Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour Benjamin…
Bonjour à tous, comme vous l'avez appris nous avons perdu notre ami Benjamin, 45 ans, un chef d’entreprise talentueux qui habitait Rezé près de Nantes. Nous comprenons que beaucoup veulent savoir ce qui s'est passé et c'est légitime. Au vu de certaines publications Facebook et des articles de presse, comprenant des erreurs, nous allons vous donner quelques détails.
Néanmoins la priorité de cette publication c'est de comprendre que nous avons un de nos amis en état de choc extrêmement grave et qu'il faut le protéger aussi lui et sa famille, ses enfants... Parce que c'était aussi un ami de Benjamin. Et si Benjamin était encore là il voudrait qu'on protège son ami ! C’est une priorité. Alors on compte sur vous !
Voilà donc nous demandons à tout le monde d'être solidaire. Si vous voyez que certaines discussions maladroites partent en polémique ou que certains prénoms ou noms sont diffusés dans des groupes, merci bien d'intervenir par respect pour Benjamin, les familles et les amis. Benjamin était avec ses amis sur le bateau il y a un accident, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
Nous avons reçu beaucoup de message et de questions concernant les détails du drame. Alors voilà ce qu’il y a à savoir pour l’instant :
Ce lundi à 12h30 j'étais prévenu par un ami marin-pêcheur qu'il y avait un accident de plongée sur le plateau de Rochebonne au large de la Vendée. C'est un endroit où nous allons régulièrement puisque la visibilité est très compliquée chez nous à la côte.
En début d'après-midi j'avais confirmation que nos amis étaient sur cette zone avec le bateau de Benjamin. J'ai donc prévenu sa femme et ses amis proches. Sa femme Marine a donc contacter le cross suivant la procédure et elle a eu confirmation de la terrible nouvelle. Benjamin s'est pris une flèche dans le corps. Alors certains se posent plein de questions, c’est normal, mais il s'agit bien d'un accident de chasse et rien d’autre. Une enquête de gendarmerie est en cours pour homicide involontaire, c’est la procédure NORMALE. Je demanderai à tout le monde de ne pas chercher à creuser les détails ça ne nous ramènera pas notre ami Benjamin et ça peut faire des histoires qui aggravent le bien-être psychologique de notre autre ami qui est gravement en état de choc. Nous avons fait un article officiel sur notre site
ce qui permet d’avoir un texte de référent juste, sain, positif et de corriger les erreurs écrites dans la presse.
Nous rédigerons ensemble plus tard un article concernant la sécurité afin d’en tirer des enseignements. Mais ce n’est pas la priorité du jour comme le souhaite la famille et les amis. Comprenez qu’il s’agit de chasseurs exceptionnels, sur une zone exceptionnelle, avec des arbalètes exceptionnelles et des techniques de chasse atypiques. Par sécurité ils ont choisi de chasser à deux, avec un pilote en sécurité, mais comme vous l’avez compris et comme certains articles l’ont écrit, c’est cette chasse à deux, ce choix d’équipe, qui ont fait que notre ami Benjamin a pris une flèche dans le corps. Alors merci de de pas douter du sérieux de nos amis, nous vous le confirmons, ils étaient sérieux, talentueux, organisé et attentif à la sécurité. C’est un accident exceptionnel, dramatique, irréel… Les secours sont intervenus au plus vite, il n’y avait rien à faire de toute manière. Vous aurez compris qu’à 55 kms de la côte c’est l’hélicoptère militaire de La Rochelle qui est intervenu et qui a rapatrié le corps de notre ami à l’hôpital de La Rochelle. Vous savez donc tout ce qu’il y a à savoir pour l’instant. La famille a besoin de repos et les obsèques devraient se faire en comité restreint. Pour ceux qui demandent à participer, vous recevrez plus tard des informations. Merci de ne pas trop solliciter les proches pour l’instant, ils ont besoin de repos. Mais votre soutient sur du long terme sera utile.
Benjamin était un homme extraordinaire et nous sommes très nombreux à avoir passé des nuits horribles, nous sommes tous sous le choc, et vous qui lisez ce texte j’imagine que vous êtes aussi très affecté par ce drame. Nos pensées vont pour sa femme Marine, les trois enfants, sa sœur, ses parents, ses amis proches comme Yohan, Geoffrey, Fabien, Giovanni, Sébastien, Marc, et tant d'autres... car il avait tellement d'amis...
C'était une personnalité exceptionnelle, un homme qui savait profiter de la vie, optimiser, il était extrêmement intelligent avec une forte prestance.
Il avait le don d'être très efficace dans tout ce qu'il faisait et tout ce qu’il disait. Il avait le don d'avoir des petites phrases percutantes qui restent en tête... Alors oui je crois qu'aujourd'hui nous sommes nombreux à avoir sa voix dans la tête et plein d'images positives : son beau sourire enjôleur, son œil pétillant, son petit rire coquin, et sa délicieuse arrogance...
Un IMMENSE merci à tous ceux qui lui ont rendu hommage positivement sur les réseaux. Cela a fait beaucoup de bien à la famille et aux amis proches, même si vous n'avez pas toujours reçu de réponses... Vous êtes tellement nombreux.
Maintenant à nous tous d'être solidaires pour protéger sa famille et ses amis, surtout ceux qui ont vécu l'horreur sur le bateau. Soyez modéré sur les réseaux, il faut aussi protéger et soutenir nos amis… Pour Benjamin...
Merci.
 
