Aller au contenu

JOS-Gun Antilles

Messages recommandés

J ai pas mis l année ,car je reprendrais maintenant le post chaque année .Cette année ,c est pas terrible car le vent est présent ,la pluie et il manque juste le poisson !🤣

J ai de plus, pas mal de probleme avec mon sondeur Simrad qui ne veut plus s allumer ,donc tout devient compliqué ,heureusement l eau est chaude alors j utilise de vielles combinaisons dignent de PDM !😂

vlcsnap-2024-10-25-02h45m48s593.jpg

vlcsnap-2024-10-25-02h46m33s323.jpg

vlcsnap-2024-10-25-02h48m39s283.jpg

vlcsnap-2024-10-25-02h50m43s559.jpg

vlcsnap-2024-10-25-03h02m28s715.jpg

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Un sandow qui a pété?

Oui j attends toujours les derniers moments pour les changer autrement j en bouffe trop !😅 et avec 5 chargements c est pas trop grave ....

Quand tu vois que sur ma pierre qui est normalement gavé tu n as seulement que 2/3 petits pagres de 2/3 kg que j ai meme pas tiré ,tu te poses des question sur une année trés etrange quand meme .....🤔

Pour la combinaison,c etait sa derniere sortie ,elle a explosé en la sortant .....Je vais garder des bouts pour coller sur le pantalon qui peut encore faire quelques sorties .

Meme si je ne vois pas beaucoup de poisson cela me fait de beaux entrainements ,car a chaque fois je fais 4/5  apnées autour des 30 avant de revenir sur 24/26 mon terrain de jeux j ai gagné 1/2 m mais c est pas simple la non plus avec l age d essayer toujours de faire mieux !

Il y a 2 heures, Marcocolombiecaraibe a dit :

Je crois que même avec des dizaines d’années d’expérience difficile de savoir si notre pierre fétiche va être gaver de poissons !

perso après une belle pêche je note tout (lune ,marée, climat vent etc..) 

L'un de mes plus beaux coins est resté deux ans vides, et cette année celà semble revenir et inversement pour un autre

Va comprendre Charles

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

c est pas simple la non plus avec l age d essayer toujours de faire mieux !

Ne te plaint pas, moi avec l'âge je fais toujours moins bien.

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Va comprendre Charles

Quand je lui posait la question: Pour qu'elle raison  poisson disparait une année ou revient a une   autre ? Titou me répondait "la mer est cyclique" . 

Le 25/10/2024 à 03:22, VCTERIC a dit :

alors j utilise de vielles combinaisons dignent de PDM !😂

vlcsnap-2024-10-25-02h48m39s283.jpg

je savais bien que j'allais lancer une mode international ou mondial un jour ou l'autre .......😁....!

ce n'est qu'une question de temps.......😁.....

j'espère que ta mi les chaussons assortie .......😁....!

brefff...........

c'est à cela que l'on reconnais les bon chasseur..........😁........ha.ha.a...........chutt........😉....

a plouffff

IMG_7141.JPG

IMG_7148.JPG

IMG_7144.JPG

Il y a 3 heures, quebra a dit :

combi complete dans une eau a  31 !!!! la vache ! est ce que tu utilise une 12mm en France en hiver ?

Depuis deux ans, l'océan indien chez nous n'a jamais atteint les 30° et ça n'empêche pas d'avoir des cyclones chaque année, et je chasse toute l'année avec une 3mm. La semaine dernière, l'eau est tombé à 21° dans le sud, du jamais vu et j'ai eu 23° en surface dans mon secteur, au bout d'une heure , on tremble si on ne voit pas de poissons et au bout de 5h on est transit de toutes façons, Nono mon équipier refusait de se remettre à l'eau 😆 et pourtant il avait une souri sous sa 3mm

Eric est frileux, il met une 7mm en été dans les Charentes, je suis allé chassé avec lui une fois: eau à 14°, lui en 8mm et moi en 5.5mm, bon je me les suis gelé copieusement 🥶😄,mais je n'avais rien d'autre

Il y a 14 heures, quebra a dit :

la vache ! est ce que tu utilise une 12mm en France en hiver ?

Non mais une 9 mm ,oui !😅

Et la comme tu peux le voir c est une trés vieille combinaison ,genre feuille de papier que je viens de découper pour renforcer le pantalon .....Aprés il y a pas mal de courant en profondeur et l eau est entrain de se refroidir donc on sait pas ou l on va tomber mais la j ai eu pour la premere fois des Thermocline inverse ,avec une eau trés chaude et trouble dans les 5 derniers metres ,ce que je n avais jamais trop vu 🤔

Oui pas simple je me suis encore bien fait chié sur cette sortie !🥲 du coup j ai pris mon bateau en photo ,j ai cherché de 15 a 30 m mais rien ou si peu ,max 2 kg sauf la derniere apnée sur un capitaine que je vois trop tard et que je tire a 15 m !😂N importe quoi .....

