Aller au contenu

Dureté des flèches

Messages recommandés

Comment faites vous, au moment de l’acheter, pour savoir si une flèche est faite dans un acier dur ou dans du chewing-gum ? 
j’ai une flèche salvimar qui est très facile à affûter, mais c’est limite si la pointe ne se tord pas quand elle croise une arête de poisson…

Pour les couteaux c’est facile, on a le nom de l’acier et l’indice HRC. Mais pour les flèches ??

il y a 41 minutes, Conguel a dit :

Comment faites vous, au moment de l’acheter, pour savoir si une flèche est faite dans un acier dur ou dans du chewing-gum ? 
j’ai une flèche salvimar qui est très facile à affûter, mais c’est limite si la pointe ne se tord pas quand elle croise une arête de poisson…

Pour les couteaux c’est facile, on a le nom de l’acier et l’indice HRC. Mais pour les flèches ??

Plus l'acier est dur plus il est difficile à affûter

Un petit test à la lime

Sigal indique la dureté de ses flèches, 48-52 hrc de mémoire. C'est pas fou comme dureté mais c'est plus que beaucoup de marques, bien plus solides que les devoto par exemple.

Rob Allen, les plus solides trouvables par chez nous, indique ça en Mpa

Il y a 6 heures, Conguel a dit :

Si tu as besoin d'affuter la flèche , c'est que c'est en acier à ferrer les ânes

En cherchant, tu trouves la qualité de l'acier donnée par les constructeurs, exemple que j'ai relevé: Sigal 48 HRC, RA 2100 mpa, Webmaster 2200, Imersion de 1700 à 1800 selon les flèches de hautes qualités.

C'est simple si tu ne trouves pas la dureté c'est que c'est de la daube, sinon les constructeurs l'affiche avec fièreté

Ici, tableau des équivalences: Tableau de conversion de duretés : - Sarl Dassonville

Avantage d'une flèche molle (comme les montres 🥴😞) ça s'affute bien , se redresse bien, mais tout se tord en 2 coups de cuillères à pot.

Avantage d'une flèche en acier ressort (springsteel): ca ne se tord que très difficilement, ne se réaffute jamais, mais foutue une fois que c'est tordue et de plus, rouille facilement

Voilà ce qu'on peut faire avec une vraie flèche(RA):

20170618_160342.thumb.jpg.b499d101de3989c385414af5ae5d7826.jpg

En faisant quelques recherches j'ai vu au catalogue Beuchat une flèche "Rocksteel" en acier ressort zingué. Pas de précision sur la dureté.

https://www.beuchat-diving.com/fr/promotions/211-fleche-tahitienne-rocksteel.html#/129-long_cm-130

Attention, un acier peut être dur et cassant;

https://forum.spearboy.com/viewtopic.php?t=17838

eng_beuchat_shafts_specs.pdf

Certaines ref sont en 17-4PH

Description sur le net: "Acier martensitique à durcissement structural par le cuivre.
Le 17-4PH présente la particularité d’une tenue à la corrosion comparable à un inox austénitique type 1.4301 / AISI 304, tout en combinant des caractéristiques mécaniques élevées y compris pour les fortes dimensions (possibilité de résistance à la rupture >1310 Mpa et dureté jusqu’à 48HRc avec une grande homogénéité de dureté"

Je fais cette pointe 4 faces à la lime en 10 minutes. La lime mord tellement bien que je me demande s’il y a eu une trempe (oui je regarde Le Meilleur Forgeron de temps en temps 😅)

il reste plus que 3,5cm avant le cône, et la flèche à perdu 1,5cm 

IMG_0136.jpeg

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

En faisant quelques recherches j'ai vu au catalogue Beuchat une flèche "Rocksteel" en acier ressort zingué. Pas de précision sur la dureté.

https://www.beuchat-diving.com/fr/promotions/211-fleche-tahitienne-rocksteel.html#/129-long_cm-130