sa chaine :
Posté(e)

merci MAM  de ces infos.

 un accident, c 'est toujours bete et imprevisible, et sa ne devrait arriver à personne, chasseur confirmé ou débutant. 

nos arbaletes sont des armes hyper puissantes  et  nous devons tous redoubler de vigilance.

bon courage pour les proches, la famille, et les amis.

Posté(e)

Une triste nouvelle... 

Je ne connaissais Benjamin que des réseaux où il rayonnait avec des pêches variée et de haut vol. 

Une pensée a sa famille et également a ses binômes de cette funeste sortie 

Repose en paix 

Posté(e)

Toutes mes condoléances à la famille . Et aussi une pensée pour son malheureux camarade ...

Posté(e)

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. 
Ça fait froid dans le dos. RIP. 

Posté(e)

pour comprendre ,il n'y a pas 50 hypothèses,soit le coup est parti tout seul ( ça arrive ....)mais vu comment il connaissait le matériel.....

soit mauvaise visie et porté de l'arbalète supérieur à cette visie. et les deux chasseurs trop près l'un de l'autre.

la chasse en binome ,moi j'ai toujours pensé que c'était pas du tout secu.

tu nous diras quand tu auras les détails ( pour ne pas qu'on fasse la même erreur)

Posté(e)

Merci pour ce très beau message qui lui rend hommage...

Je ne me connaissais qu'à travers sa chaîne YouTube mais je dois avouer que depuis quelques jours ça me touche...

Encore une fois toutes mes condoléances à la famille ainsi qu'à ses proches...

Posté(e)

une personne exceptionnelle, serviable, aimable

il y'a quelques mois il a demandé des informations pour un éventuel voyage en Tunisie...

😞😞 😞 😞 

Posté(e)

merci pour vos messages.

Si vous voulez envoyer un email de soutient à notre ami qui est le malheureux auteur de l'accident, vous pouvez m'envoyer un email (ou à d'autres amis si vous en connaissez) et je le lui transmettrait (voir mon site apnee85 pour mon email). Il est encore en état de choc. C'est dramatique de tuer un ami que l'on aime, tellement improbable, un accident irréel. Un drame pour sa famille aussi, les enfants...


Cérémonie de Benjamin :

J'ai compté plus de 400 personnes à la messe. Une magnifique cérémonie, exceptionnelle, à l'image de Benjamin. De l'amour et de l'humour. des témoignage touchant, drôles souvent, triste aussi, poignants.

Un membre de sa famille disait : "décidément Benjamin, tu nous auras fais chié jusqu'au bout avec ta chasse sous-marine"

Un ami : "qui aurait pu penser qu'un mec dans sa piscine de jardin ferait autant de vues sur Youtube"

Un homme incroyable, beau, intelligent, motivé et motivant, avec une véritable gentillesse, qui a réussi dans le business, un mari amoureux et aimant, un père exemplaire, un chasseur hors pair,... Bref un mec talentueux, qui roulait de temps en temps en Porsche parce qu'il aimait se faire plaisir et qu'il avait travaillé pour cela, qui naviguait avec un super petit bateau intelligemment agencé, un papa avec de beaux enfants, un mari marié à une femme magnifique (Miss Pays Basque quand même...) bref la liste est longue... un gars hors norme... qui capturait des poissons hors norme.... bref, tout était hors norme avec Benjamin... Il aimait vivre à fond, être le premier...
Benjamin, être le premier à partir, c'était pas une bonne idée...