vlcsnap-2024-10-30-14h21m56s850.jpg

vlcsnap-2024-10-30-14h22m20s044.jpg

vlcsnap-2024-10-30-14h22m49s471.jpg

vlcsnap-2024-10-30-14h24m16s018.jpg

vlcsnap-2024-10-30-14h25m28s420.jpg

vlcsnap-2024-10-30-14h25m52s727.jpg

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

si c'est vide avec en plus mer bien agitée

La mer franchement j ai eu bien pire a mon arrivée ,par contre le poisson ,c est vide de chez vide !😭

Changement de crèmerie ,chez un ami dans une île voisine ....le poisson est un peu plus présent sur un dcp après avoir appâté pendant 30 minutes un gros wahoos passe ,mon ami qui a le gros fusil break away ,joli tir dans le wahoo qui part avec le train de bouée le coule sur 3 m environ puis retour sur le dcp et la le pire dynema sk99 cassé au niveau de l attaché ,il était pour moi un peu fin 1,5 mm 😅....mon ami continu à nager avec un deuxième fusil quand il le voit entrain de couler doucement sur 15 m environ après sa course il est en bout de souffle mais arrive a le tirer et j arrive a la fin pour le doubler mais il est pas loin d être mort 😅.  Il accusera 32 kg ..... Ce matin avant de partir je vois sur mon fusil l attaché de flèche aussi très usé  je dis que vu la grosseur des poissons pas grave ....et évidement je croise un gros thazard blanc ! Je le tir et pense a mon attache aussitôt je lâche le moulinet qui défile bien vite .....puis ralenti un peu il doit rester 10 m ,je reste tendu doucement en nageant vers lui puis je remonte les 80 m de fil tout en relâchant quand il fait un ruch ,mais je dois garder le dynema tendu car la flèche n a qu un ardillon....au bout d une dizaine de minutes ,mon ami arrive a le doubler ,il accusera 12 kg mais je suis content vue que j ai rien vu d autre ou presque ! 🤣 

IMG-20241104-WA0007.jpg

IMG-20241106-WA0001 (1).jpg

Jolis poissons, et superbe ce wahoo👏

Jos, la je vais t'engueuler: tu n'as donc pas lu mes divers sujets sur le dyneema?

On met du 1.9 ou du 2mm pour l'exotique en SK78 sur le moulinet, et du 2.25 gainé sur la flèche en SK99.Tout autre fil c'est  courir à ce genre de mésaventure. J'ai du l'écrire au moins dix fois 😖 fache-5.gif.8de7ebe584e0e6cfa905e67df684d8e5.gif

1(1).gif.b4b069db291121625522f48986dfec18.gif

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

On met du 1.9 ou du 2mm pour l'exotique en SK78 sur le moulinet, et du 2.25 gainé sur la flèche en SK99.Tout autre fil c'est  courir à ce genre de mésaventure. J'ai du l'écrire au moins dix fois

j'ai suivis ces conseils , bon légèrement plus light mais pour l'instant vu mes prises tropicales c'est largement suffisant, j'ai mis du sk78 1,8 tressé sur le moulin et du 2 gainé en sk 99 sur la flèche.

Le 30/10/2024 à 10:01, dom85 a dit :

30.5° à 22m, tu en a de la chance 😊, bon pas tant que çà si c'est vide avec en plus mer bien agitée

Moi je pense que le thermomètre de sa caméra déconne. Ça n'existe pas chez nous de la pleine eau au-delà de 29° (et ça reste exceptionnel, en général c'est 27,5 voire 28 au mieux), sauf avec 1m d'eau dans des endroits bien précis où on ne chasse pas.

21 hours ago, dom85 said:

Jolis poissons, et superbe ce wahoo👏

Jos, la je vais t'engueuler: tu n'as donc pas lu mes divers sujets sur le dyneema?

On met du 1.9 ou du 2mm pour l'exotique en SK78 sur le moulinet, et du 2.25 gainé sur la flèche en SK99.Tout autre fil c'est  courir à ce genre de mésaventure. J'ai du l'écrire au moins dix fois 😖 fache-5.gif.8de7ebe584e0e6cfa905e67df684d8e5.gif

C’est l’histoire d’un muet qui dit à un sourd qu’un aveugle les espionne... 🙂 joli wahoo !!!!! et un bon petit thazard pour le dinner, parfait ! 

pour ceux qui utilise le 1.9mm dyneema de paxman, aussie line, vous pouvez le balancer... ils ont changer de fournisseur pour du chinois recemment... beaucoup de probleme de casse, sur du fil neuf !

Il y a 4 heures, Swagloupe a dit :

le thermomètre de sa caméra déc

Ben non ....Je sais pas si tu as ëé plongé ces derniers temps mais j ai eu pas mal de fois passé 20/25 m une thermocline inverse sur les 2/5!derniers mètres et facilement 2/3 degrés et d ailleurs l eau est trouble au fond ! 