Attention, un acier peut être dur et cassant;

https://forum.spearboy.com/viewtopic.php?t=17838

eng_beuchat_shafts_specs.pdf 1.01 Mo · 0 téléchargement

Certaines ref sont en 17-4PH

Description sur le net: "Acier martensitique à durcissement structural par le cuivre.
Le 17-4PH présente la particularité d’une tenue à la corrosion comparable à un inox austénitique type 1.4301 / AISI 304, tout en combinant des caractéristiques mécaniques élevées y compris pour les fortes dimensions (possibilité de résistance à la rupture >1310 Mpa et dureté jusqu’à 48HRc avec une grande homogénéité de dureté"

17-4PH c’est la caractéristique de ma salvimar. Bah c’est pas terrible 

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Sigal indique la dureté de ses flèches, 48-52 hrc de mémoire. C'est pas fou comme dureté mais c'est plus que beaucoup de marques, bien plus solides que les devoto par exemple.

Rob Allen, les plus solides trouvables par chez nous, indique ça en Mpa

Entre les duretés, les résistances à la traction et les unités utilisées, on compare des choux et des patates. 
ce qu’il faudrait c’est qu’un prof de physique nous fasse un tableau d’équivalence par exemple 😉

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Avantage d'une flèche en acier ressort (springsteel): ca ne se tord que très difficilement, ne se réaffute jamais,

Pourtant Rob Allen fait un tutoriel pour réaffuter ses flèches .

perso. J’ai dû réaffuter la seule que j’ai avec 20 jours d’utilisation, donc pour du pélagique ok mais si tu tire du mérou à trou …..

là je pars en Thaïlande avec quelques flèches qu’on m’a demandé, les Rob Allen n’étant pas sur d’être disponibles avant mon départ, j’ai pris du Sigal et du Pathos , j’ai en stock 3 Desillage ( imersion) et 3 Hunt Dallacolombina ( série speciale) on verra bien ce qui tient le mieux 

j’ai mes deux flingues avec des flèches RA et j’offre un 90 au gamin avec une flèche HDessault 

ça fera déjà quelques comparaisons 

il y a 26 minutes, sub sniper a dit :

perso. J’ai dû réaffuter la seule que j’ai avec 20 jours d’utilisation, donc pour du pélagique ok mais si tu tire du mérou à trou …..

Idem, quand tu tapes du granit Breton la pointe est matée. Trois coups de lime et c'est reparti.

il y a une heure, sub sniper a dit :

48 hcr pour salvimar 

idem chez Hunt

50 pour Sigal

Entre ce qui est annoncé et la réalité…

faudrait tester 

Les Sigalsub sont vraiment au dessus du lot, hors springsteel RA (j'ai testé celle de chez Omer.... z'ont dû oublier un truc dans le process... premier cailloux : pointe plate ou presque)

Même en 6mm elles sont parfaites pour nos eaux, poissons et cailloux 🙃

Par contre cône de pénetration nécessaire car l'ardillon bien épais peu bloquer sur un crane ou une colonne.

il y a 40 minutes, thearthur a dit :

Les Sigalsub sont vraiment au dessus du lot, hors springsteel RA (j'ai testé celle de chez Omer.... z'ont dû oublier un truc dans le process... premier cailloux : pointe plate ou presque)

Même en 6mm elles sont parfaites pour nos eaux, poissons et cailloux 🙃

Par contre cône de pénetration nécessaire car l'ardillon bien épais peu bloquer sur un crane ou une colonne.

