Aller au contenu

coquille saint jacques erquy

Messages recommandés

bonjour à tous

je viens de voir le calendrier de la semaine prochaine pour la coquille st jacques

j' ai vu que l'ouverture mercredi prochain est de 13h00 à 15h00

mais en dessous du texte des affaires maritimes il y avait ça d' indiqué 

La pêche des coquilles Saint-Jacques sur les secteurs 1 et 4 du gisement de Saint-Brieuc est fermée pour les plaisanciers. 

???????????????????

à votre avis 

possible ou pas possible de plongée mercredi sur Erquy

j'ai essayé une dizaine de fois en deux jours de contacter les aff mar 

mission impossible .

bonne journée à tous 

J'ai bien lu le texte et je me suis posé la même question...

J'ai échangé sur ce sujet dans des groupes Facebook et il en ressort que :

1- Pêche des coquilles Saint-Jacques en chasse sous-marine

La pêche de loisir de la coquille Saint-Jacques en chasse sous-marine (en apnée) est ouverte aux mêmes dates et horaires que ceux qui sont applicables aux pêcheurs professionnels, secteur par secteur, selon le calendrier et les horaires désignés ci-dessous.

Il est donc autorisé de pêcher en apnée sur chaque secteur ouvert à la pêche professionnelle, aux horaires où ce secteur précis est ouvert à la pêche professionnelle, qu’elle soit à la drague ou en plongée.

Par contre, si tu es plaisancier, les secteurs 1 et 4 te sont interdits (Erquy chevauche les deux secteurs).

La défintion d'un "plaisancier", c'est quelqu'un "qui pratique la naviguation de plaisance"... Donc, la pêche en apnée est autorisée pendant les horaires des pros en partant du bord à la nage, mais pas si tu es plaisancier sur les secteurs 1 et 4. 

C'est comme ça que je comprends le texte. En bouée ou en planche, tu es un nageur. En bateau (SR, kayak,...), tu es un plaisancier...

Le mieux est d'effectivement contacter les AFF-MAR pour éclaircir ce point et éviter les mauvaises surprises de retour en bateau au port...

La pêche en bouteille est strictement interdite.

La pêche des coquilles Saint-Jacques sur les secteurs 1 et 4 du gisement de Saint-Brieuc est fermée pour les plaisanciers.

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Mer-littoral-et-securite-maritime/Peche-professionnelle/Peche-de-la-coquille-Saint-Jacques

Le 28/09/2024 à 10:02, la mitraillette de l océan a dit :

mais en dessous du texte des affaires maritimes il y avait ça d' indiqué 

???????????????????

à votre avis 

possible ou pas possible de plongée mercredi sur Erquy

j'ai essayé une dizaine de fois en deux jours de contacter les aff mar 

La phrase litigieuse concernant l'interdiction aux plaisanciers a été supprimée sur le site officiel...

il y a une heure, crabio a dit :

ok mes les quelle les dragueur ou les bouteille ?

Les deux.

En général, les horaires des pros bouteille conviennent mieux aux chasseurs (basse mer le plus souvent) et sont plus longs (2 heures) que ceux de la drague (3/4 d'heure).