J ai bien fait de m entraîner ,3 ieme jour de pêche un peu plus profond 25/28 et un capitaine de 5 kg et de belles langoustes cela fait plaisir et j ai la pêche malgré la tempête qui arrive et mon retour qui ne saurais tarder .....Pour les deux premiers poissons ,ils ne font évidement pas le même poids mais avec cette cassé ,que cela soit au break away ou au moulinet ,une belle montée d adrénaline 😅

IMG-20241105-WA0010.jpg

il y a 14 minutes, VCTERIC a dit :

Voilà l état du monofil avant le tir du thazard ,je sais j exagéré ....😅

Comprends pas! C'est du nylon? C'est du dyneema? C'est sur le wahoo ou le thazard? C'est avant le tir?

Non ça c est le tir du thazard au moulinet oui le monofil donc nylon était pas loin d être comme cela mais j avais la flemme de le changer ....j ai donc geré le thazard très finement et a la fin avec la photo j ai juste tiré un peu et il a cassé ! 😅

Non pour le montage en 1,5 ,pure sk99 ce n est pas moi mais il était neuf ,là je l ai monté avec du dynema de chez riffe donc c est du solide mais c est la tempête donc pas de sortie 😉

Voila mon séjour se termine ,heureusement ce voyage aura été un peu plus prolifique pour le poisson !😅 je termine par ce beau wahoo tiré sur 18 m ce qui n est pas tres courant chez nous ,ou cela se passe surtout sur les 10 premiers metres ,en tout de fin de chasse plutot calamiteuse ,quelques petits thon noirs trés fugaces qui ne voulait pas remonter ....Mais avec un peu de chance ,on arrive a tout .Par contre ,je l ai tiré en break away que j ai evidement géré seul ,juste le doublage a été fait par mon ami comme j avais fait pour lui mais les sensations sont vraiment moindres ....y a pas a dire !😂

Je vous mets aussi une partie de mes sessions car ,meme sans poissons j ai fait de beaux entrainements en travaillant vraiment la technique plus que la chasse car cette année etait vraiment catastrophique .....😅

https://www.apnea.me/activities/591e9aef-09dd-47bb-8ecc-53c6db2ee7fc/

https://www.apnea.me/activities/905737f5-6c1b-4fdb-b6b3-fd88fe9f22dd/

https://www.apnea.me/activities/ec7fc256-4994-460b-b48f-f6d4454c4343/

462552315_3917622448508235_2870071486820311786_n.jpg

462578205_1270134644408298_855208780971769240_n.jpg

On 11/8/2024 at 9:34 PM, VCTERIC said:

Voila mon séjour se termine ,heureusement ce voyage aura été un peu plus prolifique pour le poisson !😅 je termine par ce beau wahoo tiré sur 18 m ce qui n est pas tres courant chez nous ,ou cela se passe surtout sur les 10 premiers metres ,en tout de fin de chasse plutot calamiteuse ,quelques petits thon noirs trés fugaces qui ne voulait pas remonter ....Mais avec un peu de chance ,on arrive a tout .Par contre ,je l ai tiré en break away que j ai evidement géré seul ,juste le doublage a été fait par mon ami comme j avais fait pour lui mais les sensations sont vraiment moindres ....y a pas a dire !😂

Je vous mets aussi une partie de mes sessions car ,meme sans poissons j ai fait de beaux entrainements en travaillant vraiment la technique plus que la chasse car cette année etait vraiment catastrophique .....😅

https://www.apnea.me/activities/591e9aef-09dd-47bb-8ecc-53c6db2ee7fc/

https://www.apnea.me/activities/905737f5-6c1b-4fdb-b6b3-fd88fe9f22dd/

https://www.apnea.me/activities/ec7fc256-4994-460b-b48f-f6d4454c4343/

462552315_3917622448508235_2870071486820311786_n.jpg

462578205_1270134644408298_855208780971769240_n.jpg

tu faisait des meilleurs temps plus jeune? ou tu t’es plus dans le top de tes apnée maintenant? ca evolue comment avec l’age?

Il y a 13 heures, quebra a dit :

tu faisait des meilleurs temps plus jeune? ou tu t’es plus dans le top de tes apnée maintenant? ca evolue comment avec l’age?

Tu parles du temps d apnée ,ou de la profondeur ?

En effet car pour les durées des apnées ,je pense que je suis kif , kif pas vraiment de différence mais je fais pas d entrainement spécifique en statique car des que je suis chez moi ou en compet ,il faut travailler en rythme et non en longueur donc je travaille plutot des temps de récup plus court .

Pour la profondeur disont qu en max ,je n ai rien gagné seulement la je ne suis plus en force comme avant ,ni en souffrance .Je suis vraiment en total décontraction,et depuis 2 ans je suis en club aida qui travaille enormement la glisse ,souvent on nage 30 minutes ou on fait du sans palme ,moi qui nage trés mal cela m a fait enormement de bien comme avec les palmes ou je suis en dureté 25 maintenant malgré mon poids 😂

J ai donc gagné vraimnt quelques metres en constance ,c est a dire qu avant ma zone de confort était sur 22/23 maintenant 24/25 et je peux sans faire de petites seances sur 25/29 avant c etait juste une ou deux apnées un peu comme maintenant quand je decide de passer 30 m juste pour habituer mon

corps et mon esprit en leur disant ,oui je suis capable .....Donc ,oui j ai gagné avec l age ,aprés pas sure que cela dure longtemps il faut le reconnaitre.Je me souviens  d un grand reportage sur Amingual le grand champion qui chassait encore a 20 m a 60 ans et je me disais si je pouvais faire pareil !😅

Maintenant ,je me dis es ce que je serais encore capable d aller a 30 m quand j en aurais 70 !🤔 ok faut que je sois encore en vie .....