Je sais mais je ne trouve pas toujours le combo recherché

125cm/6,5/ergots/simple ardillon vers le bas/pas d’amincissement de la flèche au niveau de l’ergot/ ardillon en 1/2 rond et non plat…

je vais finir par me les fabriquer 

il y a 10 minutes, Conguel a dit :

125cm/6,5/ergots/simple ardillon vers le bas/pas d’amincissement de la flèche au niveau de l’ergot/ ardillon en 1/2 rond et non plat…

:

https://www.edosub.it/it/dettaglio/asta-hrc-sigalsub-a-cedil-6-50-mono-aletta-sotto.html

Il répond par mail très rapidement. 

il doit avoir toutes les références de sigal

Vous racontez n'importe quoi

Après avoir eu une flèche vous en déduisez les résultats définitifs

C'est pas pour me vanter mais lorsque vous aurez autant de gros poissons à votre actif avec dix bonnes années d'utilisation sur différentes marques de flèches que j'ai cité; là vous pourrez en déduire de réelles capacités

Je consomme 20 mètres de sandows par an, je consommais 5 à 8 flèches(7 à 7.5mm) avant de passer au RA, la dernière m'a durée 2 ans avant de couper le fil la semaine dernière sur un poisson coincé à 25/30m

Les flèches Hunt cassent même en tombant, acier trop sec à plus de 1200mpa:

huntcasse.thumb.JPG.87e7e1d793153ccd893c11d11d8c3000.JPG

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Après avoir eu une flèche vous en déduisez les résultats définitifs

Heuuu non... bien plus mais bon...

J'ai pris la précaution de préciser Nos eaux, Nos poissons, car je connais Conguel, on chasse les même secteurs du 56 🙄

il y a 57 minutes, thearthur a dit :

:

https://www.edosub.it/it/dettaglio/asta-hrc-sigalsub-a-cedil-6-50-mono-aletta-sotto.html

Il répond par mail très rapidement. 

il doit avoir toutes les références de sigal

Très bien ça, je ne connaissais pas. @dom85 du RA qui rouille, pourquoi pas si c’est vraiment plus résistant. Mais il n’y a pas beaucoup de configuration disponible sur les sites de vente, et c’est pour taper du poisson jusqu’à 4kg dans mes rêves les plus fous. À voir 

Il y a 2 heures, Conguel a dit :

Il me semble que les sigal hrc sont comme cela, je crois que j'en ai une a l'atelier d'ailleurs 

Il y a 8 heures, Conguel a dit :

Très bien ça, je ne connaissais pas. @dom85 du RA qui rouille, pourquoi pas si c’est vraiment plus résistant. Mais il n’y a pas beaucoup de configuration disponible sur les sites de vente, et c’est pour taper du poisson jusqu’à 4kg dans mes rêves les plus fous. À voir 

Les RA existent en 6.3, 6.6, 7 , 7.5 et maintenant 8mm et à peu près toutes les longueurs jusque 2m, et RA en fait même sur mesure à partir d'une commande de 3 flèches(faut pas être pressé)

La flèche idéale n'existe pas encore, il y a pourtant un acier extrêmement résistant et qui ne rouille pas , c'est celui des mèches à béton  sur perfo à emmanchements SDS. Je suppose que le prix de revient de cet acier est dissuasif

Ces mèches se font jusque 1m de long, j'ai même eu de 60cm en 6 et 8mm: incassable impliable, même suspendu dessus

mbeton.PNG.705317992bea6b1ad10defdca7ab7eba.PNG

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Les RA existent en 6.3, 6.6, 7 , 7.5 et maintenant 8mm et à peu près toutes les longueurs jusque 2m, et RA en fait même sur mesure à partir d'une commande de 3 flèches(faut pas être pressé)

La flèche idéale n'existe pas encore, il y a pourtant un acier extrêmement résistant et qui ne rouille pas , c'est celui des mèches à béton  sur perfo à emmanchements SDS. Je suppose que le prix de revient de cet acier est dissuasif

Ces mèches se font jusque 1m de long, j'ai même eu de 60cm en 6 et 8mm: incassable impliable, même suspendu dessus

Suffit de foutre un ardillon la dessus et zouuuu

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Suffit de foutre un ardillon la dessus et zouuuu

👍Super pour chasser le pavé en granit! 🤣 (pour taper une poutre par contre la mèche à bois s'impose!😀)

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

👍Super pour chasser le pavé en granit! 🤣 (pour taper une poutre par contre la mèche à bois s'impose!😀)

🥰

J’ai sorti quand même pas mal de flèche sûrement plus de 200 dans des duretés différentes jusque 60 HRC+ et ma conclusion après tout ça est que dans 99% du temps c’est inutile.

