Aller au contenu

Rob allen ou cressi

Messages recommandés

Le Rob allen a meilleure presse pour l'exo. c'est un peu lourd et rustique, mais en contrepartie fiable et costaud. Le cressi, je connais pas. Ca se mange la tarpon? j'avais entendu dire que c'était infame.

il y a 3 minutes, Le calamar volant a dit :

Le Rob allen a meilleure presse pour l'exo. c'est un peu lourd et rustique, mais en contrepartie fiable et costaud. Le cressi, je connais pas. Ca se mange la tarpon? j'avais entendu dire que c'était infame.

Ici il me faut du costaud , je suis dans le trou du cul du monde 

Le tarpon a des écailles blindées et une puissance qui le classe (pour moi) dans le top 5 des prises réalisables ( poisson a rostre, tdc, thon, carpe rouge, tarpon).

Tu prends un 120 car  je suppose qu'il n'y a pas trop de visi chez toi et un double sandow pour percer la cuirasse c'est le minimum.

Tout aussi important que ton fusil et les sandows il y a aussi la flèche et ce qui va la relier a toi moulinet, bouée ?

Sur ce type de poissons il faut voir l'ensemble du matériel comme une chaine (le maillon le plus fin lâche en premier).

Et raconte nous ce raté qui va te marquer a vie 😁

il y a 45 minutes, OUZIO a dit :

Le tarpon a des écailles blindées et une puissance qui le classe (pour moi) dans le top 5 des prises réalisables ( poisson a rostre, tdc, thon, carpe rouge, tarpon).

Tu prends un 120 car  je suppose qu'il n'y a pas trop de visi chez toi et un double sandow pour percer la cuirasse c'est le minimum.

Tout aussi important que ton fusil et les sandows il y a aussi la flèche et ce qui va la relier a toi moulinet, bouée ?

Sur ce type de poissons il faut voir l'ensemble du matériel comme une chaine (le maillon le plus fin lâche en premier).

Et raconte nous ce raté qui va te marquer a vie 😁

J’en ai pas dormi du rater , aller je vous raconte , quand je part de chez moi ( je vis au bord de l’eau) avec mon petit rafiot de la photo ,faut compter 30 minutes pour arriver à mon spot un haut fond situer à 1 kilomètres au large environ , un haut fond de 6 m à 12 m autour d’un fond rocailleux !

merci naveonics !!!!

je laisse toujours traîner une canne avec un leurres derrière moi et là juste avant d’arriver au spot grosses touches , je le tient une minute et la casser mon émerillons de 60lb en deux tchao mon leurres yo zouri Dark water , le monstre m’a bouffer le leurre et nous fait 3 saut énorme au large , il est est vraiment gros dans les 40 kilos je dirait , mon beau frère met l’ancre  à l’eau , je charge mon vieux 100cm mero double Sandows maison , me met à l’eau , ma flèche relier à ma Bouer car ici c’est violent , me met à l’eau et qui je voit à 2 mètres tourner autour du bateau le monstre , je me calme souffle et prend ma respiration et je ne bouge plus , il arrive derrière moi et quand il passe je tire et la terminer rater , tchao l’ami ! D’après mon beauf pêcheur local , il a avaler le leurre il finira mort étouffer ! Bref sale journée !

mon beauf sur la photo

IMG_3206.thumb.jpeg.3d42b5290a0ad62c6ca0fbaa17dd67a6.jpeg

le tarpon, il n'y a qu'un seul moyen de le faire sans trop de soucis, il faut attendre qu'il soit juste passé pour tirer, la flèche pouvant ainsi passer entre les écailles au lieu de devoir les transpercer

Si l'eau est claire je recommande plutot un 140 pour chasser, il faut de la puissance pour traverser la colonne vertébrale d'un poisson de 40kg, sinon c'est vite perdu. Perso, je chasse au 150, double sandow de 18, flèche RA de 7,5mm mais je tire la plupart du temps à 5m de distance de la pointe, je ne sais comment ça se passe par chez toi

Après avoir regardé quelques fiches du poisson, dont le fishbase, ce tarpon semble assez diffèrent de celui d'atlantique, le plus commun étant salement réputé. Le megalops cyprinoide ne dépasserait pas les 18kg, c'est déjà pas mal, ses écailles semblent nettement moins volumineuses que celui d'atlantique, donc il se traverse plus facilement, donc oui si les eaux sont turbides, un RA 120 à doubles sandows semble adapté

ROB ALLEN 130 Tuna.