Je rigole mais cela me rappelle mon autre sport le Tennis ou je n ai jamais été trés bon ,trop impétueux ,pas assez concentré ,trop d erreur ,j avais juste pour moi le physique et la volonté .....Ben j ai eu mon meilleur classement a 60 ans !😂 en gagnant en sagesse mais sans trop perdre de ma volonté d aller au bout de moi meme et je suis toujours dans une periode ou j ai le meme classement qu a 30 ans !

Je dois dire que l autre facteur important un peu aussi pour les fusils se sont les enfants .Pour le Tennis le grand m a poussé dans mes retranchements et il vient seulement depuis 1 an ou 2 de me passer devant pareil pour la profondeur ,les deux sont de trés bon nageurs et les deux sont profonds et maintenant loin devant moi ,mais je m accroche toujours avec les dents !😄 car des que je suis avec eux ,c est 25/30/35 ou 30/40 en gueuse ,j ai pas trop le temps de me poser des questions ,il ne me ménage pas .....et c est par eux et pour eux que j ai commencé les rollers ,les retours ,les inverts voir le post sur le grunelic que j ai offert a Loic pour son bac ....mais bon je crois quand meme que je suis arrivé au bout du bout pour un peu tout et que doucement il va falloir que je cede du terrain 🤣

il y a une heure, dom85 a dit :

Perso, je chasse de moins en moins profond. J'ai des apnées d'asthmatique et je fais de plus en plus de poissons 😆

Disons que c est comme un defis au fure a mesure des années et quand meme un plaisir dans l apnée pure 😉 certaines fois le poisson devient secondaire ....

11 hours ago, VCTERIC said:

ah c'est bon a savoir, merci. Je te rejoint sur les sensations, souvent le poisson devient secondaire quand les sensations sont bonnes, principalement en profondeur.

Je parlais temps et profondeurs. J'approche de mes 44ans et pense etre au top de mes apnees depuis que j'ai commencer y as 15ans. Apres le faite, d'y aller quasi quotidiennement aide beaucoup, j'ai toujours du mal a gerer la fatigue, et les jours de repos que je devrais prendre plus souvent. Par contre, plus je chasse, moins je tire de poisson, comme les especes que je trouvais dur a tirer deviennent accessible, j'en perds l'interet de les tirer. Il n'y as rien que le TDC qui me motive, sont de loin les poissons les plus difficiles a tirer ici, toujours en profondeur, la pluspart du temps peureux, et sans un tir lethal, c'est le carnage assures et un poisson de perdu.

il y a 15 minutes, quebra a dit :

Apres le faite, d'y aller quasi quotidiennement aide beaucoup,

Oui entièrement d accord avec toi ,le temps passé dans l eau est important ,le corps et l esprit doit s habituer a la profondeur .

il y a 18 minutes, quebra a dit :

Il n'y as rien que le TDC qui me motive, sont de loin les poissons les plus difficiles a tirer ici, toujours en profondeur, la pluspart du temps peureux, et sans un tir lethal, c'est le carnage assures et un poisson de perdu.

Oui ce ne sont pas des poissons faciles ! Quentin revient de Bali ou il a un ami ,avec lequel ils ont passé 2 jours dans un endroit spécial entre 2 iles mais un courant de folie ....Ils ont vu seulement 4 TDC et avec ce courant n ont pu en tirer aucun !🥲

moi je préfére souvent aller la ou l on m invite ,c est une autre façon de voir les choses et si j en vois comme avec dom tant mieux autrement je fais avec d autres choses ,comme la aux antilles ou dans 10 jours a Mada chez un autre copain mais je sais meme pas s il fait du bleu !😅mais c est un trés bon pecheur discret alors je sais qu il fait du poisson ....😉

il y a 29 minutes, quebra a dit :

J'approche de mes 44ans et pense etre au top de mes apnees depuis que j'ai commencer y as 15ans

A 44 ans je chassais deja depuis 30 ans ,je vivais en Guadeloupe pour la deuxieme fois et je chassais toutes les semaines ,j etais en pleine forme ,je chassais surement un peu moins profond et surtout un peu plus en force ,moins en sécurité que maintenant ,aprés l accident est possible quoique l on fasse faut vivre avec et a mon age c est moins grave !🤣

on s'habitue a la profondeur, c'est meme deconcertant... quand je veux me faire une apnee tranquille pas profonde, je me retrouve quand meme automatiquement profond, la facon de regarder les postes d'agachon changent. Comme si le corps avait integrer ces temps de descente et pression comme partie integrante de la plongee et sont devenu la profondeur de relaxation.

il y a 57 minutes, quebra a dit :

on s'habitue a la profondeur, c'est meme deconcertant... quand je veux me faire une apnee tranquille pas profonde, je me retrouve quand meme automatiquement profond, la facon de regarder les postes d'agachon changent. Comme si le corps avait integrer ces temps de descente et pression comme partie integrante de la plongee et sont devenu la profondeur de relaxation.