L’acier haut carbone sur le papier c’est géniale mais à souder et à percer c’est un cauchemar et niveau corrosion même une fois traité c’est emmerdant faut entretenir après chaque sorti.

Pour avoir mesuré les duretés annoncé par les fabriquants RA sigal salvimar et hunt sont toujours fausse.. Mais pour tirer des poisson jusque 15 / 20 kg un bon inox fait le job et l’acier n’est utile que pour l’exo ou les grosse pièces.. Donc je garde l’acier pour les gros diamètres 8mm, 8,5 et 9mm pour le reste une flèche sigal en 6,5mm ça sort des poissons sans problèmes….

En France tous les poissons y compris les maigres, je ne les sortais qu'avec des flèches noires de imersion en 6.5mm, un acier semi rigide et c'était largement suffisant

Il y a 4 heures, Jäger a dit :

J’ai sorti quand même pas mal de flèche sûrement plus de 200 dans des duretés différentes jusque 60 HRC+ et ma conclusion après tout ça est que dans 99% du temps c’est inutile.

L’acier haut carbone sur le papier c’est géniale mais à souder et à percer c’est un cauchemar et niveau corrosion même une fois traité c’est emmerdant faut entretenir après chaque sorti.

Pour avoir mesuré les duretés annoncé par les fabriquants RA sigal salvimar et hunt sont toujours fausse.. Mais pour tirer des poisson jusque 15 / 20 kg un bon inox fait le job et l’acier n’est utile que pour l’exo ou les grosse pièces.. Donc je garde l’acier pour les gros diamètres 8mm, 8,5 et 9mm pour le reste une flèche sigal en 6,5mm ça sort des poissons sans problèmes….

Justement c’est la question: concernant les flèches standards, quelles marques mentent plus que les autres au sujet de la dureté? J’ai une  salvimar dont la pointe s’écrase sur la roche sous son propre poids, et sigal qui en effet déçoit moins.

par contre les autres pathos, devoto, immersion etc? Ça serait intéressant de faire un test de dureté à la lime. Mais je n’ai pas le matos 

Les flèches Beuchat dont personne ne parle sont dans un excellent acier inox bruni. Les Dévoto sont bien aussi. Je ne connais pas le test de la lime, mais lorsqu'on perce une flèche, on voit immédiatement la qualité de l'acier. Et Beuchat et Devoto sont au dessus du panier.

Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit :

Les flèches Beuchat dont personne ne parle sont dans un excellent acier inox bruni. Les Dévoto sont bien aussi. Je ne connais pas le test de la lime, mais lorsqu'on perce une flèche, on voit immédiatement la qualité de l'acier. Et Beuchat et Devoto sont au dessus du panier.

Oui certaines Beuchat sont  valables, les Dévoto j'en ai acheté deux qui n'ont pas fait long feu. Les Imersion noires ne sont plus fabriquées, si vous en trouver c'est un reste de stock. Les Hunt cassent, les Webmaster sont difficiles à trouver et chères, il reste les RA qui sont presque parfaites si ce n'est la rouille, il y a un nouveau traitement parait-il, je vais en recevoir une dizaine bientôt, je vous dirait çà. Les Picasso sont: bof bof, les flèches titane sont trop légères, les flèches carbone idem, ......

Il n'y a pas que la dureté de l'acier pour une flèche, il faut également que l'encoche ou l'ergot soit aussi impeccable, pas à y retoucher et plus important encore, un ardillon suffisamment long et parfaitement réglé: il doit s'ouvrir tout seul, rester coincé en position ouverte à fond(super important), être épais afin de résister à n'importe quel poisson(même deux cents kilos), et avoir un bout très légèrement relevé mais vraiment très légèrement, cela doit à peine se voir sinon c'est déviation de la flèche .