Merci à ceux qui sont venu. Merci à ceux qui sont passé discrètement et qui sont reparti aussitôt parce qu'ils avaient des RDV... Merci à tous pour la solidarité.

image.thumb.jpeg.f01c06f83164cb41f90a043810f62d5c.jpeg

Posté(e)
Il y a 9 heures, mam a dit :

Si vous voulez envoyer un email de soutient à notre ami qui est le malheureux auteur de l'accident,

c'est sur que pour lui ça va pas être facile à digérer, ses nuits risquent d’être courtes pour longtemps.

quand tu pourras ,tu nous donneras plus de détails de l'accident stp ?

j'aimerai bien comprendre .( pour ne pas faire la même erreur.)

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 07/11/2024 à 08:58, sub sniper a dit :

c'est sur que pour lui ça va pas être facile à digérer, ses nuits risquent d’être courtes pour longtemps.

quand tu pourras ,tu nous donneras plus de détails de l'accident stp ?

j'aimerai bien comprendre .( pour ne pas faire la même erreur.)

1/ tout d'abord nous souhaitons rester discret

2/ Il y a l'enquete de gendarmerie en cours

3/ Même pour notre ami qui tenait l'arbalete, c'est compliqué de se remémorer + le choc, les cauchemars, les idées qui se mélangent.

 

Il aurait tiré un poisson (qu'il a loupé) .. ce serait au moment de remonter qu'il a vu que  Benjamin avait recu la flèche dans le haut du torse.

C'est difficile de savoir ce qu'il s'est passé.

Une des hypothèses est que sur cette apnée la visibilité était moins bonne que les apnées précédentes (et la encore pas facile à savoir). Et l'arbalète avec une longue portée. En gros un concours de circonstances qu'ils n'avaient pas imaginé.

Quand on y verra plus clair on vous fera un vrai débriefing, et on en tirera des leçons, c'est le souhait de notre ami qui est effondré par ce drame.

Les consignes que je propose lors de mes stages :

Utiliser des Arbalètes simples / simple longueur de fil et non pas double / flèche pas trop grosse / simple sandows // pour des tirs rapides mais avec pas trop de portée.

utiliser des gilets jaunes (ce que je fais avec mes stagiaires et clients et c'est top sécu / pas de soucis pour faire du poisson)

descendre à deux cote à cote  // ça marche bien / surtout pour apprendre    

  ou sinon un qui reste en surface (ce qui est difficile en dérive...) / avec une arbalète pour deux

Bref, ce ne sont que des idées, mais pas sur que tout cela évite un tel accident si rarissime, car le site est exceptionnel, avec des pics rocheux qu'il ne faut pas louper, donc c'est compliqué. descendre bien cote à cote sans se quitter de vue est une solution que j'utilise depuis des années avec mes stagiaires, mais là encore cela ne convient pas à tout le monde et toutes les situations.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, mam a dit :

Bref, ce ne sont que des idées, mais pas sur que tout cela évite un tel accident si rarissime,

100% sécu , ça n’existe pas , il n’y a qu’à voir l’évolution des voitures niveau sécurité en 50 ans , il y toujours des milliers de victimes sur les routes.

sur tes conseils on pourrait rajouter se tenir à distance ( plus que la porté des arbalètes utilisées) ou/et ne pas avoir une portée supérieure à la visibilité.

 

Posté(e)

Merci pour ces informations MAM.

le but de savoir ce qui c'est passé lors d'un accident est d'éviter que cela se reproduise.

a chacun d'en tirer les éléments qui sont dangeureux dans sa pratique et de les changers.

Posté(e)
Il y a 2 heures, marc o a dit :

Merci pour ces informations MAM.

le but de savoir ce qui c'est passé lors d'un accident est d'éviter que cela se reproduise.

a chacun d'en tirer les éléments qui sont dangeureux dans sa pratique et de les changers.

+1

Mais avant toute chose pour tirer quelques conclusions que ce soit, il conviendra après la fin des démarche judiciaire, de faire, comme pour tout accident, une analyse d'accident permettant de déterminer les causes racines.