à la profondeur et à l'apnée.

si tu y vas tous les jours ,même sans aller profond, tu vas développer tes capacités, que ce soit en temps d'apnée et en profondeur.

mais c'est encore plus valable dans l'autre sens, moins tu pratique et plus il sera difficile de retrouver ton niveau ( j'en suis à ce point😗)

plus que quelques jours et ce sera chasse à plein temps 😉

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

lus que quelques jours et ce sera chasse à plein temps 😉

Alors t inquiete ,il va revenir ton niveau !😇

Il y a 5 heures, quebra a dit :

Comme si le corps avait integrer ces temps de descente et pression comme partie integrante de la plongee et sont devenu la profondeur de relaxation.

Oui quand les sensations sont bonnes mais bon pour moi ce n est pas non plus tous les jours ,certaine fois je dois faire un travail sur moi et par contre en vieillissant il faut plus de temps pour se sentir bien pas loin d une bonne heure mais ensuite par contre malgré mon age ,je ne ressents que trés rarement la fatigue pendant la seance ,mon ami bien plus jeune se plaignait lui qu aprés une séance un peu profonde cela lui tirait bien dans les pattes 😅 Peut etre que cela vient aussi car maintenant je suis avec des palmes ultra souple ?🤔

Il y a 19 heures, VCTERIC a dit :

certaines fois le poisson devient secondaire

De fait chez nous le poisson est effectivement devenu un objectif secondaire.

Je me demande d'ailleurs comment il y a encore des débutants dans notre discipline et considère le fait d'aller a la mer comme un entrainement me permettant de regarder évoluer les girelles et les serrans.

il y a 51 minutes, VCTERIC a dit :

,je ne ressents que trés rarement la fatigue

Profite de cette chance, car après une séance de 3 heures je met deux jours a m'en remettre et comme il me faut de l'énergie dans le travail (chantiers rénovations) pour moi a 66 ans chasse et travail ne sont pas vraiment compatibles.

Je récupère toujours aussi vite en surface, mes apnées sont moyennes et ma profondeur est liée au faible nombre de sorties (donc tout est normal), mais le gros changement autant dans l'eau qu'après la chasse c'est la fatigue.

Après la chasse j'ai du mal a retrouver un rythme respiratoire et cardiaque normal, dans l'eau je suis plus sensible au mal de mer, au froid, j'ai du mal a me remettre a l'eau après un déplacement en bateau et dans mes rares moments de lucidité je me demande toujours:

"Mais qu'est ce que je je fout ici".

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

à la profondeur et à l'apnée.

si tu y vas tous les jours ,même sans aller profond, tu vas développer tes capacités, que ce soit en temps d'apnée et en profondeur.

mais c'est encore plus valable dans l'autre sens, moins tu pratique et plus il sera difficile de retrouver ton niveau ( j'en suis à ce point😗)

plus que quelques jours et ce sera chasse à plein temps 😉

Tu as quel âge sub sniper sans indiscrétion ?

Je fais de la CSM pour capturer des poissons, pas pour faire des plaisirs d'apnée, sinon c'est dans un club d'apnée que je me serais inscrit. Etre capable de capturer un poisson à 5m plutot qu'à trente mètre démontre simplement votre capacité à la technique d'approche ou de faire venir les poissons à vous, c'est pour moi bien plus jouissif

Pour ce qui est de la profondeur, j'ai déjà dit ce que j'en pensais à plusieurs reprise, je vous le repasse:

Autre appendice sur le sujet : techniques de la CSM

Diatribe de la profondeur 

Je sais qu’avec cet article je vais en vexer quelques uns, mais il se doit d’être écrit. En effet nous regardons de belles vidéos avec des chasseurs qui vont chasser du poisson maintenant à 30,35,40m…. C’est devenu la course à l’échalotte, la profondeur.

Et bien c’est la preuve qu’ils ne savent pas chasser correctement dans des profondeurs moindre tout simplement. Non seulement c’est un bel exploit, que je ne jalouse nullement, mais c’est de l’incitation au meurtre, et pas celui du poisson. Descendre à 32m pour tirer un sar de 800gr à trou, est ce bien intelligent?

De grands champions sont morts alors qu’ils étaient capables de descendre à 60m, ça leur fait une belle jambe maintenant, mais la plupart du temps ce sont de jeunes chasseurs qui commencent à maitriser l’apnée qui en pâtissent de ces exemples à ne pas suivre. Titou me le disait à maintes reprises : celui là il n’a rien dans la tronche, il ne pense qu’à descendre ! Et pour des personnalités célèbres de la CSM. Je rappelle qu’il a été 2 fois champion du monde, champion d’Europe et X fois champion de France sans jamais avoir descendu au-delà de 24m. Même à Ustica réputée pour ne se gagner qu’au-delà de trente mètres, il a remporté haut la main en restant dans sa zone de confort. Amengual encore plus titré, ne chassait pas au-delà de trente mètres et très rarement. Personnellement j’ai du descendre 3 fois dans ma vie au-delà de trente mètre et uniquement pour y tirer un poisson vu d’en haut. La quasi-totalité de mes chasses se déroulent entre 8 et 15/18m, que ce soit en France ou sous les tropiques. Et je sors presque toujours plus de poissons que certains qui viennent et agachonnent à 30m. Non la profondeur n’est pas la panacée de la CSM. Il n'est pas nécessaire de tenir 2 minutes trente seconde pour tirer un poisson, mes apnées sont en moyenne de 1 minute et maxi 1 minute trente secondes et pourtant j'en sors du poisson!!!!