Si vous tirez de loin (au delà de 3.5m)il vous faut un ardillon hawaïen, si vous chassez normalement un ardillon tahitien, le double ardillon droit ou décalé n'est utile que pour les poissons fragiles (lieus jaunes, gros wahoos...) la pointe détachable est trop gênante à utiliser avec perte de puissance, vaut mieux bien placer sa flèche c'est encore le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Oui certaines Beuchat sont  valables, les Dévoto j'en ai acheté deux qui n'ont pas fait long feu. Les Imersion noires ne sont plus fabriquées, si vous en trouver c'est un reste de stock. Les Hunt cassent, les Webmaster sont difficiles à trouver et chères, il reste les RA qui sont presque parfaites si ce n'est la rouille, il y a un nouveau traitement parait-il, je vais en recevoir une dizaine bientôt, je vous dirait çà. Les Picasso sont: bof bof, les flèches titane sont trop légères, les flèches carbone idem, ......

Il n'y a pas que la dureté de l'acier pour une flèche, il faut également que l'encoche ou l'ergot soit aussi impeccable, pas à y retoucher et plus important encore, un ardillon suffisamment long et parfaitement réglé: il doit s'ouvrir tout seul, rester coincé en position ouverte à fond(super important), être épais afin de résister à n'importe quel poisson(même deux cents kilos), et avoir un bout très légèrement relevé mais vraiment très légèrement, cela doit à peine se voir sinon c'est déviation de la flèche .

Si vous tirez de loin (au delà de 3.5m)il vous faut un ardillon hawaïen, si vous chassez normalement un ardillon tahitien, le double ardillon droit ou décalé n'est utile que pour les poissons fragiles (lieus jaunes, gros wahoos...) la pointe détachable est trop gênante à utiliser avec perte de puissance, vaut mieux bien placer sa flèche c'est encore le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

Les Devoto que j'ai eues sous la perceuse, ca parait vraiment dur. Même les 6 mm résistent parfois à des beaux poissons sans tordre. Le souci ce sont les ardillons, surtout les doubles; ils sont hyper fins. Les meilleurs ardillons sont les Rob Allen je pense.

Il y a 1 heure, jipeeme13 a dit :

Les Devoto que j'ai eues sous la perceuse, ca parait vraiment dur. Même les 6 mm résistent parfois à des beaux poissons sans tordre. Le souci ce sont les ardillons, surtout les doubles; ils sont hyper fins. Les meilleurs ardillons sont les Rob Allen je pense.

Les flèches Dallacolombina ont des ardillons d’1mm d’épaisseur, d’image qu’ils ne fassent plus ces flèches.

les flèches Demka sont aussi hyper difficiles à percer, le chef d’atelier qui m’avait aidé n’en revenait pas , il n’avait jamais vu un acier aussi solides , on a pété 4 mèches avant de faire un petit trou ….

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

les flèches titane sont trop légères, 

Difficiles a tordre et inoxydables elles transmettent toute leur énergie au poisson (d'où leur manque de pénétration)  elles ne conviennent donc pas a des prises de plus de 4 kg.

Pour faciliter la pénétration la pointe  doit être parfaitement affutée mais le titane (mélangé a l'aluminium) étant un métal  malléable il faut la refaire souvent.

Je chasse en titane de décembre a mars pour deux utilisations:

En pêche d'hiver pour "sonner" un poisson dans l'eaux sale sans effrayer les autres .

Et a trou pour ne pas enraguer la flèche (manque de pénétration) tout en  collant une patate de 8mm (de diamètre)  au poisson qui n'affole pas le reste de la rague.

Le 20/10/2024 à 09:00, Conguel a dit :

il reste plus que 3,5cm avant le cône,

La pointe doit avoir une longueur a minima identique a la longueur de l'ardillon.

