Tartanpion de Tarascon Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre J'en appelle à vos connaissances : Quel sont les conseils et matos pour ce genre de pratique . j'ai tout de suite voulu orienter vers des cours d'apnée , mais la maman m'a répondu " C est vraiment pour s amuser dans les rochers. Mon fils est bb nageur et apnée 1mn facile à 10 ans déjà" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasP! Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre L'âge légal pour une foëne c'est 14 ans pour commencer. Après pour l'emmener en observateur, des indiennes dans peu d'eau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre Moi j'en étais resté à ça : – En pratique, les possibilités sont les suivantes, selon que la personne exerçant la pêche sous-marine a plus de 16 ans ou moins de 16 ans : • A partir de 16 ans : o La pêche sous-marine équipée d’un fusil harpon (appelé aussi arbalète de chasse sous-marine) est autorisée. • Sous l’âge de 16 ans : o La pêche sous-marine à l’aide d’un fusil harpon (ou arbalète de chasse sous-marine) reste interdite. o Par contre, la « cueillette » à la main de coquillages et crustacés est autorisée, tout comme l’utilisation d’une « grappette » pour ramasser des oursins. o De même, l’utilisation d’une foëne (ou trident) ou d’un engin de type « pole spear » (un type de foëne muni d’élastiques) n’est pas proscrit et permet donc la pêche, par exemple, de céphalopodes ou de certains poissons. source : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementation-generale/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacman65 Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre oui Edouard a raison on peut commencer plutôt avec foene ou sans... mais pas de fusil harpon avant 16 ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre Il y a 6 heures, Tartanpion de Tarascon a dit : J'en appelle à vos connaissances : Quel sont les conseils et matos pour ce genre de pratique . j'ai tout de suite voulu orienter vers des cours d'apnée , mais la maman m'a répondu " C est vraiment pour s amuser dans les rochers. Mon fils est bb nageur et apnée 1mn facile à 10 ans déjà" Le mieux c'est de l'emmener pour qu'il regarde la pratique, il apprendra plus ainsi que toute autre méthode A 13/14 ans ou pourra lui passer son arbalète sur un tir de mostelle par exemple ou un poisson plat, mais pas le laisser balader avec une arbalète tout seul, ce serait irresponsable Enfin c'est juste un avis et comme dit le proverbe, les avis c'est comme les trous du c.., chacun a le sien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre Il y a 3 heures, dom85 a dit : Enfin c'est juste un avis et comme dit le proverbe, les avis c'est comme les trous du c.., chacun a le sien C'est pas un proverbe, c'est une pensée de Lao-Tseu Callahan en 72.😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre il y a 10 minutes, dom85 a dit : Le mieux c'est de l'emmener pour qu'il regarde la pratique, il apprendra plus ainsi que toute autre méthode A 13/14 ans ou pourra lui passer son arbalète sur un tir de mostelle par exemple ou un poisson plat, mais pas le laisser balader avec une arbalète tout seul, ce serait irresponsable Pas mieux, perso j'ai suivi "les Anciens" pendant 2 étés en Bretagne, PMT sans rien dans les mains, à apprendre et observer. Évidemment je regardais souvent dans la mauvaise direction et j'avais la fâcheuse manie de faire fuir les poissons ,au grand dam des aînés...😁 Vers 14 ans on m'a prêté un fusil et j'ai tiré sur tout ce qui passait à portée. 😂 Bon, ça s'est amélioré quand je me suis rendu compte que le poisson que j'avais tiré était au moins 3 fois plus gros que celui qui était au bout de la flèche . Bien sûr c'était pas l'âge légal mais comme disait Dom j'étais "sous surveillance" et dans les années 70 les contrôles étaient, euh, comment dire... extrêmement improbables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : Perso j'ai suivi "les anciens" PMT sans rien dans les mains pour apprendre, observer,pendant 2 étés... Bon , évidemment je regardais pas souvent au bon endroit et je faisais souvent fuir les poissons C'est pas un proverbe, c'est une pensée de Lao-Tseu Callahan en 72.😂 Avant Callahan je crois avoir lu ça dans un Stephen King 😉 Ce très bon auteur a aussi eut une pensée pour la merde: dans un concours de lancer de merde, l'important c'est pas la distance atteinte, mais la quantité qui reste dans la main 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre 1 hour ago, Ch'ti max said: le poisson que j'avais tiré était au moins 3 fois plus gros que celui qui était au bout de la flèche Classique des premiers tirs du débutant... ça m'arrive encore une fois de temps en temps, c'est toujours très désagréable ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre Pour moi , je pense qu’on peut commencer très jeune , avec une foène ou pôle spear c’est très bien , j’ai commencé à chasser avant de savoir nager la brasse et j’ai eu ma première arbalète avant 10 ans. dernierement j’ai rencontré une famille Thaï, le papa est pêcheur/chasseur et le fiston de 10 ans cartonne( voir chasse en Thaïlande) l’important c’est qu’il ne se mette pas en danger et qu’il ne mette pas les autres en danger non plus, sûrement plus simple pour un Thaï, le respect est un sixième sens naturel pour eux … le jeune Kai Tum et sa pêche d’il y a deux jours: et celle là, il y a quelques semaines: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre il y a 19 minutes, sub sniper a dit : Pour moi , je pense qu’on peut commencer très jeune , avec une foène ou pôle spear c’est très bien , j’ai commencé à chasser avant de savoir nager la brasse et j’ai eu ma première arbalète avant 10 ans. dernierement j’ai rencontré une famille Thaï, le papa est pêcheur/chasseur et le fiston de 10 ans cartonne( voir chasse en Thaïlande) l’important