Cela permet à l'issue de travailler sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lier aux causes racines et uniquement aux causes racines. Sans cela l'événement se reproduira sans nul doute, la seule question sera quand?

Posté(e)
Le 04/12/2024 à 15:59, luc a dit :

, il conviendra après la fin des démarche judiciaire, de faire, comme pour tout accident,

La conclusion ( ou jugement) n’est pas toujours très instructif.

si la justice condamne l’auteur d’homicide par imprudence ( ce que je ne lui souhaite pas ) ça ne fera pas réfléchir les autres pratiquants, on conclura ( bêtement) que c’était de sa faute point …..

effectivement il faut laisser la justice faire sont travail ( en espérant qu’elle soit juste) mais pour nous il est important de bien comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

Posté(e)
Le 04/12/2024 à 02:52, sub sniper a dit :

ne pas avoir une portée supérieure à la visibilité.

Ça veut dire qu'en cas de mauvaise visi il faudrait une portée de 1,5/2m? (par exemple) C'est illusoire, n'importe quel fusil peut faire des dégâts au delà de cette distance. C'est ma hantise quand on chasse à plusieurs dans le même secteur dans l'eau sale, même avec des tridents qui sont quand même vite ralentis. Je me rappelle très bien de cette fois où j'ai retenu mon tir , j'avais en ligne de mire un genre de belle nageoire qui bougeait dans le brouillard. C'étaient les pattes arrières palmées d'un phoque...☹️

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Ça veut dire qu'en cas de mauvaise visi il faudrait une portée de 1,5/2m? (par exemple) C'est illusoire, n'importe quel fusil peut faire des dégâts au delà de cette distance. C'est ma hantise quand on chasse à plusieurs dans le même secteur dans l'eau sale, même avec des tridents qui sont quand même vite ralentis. Je me rappelle très bien de cette fois où j'ai retenu mon tir , j'avais en ligne de mire un genre de belle nageoire qui bougeait dans le brouillard. C'étaient les pattes arrières palmées d'un phoque...☹️

J'ai vécu la même situation mais moi c'était les pattes arrières palmées de mon binôme 😖

Je n'avais qu'un 75 tahitienne moyennement puissant donc obligé de m'approcher et me rendre compte de ma confusion sinon....

Et c'est déjà arrivé il y a une douzaine d'années du côté d'Arcachon. 

 

https://www.sudouest.fr/gironde/lege-cap-ferret/tue-par-un-harpon-a-lege-cap-ferret-un-accident-rarissime-8973133.php

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

 Je me rappelle très bien de cette fois où j'ai retenu mon tir , j'avais en ligne de mire un genre de belle nageoire qui bougeait dans le brouillard. C'étaient les pattes arrières palmées d'un phoque...☹️

Idem, mais c'était la palme de mon collègue

Posté(e)
Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Et c'est déjà arrivé il y a une douzaine d'années du côté d'Arcachon. 

C'est sûr, des accidents y en aura toujours, à"nous"de faire en sorte qu'ils restent "rarissimes". Je me souviens de ce post qui parlait d'un tir dans un trou à double entrée,... le binôme était en face du 2e orifice.☹️

Posté(e)
il y a 17 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est sûr, des accidents y en aura toujours, à"nous"de faire en sorte qu'ils restent "rarissimes". 

Voilà, en csm cela reste très rare du fait du peu de pratiquants mais ce sont les mêmes causes à retenir que pour la chasse terrestre, mauvaise identification avant le tir (confusion), arme à forte portée, direction des tirs, mauvaises manipulations des armes en gros pour les causes les plus courantes . 

 

 

Posté(e)

L’été dernier sur la côte adriatique italienne un type a tué un gamin avec son arbalète, il tirait des mulets en zone baigneur … 

quelques ministres on proposé le port d’arme pour les fusils de chasse sous marine…..

Posté(e)
Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Voilà, en csm cela reste très rare du fait du peu de pratiquants mais ce sont les mêmes causes à retenir que pour la chasse terrestre, mauvaise identification avant le tir (confusion), arme à forte portée, direction des tirs, mauvaises manipulations des armes en gros pour les causes les plus courantes . 

