Si tu essayes de faire sécher dans un garde manger par exemple sans passer par la case extraction de l'eau par le sel, le poisson va pourrir par les bactéries, très vite avant de sécher.

Les morutiers laissaient constamment les poissons dans le sel, sans passer par la case séchage, pas de possibilité en Islande, mais gros défaut le sel pénètre profondément les chairs, il fallait ensuite dessaler plusieurs jours.

Il faut 4 à 8 jours de séchage en plein air pour obtenir un bon résultat, selon la grosseur. Il m'est arrivé de transporter du poisson pas finit de sécher: pourri à l'arrivée en quelques heures. Les vibrations du transport accélère le travail des bactéries

Personnellement je n'aime pas ce gout fort de poisson séché, c'est du concentré comme du Nuoc'man

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Il faut deux conditions: du sel et du soleil

Pas forcément, si tu as le climat ad hoc tu peux sécher le poisson à l'air libre sans le saler comme le font les norvégiens pour le stockfisch* :

https://journals.openedition.org/tc/8817

C'est une méthode différente de celle des Terre-Neuvas qui salaient le cabillaud pour le ramener sous forme de morue.

* Stockfisch en anglais. Stockfisch en Allemand, du néerlandais stok (bâton) et vis (poisson)

Attention, il faut une semaine de trempage pour le réhydrater...

Bon, c'est sûr, les Bouches du Rhône c'est pas les Lofoten ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lances toi plutôt dans le fumage si tu veux conserver ton poisson et avoir un autre type de produit finis, c'est moins aléatoire. Ou alors c'est pour honorer tes origines portugaises et tenter un bacalhau de loup?

Surtout en ce moment ou c'est super humide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Stockfisch en anglais. Stockfisch en Allemand, du néerlandais stok (bâton) et vis (poisson)

Attention, il faut une semaine de trempage pour le réhydrater...

beaucoup moins je l'utilise tous les jours.

le bacalà mantecato qui est un classique Vénitien (d'origine portugaise) se fait avec le stokafish , on le réhydrate comme suit

4 jours dans de l'eau froide au frigo en changeant l'eau toutes les 6 heures environ.

2 jours dans de l'eau froide à température ambiante

12 heures dans de l'eau chaude (35-40°)en changeant l'eau toutes les 4heures.

ensuite c'est désarreté et ça part en cuisson ( petit bouillon pendant environ 35mn) puis on monte avec de l'huile comme on monte une mayonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut préparer en gravlax le poisson à sécher comme pour le fumage, mais comme il y a du sucre il faut le sécher dans un séchoir clos sinon comme le dit Dom85 ça attire les bestioles....

 

PS.poisson fumé ,séché ,mariné  ou autres  ,c'est un de mes projets pour la Thailande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

beaucoup moins je l'utilise tous les jours.

le bacalà mantecato qui est un classique Vénitien (d'origine portugaise) se fait avec le stokafish , on le réhydrate comme suit

4 jours dans de l'eau froide au frigo en changeant l'eau toutes les 6 heures environ.

2 jours dans de l'eau froide à température ambiante

12 heures dans de l'eau chaude (35-40°)en changeant l'eau toutes les 4heures.

ensuite c'est désarreté et ça part en cuisson ( petit bouillon pendant environ 35mn) puis on monte avec de l'huile comme on monte une mayonnaise.

méthode portugaise: on place la morue salée dans la chasse d'eau, ainsi chaque personne qui passe, change l'eau à son insu. 😁

Fallait y penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dom85 a dit :

méthode portugaise: on place la morue salée dans la chasse d'eau, ainsi chaque personne qui passe, change l'eau à son insu. 😁

Mélanger les WC et la cuisine c'est plutôt la méthode chinoise, non ?🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Mélanger les WC et la cuisine c'est plutôt la méthode chinoise, non ?🤮

C'est pas la morue, c'est l'élevage de tilapias où on mélange WC et cuisine respect-3.gif.9e8a465122ed4647743eb5352fd39292.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toutiii....pour les infos....😁......... je prend note pour le futur.....😅

 

Mais c'était juste un séchage avant de le rentrer dans la maisonnette......😁..... directe le congélo.......😉..!

pour pas foutre de l'eau partout et me faire gronder par M'amoune.....😬....😁

 

sérieusement vous m'avez vue perdre un temps DE oufff pour le séchage ou fumage.....?  😁 ha.ha.a...

Jai même pas le temps de réparer mon matos......🤣..... je risque pas d'avoir le temps pour le fumage ou autres......😁.....😬

 

je voie que vous ne me connaissez pas encore .....😁 c'était une blagounette PDM.......😁

 

Mais qui c'est peut être un jour a la retraite....😅 

je tenterai bien  le salage sur un loup comme les portugais le fond pour la morue.....!

 

car étant petitou 10 ans.......😅

j'avais manger chez ma grand Mère  (portugaise) de la morue crue ( déssaler )  mélanger d'oignon ect.. ect...(( recette ancestral de grand mère qui n'ai plus là hélas ...😪))

et c'étai une tuerie.......😁... je m'en léche encore les babine ......😁

 

seul regret......😭.....!

 

je m'en veut toujours ...😭..de ne pas lui avoir demander ça recette (( ancestral ...🧐..))  qui repartira régalez le ho de la... des ténèbres.......😅....

 

brefff......

sachant qu'une femme portugaise dois savoir cuisinier de  la morue de  360 façon  différente......😁pour qu'elle puisse honorer sont chérii....😁🥰

suis pas dans la merdasss pour retrouver la recette de grand mère.....😭.....😁... 

 

a ,ploufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...