c’est qu’il ne se mette pas en danger et qu’il ne mette pas les autres en danger non plus, sûrement plus simple pour un Thaï, le respect est un sixième sens naturel pour eux … le jeune Kai Tum et sa pêche d’il y a deux jours: et celle là, il y a quelques semaines: Il promet ce petit, ça fait plaisir à voir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre J'ai eu a m'occuper de gamins en plongée bouteille. Ils sont instinctivement aquatiques, ont un maximum de buée dans le masque, se refroidissent rapidement et maitrisent mal la compensation. Pour le matériel il lui faudra simplement = un teeshirt contre les coups de soleil et P.M.T. Apprends lui a souffler l'eau du tuba (arrosage mutuel sans masque en soufflant avec le tuba style éléphant) Il doit évoluer lentement a son rythme et apprendre a ne pas forcer ses oreilles, ni son apnée, que les cailloux glissent, que les oursins piquent et que les moules taillent, etc. Plus tard, monte lui un trident sur un manche a balais ou (grand luxe) achète lui une foëne a élastique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre Tout dépendra comme toujours du lieu ou il pratique et avec qui il pratique .C est comme dans tous les sports ,les miens ont été dans l eau en Guadeloupe ou en Nouvelle Calédonie dés 3 ans avec des petits masques ,petites palmes petite combi ou gilet et ensuite on accompagne un peu plus chaque année .5/7 ans ils nagent en surface avec palmes et tuba ,font des canards et descendent sur 5/10 m .....Palme trés souple et courte ,tuba diametre adaté et masque aussi .Ensuite 8/12 ans selon la ou l on sera la profondeur va augmenter et on peut commencer a lui donner un petit fusil de 75 sandow souple ,toujours en l accompagnant ... Pour info ,mon premier fils Quentin 11 ans avait eu un reportage dans le journal Apnea ,ils descendait jusqu a 19 m ....En revenant en métropole ,eau froide et sale ,il a attendu 16/17 an pour redescendre a cette profondeur !🤣 et son frere 13 ans qui n avait connu que l eau froide et sale descendait autant que lui .....🤔 donc but c est d accompagner l enfant et de toujours avoir un materiel adapté ,tuba ,masque ,palme combi ....Il faut chercher sur le bon coin pas besoin de neuf !et surtout toujours être la .A chaque sortie ,faire des exercices d apnée ,compensation ,glisse ,décontraction car la base de la chasse c est d abord l apnée 😉 Bon comme je ne suis pas chez moi je n ai malheureusement aucune Image pour montrer un peu ce qui est possible . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre il y a 22 minutes, OUZIO a dit : Pour le matériel il lui faudra simplement = un teeshirt contre les coups de soleil et P.M.T. En lycra , le coton fera l’effet inverse, le T-shirt mouillé c’est seulement pour les soirées avec de nenettes à gros seins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre il y a 40 minutes, maigrat a dit : Il promet ce petit, ça fait plaisir à voir. Mouais enfin faut qu’il se calme, y aura plus rien quand j’y retournerai 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 10 octobre Partager Posté(e) le 10 octobre il y a 2 minutes, sub sniper a dit : Mouais enfin faut qu’il se calme, y aura plus rien quand j’y retournerai 😁 Et en plus il a les dents longues, il va finir pro 😂😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 11 octobre Partager Posté(e) le 11 octobre Il y a 9 heures, sub sniper a dit : Mouais enfin faut qu’il se calme, y aura plus rien quand j’y retournerai 😁 C'est lui qui a fait LE cobia? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 11 octobre Partager Posté(e) le 11 octobre Il y a 7 heures, dom85 a dit : C'est lui qui a fait LE cobia? Oui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binou Posté(e) le 11 octobre Partager Posté(e) le 11 octobre mon fils a 11 ans , il descant a 3/4 m et tient dans les 45s voir plus .. je lui avait acheté la combine chasse , qui coute aussi cher qu'une grande ..mais il a pas froid ..pour le fusil qu'il aimerait tant !! c'est non pour l'instant , cela reste encore bien trop dangereux en manip a cet age ..il fait des araignées , c'est deja bien en aprentissage . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 11 octobre Partager Posté(e) le 11 octobre Oui c est super ,aprés le fusil tant que tu restes avec lui ,c est justement intéressant de bien l éduquer car c est pas parce que tu as 16 ans que tu sais faire 😉 C est au contraire a l adolescence que tu prends de la confiance et que tu deviens dangereux pour moi c est donc tout l inverse qu il faut faire ....Regarde au USA ils conduisent a 15 ans et y a t il plus de mort ? ....🤔 Les hommes politiques français dans leur ensemble sont devenus des cons qui ne pensent qu a leur gagne pain et qui n ont aucune idée de la réalité du terrain ,ils ne font que des lois parapluies qui ne servent a rien ,a part emmerder les gens honnêtes car les délinquants s en foutent complétement,alors on peut bient limiter a 80 ou meme 60 cela ne changera rien et c est pareil pour les armes ,seul les gens honnêtes les déclarent et donc le SIA n a aucune utilité .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 11 octobre Partager Posté(e) le 11 octobre il y a 5 minutes, VCTERIC a dit : C est au contraire a l adolescence que tu prends de la confiance et que tu deviens dangereux pour moi c est donc tout l inverse qu il faut faire tout à fait d'accord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 octobre Partager Posté(e) le 11 octobre il y a 4 minutes, VCTERIC a dit : Oui c est super ,aprés le fusil tant que tu restes avec lui ,c est justement intéressant de bien l éduquer car c est pas parce que tu as 16 ans que tu sais faire 😉 Regarde à Marseille y a des minots de 14 ans qui manient la kalach' et qui descendent* aussi.☹️ * Dans le sens figuré bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés