Aller au contenu

Passer un Yam 100 4 temps à l'éthanol, c'est possible?


Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre. J'ai entendu divers avis contradictoires mais comme j'y entrave rien en Méca, j'aimerais l'avis de réels pros ou de gars avertis ayant vu de près ou pratiqué...car de la théorie à la pratique, il y a souvent un léger écart. Bref, mon 100 est un 4 temps qui tourne à l'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépends de beaucoup de facteurs :

- architecture moteur

- architecture des maps calculateurs (ça c'est modifiable)

- bilan de santé du bloc

- etc

 

Bref tu trouves tout et son contraire car il n'y a pas de réponse générale. Et c'est normal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petit bleu a dit :

car de la théorie à la pratique, il y a souvent un léger écart.

Je n'y connais rien en 4 temps, mais sur la théorie et la pratique je fais toujours référence a Einstein:

" La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand ca fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi."

"Ici nous avons réuni la théorie et la pratique... Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Petit bleu a dit :

Merci! Et selon toi, c'est très compliqué et(ou)très onéreux?

Il faudrait avoir le modèle exact du moteur et la documentation qui va avec.
 

Savoir si moteur atmo ou turbo (j'imagine atmo) ?

Savoir si injection ou carbu, si injection ; directe ou indirecte ? si injection, quelle gestion est utilisée ? Si injection, quelle est la gestion des fuel trim (St/Lt) ? Est-ce qu'il y a une lambda ? si oui, large bande ou non ? OU, si carbu, quel type de rampe et modèle du carbu ? quels réglages (gicleurs) d'origine ?

Savoir quelle technologie à été utilisée pour le chemisage des cylindres, idem pour les sièges de soupapes et soupapes. 

Savoir si pompe immergée ou non dans le réservoir ? si pompe, quel modèle (+ débit et pression) ? Filtration ou non ?

Savoir quelle matière des durites carburant ?


Etc etc.

C'est pour ça que je te dis plus haut que c'est vraiment très variable d'un moteur à un autre, et que donc tu entends tout et son contraire. C'est tout simplement du cas par cas et pour ne pas faire de bêtise il faut tout contrôler.

Cas par cas car il y a des blocs qui avalent sans problème le E85, et d'autres c'est rejet systématique tant sur le plan mécanique que électronique.

Le grand soucis de l'éthanol c'est une bête question de chimie. Dans le E85 tu as un atome d'oxygène en plus, et bien que ça ne paraisse pas grand-chose au final ça fait une différence énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien y connaitre, est-ce que la balance entre le prix des modifications, et les risques de fiabilité/détérioration valent vraiment le coups par rapport à l'argent économisé au final?

Avec tous les points de potentielle faiblesse que cite la Guigne, ca me parait aléatoire pour la fiabilité à long terme, ce qui est quand même une des principales choses qu'on demande à un moteur qui nous amène loin de la civilisation 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! Effectivement la liste des contraintes tes énoncées par La Guigne calme bien! C'est une réponse parfaite.J'adopterai donc la solution du Calamar! En effet Sub, c'est une vraie usine à gaz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ty mous a dit :

Mouais.

Faut-il avoir envie de croire des gens qui VENDENT du matos pour l'éthanol......ou autrement dis se méfier de gens qui sont prêt à vous conforter dans des idées d'économies de carburant à vos dépends.

Quant au dernier paragraphe, j'ai un stock de photo fait par mes soins sur l'E85 qui n'abime pas mais alors pas du tout les moteurs 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...