Aller au contenu

Des flèches qui rouillent ? Rien à cirer!

Messages recommandés

Ou plutôt si! Faut les cirer! À chaque sortie je rince les flèches inox ou pas inox, puis je passais de l'huile genre wd-40 ou de la graisse marine sur les springsteel. C'est fini tout ça, maintenant je passe de l'encaustique ou un genre de cire liquide* sur les RA oxydées . J'attends que ça sèche, puis je passe un coup de chiffon. 

IMG_20241105_143022_717.thumb.jpg.f7e83cda59326dac2c082cf67490a546.jpg

Dernièrement pendant les congés de Toussaint en Bzh j'ai testé : 3 sorties de 3h et une de 4h et...

...aucune trace sur les doigts. Ceux qui utilisent ces flèches doivent savoir de quoi je parle. Je repasserai un petit coup toutes les 3 ou 4 sorties pour avaliser cet "entretien" mais déjà ça me semble pas mal et ça évite de foutre de l'huile ou de la graisse partout étant donné que quand la "cire" est sèche ça ne marque pas. Je parie aussi qu'on gagne en vitesse avec ce genre de fartage des flèches...😂

IMG_20241105_145526_3702.thumb.jpg.23c3027f8948e3e388603455d220bdc7.jpg

* Si vous avez (comme moi) une femme ou une compagne qui achète beaucoup de produits d'entretien mais qui ne s'en sert jamais vous devez avoir ça dans un placard...😂🤫

il y a une heure, dom85 a dit :

👏👏👏

Perso encaustique depuis peu, mais c'est pareil

Je revendique la paternité de c'te brevet, j'en avais parlé début septembre.😉

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/75958-quel-harpon-pour-agachonindienne-max-300€/?do=findComment&comment=1276876

J'ai attendu de tester en conditions réelles avant de poster. Je me doutais bien que ça allait t'intéresser. "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour les Sud-Africains" comme disait le trompettiste.

il y a 47 minutes, rene a dit :

woa, quelque chose d'utile sur le forum. Il ne faudra pas recommencer!

Hé ho! Je n'écris pas que des conneries !

Des fois j'en dis aussi !🤭

C'est une pate à polir, en général c'est à base de blanc d'Espagne( Qu’est-ce le blanc d’espagne ou de meudon - Tout pratique). On s'en sert pour faire briller les inox, entre autres

Pas de rapport avec le cirage qui laisse une couche glissante

L'encaustique est une cire mais à base de pétrole et donc pas naturelle mais chimique

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

c'est à base de blanc d'Espagne

pas celle la , c'est une pâte à polir anticorrosion, ça fait briller et ça laisse un film protecteur.

c'est bon aussi sur les plastiques et fibres.

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

C'est une pate à polir, en général c'est à base de blanc d'Espagne( Qu’est-ce le blanc d’espagne ou de meudon - Tout pratique). On s'en sert pour faire briller les inox, entre autres

Pas de rapport avec le cirage qui laisse une couche glissante

L'encaustique est une cire mais à base de pétrole et donc pas naturelle mais chimique

Le blanc de Meudon sert aussi à déceler une fissure dans les soudures radio avec un révélateur rouge! Comme quoi 😅

il y a 30 minutes, ty mous a dit :

Le blanc de Meudon sert aussi à déceler une fissure dans les soudures radio avec un révélateur rouge! Comme quoi 😅

Je ne savais pas

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Je ne savais pas

Le blanc de Meudon sert aussi* au polissage final des parties en résine des prothèses dentaires amovibles ( les "dentiers") après dégrossissage à la poudre de pierre ponce, bien sûr délayé dans l'eau pour obtenir une pâte liquide, sur la brosse rotative d'un touret dans un box de polissage pour éviter de repeindre le plafond en même temps...😁

*et à plein d'autres choses aussi.

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

dégrossissage à la poudre de pierre ponce, bien sûr délayé dans l'eau pour obtenir une pâte liquide,

pour moi la pierre ponce c'est pour les pieds, tu fais du recyclage ? 😂

Alors, petit retour sur l'utilisation de la cire sur les flèches(après 15 jours d'essais):

Ca tient efficacement une sortie, il n'y a plus de protection après la seconde sortie.