Ces championnats du monde organisés en Grèce dans une zone désertique, où les chasseurs ont du descendre à 50 et 60m pour faire 1 à 2 poissons pour les meilleurs apnéistes, c’est non seulement débile mais criminel de la part des organisateurs !

Non, je le répète il n’y a pas plus de poissons en profondeur, il y est seulement plus facile, car il n’y voyait pas jusqu’à présent, de chasseurs et que va faire ce poisson ? Il va continuer à descendre, tout simplement.

Regardez cette vidéo que j’ai mise à deux reprises, dont une fois sur le sujet de l'indienne, ce chasseur italien fait des dentis jusque 10kg entre 4 et 10m, et pas un mais un bon paquet, et la réponse qu’il a une zone exceptionnelle c’est bien à vous d’en trouver une, l’Italie n’est pas réputée pour être facile et poissonneuse. Je l’ai dit et le répète : l’art de la chasse sous-marine c’est l’art de trouver le poisson, pas de descendre à 40m !

Fuyez ces prédicateurs des abysses, ils ne feront que vous inciter à les suivre. Apprenez à bien chasser, à peaufiner votre technique dans la zone que vous maitrisez bien, et vous ferez de belles prises. Est-ce que PDM chasse en profondeur ? Jamais, je crois bien, il écrit lamentablement mais il sait chasser, exploiter ses zones à merveille., dans des secteurs où beaucoup pensent qu’il n’y a rien.

Il est stupide de continuer à chasser sur une zone vide en toutes circonstances, que ce soit été, hiver, marée montante descendante ou étale. Car oui un secteur peut devenir intéressant à un moment précis et pas à d’autres, mais s'il est vide tout le temps, changez. J’avais une zone à gros pélagiques, mais ils n’y étaient présents que 2 ou 3 fois dans l’année, le reste du temps c’était vide. Et bien je m’y arrêtais à chaque fois mais juste une minute, je n’y passais pas ma vie, et de suite je savais  si cela valait le coup d’insister ou pas, par la présence de vie sur place.

Qu’à vos débuts vous collectionnez des brocouilles, c’est normal il faut apprendre, mais pas au bout de 15 ans d’expérience. Et ce n’est pas en cherchant profond que votre expérience va s’améliorer, mais en analysant le pourquoi de la brocouille. Prenez des notes, le bon vieux carnet de chasse, car la mémoire peut vous jouer des tours. La chasse sous-marine est un sport qui se pratique à 98% avec la tête, pas grace au matériel ou à vos capacités physiques, d’ailleurs Amengual était handicapé.

Vouloir retourner chasser avec de mauvaises conditions pour un secteur, qui dans ces circonstances est vide, et que votre guide/ maitre vous le dit, c’est débile. Il faut se remettre en question régulièrement dans notre sport. On apprend de ses échecs ! Si vous n’avez rien appris, et continuiez, c’est que vous n’avez rien dans la tête. Insister c’est bien, mais savoir renoncer est une preuve de sagesse.

Oui on pratique un sport ingrat, il faut y passer des heures et des heures, dans de l’eau froide, avec du vent, de la pluie, se lever tôt, voir très tôt, faire des km et sa femme qui fait la tête car le WE est rappé pour elle. Et je ne parle pas de ceux qui ont le mal de mer, les pauvres.

Et en conclusion, rappelez-vous ce dicton : un bon chasseur est un chasseur vivant.

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Profite de cette chance, car après une séance de 3 heures je met deux jours a m'en remettre et comme il me faut de l'énergie dans le travail (chantiers rénovations) pour moi a 66 ans chasse et travail ne sont pas vraiment compatibles.

Oui ouzio ,je comprends completement ,mon grand pére etait un maçon Italien .....J ai toujours eu l impression de le connaitre vieux ! 😅 et pourtant quelle energie !

Moi c est différent a part le travail la nuit et la pression de mon travail ,je n ai rien subit de physiquement contraignant et j ai toujours fait du sport d endurance alors c est un peu une seconde nature pour moi de s économiser !😁

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

rappelez-vous ce dicton : un bon chasseur est un chasseur vivant.

C est la seule chose completement juste de ta diatribe !😇...... Personne n a jamais dit qu il fallait chasser profond ! ni que le poisson etait forcement profond ,ou que pour etre un bon chasseur il ne faut que chasser profond ......Juste que pour chasser profond ,il faut forcement s entrainer ,que cela ne se fait pas sur un coup de tete ,ou une fois sur 15 sortie parce qu on l a décidé ,c est justement ta façon de penser qui rend la chasse profonde dangereuse quand tu dis ,oui je suis descendu sur 27 m pour aller le tirer ou autre .....La chasse profonde demande justement de l entrainement,de l habitude ,de la constance .

