Aller au contenu

Dureté des flèches


Messages recommandés

Comment faites vous, au moment de l’acheter, pour savoir si une flèche est faite dans un acier dur ou dans du chewing-gum ? 
j’ai une flèche salvimar qui est très facile à affûter, mais c’est limite si la pointe ne se tord pas quand elle croise une arête de poisson…

Pour les couteaux c’est facile, on a le nom de l’acier et l’indice HRC. Mais pour les flèches ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Conguel a dit :

Comment faites vous, au moment de l’acheter, pour savoir si une flèche est faite dans un acier dur ou dans du chewing-gum ? 
j’ai une flèche salvimar qui est très facile à affûter, mais c’est limite si la pointe ne se tord pas quand elle croise une arête de poisson…

Pour les couteaux c’est facile, on a le nom de l’acier et l’indice HRC. Mais pour les flèches ??

Plus l'acier est dur plus il est difficile à affûter

Un petit test à la lime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigal indique la dureté de ses flèches, 48-52 hrc de mémoire. C'est pas fou comme dureté mais c'est plus que beaucoup de marques, bien plus solides que les devoto par exemple.

Rob Allen, les plus solides trouvables par chez nous, indique ça en Mpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Conguel a dit :

Comment faites vous, au moment de l’acheter, pour savoir si une flèche est faite dans un acier dur ou dans du chewing-gum ? 
j’ai une flèche salvimar qui est très facile à affûter, mais c’est limite si la pointe ne se tord pas quand elle croise une arête de poisson…

Pour les couteaux c’est facile, on a le nom de l’acier et l’indice HRC. Mais pour les flèches ??

Si tu as besoin d'affuter la flèche , c'est que c'est en acier à ferrer les ânes

En cherchant, tu trouves la qualité de l'acier donnée par les constructeurs, exemple que j'ai relevé: Sigal 48 HRC, RA 2100 mpa, Webmaster 2200, Imersion de 1700 à 1800 selon les flèches de hautes qualités.

C'est simple si tu ne trouves pas la dureté c'est que c'est de la daube, sinon les constructeurs l'affiche avec fièreté

Ici, tableau des équivalences: Tableau de conversion de duretés : - Sarl Dassonville

 

Avantage d'une flèche molle (comme les montres 🥴😞) ça s'affute bien , se redresse bien, mais tout se tord en 2 coups de cuillères à pot.

Avantage d'une flèche en acier ressort (springsteel): ca ne se tord que très difficilement, ne se réaffute jamais, mais foutue une fois que c'est tordue et de plus, rouille facilement

Voilà ce qu'on peut faire avec une vraie flèche(RA):

20170618_160342.thumb.jpg.b499d101de3989c385414af5ae5d7826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherches j'ai vu au catalogue Beuchat une flèche "Rocksteel" en acier ressort zingué. Pas de précision sur la dureté.

https://www.beuchat-diving.com/fr/promotions/211-fleche-tahitienne-rocksteel.html#/129-long_cm-130

Attention, un acier peut être dur et cassant;

https://forum.spearboy.com/viewtopic.php?t=17838

eng_beuchat_shafts_specs.pdf

Certaines ref sont en 17-4PH

Description sur le net: "Acier martensitique à durcissement structural par le cuivre.
Le 17-4PH présente la particularité d’une tenue à la corrosion comparable à un inox austénitique type 1.4301 / AISI 304, tout en combinant des caractéristiques mécaniques élevées y compris pour les fortes dimensions (possibilité de résistance à la rupture >1310 Mpa et dureté jusqu’à 48HRc avec une grande homogénéité de dureté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais cette pointe 4 faces à la lime en 10 minutes. La lime mord tellement bien que je me demande s’il y a eu une trempe (oui je regarde Le Meilleur Forgeron de temps en temps 😅)

il reste plus que 3,5cm avant le cône, et la flèche à perdu 1,5cm 

IMG_0136.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

En faisant quelques recherches j'ai vu au catalogue Beuchat une flèche "Rocksteel" en acier ressort zingué. Pas de précision sur la dureté.