C'est nettement plus agréable à l'utilisation que la graisse marine

J'ai également enduit la coque du bateau à la cire , en attendant l'antifouling que j'ai commandé. Là ça tient maxi une semaine, le bateau dans l'eau en permanence. Deux essais. 

il y a 44 minutes, dom85 a dit :

Ca tient efficacement une sortie, il n'y a plus de protection après la seconde sortie.

Fait trop chaud chez vous. Dans l'eau fraîche ça tient plus longtemps. Faudrait essayer les cires pour carrosserie , ça devrait être encore meilleur.

Le 07/11/2024 à 01:02, VCTERIC a dit :

Sympa je vais voir car j ai une flèche de jager que j adore mais qui rouille a la vue de l eau ! 😂 Je vais essayer ...

La fleche que tu as Eric est faite dans l’acier le plus dure que j’ai pu obtenir (acier haut carbone) malgré le traitement anti-corrosion au moindre choc, frottement, la rouille va s’installer. La rouille est une contrainte qu’il faut accepter pour aller chercher quelque chose de durable..

Celles faites pour Loïc seront « moins sujet » à la rouille mais n’ont pas le même niveau de dureté.. 

Pour percer et souder cette merde, je te raconte pas l’enfer 🙄. Sans casser la trempe pour souder même au tig, tu peux te mettre un doigt voir plusieurs..

Si tu l’entretien et que tu la rague pas tu pourras la léguer à tes petits enfants… Je te conseil même d’écrire ton nom dessus ainsi ta descendance se souviendra à jamais de toi

« Ci git Capitaine flam, askip l’homme qui a commandé le premier »

Personellement, j’en suis venu à la conclusion qu’un bon inox (j’aime bien les sigal) convenait pour la pêche en métropole sauf peut être pour le maigre et le thon mais je ne connais pas et que pour l’exo oui ça valait le coup de se faire chier à bien entretenir et faire la chasse à la rouille.

je n’ai rien trouvé de mieux pour ma part que de stocker dans un drap avec huile végétale sur les points sensibles + coup d’éponge côté abrasif pour virer la rouille superficiel, j’essaierai la cire.

Jager, tu as un mauvais traitement sur ton acier, c'est tout

Tu devrais tenter, soit une phosphatation(aspect noir) suivi d'un electro_zingage (aspect gris clair), soit un double bichromatage de zing(aspect jaune). le traitement de surface de l'acier n'a rien à voir avec sa qualité, seulement son état de surface

Tu vas surement trouver des ateliers qui font ça dans ton quartier

Le traitement de l'acier je connais un peu, j'avais un atelier de shoopage dans ma ferronnerie, sinon je faisais traité en galvanisation c'est le top contre la rouille mais même pas en rêve pour les flèches, ni le shoopage d'ailleurs qui laisse un aspect granuleux

zing

Tiens j'ai appris quelque chose aujourd'hui

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/zing

... sinon en général les zingueurs travaillent le zinc .😉

un electro_zingage (aspect gris clair), soit un double bichromatage de zing(aspect jaune).

Une  illustration intéressante* sur l'électrozingage suivie de passivation au chrome :

https://www.lemondepourpassager.fr/le-bichromatage-pour-les-nuls/

*Là j'ai pas appris mais j'ai approfondi. Maintenant quand j'irai voir le Roi Merlin je vais river son clou au responsable du rayon visserie.😂

Le 15/11/2024 à 03:00, dom85 a dit :

Jager, tu as un mauvais traitement sur ton acier, c'est tout

Tu devrais tenter, soit une phosphatation(aspect noir) suivi d'un electro_zingage (aspect gris clair), soit un double bichromatage de zing(aspect jaune). le traitement de surface de l'acier n'a rien à voir avec sa qualité, seulement son état de surface

Tu vas surement trouver des ateliers qui font ça dans ton quartier

Le traitement de l'acier je connais un peu, j'avais un atelier de shoopage dans ma ferronnerie, sinon je faisais traité en galvanisation c'est le top contre la rouille mais même pas en rêve pour les flèches, ni le shoopage d'ailleurs qui laisse un aspect granuleux

Je ne sais pas si il est mauvais mais j’ai constaté que les aciers haut carbone était beaucoup plus sensible… Le traitement est le même que sur les autres et elles sont beaucoup moins sensibles à la rouille. J’en avais laissée dans le bateau une semaine sans rincer les acier haut carbone commençais déjà à faire la tronche alors que les autres non donc il doit tout de même y avoir un lien..