Moi j'entretiens rien.........tout au minimum........du sandow à la ficelle.

R.A du solide...........le flèche est blindée...........la crosse et le bambou central un coffre fort. 

Fait curieux, mon sandow ( l'unique ) pète régulièrement au milieu au niveau de la tête...........la fente fatale qui finit par couperle sandowen deux........Pas la plus "belle" à contempler  !

Sinon, c'est robuste et sans entretien. 

Il y a 18 heures, KATANGA a dit :

ROB ALLEN 130 Tuna.

Moi j'entretiens rien.........tout au minimum........du sandow à la ficelle.

R.A du solide...........le flèche est blindée...........la crosse et le bambou central un coffre fort. 

Fait curieux, mon sandow ( l'unique ) pète régulièrement au milieu au niveau de la tête...........la fente fatale qui finit par couperle sandowen deux........Pas la plus "belle" à contempler  !

Sinon, c'est robuste et sans entretien. 

Un grand 

Le 25/09/2024 à 22:06, dom85 a dit :

le tarpon, il n'y a qu'un seul moyen de le faire sans trop de soucis, il faut attendre qu'il soit juste passé pour tirer, la flèche pouvant ainsi passer entre les écailles au lieu de devoir les transpercer

Si l'eau est claire je recommande plutot un 140 pour chasser, il faut de la puissance pour traverser la colonne vertébrale d'un poisson de 40kg, sinon c'est vite perdu. Perso, je chasse au 150, double sandow de 18, flèche RA de 7,5mm mais je tire la plupart du temps à 5m de distance de la pointe, je ne sais comment ça se passe par chez toi

Après avoir regardé quelques fiches du poisson, dont le fishbase, ce tarpon semble assez diffèrent de celui d'atlantique, le plus commun étant salement réputé. Le megalops cyprinoide ne dépasserait pas les 18kg, c'est déjà pas mal, ses écailles semblent nettement moins volumineuses que celui d'atlantique, donc il se traverse plus facilement, donc oui si les eaux sont turbides, un RA 120 à doubles sandows semble adapté

Oupss exact je me tâte 120 ou 130

Je jette une bouteille à la mer , il y aurait t’il le distributeur rob allen qui se promène sur le forum , mon dilemme je suis en Colombie et pourrait t’il le livrer ici en 🇨🇴, sinon je doit faire un tour en France 15 jours en mai prochain je pense 

merci les gars pour vos commentaires

il y a 55 minutes, Marcocolombiecaraibe a dit :

Oupss exact je me tâte 120 ou 130

Chez Rob Allen 100 il y a quelques cm de plus sur l’élongation des Sandows 

sur mon 100 je mesure 102 cm entre le passage sandow en tête et le dernier ergot de la flèche 

et 108 cm du passage sandow a la sortie du mécanisme 

Je ne me suis jamais habitué au 110 et 120, je chasse avec 100/105 ou 130.

Tu ne peux pas te faire un tube de fusil en 130 ?

Tu prends une tête et une crosse existante avec 10cm de tube alu emboité dans du bois et (si tu as les flèches qui vont avec) le tour est joué, 

il y a 39 minutes, OUZIO a dit :

Je ne me suis jamais habitué au 110 et 120, je chasse avec 100/105 ou 130.

Tu ne peux pas te faire un tube de fusil en 130 ?

Tu prends une tête et une crosse existante avec 10cm de tube alu emboité dans du bois et (si tu as les flèches qui vont avec) le tour est joué, 

Je suis vraiment trop nul en bricolage mais bon j’y travaille ! Parce que ici pas simple ,
je prendrais le 130 rob allen 

• 3 semaines après...

Je galère pour recevoir mon rob allen ici en colombie, que je vais prendre en 140 !!

Bon c’est la fin de saison le vent et les vagues arrivent !!

une question je vois que tout le monde parle d’un talon de chargement ? 
et comment se fixe se talon 

il est obligatoire ou on peut utiliser le fusils tel quel ?

merci de vos réponses 

il y a 22 minutes, Marcocolombiecaraibe a dit :

une question je vois que tout le monde parle d’un talon de chargement ? 