https://www.beuchat-diving.com/fr/promotions/211-fleche-tahitienne-rocksteel.html#/129-long_cm-130

Attention, un acier peut être dur et cassant;

https://forum.spearboy.com/viewtopic.php?t=17838

eng_beuchat_shafts_specs.pdf 1.01 Mo · 0 téléchargement

Certaines ref sont en 17-4PH

Description sur le net: "Acier martensitique à durcissement structural par le cuivre.
Le 17-4PH présente la particularité d’une tenue à la corrosion comparable à un inox austénitique type 1.4301 / AISI 304, tout en combinant des caractéristiques mécaniques élevées y compris pour les fortes dimensions (possibilité de résistance à la rupture >1310 Mpa et dureté jusqu’à 48HRc avec une grande homogénéité de dureté"

17-4PH c’est la caractéristique de ma salvimar. Bah c’est pas terrible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Sigal indique la dureté de ses flèches, 48-52 hrc de mémoire. C'est pas fou comme dureté mais c'est plus que beaucoup de marques, bien plus solides que les devoto par exemple.

Rob Allen, les plus solides trouvables par chez nous, indique ça en Mpa

Entre les duretés, les résistances à la traction et les unités utilisées, on compare des choux et des patates. 
ce qu’il faudrait c’est qu’un prof de physique nous fasse un tableau d’équivalence par exemple 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Avantage d'une flèche en acier ressort (springsteel): ca ne se tord que très difficilement, ne se réaffute jamais,

Pourtant Rob Allen fait un tutoriel pour réaffuter ses flèches .

perso. J’ai dû réaffuter la seule que j’ai avec 20 jours d’utilisation, donc pour du pélagique ok mais si tu tire du mérou à trou …..

là je pars en Thaïlande avec quelques flèches qu’on m’a demandé, les Rob Allen n’étant pas sur d’être disponibles avant mon départ, j’ai pris du Sigal et du Pathos , j’ai en stock 3 Desillage ( imersion) et 3 Hunt Dallacolombina ( série speciale) on verra bien ce qui tient le mieux 

j’ai mes deux flingues avec des flèches RA et j’offre un 90 au gamin avec une flèche HDessault 

ça fera déjà quelques comparaisons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sub sniper a dit :

perso. J’ai dû réaffuter la seule que j’ai avec 20 jours d’utilisation, donc pour du pélagique ok mais si tu tire du mérou à trou …..

Idem, quand tu tapes du granit Breton la pointe est matée. Trois coups de lime et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sigalsub sont vraiment au dessus du lot, hors springsteel RA (j'ai testé celle de chez Omer.... z'ont dû oublier un truc dans le process... premier cailloux : pointe plate ou presque)

Même en 6mm elles sont parfaites pour nos eaux, poissons et cailloux 🙃

Par contre cône de pénetration nécessaire car l'ardillon bien épais peu bloquer sur un crane ou une colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, thearthur a dit :

Les Sigalsub sont vraiment au dessus du lot, hors springsteel RA (j'ai testé celle de chez Omer.... z'ont dû oublier un truc dans le process... premier cailloux : pointe plate ou presque)

Même en 6mm elles sont parfaites pour nos eaux, poissons et cailloux 🙃

Par contre cône de pénetration nécessaire car l'ardillon bien épais peu bloquer sur un crane ou une colonne.

Je sais mais je ne trouve pas toujours le combo recherché

125cm/6,5/ergots/simple ardillon vers le bas/pas d’amincissement de la flèche au niveau de l’ergot/ ardillon en 1/2 rond et non plat…

je vais finir par me les fabriquer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Conguel a dit :

Je sais mais je ne trouve pas toujours le combo recherché

125cm/6,5/ergots/simple ardillon vers le bas/pas d’amincissement de la flèche au niveau de l’ergot/ ardillon en 1/2 rond et non plat…

je vais finir par me les fabriquer 

:

https://www.edosub.it/it/dettaglio/asta-hrc-sigalsub-a-cedil-6-50-mono-aletta-sotto.html

Il répond par mail très rapidement. 

