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Posté(e)

Hello la team, 

J'envisage remotoriser ma coque rigide (1T à vide sans ses 130L de carburant ni matos ni passagers) avec un 150cv 4T pour remplacer mon Evinrude 2T injection vieillissant. Je navigue en côtier et en hauturiet donc avec souvent pas mal de distance à faire. Outre l’agrément dans le pilotage et la volonté d’une consommation raisonnable, c’est surtout la fiabilité et le coût d’entretien sur lesquels je recherche des infos. J’ai en tête 3 options de moteurs sur lesquels je suis preneur de vos retours d’expérience pour avancer dans mon choix. 
   - Le tout nouveau Mercury 150R (version racing 6 cylindres de 3,4L. Je n’étais pas chaud pour cette marque initialement mais paraît que depuis ces dernières années l’image est plutôt bonne ?) 

   - Le Yamaha F150 en 4 cylindres sur lequel j’étais chaud mais à mon grand regret ne se fait pas en blanc… 

   - Le Suzuki DF 150 que j’aime bien mais pour lequel j’ai entendu tout et son contraire concernant la conso et la fiabilité… 

Merci de vos retours éclairés 😉

Posté(e)

j'ai eu les trois marques dans d'autres models, le fameux yamaha 40 cv increvable mais d'un autre temps

le Mercury 90cv de 1994 ,excellent moteur mais très gourmand

et le dernier ,Suzuky 90 cv très silencieux ,fiable et surtout il consomme moitié moins que le Mercury ( sur la même coque)

le 90 et le 100 sont les memes ,ce n'est qu'une histoire de programation de la carte électronique et il me semble que c'est pareil entre le 130 et le 150cv

quand j'ai acheté le Suzuky je pensais prendre chez Yamaha ,mais un point non négligeable ,le prix. un peu moins de 7000€ le Suzuky monté et 15000€ pour le Yam non monté....

Posté(e)

Alors j'ai une connaissance qui a le 150 Pro XS Mercury de 2019 avec l'embase CT, une casse d'embase  déjà  problème récurrent chez Mercury, et un alternateur HS, il songe à changer de marque de moteur, perso j'ai un 115 Efi Mercury  de 2014 aucun soucis de fiabilité .

Posté(e)
Il y a 5 heures, elinhan a dit :

Outre l’agrément dans le pilotage et la volonté d’une consommation raisonnable

La il faut plutot voir le poids de ta coque et le moteur le plus petit dont tu as besoin en fonction de ce que tu veux faire ,mais si c est un 150 CV a 10 % prés et encore quelque soit le moteur tu consommeras pareil donc c est pas avec la conso que tu dois choisir ton model ......😉

  Par contre si tu penses que la puissance de ton moteur est un peu leger ,prend celui qui a le plus de couple ,donc la plus grosse cylindré ,sinon prend le plus leger pour alléger les contraintes sur ton tableau arrière ....

    Aprés pour la fiabilité cherche sur les forums moteurs ou bateaux ,sur facebook,revues spécialisés ,va dans plusieurs magasins ,qui te vanterons leur marque et dénigrerons souvent les autres mais tu apprendras les pour et les contres 😉 .Les facilités pour avoir un consometre important si tu vas loin mais je pense que maintenant tu dois pouvoir avoir cela chez toutes les marques ......et les promos car le prix d un moteur avec le montage c est assez enorme pour info mon 70 cv extra long montage ,direction hydraulique ,deuxieme compteur rendement consommation 13500 e j ai fait faire 4 devis en gironde et le plus chére 16000 e pour la meme chose ....

   J avais fait faire le meme montage ,il y a maintenant 6/7 ans pour mon SR et j avais payé 9500 e ....🤔

Posté(e)

alors j'ai eu un 150cv Mercury en 6 cylindres mais en autolub: conso 100L à l'heure(à fond) sur une coque de 700kg(Boston)

J'ai actuellement le 150cv yamaha 4 cylindres, le F150, conso: entre 1 et 1.8 km au litre, selon état de la mer, sur coque de 7.50m pour 1200kg(Poti marara)

J'ai eu aussi 90cv honda sur coque Panga de 6.50m/700kg, conso : 2km au litre

 

La conso faut voir, mais c'est surtout le passage en mer formée qu'il faut voir de l'ensemble coque/moteur et sans contestation possible c'est le Boston wahler  qui passait le mieux

Coté fiabilité, c'est yamaha qui l'emporte, quasi jamais d'emmerdes. J'ai du en avoir 6 ou 7

Posté(e)
Il y a 18 heures, dom85 a dit :

sans contestation possible c'est le Boston wahler  qui passait le mieux

mieux que ton Potimarara ?

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Coté fiabilité, c'est yamaha qui l'emporte, quasi jamais d'emmerdes.

oui mais au double du tarif Suzuki,ça fait réfléchir......

Posté(e)

Encore de échos négatifs sur Mercury… même si le 150R est alléchant il vaut peut-être mieux s’abstenir sur ce coup. 
 

Pour ce qui est des devis, je commence à en avoir une belle collection mais c’est pas terminé. 
 