Si on regarde la pointe de l'ardillon ouvert et la pointe de la flèche on obtient un V

Et le poisson se décrochera toujours par la branche du   la plus courte.

Moi aussi j adore le Titane et j ai peché longtemps avec mon 90 light Titane et crois moi des bars de plus de 4kg j en ai fait pas mal dom85 !😅 et comme dit ouzio ,elle ne s enrague pas facilement .....

Depuis que je suis passé aux poulies ,invert ou roller ,on n a plus vraiment le choix .En effet ,j ai besoin d un ergot de chargement trés en avant donc les plus facile a trouver c est HUNT ou Sigal ,le reste est anecdotique .On peut trouver un truc par ci par la mais pas de façon sure .

Moi je suis pas un spécialiste des aciers mais pour mes fusils démontables ,je donne mes fleches pour faire des pas de vis ou juste des emmanchements a un professionnel ne travaillant que des métaux nobles .Et pour cette usine de haute technologie ,y a pas photo ,les fleches sigal HRC sont beaucoup plus rigide que les Hunt ,rien a voir .....mais hunt ne fait que du 8 mm donc pas d autres choix que de prendre du hunt en 8,5 mm 😉

Il n'y a rien de plus facile que de refaire une encoche supplémentaire, cela prend 1 mn avec une meuleuse montée avec un disque fin 

J'en fais parfois deux sur les flèches RA, une de préchargement et une autre encore plus éloignée de 4 cm environ que la dernière, lorsque mes sandows ramollissent

Etrangement, cela ne rouille guère plus vite à ces encoches rajoutées

20230108_100004.thumb.jpg.aed086b469f1b2121c141ea4ba6459a8.jpg

Au prix d'une flèche titane, j'achète 4 flèches RA et je traverse mes poissons😁, car oui lorsque tu vois la flèche rebondir sur la joue d'un gros bar(entre 5 et 7kg)😥 tu la revends de suite. Et à la question si j'en voyais souvent des bars de 7kg? C'était oui, chaque année, et au moins 4 ou 5 de plus de 5kg que je sortais en moyenne, il m'est même arrivé d'en faire 6 le même jour de plus de 5kg, bon ce fut exceptionnel mais deux fois tout de même(dont une dans ton secteur Eric)

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Il n'y a rien de plus facile que de refaire une encoche supplémentaire, cela prend 1 mn avec une meuleuse montée avec un disque fin 

oui , rien de plus facile , je faisais des flèche il y a une trentaine d'année, bon elles ne duraient pas longtemps mais me coutaient environ 10 frs pièce, à l'époque une beuchat coutait 100frs....

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'en fais parfois deux sur les flèches RA, une de préchargement et une autre encore plus éloignée de 4 cm environ que la dernière, lorsque mes sandows ramollissent

20230108_100004.thumb.jpg.aed086b469f1b2121c141ea4ba6459a8.jpg

Au prix d'une flèche titane, j'achète 4 flèches RA et je traverse mes poissons😁, car oui lorsque tu vois la flèche rebondir sur la joue d'un gros bar(entre 5 et 7kg)😥 tu la revends de suite. Et à la question si j'en voyais souvent des bars de 7kg? C'était oui, chaque année, et au moins 4 ou 5 de plus de 5kg que je sortais en moyenne, il m'est même arrivé d'en faire 6 le même jour de plus de 5kg, bon ce fut exceptionnel mais deux fois tout de même(dont une dans ton secteur Eric)

Pareil pour les modèles RA à ergots quand celles à encoches ne sont pas disponibles... Je coupe les ergots et je meule deux encoches à la place, plus une autre très reculée, comme toi Dom. Et un bon coup de câble d'acier pour adoucir tout ça...

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Pourtant, le 28 avril ...