il doit avoir toutes les références de sigal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous racontez n'importe quoi

Après avoir eu une flèche vous en déduisez les résultats définitifs

C'est pas pour me vanter mais lorsque vous aurez autant de gros poissons à votre actif avec dix bonnes années d'utilisation sur différentes marques de flèches que j'ai cité; là vous pourrez en déduire de réelles capacités

Je consomme 20 mètres de sandows par an, je consommais 5 à 8 flèches(7 à 7.5mm) avant de passer au RA, la dernière m'a durée 2 ans avant de couper le fil la semaine dernière sur un poisson coincé à 25/30m

Les flèches Hunt cassent même en tombant, acier trop sec à plus de 1200mpa:

huntcasse.thumb.JPG.87e7e1d793153ccd893c11d11d8c3000.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Après avoir eu une flèche vous en déduisez les résultats définitifs

Heuuu non... bien plus mais bon...

J'ai pris la précaution de préciser Nos eaux, Nos poissons, car je connais Conguel, on chasse les même secteurs du 56 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, thearthur a dit :

:

https://www.edosub.it/it/dettaglio/asta-hrc-sigalsub-a-cedil-6-50-mono-aletta-sotto.html

Il répond par mail très rapidement. 

il doit avoir toutes les références de sigal

Très bien ça, je ne connaissais pas. @dom85 du RA qui rouille, pourquoi pas si c’est vraiment plus résistant. Mais il n’y a pas beaucoup de configuration disponible sur les sites de vente, et c’est pour taper du poisson jusqu’à 4kg dans mes rêves les plus fous. À voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conguel a dit :

Je sais mais je ne trouve pas toujours le combo recherché

125cm/6,5/ergots/simple ardillon vers le bas/pas d’amincissement de la flèche au niveau de l’ergot/ ardillon en 1/2 rond et non plat…

je vais finir par me les fabriquer 

Il me semble que les sigal hrc sont comme cela, je crois que j'en ai une a l'atelier d'ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conguel a dit :

Très bien ça, je ne connaissais pas. @dom85 du RA qui rouille, pourquoi pas si c’est vraiment plus résistant. Mais il n’y a pas beaucoup de configuration disponible sur les sites de vente, et c’est pour taper du poisson jusqu’à 4kg dans mes rêves les plus fous. À voir 

Les RA existent en 6.3, 6.6, 7 , 7.5 et maintenant 8mm et à peu près toutes les longueurs jusque 2m, et RA en fait même sur mesure à partir d'une commande de 3 flèches(faut pas être pressé)

La flèche idéale n'existe pas encore, il y a pourtant un acier extrêmement résistant et qui ne rouille pas , c'est celui des mèches à béton  sur perfo à emmanchements SDS. Je suppose que le prix de revient de cet acier est dissuasif

Ces mèches se font jusque 1m de long, j'ai même eu de 60cm en 6 et 8mm: incassable impliable, même suspendu dessus

mbeton.PNG.705317992bea6b1ad10defdca7ab7eba.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Les RA existent en 6.3, 6.6, 7 , 7.5 et maintenant 8mm et à peu près toutes les longueurs jusque 2m, et RA en fait même sur mesure à partir d'une commande de 3 flèches(faut pas être pressé)

La flèche idéale n'existe pas encore, il y a pourtant un acier extrêmement résistant et qui ne rouille pas , c'est celui des mèches à béton  sur perfo à emmanchements SDS. Je suppose que le prix de revient de cet acier est dissuasif

Ces mèches se font jusque 1m de long, j'ai même eu de 60cm en 6 et 8mm: incassable impliable, même suspendu dessus

mbeton.PNG.705317992bea6b1ad10defdca7ab7eba.PNG

 

Suffit de foutre un ardillon la dessus et zouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Suffit de foutre un ardillon la dessus et zouuuu

👍Super pour chasser le pavé en granit! 🤣 (pour taper une poutre par contre la mèche à bois s'impose!😀)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

👍Super pour chasser le pavé en granit! 🤣 (pour taper une poutre par contre la mèche à bois s'impose!😀)

🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...