 

 

voila, tu as synthétisé les principaux facteurs de risque.

on a tous en tete des cas ou "ça aurait pu arrivé", mais heureusement, non.

le facteur chance, présence d'esprit, self controle... ont fait éviter l'accident.

Rien ne fera revenir Benjamin, mais en discutant, en écheangeant les expériences, c'est lui rendre hommage, dans l'idée que cela ne se reproduise pas.

perso, distances de sécurité, pas 2 au fond en meme temps quand on est proche, connaissance des fusils, ce sont mes bases.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

C'est sûr, des accidents y en aura toujours, à"nous"de faire en sorte qu'ils restent "rarissimes". Je me souviens de ce post qui parlait d'un tir dans un trou à double entrée,... le binôme était en face du 2e orifice.☹️

Un de mes anciens partenaires de compétition ...

Posté(e)
il y a une heure, marc o a dit :

voila, tu as synthétisé les principaux facteurs de risque.

on a tous en tete des cas ou "ça aurait pu arrivé", mais heureusement, non.

le facteur chance, présence d'esprit, self controle... ont fait éviter l'accident.

Rien ne fera revenir Benjamin, mais en discutant, en écheangeant les expériences, c'est lui rendre hommage, dans l'idée que cela ne se reproduise pas.

perso, distances de sécurité, pas 2 au fond en meme temps quand on est proche, connaissance des fusils, ce sont mes bases.

Je partage ton approche le but bien sûr n'est pas de faire le procès de qui que ce soit

Toujours s'assurer de n'avoir personne dans son champ d'action ... avoir pleinement conscience de là où l'on se trouve et de son environnement... que cette idée soit partagée et mise en œuvre avec l'ensemble des coéquipiers... contrôle de distance à chaque retour en surface

Il est très important d'avoir à l'esprit qu'il n'y a pas que les fusils qui sont dangereux, les hélices également, entre autres...

Posté(e)
Il y a 3 heures, marc o a dit :

 

on a tous en tete des cas ou "ça aurait pu arrivé", mais heureusement, non.

le facteur chance, présence d'esprit, self controle... ont fait éviter l'accident.

Oh que oui j'en ai une blinde d'exemples vus ou vécus, ça se joue à rien la plupart du temps !

 

Rien ne fera revenir Benjamin, mais en discutant, en écheangeant les expériences, c'est lui rendre hommage, dans l'idée que cela ne se reproduise pas.

Voilà 

 

Il y a 2 heures, luc a dit :

Je partage ton approche le but bien sûr n'est pas de faire le procès de qui que ce soit

Bien évidement que ce n'est pas du tout le but ça n'a aucun intérêt .

 

Il est très important d'avoir à l'esprit qu'il n'y a pas que les fusils qui sont dangereux, les hélices également, entre autres...

Exact on peut y ajouter les risques d'un bateau et de la navigation.

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, luc a dit :

Il est très important d'avoir à l'esprit qu'il n'y a pas que les fusils qui sont dangereux, les hélices également, entre autres..

Ça c'est sûr, les cordes de toutes sortes, immergées, sous lesquelles tu passes* (mais pas la corde de la bouée), les filets où tu peux t'empêtrer (heureusement ce jour là c'était que le trident, là j'ai pris conscience de la transparence du nylon), une palme qui se coince entre 2 cailloux (j'ai donné 2 fois... c'est là que j'ai testé la résistance du collage chausson/voilure des Breier⚠️) À chaque fois c'est de l'expérience qui s'accumule mais surtout c'est là où on se rend compte que la pire réaction serait l'affolement et la panique.

* Le cordes qui relient les différents casiers d'une filière sont une véritable plaie, impossibles à localiser, une bouée en surface et tout un réseau au fond de cordes qui remontent en parabole...😖

Posté(e)

Sans même parler des lignes de palangres non signalées, j'ai donné une fois j'en ai fait des confettis et récupération des hameçons ( Arromanches autour des caissons du large il y a quelques années😁)

Heureusement ce jour-là c'est juste le fil de la ligne mére qui m'a coincé le chausson de la palme

Une autre également dans le Morbihan il y a pas si longtemps

Mais aussi les abrutis qui posent des filets sans rien y connaître, ceux-ci se retrouve à la dérive au fond sans être signalé

Il y a la pléthore de situations à avoir en tête ...

Posté(e)

merci Mam pour ces informations complementaieres.

 prudence a tous

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...