Malheureusement ou pas ,cette nouvelle technique si on peu dire nouvelle car certains comme salvatori pour les merous ou d autres on montrait la voie fait maintenant complétement partie de la chasse moderne ......Les espagnols ont été les premiers justement a le comprendre ,il faut savoir chasser avec de la houle de 2 m dans 3 m d eau dans la mousse mais aussi a 30 ou 35  voir 40 pour certain .On oppose pas les uns et les autres les bons et les soit disant mauvais.....On dit que ce sont d autres sensations,d autres actions et d autres façons d aimer la chasse sous marine surtout lorsuq e de plus en plus on est limité dans le nombre et les especes ....C est un peu comme les fusils mettre 1 minutes ou 3 minutes quand tu tires au maximum 10 fois ,on s en fou completement selon le plaisir que l on prend sur notre tir .

AUtre chose ,quand on travaille en profondeur c est l inverse du travail en rythme par petits fonds et souvent on travaille en plus une apnée statique en allongeant les apnées .....Pour exemple quand je travaille sur 10 m a part quelques agachons spécifiques ,je suis sur des apnes moyennes de 1 minutes avec une recup de 1 minutes .Si je travaille sur 20 m ou plus ,j ai des apnées autour des 2 et des récup de 3/4 minutes 😉

Tout est bon a prendre en terme d entrainement .Et pour l histoire des bons ou pas bons Loic a été champion de France jeune au pays basque pas forcement la zone la plus profonde 😅,9 ieme générale ,et 2 ieme A Marseille bien plus profond .....et pourtant lui ce qu il aime c est descendre mais si l on doit aller racler le caillou en voyant a peine sa main mais que les gros sont la ! c est le premier  a l eau 🤣

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Alors t inquiete ,il va revenir ton niveau !

je ne suis pas inquiet, je serais prudent et je prendrais le temps qu'il faudra, j'ai pas l'intention de rejoindre nos amis disparus récemment.

après je ne cherche plus la profondeur depuis longtemps, pour moi être à l'aise dans 20 m c'est amplement suffisant.

8 hours ago, dom85 said:

Je fais de la CSM pour capturer des poissons, pas pour faire des plaisirs d'apnée, sinon c'est dans un club d'apnée que je me serais inscrit. Etre capable de capturer un poisson à 5m plutot qu'à trente mètre démontre simplement votre capacité à la technique d'approche ou de faire venir les poissons à vous, c'est pour moi bien plus jouissif

Pour ce qui est de la profondeur, j'ai déjà dit ce que j'en pensais à plusieurs reprise, je vous le repasse:

Autre appendice sur le sujet : techniques de la CSM

Diatribe de la profondeur 

Je sais qu’avec cet article je vais en vexer quelques uns, mais il se doit d’être écrit. En effet nous regardons de belles vidéos avec des chasseurs qui vont chasser du poisson maintenant à 30,35,40m…. C’est devenu la course à l’échalotte, la profondeur.

Et bien c’est la preuve qu’ils ne savent pas chasser correctement dans des profondeurs moindre tout simplement. Non seulement c’est un bel exploit, que je ne jalouse nullement, mais c’est de l’incitation au meurtre, et pas celui du poisson. Descendre à 32m pour tirer un sar de 800gr à trou, est ce bien intelligent?

De grands champions sont morts alors qu’ils étaient capables de descendre à 60m, ça leur fait une belle jambe maintenant, mais la plupart du temps ce sont de jeunes chasseurs qui commencent à maitriser l’apnée qui en pâtissent de ces exemples à ne pas suivre. Titou me le disait à maintes reprises : celui là il n’a rien dans la tronche, il ne pense qu’à descendre ! Et pour des personnalités célèbres de la CSM. Je rappelle qu’il a été 2 fois champion du monde, champion d’Europe et X fois champion de France sans jamais avoir descendu au-delà de 24m. Même à Ustica réputée pour ne se gagner qu’au-delà de trente mètres, il a remporté haut la main en restant dans sa zone de confort. Amengual encore plus titré, ne chassait pas au-delà de trente mètres et très rarement. Personnellement j’ai du descendre 3 fois dans ma vie au-delà de trente mètre et uniquement pour y tirer un poisson vu d’en haut. La quasi-totalité de mes chasses se déroulent entre 8 et 15/18m, que ce soit en France ou sous les tropiques. Et je sors presque toujours plus de poissons que certains qui viennent et agachonnent à 30m. Non la profondeur n’est pas la panacée de la CSM. Il n'est pas nécessaire de tenir 2 minutes trente seconde pour tirer un poisson, mes apnées sont en moyenne de 1 minute et maxi 1 minute trente secondes et pourtant j'en sors du poisson!!!!