A quelques euros, ils se situent tous autour du même tarif. Le Yamaha est plus cher au catalogue mais Yam propose une offre de reprise très intéressante de mon vieux moteur (5000€)  L’autre avantage que je vois chez Yam, même si on le retrouve chez Mercury et Suzuki, ce sont les commandes électroniques et même possibilité de la direction electro-hydraulique intégrée. Il serait dispo en blanc, y aurait sans doute moins de tergiversations 🤣

Posté(e)
Il y a 3 heures, elinhan a dit :

Il serait dispo en blanc, y aurait sans doute moins de tergiversations 🤣

T’as pas un magasin de bricolage vers chez toi ?

ils auront sûrement un bon choix de peintures blanches 😁

Posté(e)
Il y a 5 heures, elinhan a dit :

A quelques euros, ils se situent tous autour du même tarif.

Ah la je n arrive pas a comprendre ,car moi j ai eu 2500 e d ecart  presque 20 % entre les devis mais pour le meme montage et surtout le meme moteur !🤔

  Alors toi tu as des devis équivalents avec des moteurs différents ? vraiment etrange ....et tout cela dans le meme département la gironde pour moi !

    Et alors c est autour de 20000 e ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, sub sniper a dit :

mieux que ton Potimarara ?

 

C'est peut être le souvenir qui fait paraitre plus beau que la réalité

Disons que pour un 5.50m il passait aussi bien que mon Poti marara de 7.50m surtout par le fait que déséquilibré par le gros moteur bien lourd, il retombait sur l'arrière dans les sauts de grosse houle et donc ne tapait pas, ce coup sec qui vous ébranle la  colonne vertébrale, ce  que je ne supporte plus sur les SR par exemple

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

surtout par le fait que déséquilibré par le gros moteur bien lourd, il retombait sur l'arrière dans les sauts de grosse houle et donc ne tapait pas

je crois me souvenir que c'était le même que le mien, je peux te dire qu'avec un 90 cv ça passe très bien aussi et ça ne tape pas non plus, j'ai pas mal navigué sur des SR souvent Zepplin considéré comme un des meilleur.....

Boston ,l'essayer c'est l'adopter.

Posté(e)

On s'est posé la même question il y a deux ans. Motoriser une coque de 1t à vide. Mais avec un programme différent : vitesse raisonnable et surtout priorité à la petite conso, fiabilité. On s'est rapidement retrouvé devant le choix Suz/Yam. Et encore une fois l'offre de reprise Yamaha associée au maillage du réseau de concessionnaires a décidé pour nous.

Yam F100, conso mesurée tout à fait fidèle aux annonces constructeur et aux divers tests publiés. Voire même un peu mieux, mais la coque y est peut-etre pour quelque-chose. RAS niveau fiabilité, encore heureux pour un moteur neuf.

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Posté(e)

Toujours la tête ailleurs depuis lundi et la tragédie qui s’est déroulée, projet remotorisation mis en suspend pour le moment… 

Pour répondre à Eric concernant les devis, ils étaient entre 20 et 21000€ pour le Yam/Suz/Mercury EFI. Montage compris. Grosse différence pour le Mercury Racing qui lui montait à 26 000… Enfin, effectivement j’ai eu des devis parfois très différents. Pour le Yam par exemple,  presque 4000 balles de différence pour un même moteur. 
 

Et oui, Apo, je crois que ce serait le Yamaha que je prendra si je devais signer aujourd’hui. Malgré qu’il ne soit pas en blanc, il a la fiabilité, la conso, les commandes électriques et même la direction électro-hydraulique et un tarif compétitif avec leur opération de reprise. 

Posté(e)

J'ai du mal à comprendre cette histoire de blanc. Qu'est ce qu'il a de plus le blanc que le bleu n'a pas? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.c841f549499ee9b8ccf3e8be74a13e49.gif

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

J'ai du mal à comprendre cette histoire de blanc. Qu'est ce qu'il a de plus le blanc que le bleu n'a pas? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.c841f549499ee9b8ccf3e8be74a13e49.gif

la couleur,je sais c'est une question qui t'es complètement étrangère ,ça s'appelle "esthétique"

Posté(e)
Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

la couleur,je sais c'est une question qui t'es complètement étrangère ,ça s'appelle "esthétique"

Et, l'esthétique ça consomme moins? Ca avance plus vite? Ca coute plus cher?😆

J'aime bien jouer les trouble fête, surtout dans ce genre de situation où je suis hermétiquement clos, même pas un neurone de compatibilité. A part le rose peut être.....

Posté(e)

Oui, l’esthétique ça compte. Ma coque est toute blanche et j’aimerai bien remettre un moteur blanc. En plus, le blanc permet de limiter les traces de sel visibles. C’est mon petit côté maniaque sur le matos. Mais clairement, ce critère esthétique n’est pas déterminant comme je l’ai dit, c’est la cerise sur le gâteau mais le gâteau c’est la fiabilité, l’agrément de pilotage et la conso. Et puis bleu c’est mieux que noir pour le sel. 

Le miens tourne encore bien et encore mieux depuis quelques jours après avoir procédé à un décalaminage de la chambre de combustion (cylindres/pistons/injecteurs). Et d’ici l’année prochaine, Yamaha aura peut être la bonne idée, comme Mercury avec ses EFI depuis 1 mois, de proposer ses 150cv en blanc… 

Posté(e)
Le 01/11/2024 à 00:07, elinhan a dit :

Yamaha aura peut être la bonne idée, comme Mercury avec ses EFI depuis 1 mois, de proposer ses 150cv en blanc… 

chez Suzuki ,le blanc c'est 100€ plus cher, mais ici ,en Italie tu fais repeindre un moteur pour 80€...( travail nickel comme fait en usine)

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