"Sur mes flèches, je rajoute une voire deux encoches, évidement ça rouille d'autant plus vite. " ( https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/75440-choix-flèches-en-140-retours-sur-certains-modèles/?do=findComment&comment=1269303 )

Y a de la rouille de printemps et de la rouille d'automne ?🤔

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Y a de la rouille de printemps et de la rouille d'automne ?🤔

Tu as surtout la tenue dans temps  (o tempora, o mores!) qu'il faut voir, et comme ça fait maintenant 1 an que je pratique ce genre de rajout, je veux dire que ça rouille pas plus fort que le reste de la flèche

Tu veux des photos?

Et les vieux plus personne chez les jeunes ,ne chassent encore avec des fleches a encoches !🤣 bon j exagére il doit bien en rester une bonne dizaine .....🤔

Et sur les grands fusils pour le bleu ou l outre mer ,la c est encore pire !😅 va sur facebook et montre moi un fusil avec des fleches a encoche meme les africains soudent des ergots .....Et donc si tu ne veux pas souder sur de l inox ou autre des ergots  ,et que tu veux sans trop te prendre la tete avec des commandes improbables ou qui n arrivent jamais tu n as pas trop le choix ,8 mm sigal ,hunt et 8,5/9 mm Hunt ,enfin pour rester dans des prix classiques ....

Tu veux mettre des ergots sur des flèches au delà de 7mm en tête fermée? 😆

C'est peut etre un vieux, mais Bary Paxman est certainement l'un des types a avoir le plus sorti de gros poissons, et c'est justement avec flèche de 7.5mm à encoches sur un 150 avec sandow de 18mm, sur fusil tête fermée papysmile.gif.939e37a363040b8a95a9a82ec8dc404d.gif

Bravo à vous monsieur Paxman de m'avoir imité 🤣

il y a une heure, dom85 a dit :

Tu veux mettre des ergots sur des flèches au delà de 7mm en tête fermée? 😆

Ben non,encoches tetes fermées,ergot tete ouverte et j en déroge pas ....mais je fais une tete fermée sur 20 fusils environ 😉

il y a une heure, dom85 a dit :

mais Bary Paxman

Oui ,je connais c est un tout jeune .....🤣

Donc comme je te le dis ,pour les gros fusils modernes difficile d avoir autre chose chez nous que du hunt ou du sigal malheureusement !

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Tu veux des photos?

Naan, surtout que j'ai fait exactement la même chose alors... Le seul truc qui m'a fait tiquer c'est que tu dis "ça rouille guère plus vite" et "ça rouille d'autant plus vite" à quelques mois d'intervalle. Tu sèmes le doute dans l'esprit de tout ceux sur ce forum qui considérent tes écrits comme paroles d'évangile. Dieu a dit : "Il y aura des flèches dures ,il y aura des flèches molles, il y aura des flèches qui rouillent et il y aura des flèches qui ne rouillent pas mais je préfère une flèche dure qui rouille même si c'est chiant à entretenir "

Le 21/10/2024 à 04:33, dom85 a dit :

c'est surement la meilleur flèche.......😉

faut juste la bricoler pour l'adapter au fusilll............😉

elle peut devenir la flèche la plus rapide de toutes flèches existante.....😁..chutttt.....🫢.je ne vous en dirait pas plus ....😁.car ont et sur écoute..😬.

mais tout dépendra de quel fusil elle partira....sandow, rolleur,pneumatique...tel et la question ......😁......pour pouvoir l'adapter au gun...

pour un sandow.........faudra obligatoirement faire des encoches...d'apprêt mon  petite cerveau  chuttt.....😁......pas d'ergot...enfin pour mon ka.......😉

maintenant pour le prix ,ça risque de faire mal plus 1 m en diamètre 8 ........😅 

a ploufffffffff.......... 

il y a 32 minutes, Prédator des mers a dit :

d'apprêt mon  petite cerveau  chuttt.....😁......pas d'ergot...enfin pour mon ka.......😉

N’hésites pas a faire une vidéo, et puis tu nous présentera tes amis du service des urgences 😁