Ces championnats du monde organisés en Grèce dans une zone désertique, où les chasseurs ont du descendre à 50 et 60m pour faire 1 à 2 poissons pour les meilleurs apnéistes, c’est non seulement débile mais criminel de la part des organisateurs !

Non, je le répète il n’y a pas plus de poissons en profondeur, il y est seulement plus facile, car il n’y voyait pas jusqu’à présent, de chasseurs et que va faire ce poisson ? Il va continuer à descendre, tout simplement.

Regardez cette vidéo que j’ai mise à deux reprises, dont une fois sur le sujet de l'indienne, ce chasseur italien fait des dentis jusque 10kg entre 4 et 10m, et pas un mais un bon paquet, et la réponse qu’il a une zone exceptionnelle c’est bien à vous d’en trouver une, l’Italie n’est pas réputée pour être facile et poissonneuse. Je l’ai dit et le répète : l’art de la chasse sous-marine c’est l’art de trouver le poisson, pas de descendre à 40m !

Fuyez ces prédicateurs des abysses, ils ne feront que vous inciter à les suivre. Apprenez à bien chasser, à peaufiner votre technique dans la zone que vous maitrisez bien, et vous ferez de belles prises. Est-ce que PDM chasse en profondeur ? Jamais, je crois bien, il écrit lamentablement mais il sait chasser, exploiter ses zones à merveille., dans des secteurs où beaucoup pensent qu’il n’y a rien.

Il est stupide de continuer à chasser sur une zone vide en toutes circonstances, que ce soit été, hiver, marée montante descendante ou étale. Car oui un secteur peut devenir intéressant à un moment précis et pas à d’autres, mais s'il est vide tout le temps, changez. J’avais une zone à gros pélagiques, mais ils n’y étaient présents que 2 ou 3 fois dans l’année, le reste du temps c’était vide. Et bien je m’y arrêtais à chaque fois mais juste une minute, je n’y passais pas ma vie, et de suite je savais  si cela valait le coup d’insister ou pas, par la présence de vie sur place.

Qu’à vos débuts vous collectionnez des brocouilles, c’est normal il faut apprendre, mais pas au bout de 15 ans d’expérience. Et ce n’est pas en cherchant profond que votre expérience va s’améliorer, mais en analysant le pourquoi de la brocouille. Prenez des notes, le bon vieux carnet de chasse, car la mémoire peut vous jouer des tours. La chasse sous-marine est un sport qui se pratique à 98% avec la tête, pas grace au matériel ou à vos capacités physiques, d’ailleurs Amengual était handicapé.

Vouloir retourner chasser avec de mauvaises conditions pour un secteur, qui dans ces circonstances est vide, et que votre guide/ maitre vous le dit, c’est débile. Il faut se remettre en question régulièrement dans notre sport. On apprend de ses échecs ! Si vous n’avez rien appris, et continuiez, c’est que vous n’avez rien dans la tête. Insister c’est bien, mais savoir renoncer est une preuve de sagesse.

Oui on pratique un sport ingrat, il faut y passer des heures et des heures, dans de l’eau froide, avec du vent, de la pluie, se lever tôt, voir très tôt, faire des km et sa femme qui fait la tête car le WE est rappé pour elle. Et je ne parle pas de ceux qui ont le mal de mer, les pauvres.

Et en conclusion, rappelez-vous ce dicton : un bon chasseur est un chasseur vivant.

Une petite frustration @dom85 ? on parle pas de faire du poisson... enfin, tu peux dire ce que tu veux mais quand tu peu chasser profond, ca ouvre beaucoup de possibilite... rien que sur ma sortie d'hier, j'ai fait voir un coin ou les carangues noire se regroupent toujours a un collegue, bah il as pas pu en faire une seule... m'as juste regarder aller les degommer une as une sur 28-30m. Je pense qu'as ce moment, il etait tres frustrer... les chasses en profondeurs sont une partie des competences a avoir quand tu veux etre complet, chasser a trou, dans la mousse, dans le blue, chasses les langoustes, dans la houle... mais oui, c'est plus pour les competiteurs ou alors pour ta propre quete comme moi. Et pareil, quand les poisson s'enrague sur 25-35m, bah on as pas besoin de bouteille d'oxygene, c'est quand meme pratique 🙂 L'etat de relaxation qu'il faut avoir pour plonger en profondeur est grisant ! c'est pour ca que les poissons deviennent secondaire, juste le bien etre que cela procure te suffit... le stress de ta glaciere vide est biennnnnnnnn loin dans ses moments...

C'est bien ce que je dis Quebra, ton copain est incapable de faire monter les carangues noires pour les tirer, et la profondeur permet de combler le manque de technique

Comme je l'ai dit, Titou a gagné tous ses championnats du monde, d'Europe et de France en ne chassant jamais au delà de 20m, voilà c'est ça le grand art

Je vais prendre un autre exemple qu'Eric connait bien: Rochebonne. Lorsque nous chassions là-bas, Titou nous interdisait de descendre au dela de 8m et de ne tirer les bars que dans cette zone proche de la surface. J'ai déjà passé les photos des cartons que nous faisions ainsi. Demande à Eric et à ceux qui y vont à combien ils vont tirer ces bars maintenant?