Il est fixe sur la crosse et n sert qu a amortir l appuis sur le sternum lorsque la combinaison est fine ,certaines poignées rob alen en ont d autres pas mais ce n est pas obligatoire ,il suffit de mettre une tongue sous la combinaison ou de coller un renfort dessus la combinaison ,pour que cela ne fasse moins mal en chargeant le fusil 😉

Préparation du repas par ma

femme

colombienne 

2 petites langoustes pour elle et moi (ma technique de la pêche à la langoustes le plus efficace ici que j’ai trouvé avec des gants de travail , je les voit dans leur trou et y’a !

puis un poisson( PARGO rouge )je sais pas comment vous appeler ça ailleurs ) très bon poisson un must ici ,  tirer à 2 mètres environ ! 
ma pêche je ponctionne 2 ou 3 pour les repas et voilà ! 

d6602387-108f-4ed4-91e2-cbae424b8ccf.jpeg

53b44069-2ff1-46bf-89b9-b0a30e2f37fa.jpeg

Le 16/10/2024 à 21:33, Marcocolombiecaraibe a dit :

je vais prendre en 140 !!

A l'armement ca va te changer du 100 . 

Chacun adopte la technique qui lui convient, comme j'ai des plombs de 2 kg je tourne un peu ma ceinture pour caller la crosse sur un plomb. 

Le fusil est tête vers le haut, je prends le sandow  droit main droite, crosse main gauche, je viens caler la crosse sur le plomb.

La main gauche prends le sandow gauche.

Chargement cran intermédiaire, puis cran suivant.

Pour le deuxième sandow je baisse la tête du fusil a angle droit avec mon corp, chargement cran intermédiaire.

Je met le tube entre les jambes et met la jambe droite en crochet dessus je reprend le chargement du deuxième sandow au dernier cran

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

un gros hameçon fixé sur un baton ,y a pas mieux

Il faut le glisser sous la langouste qui s'y accroche seule en reculant, les hameçons double en V c'est encore mieux.

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Sympa le pagre et les langoustes grosses tetes !

Le mieux pour les langoustes c est de prendre un gros hameçon fixé sur un baton ,y a pas mieux !😉

Je vais tester ça avec un hameçon 

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

A l'armement ca va te changer du 100 . 

Chacun adopte la technique qui lui convient, comme j'ai des plombs de 2 kg je tourne un peu ma ceinture pour caller la crosse sur un plomb. 

Le fusil est tête vers le haut, je prends le sandow  droit main droite, crosse main gauche, je viens caler la crosse sur le plomb.

La main gauche prends le sandow gauche.

Chargement cran intermédiaire, puis cran suivant.

Pour le deuxième sandow je baisse la tête du fusil a angle droit avec mon corp, chargement cran intermédiaire.

Je met le tube entre les jambes et met la jambe droite en crochet dessus je reprend le chargement du deuxième sandow au dernier cran

Il faut le glisser sous la langouste qui s'y accroche seule en reculant, les hameçons double en V c'est encore mieux.

Oupss oui 140 ça va me changer , pour le chargement , je charge aussi en prenant appui sur mes plombs !

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Pour ton info voila ce que cela donne 😉

462638360_898450258498691_5719504024886957751_n.jpg

Ça a l’air bon ça ! Je vais préparer une , comme une petite gaffe , peut être 2 ou 3 jour deau clair cette semaine , mais le vent et les vagues arrivent , la saison ce termine 😞

J ai jamais vu ni essayé ,mais il faut en trouver de gros car le but c est de mettre l hameçon par le dessus en limite de la carapace et de donner un coup francs vers l avant ....comme elle aura tendance a reculer ,elle va s empaler 😉

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

J ai jamais vu ni essayé ,mais il faut en trouver de gros car le but c est de mettre l hameçon par le dessus en limite de la carapace et de donner un coup francs vers l avant ....comme elle aura tendance a reculer ,elle va s empaler 😉

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Hameçon Double Decoy VF 52 - Parfait pour les leurres de surface - Leurre  de la pêcheSi tu trouves ca chez toi... C'est plus facile a fixer et très efficace.

Fin de saison mais dès la prochaine saison je teste !! Je vous ferais un compte rendu 

oui je trouve ici ou Amazoon qui me livre ici